Forum cheval
Le Forum Dressage

Leçon de jambes

Sujet commencé par : windy - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par chtiteninipompom
1 personne suit ce sujet
Par windy : le 05/12/07 à 17:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
qu'est ce qu'une leçon de jambes ?
petite description et erreur a eviter
merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par cabalia : le 05/12/07 à 18:10:34

Déconnecté
c lorsque ton cheval ne rpond pas aux jambes (froid aux jambes), pour le corriger, tu met, un petit coup de cravache, derriere ta jambe

Par cabalia : le 05/12/07 à 18:12:11

Déconnecté
erreurs a éviter:
ne talonne pas 110 fois avant de mettre le coupde cravache
ne cravache pas trop fort
et pas sur les fesses

le truc, c:
tu fais pression avec les jambes,il repond pas:cravache derriere ta jambe..

Par adonais : le 05/12/07 à 18:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
pourquoi pas sur les fesses?

Par eilhya : le 05/12/07 à 18:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
pourquoi pas sur les fesses ??
sur les fesses c'est plutôt une punition

si tu mets un coup de cravache derrière ta jambe juste après avoir demandé à ton cheval d'avancer avec tes jambes et qu'il n'y a pas répondu, et bien le coup de cravache veut dire "répond à ma jambe"

bon c'est simpliste ce que je dis, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup

Par cabalia : le 05/12/07 à 18:28:05

Déconnecté
non, c ca eilhya, j'avais oublier de preciser ca..

Par eilhya : le 05/12/07 à 18:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est bien on s'est complétées !!

Par cabalia : le 05/12/07 à 18:51:17

Déconnecté
oui

Par windy : le 06/12/07 à 10:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
merci je mets en appliquation cette AM.
mon cheval en a besoin

Par miss crickette : le 06/12/07 à 10:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
la plus grosse ereure a ne pa commettre se raccrocher à la bouche en meme temps que l'on fait une leçon de jambe. Savoir accepter que le cheval parte a fond de cale et apres le coup de cravache et reprendre dans le calme. Félicité la mise en avant meme si c'est fond de cale. Donc a ne pas faire si tu en sais pas tenir a cheval.

Par casimir : le 15/12/07 à 22:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
euh pas d'accord avec le frappe pas trop fort .. une cravache ça doit claqué sinon tu la laisse en déco dans ta chambre

pour qu'un leçons de jambe soit efficace
il faut qu'il y est une cohérence
tu donnes des jambes ==> cheval réponds pas
tu talonne => cheval réponds pas -ça c'est pas obligé dépends du cheval.. lol)
tu claque avec la cravache derriére ta jambe en donnant des jambes ==> normalement le cheval jailli
Et la tu peut (tu dois) féliciter
les erreurs a éviter

comme les autres multiplier les avertissements (2 c'est assez .. 3 c'est trop) ,
ne pas lacher devant lors de la demande come dis miss crikette
et ne pas oser claquer suffisament fort ..
dans ce cas la la cravache est une punition

Par Tessa : le 16/12/07 à 13:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
le but d'une cravache n'est pas vraiment de faire mal au cheval mais de le surprendre...

Le coup doit donc être sec, pas question de le chatouiller ou de mettre plein de force, le poignet qui fait "chtack" nettement est suffisant.
J'accompagne souvent d'une action vocale comme rappel à l'ordre.

Et surtout, je laisse partir en avant même si c'est un peu désordonné.
Puis, je reprends dans le calme et je redemande au "souffle de la botte"... si il ne répond pas, on recommence.

Il ne faut pas: donner moultes coups de talons avant de se fâcher, dès que la réponse n'est pas là, il faut agir.
C'est installer un contrat qui sera respecté et qui rendra le travail agréable pour les 2 une fois acquis.

Mais il faut aussi se remettre en question, on a souvent tendance à trop tenir devant et le cheval, au final, apprends à se retenir et ne part que quand il ne peut plus faire autrement, un cheval ne naît pas froid à la jambe, il l'apprend.

Par Roro : le 18/12/07 à 08:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne monte pas mes jeunes avec une cravache.

j'ai des rênes western ouvertes qui pendent de chaque côté du cheval au niveau des épaules.

j'apprend d'abord au cheval a réagir au claquement de langue pour le mettre en avant, d'abord à pied puisque je prend mon jeune à côté d'un expérimenté, et quand je claque la langue, mon cheval sous moi se met en avant, et le jeune comprend très vite ce signal. Puis pareil pour le trot et le galop (dès qu'il est prêt).

Ensuite quand mon jeune est sous la selle, c'est encore accompagné de son adulte à côté, l'autre cavalier fait de même, claquement de langue et départ. Ensuite le cheval doit faire son travail à savoir, tant que je ne dis rien, il doit avancer à son pas, à savoir suivre le rythme de l'autre.

Puis si il ne réagit pas, je balance une de mes rênes vers l'arrière, pas besoin de toucher avec la rêne les postérieurs, rien que le balancement suffit à mettre le cheval vers l'avant (c'est inné chez les chevaux). Résultat, je n'ai pratiquement pas besoin de jambes au départ pour débourrer mes jeunes, ma voix suffit, et si pas compris, mes rênes font le reste.

Ensuite, pour un travail plus pousser, la voix, le bassin puis les jambes pour encadrer, mais je ne fais jamais marcher le cheval en l'accompagnant de mes jambes, ça il doit le faire tout seul.


Par chtiteninipompom : le 02/01/08 à 21:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
26 messages
Dire merci
Moi, j'ai une question:
Mon gros répond bien aux jambes, mais pas longtemps, genre 5 secondes ! (si on est au trot, il reste au trot, mais qd je lui demande d allonger, il allonge 5 secondes et voilà...)
Alors comment lui faire comprendre qu'il doit rester à la vitesse demandée sans le solliciter tout le temps avec les jambes ?
PS: Moi la cravache, il s en fout, les jambes ça marche vraiment mieux !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval