Forum cheval
Le Forum Dressage

Quelles aides utiliser sur...?

Sujet commencé par : adonais - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par adonais
Par adonais : le 03/12/07 à 08:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
Bonjour!

Hier j'ai eu un cours d'équitation (dehors dans le vent et la pluie, c'é&tait folklo!), et j'ai absolument rien compris à un moment à ce que nous demandait de faire le moniteur.

On travaillait l'incurvation et les flexions d'encolure.
ON s'est d'abord mis sur un cercle (par ex à main droite) et l'idée c'était que le cheval soit incurvé sur le cercle avec une incurvation de l'encore à droite très prononcée. Les aides à utiliser d'après le moniteur était: jambe intérieure qui permet d'incurver le cheval et de réduire ou agrandir la taille du cercle, buste vers la droite , rêne d'ouverture vers la droite.
Bon pourquoi pas.

Et là où il m'a complètement embrouillé, c'est quand il nous a demandé de rester sur un cercle à main droite, mais d'avoir cette fois une incurvation de l'encolure à l'extérieur.
En effet il nous a juste dit qu'il fallait inverser les aides précédentes( donc buste vers l'extérieur et rêne d'ouverture extérieure) en gardant par contre la jambe intérieure pour que le cheval reste sur le cercle.

Et pour moi 'cest du charabia (et mon cheval qui jusque là était dans une bonne position, attentif etc, captait rien du tout à ce que je lui demandais! et c'est normal car moi non plus).

Pour être sur un cercle à main droite avec une incurvation de l'encolure à gauche j'aurais dit, jambe intérieure à la sangle, effet de rêne d'appui gauche pour faire tourner le cheval sur le cercle et buste orienté vers le milieu du cercle et non pas l'extérieur.

Bref je comprends rien. Ou alors j'ia pas compris l'exercice et c'était autre chose que voulait le mono .

Qu'en pensez vous? Et quelles aides auriez vous utiliser pr cet exercice?

merci beaucoup!!

(vous rajoutez à cette séance d'incompréhension, des chevaux complètement flippés par le vent.....c'était un peu olé olé!).

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Mick Hunter : le 03/12/07 à 13:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci

tiens voilà un canad'air



http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5i8IRu4QENG94Sz70ETFe7P5RkLGg


un jour ou l'autre il faudra poster
le problème des retraites.



Par eglantine_007 : le 04/12/07 à 01:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
mdr à oui tu t'embrouilles en effet ! c'est quoi ta question exactement ?
En fait il t'as fait travailler la contre-incurvation, c'est les aides de la contre-incurvation que tu n'as pas compris ?

Par adonais : le 04/12/07 à 08:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
oui voilà les aides de la contre incurvation sur un cercle!
(jambes, buste poids du corps mains)

Je m'embrouille souvent pas mal.

Par eglantine_007 : le 04/12/07 à 14:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
donc en gros pour faire une contre-incurvation, soit tu l'as fait comme te l'as dit ton moniteur, soit :
tu te mets sur un huit de chiffre, sur ton cercle à droite, tu gardes ton incurvation à droite, et tu déplaces avec ta jambe intérieur (la droite) vers l'autre cercle et tu essaye avec l'incurvation à droite de déplacer ton cheval sur un cercle à gauche.

donc pour les aides,
incurvation à droite sur un cercle à gauche :
la main extérieur(droite) donne le pli à droite,
la main intérieur(gauche) controle le pli et l'allure,
la jambe extérieur (droite) invite le cheval à s'enrouler autour de cette jambe,
la jambe intérieur(gauche) est reculée pour sortir légèrement les hanches (ainsi le corp du cheval et bien enroulé du bout de la queue à la bouche).

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !




Par adonais : le 04/12/07 à 21:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
Merci beaucoup beaucoup!

ce qui me semble curieux c'est que si sur le cercle corps du cheval est totalement incurvé à l'extérieur (grâce à l'action de la main extérieure et de la jambe extérieure à la sangle), je ne comprends pas comment il peut marcher sur le cercle (ou alors en faisant du croise papatte).

Comment sur un cercle à gauche et une incurvation à droite est positionné le buste et le poids du corps?

encore merci! Ca commence à prendre sens.

Par eglantine_007 : le 04/12/07 à 23:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
oui logiquement c'est du croise papatte !!
lol

Comment sur un cercle à gauche et une incurvation à droite est positionné le buste et le poids du corps?
=> pour ça je suis pas du tout logique moi !! lol !

Par adonais : le 05/12/07 à 08:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
merci eglantine

Notre moniteur n'avait pas l'air de s'attendre à nous nvoir faire du croise papatte pourtant. Je crois que lui aussi s'est embrouillé les pinceaux.

Par eglantine_007 : le 05/12/07 à 13:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci
oui ben après, avoir un cheval vraiment en contre-incurvation ... en général c'est sûr que la contre-incurvation, et surtout dans les clubs, n'est pas extrème au points de faire du croise papatte ... lol

Par Eternit : le 05/12/07 à 14:37:54

Déconnecté
Pour être sur un cercle à main droite avec une incurvation de l'encolure à gauche j'aurais dit, jambe intérieure à la sangle, effet de rêne d'appui gauche pour faire tourner le cheval sur le cercle et buste orienté vers le milieu du cercle et non pas l'extérieur.


Rêne d'appui tout simplement, eventuellemet secondée de la jambe du même coté, non pour incurver, mais pour contrôler les hanches.

Je suis d'accord, ce qu'a dit le moniteur est du charabia.

Un cercle n'est pas un tourner, par conséquent la rêne d'ouverture n'est pas du tout adaptée. C'est l'utilisation de la rêne d'ouverture qui oblige à utiliser la jambe extérieure pour garder les hanches sur le cercle, car elle provoque la fuite des hanches à l'extérieur.
Quand à plier le cheval avec la jambe intérieure à la sangle, c'est tout simplement une impossibilité physique, qui conduit d'ailleurs à desensibiliser le cheval à la jambe.

Cordialement,
Eternit

Par adonais : le 05/12/07 à 18:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
merci!!!

Par eglantine_007 : le 08/12/07 à 12:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2004
456 messages
Dire merci

Par tedi : le 08/12/07 à 14:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
565 messages
Dire merci
Le mieux est que tu redemandes une explication à ton moniteur. Sur la rêne d’ouverture (1er effet de rêne) bien fait cela ne provoque pas la fuite des hanches. Les anches chasse quand on fait une rêne directe en reculant la main (3eme effet de rêne.)
Adonais il ne faut pas hésiter a redemander les choses quand tu n'as pas compris ton moniteur est la pour ça (en principe )

Par adonais : le 08/12/07 à 14:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
oui merci, mais j'ai très vite com^pris que mes questions gonflaient un peu mon moniteur. Quand il me répond c'est tjs le strict minimum et je vois que ça le saoule.

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types d'effets d'ouverture!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval