Forum cheval
Le Forum Dressage

Avoir un cheval bien mis

Sujet commencé par : Roro - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Roro : le 29/11/07 à 10:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
qu'est-ce pour vous "avoir un cheval bien mis"

parce que malgré les polémiques "Classique et Moderne", la base reste, le dressage et le but "avoir un cheval bien mis"

et je suppose que les moyens d'y arriver sont nombreux, la manière et le but aussi.

Nous sommes tous différents, avons tous des envies différentes et possedons et montons tous des chevaux différents.

Je voulais savoir pour vous, en tant qu'individu:

qu'est-ce avoir un cheval bien mis ?
quel est votre but en dressage avec votre cheval?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Roro : le 29/11/07 à 10:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
personne ne se lance sur le sujet, snif, moi qui voulait savoir comment vous voyez un "cheval bien mis" et à quel niveau "bien mis" vous étiez satisfait.

dommage.

je pense que les différences d'attentes entre nous tous seront flagrantes, et pourraient largement nous éclairer sur ce que nous recherchons dans le dressage d'un cheval, qu'il soit pour la rando, le dressage, le saut, le western ou toute autre discipline, compet ou non, même attelage.


Par clemence : le 29/11/07 à 10:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
j'ai acheté un cheval "bien mit" cad avec de bonnes bases et de bonnes qualités.
seulement après pdt qq mois j'ai eu très dur car il fallait que je "l'exploite" correctement au mieux de ses possibilités
de plus il est très technique et demande du boulot et de la rigueur
j'ai appris énormément avec lui,il connaissait les changements mais s'énervait dedans donc il a fallu qq mois mais mnt il reste calme et on change aux 3temps
je suis assez fière de nous,de l'évolution car cela n'a pas été facile tous les jours
maintenant encore ce sont perpétuellement des cours,des stages,du boulot pr continuer a progresser mon objectif: continuer a s'amuser et apprendre ensemble,en avoir du plaisir
et peut etre un jour monter correctement une saint georges

Par Roro : le 29/11/07 à 10:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci clemence, donc il était déjà mis à la base et c'est à toi d'exploiter cette éducation et maintenant de la continuer et progresser.

ton but est honorable, et c'est déjà un bon pas.

ton objectif, j'aime bien: continuer à s'amuser et apprendre ensemble, en avoir du plaisir.

d'autres ?

Par clemence : le 29/11/07 à 11:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
roro,je ne voulais pas un jeune pour commencer car je ne m'en sentais pas assez capable
j'en ai monter pas mal pourtant mais bon je ne voulais pas passer a coté du cheval et le louper.
Avec biquet j'ai certe un cheval dressé mais qui reste qd meme un challenge car il ne suffit pas de poser son cul dessus pour avoir l'air malin,encore faut il savoir le monter (cheval allemand,a tourné au concours là bas)
le mùeilleur test,j'ai une fois mis un cavalier d'obstacle dessus qui trouvait qu'il avait l'air facile et me disait régulièrement que j'avais le cul ds le beurre d'avoir un tel cheval.
Ce proffessionnel n'a jamais su faire un exercice,ni d'ailleurs meme faire un trot correct
dès lors je n'ai plus eu de commentaire
la succession de mon cheval est ds le ventre de ma jument
comme ça j'ai encore 4ans pr apprendre puis "faire" mon jeune
c'est je trouve un bon compromis

Par pascale : le 29/11/07 à 11:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
les chvx "bien mis" ( réponse au soufdle de la bottes, peu de contact, cheval qui sait tt faire) que j'ai monté, que ce soit en western ou en classique, ne m'ont jamais fait envie.. je parle pas du cheval maitre d'école.. mais de celui qui est un cran au dessus ( chvx de classe internationale en EW et chvx a fort potentiel en dress".... géniallissime pour progresser, surtt à mon niveau, chvx TRES exigents niveau technique.. donc 1H dessus, et on apprends énormément... mais j'aurais pas aimé les monter dehors!!! la moindre faute de jambe ou de main.. j'ose pas imaginer et mon but n'est pas de rester concentré durant 5H!

j'ai un cheval qui a un niveau au ras des paquerettes en dress" ( cessions, commence le rassemblé, travail sur 2 pistes, départ au galop, du reculer et de l'arret, on a même pas commencé le changement de pied au galop.. ), je suis moi même resté 16 ans ss prendre de cours.. total, on fait ec qu'on peut.. et à raison d'1H par semaine sur le plat.. faut pas se leurer, c'est LONG!

Je considérerais que mon cheval est suffisemment bien mit pour ce que je lui demande qd il cèdera de manière plus "naturelle", qd il répondra plsu légerement à ma jambe et qd il saura changer de pied au galop.. Il aura ainsi tout ce qu'il faut pour être une monture d'extérieure agréable!

pour ce faire, je prends des cours particuliers...

Par Roro : le 29/11/07 à 11:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est Ok, tout vient avec l'envie, l'expérience et la curiosité, mais surtout la patience.

pour moi, un cheval bien mis :

un cheval libre, responsable de ses jambes, de son rythme, de sa cadence, de son mouvement, et surtout de son tempérament.

un cheval capable d'être aussi à l'aise dans son mouvement qu'il soit en liberté, sans cavalier ou avec un cavalier.

un cheval capable de juger où il met les pieds, de quel manière il les pose, et surtout capable d'utiliser son corps, son équilibre au mieux de ses capacités.

un cheval n'ayant pas besoin de mon aide (en force) pour travailler correctement, se rassembler, s'équilibrer, pouvant faire des transitions de l'arrêt au galop et du galop (même lancé plein pot) à l'arrêt sur un claquement de langues.

Un cheval connaissant ses envies, ses préférences (saut, dressage, western, rando, ou attelage) et ayant plaisir à venir travailler avec moi (ou autre cavalier)

un cheval donnant autant à un enfant qu'à un adulte et sachant reconnaître qui se trouve sur son dos et en être responsable.

bref, le partenaire en tout occasion, responsable et libre, à l'écoute de mes moindres demandes, qu'elles soient physiques, vocales ou en language corporel.

Je n'aime ni la soumission, ni la domination, donc je négocie, et crée avec mes chevaux des contrats.

Voilà, mon but.


Par clemence : le 29/11/07 à 11:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
d'accord avec toi
sauf pour ce qui est d'un autre cavalier car il faut les boutons et un certain niveau (sans vouloir me vanter car il m'en a fallu du suivi pr que j'arrive a qq chose)
d'un autre coté cela m'est égal car c'est mon cheval et donc moi qui en profite.
Comme il ne sera jamais a vendre,tant que l'on s'entens tous les 2 et que l'on a du plaisir,c'est pr moi le principal

Par atlas : le 29/11/07 à 11:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
pour moi un cheval bien mis est facile et agréable sous la selle , réactif et à l'écoute .
bref un partennaire avec lequel le langage commun est si bien développer qu'il peut ariver qu el'on ne sache plus vraiment qui du cheval ou de la femme a pris l'initiative d'un mouvement ,les deux étant en symbiose .
le cheval bien mis permet de réduire ses aides au strict mimimum jusqu' a avoir la sensation de seulement penser le mouvement pour l'obtenir .

Par Roro : le 29/11/07 à 11:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci atlas

comme dit clémence, qu'à un oeil extérieur on ait l'impression de n'avoir rien à faire et le cheval fait ! = cheval bien mis.

les boutons, c'est au cavalier à s'adapter au cheval, et non l'inverse.


Par laureBrrrrr : le 29/11/07 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin alors moi quand je dit bien mis ça a une suginifaction différente.

Le bien mis pour moi c'est en fonction des capacité du cheval celon son n'age sa morpho

un 4 ans bien mis ne sera pas le même que un 16 ans bien mis

Pour moi le bien mis c'est : cheval calme , a l'ecoute travaillant dans une attitude qui lui permet de se preservé du cavalier et de se musclé, qui va faire confiance a son cavalier , et qui se prend "en main " defois

Mon but avec le dressage : au dela d'amelioré les qualité de mon cheval qui me serviront en cso ou en exterieur . ca peut aussi pour le plus vieux l'aider a resté souple et musclé . Mais c'est surtout toute les sensations que ça apporte , la sensation de defois ce faire "transporté " et être en symbiose avec son cheval . Je suis a un stade ou pour l'instant ce n'est que defois alros on travaille pour que ça arrive de plus en plus souvant




Par cabalia : le 29/11/07 à 15:35:48

Déconnecté
pour moi, un cheval bien mis c deja, un cheval muscler dans le bon sens, et en sele, un cheval, non pas parfais, mais qui est volontaire et se et bien, sur la main, a de bonne allures, et l'ideal, est monter au poids du corps..

Par pilatus : le 29/11/07 à 16:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pour moi, c'est "calme, en avant et droit". A partir de là, on peut tout lui faire faire et bien ! Pour le mien (va sur ses 5 ans), le plus serait une sensibilité et une capacité de réponse qui me permettrait d'éviter les fourches caudines de l'équitation en club : tirer et mettre des jambes. J'ai eu l'occasion de monter une fois (et très brièvement) un lipizzan dressé de 11 ans : une sensation incroyable, tonicité, sensibilité sans exagération ni manières, concentration. Le mien a tout à apprendre, moi aussi, enfin presque... Disons que souvent j'apprends... à lui apprendre (je sais pas si vous suivez, là) ! Puis, je souhaite un cheval heureux, bien dans sa peau, loyal, et surtout, avec un très très bon dos; ce fameux dos dont la courbure dans le bon sens m'obsède (on peut alors lancer le débat : travailler bas et rond, longer avec enrênement, l'osthéopathie équine etc.).

Par jean claude : le 30/11/07 à 20:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
pour moi, cela n'arrive jamais, mes chevaux sont mis à mes envies, mes tics, mes capacités, mes exigences, mes désirs, mes rêves...
mais chaque jour est l'aube de nouveaux fantasmes équestres, de nouveaux rêves, de nouvelles phobies.... et chaque soir, je me dis que le chemin est encore long....

Par Tessa : le 01/12/07 à 12:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Apparemment, avoir un cheval bien mis est plus une histoire de "feeling" que de la technique proprement dite.

Pour moi, un cheval bien mis est un cheval qui simplement répond aux aides sans contraintes.
Et cela quelque soit son niveau.

Un cheval qui piaffe sous la contrainte n'est pas mieux mis qu'un cheval qui ne démarre pas au souffle de la botte.


Par dragonelly : le 01/12/07 à 14:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Faut dire que "bien mis" peut être interprêté de multiples façons ! On peut comprendre ça par cheval "bien placé" ou "bien musclé" ou "bien dressé", etc...

Pour ma part, je pense qu'il faut déjà distinguer le but du chemin. Donc je suis à 100% d'accord avec Laure quand elle dit que l'on n'attend pas la même chose d'un cheval de 4 ans que d'un cheval de 16 ans. Tout cela représente le chemin. Et je suis aussi à 100% d'accord avec tout ce qu'à dit roro et cela représente, pour moi, le but.

J'ajouterai que ce que je recherche, en équitation, c'est de réussir à obtenir monté, tout ce que le cheval est capable de faire en liberté. Je ne sais pas si j'y arriverais un jour, mais pour moi, le chemin est de toute façon plus important que le but. Le but donne certes la direction, mais c'est tout le travail que l'on fera dans ce sens qui importe vraiment.

Par westhani : le 01/12/07 à 15:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval bien mis est un cheval auquel on n'a plus à rien à "expliquer" sur ce que l'on voudrait de lui; après, ce que l'on veut de notre cheval diffère selon les individus et aussi selon les moments, voilà pourquoi Jean Claude estime qu'il n'a jamais un cheval bien mis, car il veut toujours apprendre plus à son cheval....on est d'ailleurs tous un peu comme ca finalement.

Il serait interessant de svaoir aussi ce qu'est un cavalier bien mis!!

Et bon anniversaire roro!!

Par Tessa : le 01/12/07 à 15:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mince alors, j'oublie toujours de regarder les dates!!!!
m'enfin, déjà que j'ai du mal à savoir quel jour on est.

Super bon anniversaire Roro!!!

Par laureBrrrrr : le 01/12/07 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
OUai joyeux anni roro

Par manou78 : le 01/12/07 à 21:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2005
1713 messages
Dire merci
Jean claude : j'aime beaucoup ta façon devoir les choses

Par atlas : le 02/12/07 à 01:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
oups trop tard !t'a déjà pris un jour de plus ! bon anniversaire quand même roro !
gros schmoutz!!

Par Roro : le 03/12/07 à 10:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci, merci merci bôcoup, vous êtes adorables.

pour reprendre le post, donc un cheval bien mis, c'est selon les attentes du cavalier, et ce dont il est capable d'apporter comme éducation à son cheval, et les capacités d'apprentissage du cheval.

et oui, jean-claude, on n'a jamais atteint le sommet de l'iceberg, et on ne peut jamais se reposer, être cavalier et travailler son cheval, c'est un travail continu qui ne s'arrête jamais. Toujours des petits trucs à améliorer.

mais reste que pour moi, même avec un jeune, bien mis, à son niveau, c'est un super partenariat.

Par Gypsie : le 03/12/07 à 19:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
MA définitin du "bien mis "rejoind celle de Jean Claude.

En même temsp on parle de bien mis et j'aurai envie de demander, "bien mis" pour qui? Pour pascale si c'est pour faire de la randonnée, le bien mis à elle sera certaineemnt un cheval bien mis en rando, pas forcméent en dress. Pour d'autre ce sera la déf d'un cheval polyvalent, pour d'autres un cheval avec un certains niveau de dressage .. bref.. le "bien mis" me semble très subjectif...

Par Roro : le 04/12/07 à 09:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, Gypsie, on est entièrement d'accord.

j'ai repris une réponse de Pirou sur le fait que seule telle ou telle méthode de dressage permettait d' "avoir un cheval bien mis".

et c'est là justement que l'on voit qu'on relie l'équitation uniquement à une théorie et non à des aspirations diverses.

par aspirations diverses, j'entend :
différents chevaux
différents cavaliers
différentes envies
différentes attentes
différentes demandes
différentes méthodes de travail
etc

ce qui donne pour tout un chacun et paire cavalier-cheval, une notion de "bien mis" totalement différentes des uns et des autres.

rien à voir avec la notion de classique, moderne, dressage, western, saut.

le dressage de base, pas-trot-galop-arrêt, transitions, direction, mobilité, réactivité, énergie, engagement, rassemblé, etc, s'adaptent à toute paire cavalier-cheval (dans leur language propre et non universifié), n'est pas la même que le cheval ait 4 ans ou 16 ans, selon son éducation, n'est pas la même si le cavalier débute ou si il a bon nombre d'années équestres et de pratique derrière lui.

mais la théorie n'est valable que si il y a pratique.

Par Roro : le 18/12/07 à 09:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais on peut TOUT faire en forêt :

dressage, maniabilité, slalomer entre les arbres, lui apprendre à regarder ou il met les pieds, lever les pieds, être à même de ne pas se mettre sur le nez, les perches parterre sont remplacées par les racines des arbres, montées et descentes, fantastique pour travailler le cheval, propulsion, légèreté, etc.

le saut aussi, il y a toujours un fossé à passer, un tronc qui barre le chemin

la maniabilité (le trec aussi) les passages de rivières, les tracteurs, voitures, attitude zen quand un chien nous court après, savoir s'arrêter au moindre demande de notre part, passage de barrière, monté et descendre du cheval, les villages, les gens, les promeneurs, apprendre au cheval à gérer son environnement, et à regarder plutôt qu'à fuir.

bref, c'est tellement plus vivant en forêt, en extérieur pour le travail que de tourner en rond dans un carré.

Par Roro : le 18/12/07 à 11:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
MB,

j'ai monté en manège pendant 15 ans, eh oui, puis après, de temps à autre quand j'avais un manège à disposition.

Je sais utiliser le manège, toute sa surface pour le travail.

Mais depuis 1992, date à laquelle j'ai débourré mon demi-sang. Trop sur l'oeil, j'ai préféré avec lui aller dehors pour le "blinder".

depuis, le manège n'a plus été mon "terrain de travail" et j'avoue maintenant que de revenir au travail dans un manège, m'ennuie.

mais je vais devoir y retourner,

ma nouvelle jument (comtoise de 6 ans au printemps prochain) devra y aller parce que je ne pourrais pas tout faire dehors avec elle, mais elle doit absolument perdre du poid et travailler, sur un terrain plat et relativement soft pour son pied. Voilà, je me fais à cette idée.

C'est parce que je trouve que j'ai plus d'attention de la part du cheval pour le travail quand il est en extérieur que dans un manège.
mais c'est mon point de vue.

j'en ai passé des heures quand même dans un manège.


Par Roro : le 18/12/07 à 11:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
... comme disent certains détracteurs du dressage

à me "branler" sur un carré.

Par Roro : le 19/12/07 à 08:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, et cet Art équestre (Equitation de Manège) peut se faire n'importe où, pas seulement DANS un manège.

malheureusement, le manège aujourd'hui est une place de jeux, plus rien à voir avec la discipline et le travail.

c'est là où on peut bouger son cheval par jour de pluie, grand vent, quand le cavalier n'a pas envie d'aller se mouiller ou avoir froid.

le manège, c'est la salle de sport pour faire bouger son cheval, hors de son 3m2 quand on ne peut le mettre au parc

le manège, c'est sans risque (presque), on tombe sur du mou, c'est protégé, le cheval est limité.

quand, comme hier, la bise souffle par chez nous, on peut monter plus de chevaux que lors de balade en extérieur ou nous sommes exposé au vent et à l'intempérie.

mais comme tout, le manège a aussi ses limites.
souvent trop de monde, dans tous les sens, soit limité par un cours, soit limité par une surpopulation de privés et pas possible de faire selon son envie.

Par ROULLETTA : le 20/12/07 à 01:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
en même temps chez nous sans manège par sol gelé c pas top ! donc je préfère travailler en manège plutôt que sur un sol gelé ou de voir des chevaux rester au boxes !
je trouve que justement quant il y a du monde dans un manège il est important de respecter la discipline ! et c la que l on voit beaucoup de cavaliers incapables de travailler dans un manège au milieu d autres cavaliers par manque de pratique ou de discipline !

Par Roro : le 20/12/07 à 09:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le problème justement, c'est que la discipline dans un manège, y en a plus.

chacun pour soi, et le manège pour tous.

j'ai appris à monter dans des cours (privé) avec une 20ene de chevaux qui tournaient dans tous les sens, la seule chose qui était commune, c'était la main où l'on travaillait, sinon, tout le manège nous était mis à disposition, pour le travail que l'on faisait.

Résultat, à 20 dedans, on ne se rentrait jamais dedans, j'ai appris à anticiper la direction des autres, controler la trajectoire de mon cheval, et travailler comme ça avec les autres aussi. Et c'était pratiquement incroyable d'être possible de partager un manège à ce point.

C'était dans mes débuts manège, en 1971, ça fait un bail.

Quand je suis revenue en Suisse, et que j'avais un cheval en DP dans un manège, on pouvait travailler à plusieurs, mais souvent j'ai constaté que les petits jeunes faisaient leur bins sans s'occuper ou anticiper le travail des autres, et c'est souvent que des "colisions" se passaient.
D'autant plus qu'il y en avait 1 (1 seul et unique) qui montait western et que pour lui, la place lui appartenait. Et il était le plus dangereux.

Quand je vois le cours de ma fille, à 6 dans le manège, c'est juste juste !

Ah, la discipline, c'est la base.
mais aujourd'hui, on empêche le cheval de vivre sa vie au nom de la discipline (sa discipline), son respect envers notre personne, en en faisant un esclave pour nos propres envies. Et notre discipline, au nom de notre plaisir, on demande deux fois plus au cheval, pour pouvoir se "balader" et se faire plaisir sans se fatiguer.

ce n'est plus ça.

aujourd'hui, j'ai l'impression qu'un cheval bien mis : c'est l'équivalent de la machine qui possède tous les boutons, et qui effectue toutes les tâches sans que le cavalier ait à mouiller sa chemise.


Par Godolphin43 : le 20/12/07 à 11:34:26

Déconnecté
Et si la notion de cheval bien"mis" n'était pas tout simplement le cheval en avant calme et droit!

L'ensemble de ces critéres recouvrent le but premier du dressage: "Rendre un cheval facile et agréable à monter"

Par Automne87 : le 20/12/07 à 11:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Godolphin, avec une notion supplémentaire : je veux qu'il m'aime !!!! dans le sens antropomorphique off course !!!!
qu'il soit beau même si je suis dessus, beau dans le sens beauté du mouvement, douceur visuelle, harmonie du déplacement, justesse du geste après en fonction de ses connaissances et de celles du cavalier même remarques sur des exercices plus compliqués.
Juste une remarque : avoir un cheval bien mis n'est ce pas tout simplement naturelle si son cavalier est lui même bien mis ?

Par Roro : le 20/12/07 à 12:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Godo, entièrement d'ac avec ça:

on avait déjà discuté du "en avant, calme et droit" et des significations "cachées" de cette phrase.

en lisant certains posts, j'en suis venue à me poser la question, pour certains, ce qu'était réellement un cheval bien mis, et le niveau nécessaire du cheval par rapport au "bien mis".

on n'est pas tous d'accord, et selon les interventions, ça peut poser soucis.

mais l'adage se rapporte AUSSI au cavalier, en avant, calme et droit.

Par Tessa : le 20/12/07 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
roro, Effectivement les "codes" ont été oubliés dans les manèges.
Et pas seulement par les jeunes...
la rigueur semble disparaître avec ce qu'on appelle (à tort) la démocratisation du sport.

Personnellement, je continue a demander "puis-je entrer?" aux cavaliers déjà présents dans la piste... sous leur regard étonné ou moqueur.
De même, je persiste à suivre les droits de piste: piste à main gauche prioritaire ou leçon prioritaire.
Et je l'apprends à mes élèves, qui sont elles, parfois étonnées des réactions.

Quant à se "branler" en piste... pas tout à fait d'accord, tout dépend de ce que tu y mets.
Il y a quand même moyen de bien s'amuser et même de s'épater.

Et pour moi, un cheval "bien mis", c'est un cheval qui répond à la demande, quelque soit le niveau ou la discipline pratiquée.
Un cheval respectueux en balade est un cheval aussi bien mis qu'un cheval qui piaffe correctement.



Par ROULLETTA : le 20/12/07 à 13:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
chez nous personne ne rentre ni ne sort du manege sans avoir demandé , c la moindre des choses ! et si il y a une lecon , elle est prioritaire !
si 2 cavaliers sont a cheval , longe interdite !
et malgres notre 50 de chevaux , ca marche bien !

Par Tessa : le 20/12/07 à 13:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
En théorie, c'est pareil chez nous, mais il y a toujours LE malpoli de service qui dit "j'ai pas le temps d'attendre, alors je longe, c'est comme ça!".
Ou le prof qui fait durer sa leçon 20 minutes de plus pour faire ch... le prof suivant parce qu'il est jaloux


Par ROULLETTA : le 20/12/07 à 13:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
c fou ca , chez moi justement personne ne se prend le droit de faire ca ! c vrai aussi que sinon il se fait tuer sur place .
Mais c vrai que je me suis pas mal battu pour ça , mais du coup maintenant c vraiment facile et agréable de monter a plusieurs malgré ce froid de canard ! - 8 hier et ce matin

Par Tessa : le 20/12/07 à 14:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Chez nous, c'est une écurie de proprios.
Les "patrons" ne mettent pas de règles (sauf au niveau de la propreté) et donc certains partent du principe que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...
sous le principe que "la piste est à tout le monde"...

Il va sans dire que je suis fâchée avec certains

Par Roro : le 20/12/07 à 15:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, d'ac, les règles d'usage, la piste prioritaire, les allures supérieures sont prioritaires à la piste, on avait encore piste à main droite prioritaire et on se croise à droite, pour pouvoir se serrer la main. On se met au niveau du cavalier le plus débutant, et l'on ne rejoint jamais ou ne dépasse au galop sans l'avoir averti. On tient ces distances.

En général, ça tient la route, sauf que ici ils ont changé certaines règles de manège, aujourd'hui (l'épée en moins), on se croise comme pour la route, on roule à droite.

puis oui, les leçons sont prioritaires, si on monte en même temps, et la longe que si il n'y a pas plus de xx chevaux qui sont travaillé en même temps.

ensuite, se branler sur le carré, c'est pas moi qui l'ai dit, mais ceux qui n'aiment pas le dressage (ce qui n'est pas, et de loin mon cas)

pour moi, le cheval bien mis, c'est celui qui me comprend ! et que je comprend à mi-mots.
son niveau va dépendre de lui.
Et comme j'aime les chevaux un peu électrique, énergique et surtout avec beaucoup de tempérament, bien mis, c'est celui qui sait où il met ses pieds, est capable de se tenir et s'équilibrer et surtout responsable de son corps et son cavalier.

Par atlas : le 20/12/07 à 15:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ben rouletta dans le sud de l'elsass c'est pas vraiment plus chaud , et si la carrière est d'une structure géniale ça pèle néanmoins et ma couche de graisse est insuffisante à me tenir chaud !
ici idem on demande pour entrer , chacun ramasse les crotins de son cheval ..etc il y a juste pour les longes que des fois ça craint ( 3-4 longes + des gens qui montent ...)

des fois on se frite un peu , normal .( j'ai eu beau dire au propriot que pour la sécurité c'est néant et qu'il faut imposer une règle ....ils attendrons probablement un accident pour réagir )

Par PIROU : le 20/12/07 à 16:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
pour moi un cheval bien mis c'est un peu comme dire qu'on a un cheval a ça main ,

c'est un cheval qui fait le travail qu'on attend de lui sans reticence , il est attentif et reactif a la demande du cavalier et il est respectueux et confiant en toute circonstance ( c'est pas toujours evident )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval