Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval de dressage à remuscler!

Sujet commencé par : Fille2Nautiac - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par Fille2Nautiac : le 14/12/07 à 09:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
166 messages
Dire merci
Bonjour,

Je fais appel à vos bon conseils :
Je suis engagée dans la grande aventure de remuscler un cheval qui tourné en C en début d'année. Ensuite blessure, et il s'est retrouvé avec 6 mois d'arrêt.

Depuis un mois, il est à nouveau "travailler " en selle ... mais c'est très dur!
C'est un grand cheval allemand, très lourd à la main, peu réactif aux jambes, difficille à mettre en avant, mais très suceptible ... les épérons ne sont donc pas les bienvenus.

Que me conseillez vous alors comme exercices, méthodes, pour remuscler ce cheval, le rendre léger, et récupérer son niveau en dressage ?

Merci

Alice

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dreamoiselle : le 14/12/07 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Et bien comme pour un jeune : longe, extérieur pour remettre progressivement en souffle et en avant, puis travail sur des cercles...

Séances courtes au début, bref, reprendre toute le progression du travail comme s'il ne savait rien !

qu'a-t-il eu comme blessure, n'a-t-il pas de séquelles ?

avec les chevaux froids, on a tendance à renforcer l'action des jambes mais c'est une erreur car ils se blasent d'autant plus facilement, voir il "boudent" se contractent, se crispent et refusent d'avancer. Les jambes doivent agir très peu mais de manière très précise et éventuellement renforcées de la cravache. Parfois, il même efficace d'écarter les jambes (à partir des hanches) pour "laisser passer" le cheval, après une action. Tous le corps doit accompagner le cheval dans la mise en avant (c'est-à-dire que le bassin ne doit emettre aucune résistance et être le plus souple, avec le plus de liant possible, c'est parfois la simple contraction du cavalier qui empêche le cheval d'avancer.)

Par Fille2Nautiac : le 14/12/07 à 10:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
166 messages
Dire merci
Je crois que c'est encore plus dur que de travailler un jeune !
Je n'est jamais eu à travailler un cheval dans ce cas .... voir même travailler un tel gabarit.

Et bien il aurait eu une fracture du métacarpien rudimentaire lors d'une sortie eu paddock, mais d'après les vétos, c'était une fracture ancienne, et il aurait été poussé au maximum pour les compétitions.

Je le trouve complètement sur les épaules, avant sa blessure, il était travaillé vers le bas, gogue ect ...
Alors maintenant pour aller vers quelque chose de léger ...
Ou bien est-ce moi qui ais (trop) l'habitude de travailler des chevaux plus réactif et réceptif qu'un graaand cheval allemand ?

Dans tous les cas pour ce qui est des séquelles j'en doute, et les véto n'ont rien remarqué, en longe il est parfaitement en avant, il ne se tient pas encore énormément mais il y a de l'amélioration, et en liberté, il est magnifique à voir, des allongements dignes de chevaux allemands!

En selle, il vraiment difficile à mettre en avant, et je vais essayer ta méthode d'action de jambe ( je n'avais pas encore réfléchit à cette possibilité!), et j'espère un résultat, aussi petit soit-il .

Côté exercice, cercles, serpentine, transitions ?
Côté "nuque" : je dois chercher à le remonter ? ou bien me contenter d'avoir la nuque à hauteur de garrot ?

Par laureBrrrrr : le 14/12/07 à 10:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je dirais exterieur y'a rien de tel pour les msucles le souffle et l'equilibre ! surtout pour des chevaux qui on deja des bases , moi j'ai retapé le mien comme ça au debut , en plus super pour le moral.

Aprés je pense que si tu lit par exemple les post sur le form dressage : cheval sur les epaule , mis en main , equilibré un cheval ect tu trouveras beaucoup d'information interessante .

pour ma part je dirait beaucoud de transition et de variation d'allure , cercle et pensé aprés les moment de compression a bien etendre le cheval

Par dreamoiselle : le 14/12/07 à 11:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Cercles, de tailles variables, serpentines, transitions... tout ça c'est très bien.
L'extérieur peut être un très bon moteur pour encourager un cheval à avancer effectivement (ce n'est absolument pas ma branche )
Je ne suis pas pour intervenir "artificiellement" dans le placer du cheval, je pense que le cheval se place à la hauteur qui lui convient, en fonction de ce qu'on lui demande (et qu'il accepte de faire) Les exercices de remises en équilibre (pli mais surtout transitions d'allure et dans l'allure le remonteront progressivement et sur des muscles profond et non pas sur des éventuelles contractures.
Pour répondre plus directement, ne cherche pas à remonter son placer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval