Forum cheval
Le Forum Dressage

Décontracter sans ''bidouiller''

Sujet commencé par : meloo0 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatus
Par meloo0 : le 07/12/07 à 18:44:50

Déconnecté
dans mon club bon nombre de cavaliers bidouillent(''ils brossent les dents de leur monture",comment décontracter un cheval(rênes douvertures??..??)sans tomber dans le bidouillage?
merki de rep

Messages 1 à 8, Page : 1

Par yveskatz : le 07/12/07 à 21:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas confondre la décontraction, qui est un état psychique et physique chez le cheval; psychique car la décontraction permet au cheval d'être attentif aux demandes du cavalier, sans se soucier des éléments extérieurs; physique , parce que cette décontraction permet au cheval de mieux comprendre des demandes fines du cavalier.
Cette décontraction physique se traduit par un cheval dont les masses musculaires sont absentes de contractions et de noeuds et qui s'allongent (comme chez nous, la décontraction se traduit par un relâchement musculaire).
Ceci n'est pas à confondre avec ce bidouillage que vous évoquez et qui a pour but d'avoir un cheval qui ne s'appuie pas: mais dans le cas que vous décrivez, l'absence d'appui n'est pas le fait d'un cheval en équilibre qui se pose délicatement sur un mors en qui il a confiance,mais celui d'un cheval qui a peur de la main et dont la douleur provoquée par un cisaillement permanent ( n'a t on pas appris à tous les cavaliers que la bouche est un organe sensible?) et qui est en arrière de la main, attitude qui lui permet de moins ressentir la douleur du mors. et ce dans le meilleur des cas; souvent les chevaux n'arrivent plus à avoir une avant-main fixe, tellement ils manquent de confiance dans la main de leur cavalier.

Par Roro : le 18/12/07 à 09:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
système club (manège pour nous en Suisse).

on met le cheval en avant, d'abord pas rênes longues, puis on reprend les rênes et on chauffe le cheval, d'abord au trot pendant des tours et des tours ou le cheval s'allonge et s'applatit, puis changement de main de temps en temps, toutes les quelques minutes et les km plus loin, de temps en temps un grand cercle, tête du cheval le plus loin possible des épaules, long et surtout pas équilibré.

Après l'échauffement, tiens on reprend un peu plus les rênes, donc on va forcément pour ramener le bout du nez à 3km tirer un peu plus et on va commencer à "bidouiller", cisailler, faire bouger le filet/mors dans la bouche, sur un pessoa, tirer un peu plus pour donner un beau sourire au cheval, puis on va continuer à bidouiller au bout de devant en laissant toujours le cheval plat et sans rebond, en avant, oui, engageant, limite de se forger, et on bidouille en tirant devant et en poussant derrière, et on essaie tant bien que mal, de "compresser" ce qu'on a laissé s'allonger pendant 20 minutes avant.

Alors résultat, on force devant pour essayer d'arrondir l'encolure, et on laisse le dos creux et les hanches à 3km derrière, ce qui donne un cheval bien long, engageant oui, avançant, plutôt précipitant, mais en aucun cas, le bidouillage, à part faire balancer la tête de droite à gauche, ne va donner un truc valable, sauf probablement un cheval qui apprend à venir se poser sur la main.

c'est ce que tu veux dire par "bidouillage" et décontraction, méthode manège. Je le vois à chaque fois que j'amène ma fille pour une leçon.

c'est donc pas ça que tu veux.

Par Automne87 : le 18/12/07 à 11:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon voilà après avoir lu ce post, je me suis dit : ton Hidalgo comment le décontractes tu ? et bien voici un début de séance en hiver de nuit dans un manège couvert mais ouvert : au pas non monté, on fait le tour du propriétaire pour vérifier l'état de la piste, je monte et fais du pas renes longues si mon cheval est trop chaud je le longe avant et je coupe la séance au pas renes longues, on fait en avant, cercles, serpentines, ... puis je remonte sur mes renes pour prendre le contact sans mise en main, elle vient par la suite sans "cisailler" beurk (pas à dix cm du mors) On commence le trot, petit à petit j'entreprends un peu pour avoir un engagement et tout en surveillant la cadence toujours sur des exercices d'incurvation, je fais des flexions de tête, qui deviennent de plus en plus discrète, et si j'ai besoin de 2 grammes de plus dans les mains pour améliorer le contact, et bien se sont mes jambes qui les demandent, j'intègre des transitions montantes, descendantes (par le bassin et la respiration), puis du travail au galop. Généralement j'ai l'impression d'avoir la décontraction très rapidement, et si par hazard, un piéton surgit dans le noir sur une petite route qui longe le manège et que mon cheval se contracte très fort par l'arrivée de ce dragon dans le noir glacial, et bien on repart sur des incurvations, flexions, cercles jusqu'à nouvelle décontraction. La voix est pour moi une aide précieuse, un oh ce n'est rien, tu reste avec moi,... m'aide à me décontracter moi même ce qui l'aide à ce décontracter lui.
Voilà, vous pouvez faire vos remarques sur ce que j'ai décrit, cela pourra me faire améliorer notre travail.
Autre travail autres conditions : hier cheval de club, manège fermé, beaucoup trop de cavaliers dans un petit espace 60x20, le sujet était la décontraction justement, et bien on a fait des flexions (pas que tête ici, encolure incluse, mais cheval droit) et encore des flexions à droite et à gauche et en cercle et en ligne droite, puis des allongements et des reprises par flexions et jambes, puis cercle au galop, dans le grand côtés, transition au trot de travail, puis quand nos montures revenaient correctement on enchainait par un départ au galop. Enfin galop, petite diagonale, transition trot de travail et redépart....
Automne.

Par Tessa : le 18/12/07 à 16:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
J'imagine que la décontraction demandée est celle de la mâchoire...

Bien.
Effectivement, si le cheval est contracté, il faut d'abord chercher à comprendre comment lui donner l'envie de se décontracter de manière générale.
Repenser le travail si nécessaire, beaucoup penser à soi, si on est crispé sur le cheval, il sera crispé aussi.
Penser à la légèreté, à l'équilibre, à l'attention....

Pour simplement décontracter "devant", je joue juste avec les doigts de la main intérieure...
Attention, juste les doigts et très légèrement, pas question de tirer quoi que ce soit...
C'est un peu comme si je caressais la commissure des lèvres pour le détendre, pas plus qu'une caresse et le cheval doit rester la tête fixe, un cheval qui fait "non-non", c'est un cheval qui a trop de force dans la demande.

Par kika17 : le 19/12/07 à 19:40:34

Déconnecté
c est vrai au fait: c quoi un cheval contracté:

peureux, trop vif, pas à à l'écoute,
trop tendu parce qu il en a marre !! ??

mais qu'est-ce qu on lui veut? finalement à quoi ça sert?

jespère quand même qu on les ennuie pas trop...

en tout cas, trop souvent, je suis contractée , si je veux bien faire...

alors je renvoie la question: que doit faire l'être humain pour se décontracter?

monter à cheval? pour le décontracter!....

Par oriiana : le 24/12/07 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
très subtile kika17 !!!
j'avoue que apporter une réponse a cela m'es très difficile [...]


bon noel a tous

Par pinky49 : le 24/12/07 à 21:11:52

Déconnecté
Bon, je poste... je suis "choquée "de voir ficeler ,enrener et "serrer" la g*** d'un bientot 6 ans qui a l'évidence "refuse "le mors en bruxant et portant au vent.... alors qu'il s'agit d'un gentil cheval qui apprend vite..... que doit-on espérer des flexions de machoire à la Baucher???? Est il légitime de ne pas "baisser les bras" et vouloir "communiquer" avec son cheval au lieu de le contraindre????Peu importe l'investissement en temps.........

Par pilatus : le 03/01/08 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Oui, peu importe le temps pris si c'est pour aboutir à un résultat durable. Mais combien de gens aujourd'hui accepte ce délai ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval