Forum cheval
Le Forum Dressage

La triste histoire d’un cheval déjà dressé...

Sujet commencé par : Algado - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saria
Par Algado : le 11/12/07 à 13:44:47

Déconnecté
Dans le centre ou je travaille mes chevaux se déroule depuis plusieurs mois un simulacre de dressage qui me semble être symptomatique du système actuel. Je m’explique :

Un joli petit lusitanien est acheté il y a quatre ans par un cavalier peut expérimenté et son épouse qui elle monte depuis paraît-il très longtemps. Ces nouveaux propriétaires le montent depuis à la manière « club ». Il ignorent ou refusent de croire le vendeur qui leur a affirmé que ce coco était piaffer passage pirouettes et autres changements de pieds rapprochés (deux temps).

Je connais personnellement ce cheval et peut attester de ces capacités mais je ne l’ai jamais fait ; mission dangereuse.

La vie fait que je disparais de ce centre équestre pour un temps (départ à l’étranger).

N’obtenant que peut de chose de leur acquisition, ils font d’abord des cours avec plusieurs écuyers (ères) confirmées (Diplômes, concours etc).

N’obtenant que la mise systématique en défense du cheval et des tentatives désespérées de relèvement de son encolure et autre fuites du mors, ils le mettent en travail. C’est là que je retrouve mon petit couple avec en plus une écuyère de concours régulièrement classée en national qui a pour mission de « dresser enfin ce cheval ».

Je regarde sans broncher cette adepte du « bas et rond tenter » de canaliser ce cheval et, oh misère, de le REmettre au passage dans la compression et au REcontre galop. Je n’ose pas imaginer sa future REmise au piaffer !

Conclusion ? Je vous laisse l’imaginer.

Je sais une chose : ce cheval est d’une légèreté hallucinante et devrait être monté comme tel. Il doit être monté encolure libre et sans jambe systématique. Il a été formé comme cela par ses éleveurs et ce n’est pas si rare que l’on pourrait bien le penser, notamment en Espagne, dans le sud de la France et au Portugal bien que ce ne soit pas des références absolues.

A 10 ans, il ne pourra plus être latéralisé pour devenir un gentil coco de transport-concours de dressage.

Dire quelque chose ? C’est un bon moyen de se faire deux ennemis : les proprios et l’écuyère et peut-être même leurs amis et autres conseillers éclairés…

Cas rare ? Non. Cas d’école ? Oui bien sûr.

L’équitation de transport actuelle est tellement bien défendue que même Karl (Nous en avons parlé) peine et se voit critiqué.

Le chemin sera encore long.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par yveskatz : le 05/12/07 à 16:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Dire quelque chose ? C’est un bon moyen de se faire deux ennemis : les proprios et l’écuyère et peut-être même leurs amis et autres conseillers éclairés…dixit Algado.
Si la manière de monter ce lusitanien vous est familière, si c'est l'équitation que vous pratiquez, les conseillers auxquels vous faites référence sont déjà vos ennemis ou vous considèrent comme un "doux rigolo".
Donc qu'avez-vous à perdre à demander à monter ce cheval et montrer aux propriétaires comment il a été éduqué et comment il faut le monter?
Et puis, dans la vie, il faut savoir prendre des positions et les affirmer.
Il ne suffit pas de discuter sur un forum sous un pseudo, il faut savoir être soi et défendre ses idées , si on veut qu'un jour l'équitation de transport ne soit plus assimilée à une éducation équestre.
Vous citez Ph Karl! eh bien, à votre niveau, faites comme lui et sachez défendre vos idées; si vous savez argumenter, si votre raisonnement est logique et se traduit dans les faits, l'être humain n'étant pas foncièrement bête, nul doute que certains vous écouteront.

Par pilatus : le 05/12/07 à 16:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Bien-sûr, mais bon, après il faut assumer une mauvaise ambiance à long terme... Les chevaux d'Algado sont peut-être heureux dans cette écurie et préfèrent y rester ! Je suis d'accord qu'il faille défendre ses idées et les "bonnes", mais le monde équestre est d'une telle susceptibilité... Pour ma part, il a fallu presque deux ans avant que l'on "ose" me donner des conseils (et Dieu sait que j'en ai besoin et suis demandeuse). Mais ces conseils sont venus du maréchal-ferrant (vrai homme de cheval), pas de ma mono !
Par contre, dans ce cas extrême de "démontage" de cheval (ils jouent au mécano, ces proprios peu délicats ?!), pourquoi ne pas prendre des photos ou filmer en douce ??? Et nous montrer la différence entre un cheval léger et un cheval "embrigadé" ?

Par ptiteblue : le 05/12/07 à 17:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
je vis un peu la même chose en ce moment avec une petite jument qui a complètement été bousillée après 2 mois de la date d'achat!

mais dimanche, j'ai ouvert ma gueule et parlé au proprio, et je sens que ça bouge, je la monte déja deux fois par semaine et ils pensent enfin à changer de prof pour leur fille...

Par alaloupe : le 05/12/07 à 18:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
c'est une situation délicate et un peu triste.

avec tact, tu peux peut-être essayer de parler aux proprios. en leur disant que tu as vu un spectacle de superbes chevaux espagnols au passage, l'encolure relevée et les rênes lâches. tâter le terrain avec une approche de sioux et voir si tu peux ensuite glisser un : "je suis sûre que vous pourriez monter votre cheval comme ça, et je suis sûre qu'il serait encore plus beau et fringuant".

car un espagnol, c'est fringuant... essaye de ne pas les laisser en faire un robot désarticulé !

mais c'est vrai que pfffffffffff, le monde du cheval, c'est pas facile de donner des conseils dedans. mais dis-toi bien que les gens au final sont toujours contents d'avoir eu des conseils.

tiens nous au courant !

Par erika : le 05/12/07 à 19:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
Je benis le ciel de vivre dans le sud ou on trouve encore quelques ecuyer qui savent respecter la morphologie la mécanique si particulière du cheval ibérique.
j'ai préféré laissé végéter plus ou moins mon lusi pendant 1 an plutot que de le voir travailler coincé entre la main et l'éperon.
N'ayant pas le niveau d'affirmer avec conviction ce que je sentais être bon pour mon cheval devant des enseignants "tellement" plus capables que moi, j'ai préféré arrêter le travail sur le plat.
S'il n'a pas progressé il a gardé sa bouche en soie, sa légéreté son impulsion sa gaité.

Là j'ai trouvé mon bonheur, et c'est un vrai plaisir de voir mon cheval travaillé sur des rênes à peine tendues, tenant son dos et sa nuque.

un des tout premiers galops de mon cheval après 1 an d'exterieur dont 6 mois d'arrêt presque total (j'ai été accidentée)

Par ROULLETTA : le 06/12/07 à 00:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
on voit pas bien sur la photo , c quoi son embouchure ?

Par Gypsie : le 06/12/07 à 08:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben si les gens savaient un peu mieux se remettre en question ce serait quand même mieux.

Pour monter en c emoment un pseudo espagnol dressé comme ça, ben c'est clair que ca ne se travaille pas comme un SF.

L epbe c'est d'apprendre à monter à son proprio.

C'était malheureusment la mode des ibériques ces derniers temps. les pauvres, beaucoup en ont souffert.. (maintenant ce sont les Irish qui sont à la mode mais bon c'est un autre débat)

Perso je me rapprocherai des proprio et je leur demanderai si je pourrai pas tenter de monter leur cheval selon une nouvelle technique à tester, observée sur des lieux de concours lors de tes déplacements à l'étrangers. En général, ca décide les proprio ces nouvelles techniques. Tente le coup et prouve leur. Si ils acceptent, tente de leur expliquer en même temps si ils refusent, ben tant pis pour eux, mais très dommage pour le cheval.

Par Roro : le 06/12/07 à 10:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
algado,

tu as les doigts et les mots agiles sur l'ordi, ne rien faire est une erreur.

mais bien sur il y a l'art et la manière, et comme dit plus haut, le monde de l'équitation est susceptible.

en ce qui me concerne, j'aurais dit et fais quelque chose, pour le cheval, et pour ouvrir les yeux aux proprios.

pas parce qu'ils ont faux sur toute la ligne, mais parce qu'ils n'ont pas vu la réalité et pensent comme beaucoup que .... un pro a forcément raison si eux n'y arrivent pas et que cest LA solution.

je reprend moi aussi une jeune hafling qui a été achetée par une cavalière "débutante" elle se tient, mais c'est tout. Sauf que on lui a dit, tiens tes rênes, n'utilises pas la voix mais tes jambes.

cette hafling a le dos tellement creux et souple qu'elle me fait peur, et sur les épaules parce que la mono lui a dit que pour faire travailler les hanches il fallait les libérer et donc se mettre en suspension. Résultat, alors que cette jument est d'une douceur pas possible, elle a peur de la main (guidon de retenue pour le cavalier) et n'a pas de "moteur" et un pont peu solide entre un avant main faible et lourd et un postérieur à 3km derrière.

Je l'ai reprise doucement, travail gentil au pas, transition, mais je l'ai reprise quand même. Gentiment elle remet du dos, et je reprend la cavalière, pour qu'elle s'allège, apprenne à se contrôler, et ne pas se laisser aller dans la selle, se pendre aux rênes. Ca fait maintenant 1.5 mois, et je vois déjà les améliorations. Mais il y a encore, pour la jument comme pour la cavalière, beaucoup de travail, sauf que la jument progresse plus vite que la cavalière !

Si je n'avais rien fait ni dis, je crois qu'elle ne pourrait plus la monter, en aurait peur et l'aurais revendue. Dommage, la jument en vaut vraiment la peine.

avant hier soir je me suis fâchée contre une cavalière qui suivait au doigts et à la lettre les extrêmes conseils d'un véto et ostéo pour son cheval (suspicion de fourbure - mais légère) - (arnaques de la part de ces deux personnages en vue) et que la cavalière est inexpérimentée du point de vue "responsabilité de son propre cheval", jusqu'à présent elle a toujours fait ce que je lui ai dit et demandé, à la lettre sans jamais avoir eu à prendre ses propres décisions. Là depuis une année, elle a son propre cheval et je ne voulais pas m'en méler, elle a une fierté immense et sa jeunesse la bloque. Mais là, pour le cheval, j'ai dit stop.

alors vas-y, mais mets y des gants, comme a cheval, une main ferme dans des gants de velour.

Par pilatus : le 06/12/07 à 11:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
courage algado !

Par clemence : le 06/12/07 à 11:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
je ne suis pas complètement d'accord
de nouveau ici on retrouve 2écoles différentes et algado ne pratique pas le bas et rond,ce que pratique la cavalière sur le cheval....
A la base il y a donc un a priori
de plus pq n'a tu pas dès le début montrer les capacités du cheval a ses proprios,au leiu de les laisser s'enfoncer ds leur équitation?
Maintenant il est un peu tard pr s'imposer étant donné que leur choix s'est porté sur un prof dispo qui de plus monte le cheval.
après chacun fait ce qu'il veut avec son cheval
chaque jour je vois des cavaliers pros (d'obstacle) bosser leurs chevaux et moi je ne les travaillerai certainement pas comme ça,maintenant qui a raison qui a tort???
Plusieurs équitations existent et perso je me concentre sur mon cheval et ne me permet pas de donner des conseils aux autres sans que l'on me sollicite

Par Roro : le 06/12/07 à 12:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci

rien à voir avec l'école, c'est ce qui convient au cheval qui est important, pas ce que le cavalier a suivi comme filière.

et si un cavalier n'est pas capable d'ouverture, il ne devrait pas avoir un cheval, mais un vélo.

or ce cheval a été monté et éduqué d'une certaine manière, il a ses propres boutons et les comprend, et c'est au cavalier de s'adapter au cheval, et d'apprendre à le comprendre et non l'inverse.


Par clemence : le 06/12/07 à 12:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
Oui roro mais je veux dire que cela va ds les 2sens
j'essaie de m'expliquer : algado travaillant autrement n'apprécie peut etre tout simplement pas ce genre de travail et en préconise un autre,
d'ou le fait qu'il y ai désaccord sur la façon de bosser ce cheval
de plus la fille qui reprend le cheval doit peut etre faire face a d'autres difficultés étant donné que le cheval a été quelque peu "maltraité" par des cavaliers trop débutants,incapables de le gérer

Par clemence : le 06/12/07 à 12:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
de plus il faut voir ce que les gens attendent du cheval?
Si ils montent club,pas besoin de piaffer,passager,juste d'un cheval "brave" et facile
ils se sont certainement trompé sur le type de cheval qui leur convient,mais ça ils ne sont pas les seuls

Par Roro : le 06/12/07 à 12:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on "redébourre" et "rééduque" un cheval ayant des soucis d'éducation ou physique suite à un travaill qui ne lui convenait pas ou encore ayant des lacunes.

ce n'est probablement pas le cas.

reste à savoir prendre les gants pour pouvoir montrer, ensuite, c'est une question de communication et de relation.

mais le cheval devrait passer avant tout.

Par dtu : le 06/12/07 à 12:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma part,
Il y a qlq chose que je ne comprends pas .... Algado d'après tout ce que tu écris tu as l'air d'être un super cavalier et dans ce manège ils ont du déjà voir tes chevaux dresser à ta méthode.... donc déjà là pourquoi ayant acheter un soit disant super cheval qui fait du piaffer etc... et n'arrivant à rien... il ne t'ont pas demander d'essayer de le monter puisque ils ont la chance de t'avoir toi qui sait tout faire.... ca je ne comprend déjà pas....
Ensuite admettons qu'il ne t'ont jamais vu à cheval donc tes capacités, si toi tu estime que ce cheval sait faire tout ce que tu dis ... tu n'as qu'a leur proposer d'essayer de le monter seulement une deux fois et si le résultat est convaincant il ne pourront que accepter l'évidence... je suppose évidement que sur le nombre d'année qu'ils l'ont et qu'ils ont monté d'une tout autre facon de faire le cheval doit avoir perdu pas mal.... mais malgré tout il ne peut pas tout perdre .... donc il suffit de la courtoisie et d'essayer de leur montrer ...... de toute facon à demander tu ne risque que d'avoir un NON ou un OUI .... évidement si tu viens comme tu l'as souvent fait ici .... en disant vous êtes null votre équitation est completement erronée ... moi je détiens la vérité laissé moi faire.... là c'est sur que tu auras un NON .... donc soit malin propose d'essayer pour voir ce qu'il sait faire....

Bien en tout cas ce serait sympa que tu le fasse et nous dire comment cela c'est passé... à la limite tu nous mets même des photos d'avant et après....
Car si c'est pour faire un post juste pour dire qu'il y en a qui monte mal.... ca on sait déjà tous....et cela dans tous les siècles ... et même avec la bonne équitation

Par clemence : le 06/12/07 à 12:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
Alors pq ne pas avoir montrer tout de suite les boutons surtout si on connait le cheval?
Pourquoi dire "mission dangereuse"?
ça je ne comprend pas,pq attendre que le "mal" soit fait pour ensuite se plaindre du résultat???

Par pascale : le 06/12/07 à 13:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le problème, ds ce genre de cas, c'est que le sproprios prennent des conseils à drte a gauche, suivant la moitié des votre, ne font jamais rien jusqu'au bout.. donc ya fort a parier que si c'est le cas, même si algado monte bien le cheval.. ils vont écouter ses conseils.. en apliquer 2/3.. puis appliquer ceux de leur monitrice, du paleu, du laveur de careaux ( )....et ça ne menera a rien donc ils diront que sa méthode n'était pas mieux que celle des autres;. je vois ça tout le temps... j'ai surement pas le quart de la moitié du niveau d'algado.... mais j'ai qd même renoncer a aider les gens ds ma discipline ( l'extérieur) à cause de ça... alors, je comprends tt a fait cette forme "d'égoïsme"...

Par Roro : le 06/12/07 à 15:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, pascale, moi aussi,

dans un club, pas si longtemps que ça (1991) un cavalier (avec qui je sortais) n'arrivait pas à faire une simple bête descente d'encolure avec son cheval, il était pendu dans les rênes.

j'ai pris le cheval, j'ai montré, le cheval s'est relaxé, et il m'a fait et même resté, sans rêne, arrondi et belle descente d'encolure qui a amené un meilleur travail ensuite.

problème, c'est que c'était entre lui et moi et le cheval. lors du cours suivant, il a fait comme je lui ai montré. le cheval relaxe moins stressé, et le prof lui a dit pourquoi il n'avait plus les rênes tendues, et que le cheval n'était pas tenus. Mon copain a dit: c'est roro qui m'a dit de faire comme ça et ça marche.

réponse du prof :

ah, bien si roro c'est mieux qu'elle vienne donner le cours à ma place .....

et ça s'est arrêté là. tout.

alors oui, en équit, les cavaliers sont susceptibles, et voir même plus.

Par Roro : le 06/12/07 à 15:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non 1991 c'est quand j'ai quitté le club, l'histoire du copain, c'était en 1989, ça rajeunit pas ça.

Par dtu : le 06/12/07 à 16:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui mais qui ne tente rien n'a rien.... donc si Algado post c'est que cela le tracasse donc si ce n'est pour rien faire... je vois pas l'utilité car des exemples comme celui là on en a à la tonne..... alors soit il essaie ou alors c'est un post défouloir pour dénoncé toute les personnes qui montent mal ou qui sont bornés etc.... et si c'est pour ca alors aurevoir

Par ROULLETTA : le 07/12/07 à 02:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
+ 1000 avec dtu

Par Algado : le 07/12/07 à 13:06:58

Déconnecté
En fait dtu et rouletta, avec un peu d'aigreur, ont raison. (CF Post sur les photos de grands cavaliers)

Comment peut-on dire quelque chose en équitation c'est souvent un faire-valoir pour ceux qui la pratiquent.

Le seul moyen à mon expérience c'est d'attendre que la personne vous demande son avis; je dirais même, qu'elle fasse la démarche de prendre un cours, même si le cheval doit parfois en pâtir...

Par cerise59 : le 07/12/07 à 14:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
"Le seul moyen à mon expérience c'est d'attendre que la personne vous demande son avis;"
=> ben non, pas d'accord, c'est comme ça qu'on laisse démolir un cheval et parfois même un cavalier ! J'ai déjà failli arrêter l'équitation à cause d'un c****** de moniteur ! Mais beau parleur, je ne rendais pas compte à ce moment là à quel point il était nul !
Il faut dire ce qu'on pense, et surtout argumenter. C'est sûr qu'on n'écoutera pas un nanard qui monte comme une cruche. Mais si tu montres que tes conseils sont valables, puisqu'ils fonctionnent sur toi-même ( et donc ton cheval), alors il n'y a pas de raison pour qu'on ne t'écoute pas... bon courage

Par dtu : le 07/12/07 à 14:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais si j'ai bien compris, cela fait déjà un certain temps qu'il le bousille et essaie avec different prof ... et ca ,sans jamais te demander.
Donc je crois que tu pourras attendre encore... moi j'ai déjà eu le cas... et j'ai tout simplement demander si je pouvais essayer..... tout ca évidement enrober de belle phrases .... et ils ont dis oui.... donc vas y essaie.... tu risques pas grand chose.....

Par celine1217 : le 07/12/07 à 16:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
Ben moi j'ai un autre point de vue : ne donne ton avis que si on te le demande. Après si c'est un ami, c'est différent tu peux te permettre de donner des conseils non sollicités, mais sinon ferme ta gueule.
Je me suis fait avoir 2 - 3 fois, maintenant c'est bon, chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut, mais donner son avis pour après se ramasser des claques c'est fini.

Par dragonelly : le 07/12/07 à 20:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Donner son avis ou se taire... C'est vrai que c'est parfois délicat tant certaines personnes sont susceptibles...

Un bon moyen de faire "entre les deux" est de demander : "vous avez déjà essayé de faire comme ça, pour voir ?"
Du coup, c'est toi qui vient demander quelque chose, sans t'imposer et en "obligeant" la personne à réfléchir. En général cela va au moins suciter sa curiosité et elle va sans doute poser des questions. La discussion qui suivra pourra éventuellement mener quelque part ?
Le seul risque c'est qu'on te dise (de bonne ou mauvaise foi) : "oui j'ai déjà essayé ça ne marche pas !" Et là c'est clair qu'il n'y a plus rien à faire

Par ottalia : le 09/12/07 à 05:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
le 7/12/07 à 13h06
ALGADO A ECRIT:
"Le seul moyen à mon expérience c'est d'attendre que la personne vous demande son avis; je dirais même, qu'elle fasse la démarche de prendre un cours, même si le cheval doit parfois en pâtir..."(oh je rigole ça va hein!!)

plus sérieusement, +10000 avec dtu
pourquoi faire ce post?
pour dénigrer les proprios? si ça te démanges tant que ça ce que tu vois, va leur dire!
si tu n'as pas le cran d'aller leur parler, sot disant pour pas les forcer ou patati ou patata c'est pas notre probleme
tout le monde va te dire d'aller leur parler c'est un peu logique vu ce que tu décris
je ne comprends pas que cette personne ne soit pas déja venue te voir vu l'expérience apparente que tu sembles avoir
fais avancer les choses au lieu d' etre passif dans cette histoire, et au moins les choses avanceront peut etre!




Par Algado : le 09/12/07 à 18:51:19

Déconnecté
pourquoi faire ce post?

Pour comprendre ce qui fait qu'une personne qui monte depuis 30 ans ne puisse pas immaginer s'être trompée ?

Par alaloupe : le 09/12/07 à 19:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
mais peut-être qu'il sent qu'il fait n'importe quoi ! qu'il bricole à droite et à gauche en attendant de trouver mieux...

les gens surestiment souvent la confiance en soi d'autrui !
c'est pas parce qu'il affiche une mine sûre de lui qu'il est pas en doute !

il y a mille façon pleines de tact de proposer tes conseils... vraiment, fais le algado !

Par Algado : le 09/12/07 à 19:33:46

Déconnecté
il y a mille façon pleines de tact de proposer tes conseils... vraiment, fais le algado !

Pour toi (cf le post Isopraxie) le tact c'est admettre que TU as raison...

Alors, si ici une contradiction part en vrille alors qu'il n'y a aucune personalisation ni aucun mot aggressif, comment immaginer dire à quelqu'un qui a son cheval et n'y arrive pas : Tu te trompes de moniteur, il ne fera que le contacter plus ?

Essaies de ne pas mélanger les sujets de posts.

par exemple : comment te dire A TOI que le piaffer ne doit pas être obtenu en montant le dos du cheval sinon il sera sous lui de devant et piaffera des postérieurs ? (CF ton affirmation dans le post Isopraxie).

Comment te dire à toi que ta croyance sur le dos et le piaffer est fausse?

Immaginon que au lieu d'un forum nous soyons voisins de club ? J'hésiterais vraiment à te le dire...

Par alaloupe : le 09/12/07 à 19:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
OH BAH NON ! il faudrait absolument me le dire et je serais ravie d'en parler ! j'adore le dialogue enfin !

et peut etre que ce cavalier aussi !

tu es pessimiste dis donc !

Par Algado : le 11/12/07 à 13:42:13

Déconnecté
Et là aussi on devrait fermer avant que celà ne parte en vrille...

Merci

Par Saria : le 11/12/07 à 13:44:37

Déconnecté
[je verrouille a la demande du posteur]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval