Forum cheval
Le Forum Dressage

Longer un jeune cheval

Sujet commencé par : elleanewg - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par elleanewg : le 10/12/07 à 23:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Voilà cela fait maintenant une semaine que je suis l'heureuse proporiétaire de Paloma une PRE de 3ans 1/2. Pour l'instant on se découvre mutuellement , on travail le respect à pied en licol, et on commence aussi des petites séances de longe ( je tatonne c'est mon premier cheval rien qu'à moi !!!)... et j'en viens donc à ma question :
Pour moi il n'est pas question de longer sur un mors alors je longe en licol pour le moment mais mademoiselle fait parfois des siennes (comme aujourd'hui par exemple où elle avait décider de jouer la trouillarde !!! enfin rien de bien méchant pour une pouliche juste débourrée).
J'aurais voulu savoir s'il ne serait pas plus judicieux , plus fin de la longer avec un caveçon ?
Aussi quel type de caveçon choisir dans un budget raisonnable, lequel pouvez vous me conseiller... je suis un peu perdue !!!

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Tessa : le 11/12/07 à 03:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'utilise un bon caveçon espagnol en métal recouvert de cuir.

C'est strict mais précis.
Avec un caveçon, on est finalement plus doux parce qu'une vibration suffit là où on aurait dû tirer comme un boeuf avec un licol, un mors ou un caveçon rembourré.

Impossible pour moi de longer autrement... que ce soit un poney ou un cheval de trait.

Par Roro : le 11/12/07 à 10:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je longeais (parce que ça fait 11 ans que je n'ai plus de carré) mon jeune dans longe, en liberté, la raison, c'est qu'il peut faire des lignes droites et n'est pas toujours à bout de longe.

parfois selon le travail, le jeune vient se porter en travers, pour échapper à la chambrière, et donc va d'une certaine manière tirer sur la longe, et le cavalier lui va tirer pour faire revenir le cheval sur le cercle, ce qui peut poser soucis.

le fait de travailler en liberté peut donner des codes, le cheval fait des lignes droites, on peut le faire allonger comme le faire se ralentir, changer de pied et faire des tas de choses, sans qu'il se sente tenu, librement, ce qui va l'amener à se travailler musculairement sans tension et sans contrainte. C'est mieux pour une articulation jeune et pas prête, surtout si il a tendance à faire le foufou en début de séance.

sinon, une fois qu'il a compris ce que tu veux et se met sur le cercle autour de toi tout seul, la longe peut venir pour faire un travail plus pousser, voir même entrer dans le travail rênes longues.

Par Roro : le 11/12/07 à 10:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
m.... on doit lire ... mon jeune sans longe

Par dreamoiselle : le 11/12/07 à 12:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je longe aussi au caveçon espagnol (doublé cuir)
On peut faire des lignes droite... Il suffit de marcher.
Mais c'est vrai que si le cheval fait le fou, il faut savoir rendre la main.
Il faut faire très attention à ce que l'on fait avec un caveçon, et expliquer au cheval ce qu'il a sur le nez avant de la lâcher sur le cercle (faire quelques arrêt en se servant très légèrement de la main en marchant à côté de lui par exemple) sinon, il pourrait essayer d'aller de toute sa vitesse contre le caveçon et se faire mal.
Le caveçon est un excellent outil, mais il ne faut pas faire n'importe quoi avec : il peut aussi être très dur.

L'avantage, par rapport au travail en liberté, c'est que l'on peut faire des choses différentes par rapport à l'action sur le corps et utiliser le cercle dans "tout ses effets" incurver un peu le cheval par exemple, réduire le cercle...

Le travail en liberté présente l'avantage d'obliger le cavalier à chercher des solutions pour communiquer avec son cheval. Je pense que cela est très intéressant dans le cas d'un jeune, à qui on ne va pas forcemment demander tout de suite du travail très "physique" mais il faut avoir un endroit qui convient bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval