Forum cheval
Le Forum Dressage

La triste histoire d’un cheval déjà dressé...

Sujet commencé par : Algado - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saria
Par Algado : le 11/12/07 à 13:44:47

Déconnecté
Dans le centre ou je travaille mes chevaux se déroule depuis plusieurs mois un simulacre de dressage qui me semble être symptomatique du système actuel. Je m’explique :

Un joli petit lusitanien est acheté il y a quatre ans par un cavalier peut expérimenté et son épouse qui elle monte depuis paraît-il très longtemps. Ces nouveaux propriétaires le montent depuis à la manière « club ». Il ignorent ou refusent de croire le vendeur qui leur a affirmé que ce coco était piaffer passage pirouettes et autres changements de pieds rapprochés (deux temps).

Je connais personnellement ce cheval et peut attester de ces capacités mais je ne l’ai jamais fait ; mission dangereuse.

La vie fait que je disparais de ce centre équestre pour un temps (départ à l’étranger).

N’obtenant que peut de chose de leur acquisition, ils font d’abord des cours avec plusieurs écuyers (ères) confirmées (Diplômes, concours etc).

N’obtenant que la mise systématique en défense du cheval et des tentatives désespérées de relèvement de son encolure et autre fuites du mors, ils le mettent en travail. C’est là que je retrouve mon petit couple avec en plus une écuyère de concours régulièrement classée en national qui a pour mission de « dresser enfin ce cheval ».

Je regarde sans broncher cette adepte du « bas et rond tenter » de canaliser ce cheval et, oh misère, de le REmettre au passage dans la compression et au REcontre galop. Je n’ose pas imaginer sa future REmise au piaffer !

Conclusion ? Je vous laisse l’imaginer.