Forum cheval
Le Forum Dressage

Vos avis sur qqles photos de mon cheval

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par kali7
Par kali7 : le 28/11/07 à 11:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
voici quelques photos de mon cheval au travail, j'aimerais des critiques (positives ou négatives) sur notre couple, ce que je peux améliorer dans ma position etc..
Merci !

Lien

Messages 1 à 27, Page : 1

Par kali7 : le 28/11/07 à 12:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
personne ?

Par pilatus : le 28/11/07 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Très joli ton cheval ! Deux conseils (si je puis me permettre...) : il faut faire travailler ton cheval "bas et rond". Soit : l'encolure plus basse et arrondie et faire en sorte que dans cette position, il engage bien ses postérieurs et trotte activement, sur des cercles larges aux deux mains. Il semble en effet qu'il tende à creuser son dos, et à trop rammener son encolure. Ce qui lui évite de se tendre sur les rênes et dans son dos. ça demande des jambes et de rallonger tes rênes de façon à laisser l'encolure s'allonger et descendre. Deuxièmement : ta position semble bonne mais il semblerait que tes mains soient un peu figées, toujours à la même place. Décontracte tes coudes, n'appuie pas tes mains vers le bas et redresse le haut du buste, il faut s'asseoir franchement dans la selle. Pour le travail bas et rond, c'est trot enlevé (si le cheval a du mal à se stabiliser). Voilà, ce ne sont que des considérations sur photos ! A toi de voir si ce que je t'ai conseillé est justifié ou non. Souvent, les "bons" conseils sont ceux qu'on avait déjà en tête avant de demander...

Par ROULLETTA : le 28/11/07 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
+ 100 avec pilatus

Par kali7 : le 28/11/07 à 15:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
ok, j'avais moi-même vu que sur certaines photos, le dos de mon cheval apparaissait un peu creusé, donc pas du tout ce que je recherche..

Bon, je vais essayer de rallonger mes rênes pour voir ce que ça donne.
En revanche, mon moniteur lui m'a conseillé de travailler au trot assis, il considère que c'est plus pratique pour travailler l'impulsion et l'équilibre.
Toi tu prônes plutôt le trot enlevé ?

Par laureBrrrrr : le 28/11/07 à 15:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ok avec ce qui est dit plus haut , je dirais aussi que la bas et rond peut être alterné si le cheval en est capable par une position un peu plus haute cheval sur la main ou non, tan qu'il y a de l'activité des posterieurs.

en tous cas il est mimi

je dirais peut être aussi d'essayé soit de dechaussé les etrillé ou les ralonger

bon courage

Par kali7 : le 28/11/07 à 15:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
les déchausser, je le fais souvent, au trot assis je préfère être sans..
Les rallonger par contre je sais pas, je trouve que je suis déjà chaussée long en fait..
Pour info, on n'est pas des pros du dressage lui et moi, on fait plutôt du SO.. mais j'essaye quand même de le travailler intelligemment.
Cela dit il est trompeur, car il se met très facilement en place, sans pour autant engager derrière...
Pilatus, tu parlais d'un cheval tendu sur les rênes ; le mien a effectivement tendance à ramener sa tête, et du coup j'ai plus grand chose dans les mains, mais je pensais que c'était plutôt une bonne chose, vu qu'il a tendance à être sur les épaules, là je pensais qu'au moins il se tenait tt seul...

Par kali7 : le 28/11/07 à 15:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
c'est gentil Michel, mais je préfèrerais des mots, avec des lettres et tout et tout..

Par pilatus : le 28/11/07 à 16:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Kali, le trot enlevé, c'est pour son confort à lui. Ton cheval a nettement le dos creusé et il n'est pas léger dans la main, il est creux dans son dos. Si tu trottes assis avec un cheval tendu, bas et rond : sa nuque est basse (à la hauteur du garrot), tu as du poids dans les mains (pas deux tonnes, une tension qui fait que tu n'as pas besoin de "tirer" de ton côté), et le dos étant arrondi, le trot assis est confortable, dynamique. Normalement, le cheval est censé tenir cette attitude dans les transitions et sur les cercles. Dans ton cas, il ne s'agit pas de "rassembler", plutôt de muscler le dos. Evidemment, pas question de ne faire que ça et de parcourir des kilomètres comme ça. C'est fatiguant pour ton cheval. D'autant que tu pars presque de zéro (au vu de son dos et de sa façon de se tenir). Une aide (conseillée par Yves katz) : longer avec enrênements (sans que ceux-ci contraignent trop). La reconstruction musculaire du dos de ton cheval se fera progressivement. Mais ça vaut le coup : tu risques sinon de t'exposer à des douleurs (pour lui).

Par kali7 : le 28/11/07 à 16:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
pour info, les photos ont été prises un soir où je montais mon cheval "tranquillement", après 10mn de pas rênes longues, je l'ai juste fait trotter et galoper 10mn pour qu'il se dégourdisse les jambes.. donc c'est sûr qu'on était pas au mieux de nos possibilités..
Maintenant sur le dos creux je suis ok, mon moniteur m'a déjà fait la remarque (surtt en début de reprise, après la détente et qqles exos du genre EED, hanche ED etc.., il me dit que c'est mieux et "que mon cheval commence à ressembler à qqchose" )
Bon, ce soir je vais essayer avec des rênes plus longues pour voir ce que ça donne, s'il vient se tendre dessus..

Par alaloupe : le 28/11/07 à 18:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
"il me dit que c'est mieux et "que mon cheval commence à ressembler à qqchose"

oui, car je ne sais pas si les photos sont par ordre chronologique, mais les deux dernières qui se suivent au trot sont beaucoup mieux ! (mais c'est peut etre pas chronologique)

c'est très bien ce que tout le monde te dit. il faut absolument que tu le fasses engager les postérieurs et travailler avec son dos. c'est fatiguant et éprouvant, mais alterné de beaucoup de poses, ca ira pour vous deux.
et ce n'est pas en rallongeant tes rênes que tu le feras travailler sa ligne de dessus (je croyais aussi au début), non, il faut l'amener à se décontracter de la nuque et à reporter son poids vers l'arrière. et il faut que tu lui "dises" avec tes rênes au contact.

mais c'est un très beau cheval et les photos, c'est délicat.

Par kali7 : le 28/11/07 à 18:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
merci alaloupe!
oui les photos sont par ordre chronologique..
travailler l'engagement, je confirme c'est fatiguant !
bon, par contre toi tu es plutôt pour que je garde les rênes ajustées..
c'est sûr que des photos prises comme ça, c'est pas forcément très parlant..
Mon mono (qui me voit tous les jours) me dit de bien mettre de l'impulsion, mais avec des rênes ajustées pour que mon cheval vienne "se tendre dessus" et monte son dos.
Il me dit qu'au début, mon cheval va "s'enfermer un peu" de lui-même, une sorte de début d'encapuchonnement, mais qu'ensuite il va venir plus au contact du mors..
Mais l'impulsion, c'est vraiment subtil comme notion !
Mon cheval répond très bien aux jambes, il part de l'arrêt au trot sans pb, voire au galop d'ailleurs, mais mon mono m'a fait remarqué que ça ne voulait pas dire qu'il y avait de l'impulsion pour autant..
Bon, quand je l'ai monté après que le mono l'ait pris 1/4 d'heure, j'ai vu la différence ne serait-ce qu'au pas !

Par alaloupe : le 28/11/07 à 18:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
"Mon mono (qui me voit tous les jours) me dit de bien mettre de l'impulsion, mais avec des rênes ajustées pour que mon cheval vienne "se tendre dessus" et monte son dos."

bah voilà ! et quand il s'encapuchonne, car ça va être son premier réflexe, tu le pousse en avant : et là, il va tendre sa ligne du dessus. moi, j'ouvre mes doigts à ce moment là. soit le cheval reste, soit il se remet à l'envers. et il faut recommencer.

il faut pas être flemmard, être très observateur et pas accepter des compromis car le cheval ne comprendra pas ce que tu attends de lui (jean d'orgeix attitude). petit à petit il te faudra moins de sollicitation.

évidemment, faut faire beaucoup d'eed, de déplacement latéraux, hanche en dedans, voltes et tout et tout. et transition arret-trot, comme tu fais déjà, c'est très bon pour l'engagement des postérieurs.

Par kali7 : le 28/11/07 à 18:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
soit le cheval reste, soit il se remet à l'envers. et il faut recommencer.
tu veux dire, soit il reste en place mais moins encapuchoné, soit il lève la tête ?

Par alaloupe : le 28/11/07 à 18:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
soit il reste en place mais PAS encapuchonné (car la différence c'est l'angle tête encolure et le dos creusé ou pas et qu'il est en retrait de son mors ou gentiment dessus)

soit il relâche ses muscles du haut de l'encolure et du haut du dos car c'est difficile pour lui au début. et c'est ce qui va se passer.

tu vois ce que je veux dire ? c'est un peu difficile à expliquer, il faut le sentir bien sûr. tu sens quand ton cheval tend sa ligne de dessus ? tu fais bien la différence entre encapuchonné et en place, puisque tu as vu la différence entre après ton mono et pas après ton mono. il faut être sûr de bien comprendre ce qu'on veut pour pouvoir le demander (la palisse )

Par ottalia : le 30/11/07 à 21:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
rallonge tes etriers et remonte tes mains

Par cavaldress : le 30/11/07 à 21:58:16

Déconnecté
Bonjour Kali,
Je serais plus d'avis de le travailler en effet, rond et bas mais dans une cadence lente (voir très lente) de façon à privilégier l'équilibre et la décontration. Trotter vite avec un cheval creux et pas tendu, il va se mettre sur les épaules et se contracter... Une fois qu'il est rond et en équilibre tu peux chercher à monter un peu plus le trot de façon à mettre les postérieurs en place (progressivement, ça va pas venir en deux séances) mais par pitié privilégie la DECONTRACTION !! La musculature se fait dans le calme et progressivement.

Par kali7 : le 02/12/07 à 22:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
alors j'ai fait une nouvelle reprise avec mon cheval, cette fois avec le mono, pendant une heure, voici qqles photos, si vous voulez me donner votre avis par rapport aux autres...
Lien

(désolée de mettre seulement le lien, je sais pas comment mettre les photos direct)

Par seera : le 02/12/07 à 23:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
je sais, je paranoise ces temps...mais recule moi cette selle!!!!
d'au moins 15 centimetres! il faut dégager l'épaule de ton cheval, sa locomotion et son équilibre s'en trouveront grandement amélioré.

Je lisais dernièrement un forum allemand où ils disaient que la bonne position d'une selle est derrière le dernier crin de la crinière....petit détail, mais pas pour le cheval!

Par kali7 : le 03/12/07 à 00:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
bah si la bonne position c'est derrière le dernier crin de la crinière, c'est le cas. Je fais toujours bien glisser la selle quand je la pose de manière à ce qu'elle se positionne bien, largement après le garrot..
Tu la trouves si en avant que ça ?

Par pilatus : le 03/12/07 à 13:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Le tapis peut aussi donner l'impression que la selle est très en avant. Le forum allemand, ce n'est pas celui de Pia Munck par hasard ? J'y vais, mais sans intervenir. Le niveau a l'air élevé avec des chevaux de sang.
Quant à toi, Kali, je trouve que le progrès est net ! Ta jument semble en tout cas avoir compris le principe du bas et rond et il est même possible que ça la soulage. Qu'elle ne soit pas encore stable dans la "mise sur la main", c'est normal (on la voit relever l'encolure et se défendre contre la main). Quand elle se place en position "nuque haute" (mais chanfrein à la verticale) essaie qu'elle cède dans sa nuque. Tu peux bouger les doigts doucement (mon cheval cède mais sur la rêne externe). Il semble aussi que parfois, elle s'appuie, la commissure de ses lèvres fait un "sourire" !... Je pense que tant que son dos n'est pas renforcé, son équilibre et donc la mise en main (haute ou basse) va être instable. Voilà, les photos pour moi montrent un progrès.

Par pilatus : le 03/12/07 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
A propos de la position de la selle, j'ai regardé les photos plus attentivement et je me demande si ta selle n'avance pas au grè des exercices. Sur une photo tu est quasiment assise sur le garrot avec les jambes sur les épaules, vois avec ton mono.

Par seera : le 03/12/07 à 19:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
oui, le forum, c'est celui de Pia. Malgré qu'elle soit un peu integriste, elle a de bonnes vues sur certaines choses. Mais je suis quand meme pas mal en relation avec les allemands et ils ont des années lumières d'avance sur ce sujet...

La selle est un instrument qui peut faire enormément de mal aux chevaux. Il faut aussi en tenir compte dans le travail du cheval.

De plus, un cavalier ''pèse'' jusqu'a 4x son poids a cause de l'acceleration au trot et au galop, donc un cavalier posé autant en avant provoque un déplacement du centre de gravité du couple. Donc ne demandez pas au cheval d'etre léger de l'avant main si elle est tant surchargée.

Par kali7 : le 03/12/07 à 20:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
merci de vos conseils, par contre pilatus, c'est un hongre..
j'ai parlé du bas et rond à mon mono, il trouve que c'est pas trop adapté à mon cheval, en tout cas pas trop bas : il m'a dit de ne pas laisser mon cheval "s'enfermer " un peu trop bas vers le bas, et donc de lui remonter la nuque quand il le fait.. ce qui rejoint ceux du forum qui considèrent que le placer idéal doit faire en sorte que ce soit la nuque le point le + haut, et non le haut de l'encolure..
Pour la selle, comme j'ai dit à seera je vais essayer de la mettre plus en arrière, pour voir ce que ça donne..

Par seera : le 03/12/07 à 20:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
me réjouis de ton feed back sur la position de la selle. D'autres personnes à qui j'ai conseillé la meme chose ont trouvé la locomotion de leur cheval magiquement transformée...mais que parallèlement l'encolure de leur cheval s'était rallongée d'un bon mètre

Par alaloupe : le 04/12/07 à 02:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
c'est vraiment mieux dis donc ! bon, il se cherche encore un peu entre s'enchapuchonner et fuir en l'air, mais il est beaucoup mieux tendu et encore plus beau !

continue comme ca, a etre exigante !

j'aime surtout la photo où tu es en V avant la pause renes longues et les deux photos juste apres cette pause (meme si sur la premiere il est peut etre un peu en retrait du mors, mais enfin, ca s'en va et ça revient au debut, c'est normal -mais il a une très belle attitude)

parfois, il a l'air de peser, non? sur les dernieres surtout

c'est quand meme difficile de faire des commentaires sur des photos, je voulais juste te dire que c'était super comme progrès si rapide !

Par Borane : le 04/12/07 à 15:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour la selle, oui elle revient effectivement en avant ! Mais je pense que le problème vient du passage de sangle !! Le cheval a un bond gros bide (pas une critique, j'ai le même à la maison) et de ce fait la sangle est obligée de venir très en avant (devant le gros bidon) ce qui fait avancer la selle dès que le cheval est en mouvement. Attention donc à ce que le cheval ne blesse pas au passage de sangle, parfois le simple fait que le coude reviennent en arrière fait que le cheval peut blesser à cet endroit (ça aussi j'ai connu)

Par kali7 : le 04/12/07 à 21:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
tu m'étonnes qu'il a un gros bide ! en fait il était plutôt un peu maigre avant, donc je préfère le voir comme ça..
Maintenant, c'est sûr que ça va pas aider la selle à rester en arrière, mais du coup ça explique pourquoi quand je mets la selle, j'ai vraiment pas l'impression de la mettre trop en avant, alors que sur les photos c'est vrai qu'elle a l'air en avant..
Bon, je sais pas trop quoi faire du coup, je vais quand même pas lui mettre une bricole..

alaloupe : merci de tes compliments, mais en fait c'est pas tant des progrès que le résultat d'une reprise d'une heure avec tous les exos favorisant cette attitude (EED, cercle etc..), contrairement aux premières photos où j'avais juste monté 1/4 d'heure pour dégourdir les pattes du loulou.
Maintenant, mon mono lors de cette reprise m'a plutôt conseillé d'empêcher mon cheval de baisser la tête façon encapuchonnement, en lui remontant la nuque à chaque fois qu'il essayait de s'enfermer.. je vois à tes coms que c'était une bonne idée !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval