Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand tout ne va pas

Sujet commencé par : I love Isa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par I love Isa : le 27/11/07 à 09:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
Je vous explique un peu ma situtation :

J'ai eu pour cadeau une splendide jument frisonne de 4ans. La miss a de bon papiers, et de belles disposition au dressage.
Je l'ai laissé grandir jusque maintenant (elle va sur ses 6ans).

Je cherche donc à la bosser en vue de sortir sur de tte petites épreuves de dressage.
Seulement voila, ca ne se passe pas spécialement bien.

Je suis à 90 % responsable de tout cela. Je suis loin d'être une bonne cavalière de dressage. Je n'est malheuresement pas eu la chance d'apprendre dans un club qui aimait le dressage; du coup, j'ai sauté, sauté, sauté .

J'essaye de "corriger" cela en lisant le plus de chose possible, j'observe les meilleurs que moi, et essayent de les appliquer (tant bien que mal). Je n'ai pas de moniteur (pas les moyens), mais des amis avec un bon niveau m'encadre et m'enmpêche de faire de grosses erreurs.

Je travail surtout à pied avec ma nénette. J'ai tellement peur de faire des conneries avec elle, peur de la casser. J'ai l'impression de ne pas être à son niveau, de ne pas la mériter . Elle ne demande qu'un chose : apprendre; et je ne peux même pas lui offrir cela !

Un exemple concret : j'essaye de bosser le galop avec elle. Elle manque cruellement d'équilibre. Pour cela, je longe et je fais de courtes séances montées.
La dernière fois, je monte, je détend; tout se passe bien. Je demande un départ. Ieke part nimporte comment, sur le mauvais pied, a fond les gamelles. Je repasse au trot, lui redemande un départ. Je fais bien attention à ma position, petit appel de lanque, et la revoila qui fait nimporte quoi.
Ca a duré comme ça pdt 10 min. J'en ai eu tellement marre, que je suis décendue, je l'ai dessellée, et je l'ai laissé dans la carrière. J'ai préférée cela plutôt que de m'énervé sur elle .

J'aimerais tellement y arriver avec elle, tellement pouvoir lui donner ce qu'elle veut

Messages 1 à 9, Page : 1

Par happymeal : le 27/11/07 à 09:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
A part te faire encadrer par un pro ou la confier à un pro, je ne vois guère d'issue.... si tu veux garder ta jument.

Par Roro : le 27/11/07 à 10:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Le galop est la dernière allure à aborder, et uniquement quand le travail au pas et au trot, et l'équilibre (monté) du cheval sur ces deux allures est maitrisé.

donc, pour éviter tout soucis, tu oublies le galop pour l'instant.

vu que tu as choisi de la laisser grandir tranquillement, maintenant tu dois reprendre à zéro les bases, équilibre, travail, engagement, souplesse, musculature, souffle, etc, et ceci, d'abord progressivement au pas, et au trot quand c'est possible. Une fois qu'elle sera prête, elle te donnera le galop. Mais si elle apprend à "paniquer" dans le galop, elle va se destabiliser et ça peut devenir un combat permanent.

Ma jeune a 6 ans aujourd'hui, j'ai fait tranquille depuis ses 4 ans, à son rythme, elle aussi a mis encore des cm depuis, et j'ai fait gentiment, en faisant toujours attention à la première fois pour que ce soit positif et acquis mais sans pousser et quand elle me disait OK.

Aujourd'hui, elle bosse bien, marche bien, est zen dans sa tête, accepte tout nouveau travail et toute nouvelle situation. Dernièrement, elle a pris le galop toute seule, et j'ai laissé faire puis j'ai repris avant qu'elle ne se déséquilibre.

Donc essaies, testes, demande peu et récompense beaucoup.

Par chevalilo : le 27/11/07 à 10:36:58

Déconnecté
Prendre son temps... Tu considères ne pas avoir le "niveau" mais déjà te préoccuper du bien être de ta jument et chercher à éviter les erreurs sont à mon sens de grande qualité que l'on ne retrouve pas partout !
Ne sois pas presser d'obtenir quelque chose tout de suite, laisse les choses venir. Le travail paie toujours s'il est fait dans le respect et dans le calme. Tu ne sais pas, ta jument non plus, eh bien vous allez apprendre ensemble. Cela prendra le temps qu'il faudra. Mais quel bonheur quand de petites choses se mettront en place sans même un effort... L'exemple de Roro est je trouve très parlant. Courage et Patience !

Par laureBrrrrr : le 27/11/07 à 10:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part je te dirais : toujours commencé par des choses simple même si toi ça peut te paraitre trop simple ! exemple aujourdh'ui je travaille les cercles au pas .
demain les transitions pas arret

ect ect

faire des sceance courte pour qu'elle reste concentré et pour que tu n'es pas le risque d'en vouloir trop ( moi qui est cette tendance je fait des sceance courte comme ça je m'oblige a m'arreté )

aller courage patience et ne baisse pas les bras , si tu as des gens competent pour t'aider autour de toi profite pour leur demandé leur aide sans esité . un oeil exterieur ça aide toujours beaucoup

Par alaloupe : le 28/11/07 à 01:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
oui, comme tout le monde te dit : ne désespère pas et tu as pour atout de taille de ne pas foncer comme une brute et de te poser des questions.

bon, mais il faut constuire votre confiance en vous, l'une comme l'autre et votre confiance en l'autre. fais des trucs faciles, des transitions pas trop, trot pas, arret pas, et dingue..., quand ça ira bien, trot arret, arret trot. des petits deplacements latéraux, a pieds et en main, des epaules en dedans si tu le sens. au pas. et apres au trot.

déjà rien qu'au pas et au trot tu as mille choses à faire, mille façon que vous établissiez un dialogue et des codes simples et définitifs.

apres, une fois que pas et trot sont nickels et une fois que le galop en longe se passe sans aucun pépin, sans que tu ne voies qu'elle soit gênée, tu peux galoper sur son dos.

il faut que tu lui donnes des challenges à sa hauteur, même plus facile, pour voir si vous vous comprenez toutes les deux. si vous y arriver, il n'y a pas de raison qu'au galop ça ne marche plus (si elle sait bien galoper en longe, bien sûr).

bon courage, tu verras tu vas prendre confiance en toi jour après jour !

Par horizon : le 28/11/07 à 14:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
260 messages
Dire merci
moi aussi j'ai un frison, et en experience je peux te dire attend pour galoper.
CA fait 2ans que je l'ai. ET je ne l'ai galopé que au bout de 1ans.
J'ai travaillé beaucoup les transitions, les aides; l'impulsions. ET c'est vrai qu'apprendre à galoper un frison n'est pas évident. NE sois pas presser. Prend le temps de bien faire les choses. Lorsque tous les deux vous trouverez votre équilibre c'est à ce moment là que vous pourrez galoper.
Pour l'instant galope la en liberté et en longe.
Quand tu arrivera à galoper tu sera fiere de toi, comme je le suis. Et tu aura d'autres soucis , car tenir le galop est autre chose, faire des cercles, des figures, il faut de la place à nos frisous. MAIS quel bonheur ce galop qui dégage

Par pilatus : le 28/11/07 à 15:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
On t'a donné de bons conseils pleins de bon sens. Autre chose : ne te fixe pas d'emblée de la sortir en épreuve, ça ne fera que te crisper un peu plus et elle aussi. D'après ce que tu dis, tu es en train de la démarrer, seulement, et les frisons sont des tardifs. A ce propos, il y a un article complet sur les frisons dans cheval mag de ce mois-ci. Ce que tu décris n'a rien de pitoyable mais reflète seulement la réalité d'un jeune cheval qui démarre son apprentissage. Il te faut de la rigueur et beaucoup de patience. Tout est bon à pratiquer du moment que c'est dans le calme et la décontraction : ballades (travail du soufle et de la confiance dans le cavalier), dressage (incurvation sur les cercles, transitions, déplacements latéraux), obstacle (toutes petites hauteurs, pour travailler la confiance et la rectitude - aller droit sur l'obstacle). Le galop : travailler les départs, le reste vient à maturité. Mais le trot reste la meilleure allure pour travailler la mise sur la main. Longer enrênné (rênes fixes ? Je ne sais pas ce qui est le mieux pour un frison, qui a une encolure greffée très haut). Et tenter d'avoir une assiette et des mains stables.

Par I love Isa : le 28/11/07 à 20:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Un amie, qui a monté un frifri pdt un bout de tps, m'a appelé, et m'a donné bcp bcp de conseils. Je voulais d'ailleurs la remercier !

Je pense que j'ai voulu aller trop vite avec ma puce. Nous ne nous comprenons pas, et elle se braque bcp. Je pense aussi que mes demandes n'étaient pas assez claires pour elle.

Mon amie m'a donc aidé à faire un petit "programme" de travail. Nous allons donc tout recommencer depuis le début. Je vais tout remettre en question, ma relation avec elle, ma méthode de travail, mes demandes, ma vision de ma jument, etc etc.

Ensuite, nous allons faire bcp bcp bcp bcp de travail au pas, puis au trot. Le galop viendra quand elle l'aura décidé, quand je la sentirais prète; et non quand j'aurais décider qu'elle a l'âge. J'ai été trop pressée; cette situation est ma faute . Je m'en veux énormément, car je cherche uniquement le bien être de mes chevaux, et je n'ai pas réussi avec Ieke. Je me sens pitoyable, ridicule, indigne d'être propriétaire .

Je commencerais donc à travailler dans le bon sens avec ma jument à partir de lundi. J'ai besoin au moins de ce tps pour réfléchir, me remettre en question, l'observer.

Encore merci à tous pour vos réponses !!

Par Roro : le 29/11/07 à 11:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
I Love Isa,

ta jument te pardonnera, c'est sur, l'essentiel c'est de faire la bonne démarche, et surtout de voir là où ça cloche et de récupérer.

T'as fait tout ça, et c'est déjà la meilleure chose à faire.

alors t'es sur la bonne voie, courage et patience.

le reste, la jument te le dira.
Ecoute-la

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval