Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail du cheval de 4 ans

Sujet commencé par : cyberds - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
2 personnes suivent ce sujet.
Par cyberds : le 29/11/07 à 18:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je fais appel à l'expérience :

De quelle manière ( durée , variété d'exercices ) doit-on travailler un cheval de 4 ans ?
(c'est un sf d'1m68 environ destiné principalement au dressage mais pas à la compétition )
merci

Messages 1 à 29, Page : 1

Par cyberds : le 29/11/07 à 19:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
où alors simplement une référence de livre ???
( je ne vois rien sur google )

Par cabalia : le 29/11/07 à 20:33:44

Déconnecté
le travail d base, cheval qui reponds bien aux aides, au poids du corps, des jolies allures, rassemblé, allongés,qu'il engage bien, des postérieurs,se place, traailler sur des cercles, pour la souplesse, huits..travailler les transitions, pas-arret, pas galop, et ect...deja, rien qu'avec ca, tu as du travail..

Par cabalia : le 29/11/07 à 20:35:47

Déconnecté
pour la durée, n'en demande pas trop a la fois,et trop longtemps, qd meme, c un jeune...tu peut travaillr les transitions sur une ballade, pr exemple ca le feras travailler, mais ca va lui aéré la tete ausi..

Par cyberds : le 29/11/07 à 20:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
rassemblé : ouhlala , ça me semble très prématuré
il sait pour l'instant que mettre des jambes , c'est ... accélérer
les cercles , les transitions : bien sûr

je ne pense pas , justement , qu'on en soit déjà au rassembler

non , ce que j'aimerai , ce sont des exercices variés pour qu'il ne s'ennuie pas

je vais plus expliquer : pour l'instant , c'est mon mari qui le monte ( bientôt, quand mon cheval sera en retraite , ce sera moi aussi

mon cher et tendre a passé son 3 ème degré en ... 1975 , il n'avait pas remonté depuis 25 ans ...

ce qu'il lui fait faire est très bien ( se poser sur le mors , s'incurver tout ça en bas pour l'instant )
non , ce que j'aimerai , c'est qu'on me donne des exercices variés ( que doit-on faire en longe ? faut-il enrêner ? son ossature supporte-t-elle une 1/2 heure de travail actif ? )
qu'attend-t-on d'un 4 ans ???


Par cabalia : le 29/11/07 à 20:54:10

Déconnecté
tu enrenne que si il y a besoin, tu mettre un elastique, pour monter et muscler le dos de la sangle au mors+alliance
tu peut fare passer des barres au sol, en longe, ca travailleras, ca regularite d'allure et son equilibre,son ossaure supporte largemen 30 min de travail actif, a cet ge, tu peut le monter tout le jours, un peu...a mon club, les 4 ans font des reprises, le mrcredi, le samedi(pas plus de deux heures par jour) et font les randos...

Par pinky49 : le 29/11/07 à 21:02:05

Déconnecté
Pour les capacités de travail du cheval tout dépend de sa croissance, il est évident qu'un tardif devra etre moins sollicité... quant aux 4 ans qui font deux heures de club, je ne pense pas que ce soit une référence ....

Par cabalia : le 29/11/07 à 21:05:07

Déconnecté
peut etre pas pour toi, mais les chevaux sont en parfaites sante, pas blasé du tout, et beaucoup vivent jusqu'a 30 ans, le recod du club, c 32 ans, donc, si ils vivent si vieux, c qu'il sont bien traités...

Par pinky49 : le 29/11/07 à 21:08:58

Déconnecté
Je m'incline devant tant d'expérience....

Par cyberds : le 29/11/07 à 21:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
cabalia : pour un sf loin d'avoir fini sa croissance , 2 heures de club ...





Par cabalia : le 29/11/07 à 21:13:54

Déconnecté
ils font pas 2 heures de saut, non plus, il s'adapte au cheval,....puis , g pas ds que j'avais de l'expérience, mais je suis tout le temps au club, donc je sais qd meme comment ils fonctionnent, et si les chevaux été trop travaillés, ou mal, je monterais pas, qd meme..

Par cabalia : le 29/11/07 à 21:15:14

Déconnecté
a 4 ans ls chevaux son bien dressés, et ne sont pas montés par des debutants, mais des cavaliers, a la main douce, et bonne assiett..

Par cyberds : le 29/11/07 à 21:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
4 ans ls chevaux son bien dressés

on ne parle pas de la même équitation , Cabalia ...

Par cabalia : le 29/11/07 à 21:50:48

Déconnecté
ben quoi, qu'est ce que g dis??ils sont bien dréssés, ils dressent bien, quoi, ils ont des bonnes bases en dressages

Par cyberds : le 29/11/07 à 22:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
cabalia : au moins , tu as répondu à ce sujet , rien que pour ça , tu es remerciée

je parle du travail d'un jeune cheval de propriétaire de 4 ans , dans le respect et dans le bon sens , et quand je parle de finalité dressage , je ne parle pas de travail sur le plat

pour le travailler , comme je disais plus haut , mon mari s'y colle ( le 3ème degré , c'est à peu près maintenant le galop 9 ) et le fais très bien !
non , c'est pour un cheval qui garde le moral et à qui on ne demande pas trop et trop vite

Par cabalia : le 29/11/07 à 22:24:59

Déconnecté
pour le moral, tu as la bllade, ls jeux, le tavail en iberté, longues renes, et rien ne t'empeche de glisser, un petit pu de travail "utile" dans les jeux, ainsi, tu lui apprend par le jeux, en s'amusant...pour qu'il gade le moral, le travail doit etre adapte a sa condition physique, et la,toi seul est juge, et doit etre varier..ex:
saemdi trotting,
dimanche ballade cool, on fais des flexions, ect, tu etire le cheval et travaillele respect
lundi:ballade trois allures (tu glisse des transitions)
mardi epos
mercredi longe avec barres au sol ou longe, +dress
jeudi, longues renes
vendredi:ballade plus soutenue

c qu'un exemple, hein??tu vois, le travail peut etre varier, ludique, et utile, tout depend comment tu aborde la chose..
a toi d lui rendre les choses, luDiques..


Par biscotte : le 30/11/07 à 10:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
je rejoins cabalia dans son dernier post

l'important étant de varier le travail

avec bien sûr plein de choses différentes à faire:
longe, longues rênes, balades, travail en main et à pied, "jeux"...

pour ce qui est du travail sur le plat:
comme tu le dis: travail sur différentes figures (et ce n'est pas déjà toujours facile à bien faire....: voltes, demi volte, ....)
travailler les transitions, les arrêts avec soin
apprentissage de l'eed et de la contre eed, d'abord sur des cercles, ensuite, à la piste (c'est ainsi que j'ai procédé avec mon cheval: évidemment, ce n'est basé que sur ma propre expérience)
travailler dans le calme, l'impulsion, chercher à avoir un cheval droit
.....
travail sur des barres au sol (monté, en longe...)

pour ma part, quand mon cheval avait 4 ans 1/2, c'était des séances assez courtes et, surtout variées car sa concentration et la mienne étaient mises à rude épreuve..

je pense qu'il faut bcp s'adapter à lui
et puis, il faut se dire aussi qu'un cheval de cet âge là est encore "jeunot" dans son corps et dans sa tête et qu'il faut écouter ce qu'il nous "dit"

Par rely19 : le 30/11/07 à 10:47:02

Déconnecté
je pense qu'il faut ke tu le boss petit a petit. Prend le temp de façon a ce qu'il ne s'ennuie pas ou ne s'enerve pas!!!

Par biscotte : le 30/11/07 à 10:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
pour les livres, il y en a ....

gymnase et dressage d'henriquet
dérives du dressage moderne de p. karl
pour le travail monté (dans les "modernes"

et bien d'autres bien sûr et la liste est longue

Par rely19 : le 30/11/07 à 10:51:21

Déconnecté
tu veu le faire bossé a pied? ou en selle?

Par laureBrrrrr : le 30/11/07 à 10:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
bon nous on a au ecurie un 6 ans qui travaille depuis 6 mois . Je vais te dire un peu ce que l'on fait si ça peut t'aider

exterieur celon le temps dehors 1 a 2 sortie plus ou moins longue

travaille sur le plat 1 a 2 fois par semaine :
on travail en ce moment : beaucoup les transitions
l'incurvation au pas et au trot
apprentissage de l'epaule en dedans et contre epaule end dedans au pas : en gros une foulée de chaque pour l'instant
deplacement les hanches au pas
les huit de chiffres

on aborde le travaille au galop

saut 1 fois apr semaine ou 1 fois tout les 15 jours : soit barre au sol , petite cavalleti avec "contrat de foulé " , on saute beaucoup beaucoup au trot encore

longe 1 fois par semaine ou tout les 15 jours : 15 minute pas plus , et la on travaille plus le galop

autrement vie au prés , on ne fait pas des sceance de plus de 40 minute avec la detente quand on travaille pour de vrai

en 6 mois le cheval a vraiment changer morphologiquement et dans sa tête

voila si ça peut te donnée quelque piste

Par miss crickette : le 30/11/07 à 11:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Pour un jeune cheval varier le boulot c'est important. Mais surtout ne pas faire de trop longues scéances.
Pour un 4ans qui a le temps de se mettre au boulot je ferais 45min de carriere tranuilou en bossant bien l'impulsion et la mise en avant. Rechercher un engagement correcte. Apres en boulot les bases pas trot galop transition montantes descendantes. Lui apprendre la jambe isoléée par des sorties de hanches droite gauche flexion encolure. Le travailler en équilibre.

Lui apprendre a bosser en longe les allures de base.

Et puis lui donner le gout de l'exterieur sur des sorties plus ou moins longues avec beaucoup de pas.

Une scéance type en carriere longe pour chauffer le diesel d'environ 5 10min et pour voir la forme du cheval. Ensuite travail au pas trot galop transition cercle.... En fin de boulot travailler les trucs qui réclame plus d'équilibre comme les sorties de hanches et les déplacement latéreaux....

Par pascale : le 30/11/07 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
a 4 ans, le mien voyait la carrière 1 fois par semaine.. on y ttravaillait essenteillement les transitions, l'arret, la jambe isolé.. on a commencé a travaillé sur des cavaletti ridicules pour bosser le dos.... et le reste du travail se faisait en extérieur pour qu'il acquière un peu de fond...

mais bon, il n'était pas destiné au dressage...

Par laureBrrrrr : le 30/11/07 à 12:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que destiné au dressage ou autres , a 4 ans les chevaux devraient quand même avoir tous un travaille similaire

exterieure ; longe , un peu de plat , un peu de sautouille .

Par cyberds : le 30/11/07 à 15:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
merci de vos témoignages et des références
je vais me procurer le bouquin d'Henriquet .

Ce cheval est très bon élève , au départ , il ne connaissait que "jambes = j'accèlère " et ne s'arrêtait qu'à la main , il a bien progressé
en 3 semaines , il comprend la cession et débute l'épaule en dedans , il accepte l'appui sur le mors , mais certains jours , le remonte et le croque ! il a fait une sérieuse encoche dans un mors brisé gros canon en cuivre , il a désormais un brisé en résine , a remordu une fois mais plus depuis quelques jours . Nous cherchons à comprendre pourquoi il a fait ça ...


Bien consciente du fait qu'il faut varier les plaisirs avec un jeune cheval , je cherchais des idées d'exercices variés ( que faire en longe , peut-on déjà sauter quelques cavalettis ? ) et pour la durée , je suppose qu'il faut la réduire par rapport à un cheval d'âge

il y a presque 3 semaines , ça donnait ça ( depuis , le cavalier s'est redressé et le cheval a progressé )

[obj]http://www.youtube.com/v/gUruCHekWXo" class='zoombox zgallery29596' =1[/obj]


Par pascale : le 30/11/07 à 15:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
dis donc, il a déjà de belles allures!

laurree.. perso, je pense que la longe est tout sauf un passage obligatoire.. je ne longe ( et encore, ds un rod de longe fermé, que sans longe) QUE si j'ai pas moyen de faire autre chose.. ce qui est trés rare!

Par cabalia : le 30/11/07 à 15:34:07

Déconnecté
en longe, tu peut faire barre au sol, ou caveletti, oui...la durée, ne doit etre pas plus de 20 min .et pas de longe tout les jours..si tu utilise un enrenement, va y en douceur, et regle le en douceur
pour la video, je trouve ca pas mal du tout pour un 4 ans...faudrait,qu'il descende un peu son encolure, mais c pas mal du tout

Par cyberds : le 30/11/07 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
il descend un peu plus son encolure aujourd'hui puisqu'il accepte désormais l'appui sur le mors .

moi aussi , je trouve qu'il a de belles allures j'avais peur que ça ne soit pas objectif , vu avec les yeux de l'amour , vos réflexions me font plaisir !

Par cabalia : le 30/11/07 à 15:45:42

Déconnecté
qd le travail est bien fais, on a pas de raison, de critiquer,

Par laureBrrrrr : le 30/11/07 à 20:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
j'aurais du mettre longe ou liberté peut être , pour ma part je trouve que c'est une bonne aide pour apprendre les ordres vocaux qui peuvent être trés utile par la suite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval