Forum cheval
Le Forum Dressage

Conseils pour "remettre" un cheval

Sujet commencé par : ptiteblue - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par alaloupe
Par ptiteblue : le 25/11/07 à 20:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
j'aimerais qq onseils éclairés, pas de polémique, pas de jugements, juste des conseils.

je vais sand doute devoir monter deux fois par semaine la juju de 6 ans de la fille d'un ami.

elle l'a depuis deux mois, et la jument est devenue assez paniquée à la main.

dès qu'une action est trop dure, elle se jette en l'air et démarre. il suffit d'avancer les mains pour qu'elle se recadence et ralentisse. si on tire, elle se pointe droite.

qd je l'ai montée il y a trois semaines, j'ai quasi fait que du pas, j'ai tenté de la détendre, de lui faire se décontracter l'encolure à la place de rester figer le nez devant.
au trot et au galop, tant qu'on la laisse courir sur le nez, elle est contente, mais dès qu'on essaie de la cadencer et de la ralentir, elle se braque, même sans action de main quasi.

je suppose qu'elle se trouve très bien à courir n'importe comment, elle tombe de plus en plus sur les épaules avec sa proprio et va de plus en plus vite...

que faire pour récupérer ça en sachant qu'elle ne l'a que depuis deux mois et qu'avant cela elle allait nickel...

j'attend vos solutions merci...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par bundyal : le 25/11/07 à 21:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
33 messages
Dire merci
ben qui la montait avant ? sur quelles bases ? tu continue le meme travail que l'ancien proprio? visite osteos?visite veto?dentiste? traumatisme?
D'autres personnes auront plus d'idées

Par pitchoune1111 : le 25/11/07 à 21:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Et lui mettre comme on le fait avec des jeunes chevaux un caveçon (ou licol très ajusté)+ rênes qui double tes rênes habituelles?

La monter d'abord sur les rênes de caveçon (tu fais un noeud dans celles du mors) pour les premières séances comme ça tu la diriges mais pas sur la bouche. Ensuite, tu "doubles", quand ça se passe bien, en fin de travail avec les rênes du mors (comme si tu montait en bride) un poil plus relâchées que celles du caveçon et puis tu passes progressivement à un usage de plus en plus franc du mors.

Voilà, sais pas si ça peux t'aider mais moi, cela a donné d'excellents résultats sur mon ancien anglo arabe qui avait été assez bien traumatisé de la bouche (il faisait de l'obstacle en bride à 4 ans...

Par pitchoune1111 : le 25/11/07 à 21:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Il faudrait aussi savoir comment elle était montée avant, peut-être qu'elle avait un mors différent qui lui réussissait mieux?

Par ptiteblue : le 25/11/07 à 22:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
elle vient de hollande, elle était montée en mors simple par une jeune fille.

bon, un peu à la hollandaise, mais quand je l'ai essayée, elle allait vraiment très bien.

au début quand elle est arrivée ça allait bien aussi, elle était bien jolie bien ronde. mais à force de vouloir la placer à tout prix en cisaillant, ça lui a fait peur.

plus, qq fois où la gamine s'est fachée dessus avec la cravache qui fait que dès qu'elle pense être punie, elle part fond les manettes!

lorsque je l'avais montée il y a trois semaine, j'ai monté avec le contact le plus doux possible, sans rien demander et attendre qu'elle vienne.

au trot, grace à la voix, j'ai réussi à la détendre et à se qu'elle ralentisse et se cadence.
le galop je n'ai pas insisté, et au pas, c'était une catastrophe.

rien que pour vous dire, le premier arrêt que j'ai essayé en serrant les doigts et les mains, elle a démarré! du pas!

j'ai mis plus d'un tour d'une piste de 60m pour qu'elle s'arrête à la voix et dans le calme...tout ça parce qu'on c'tait faché dessus car elle reculait d'un pas à l'arrêt...

je me demande donc si je fais bien de la monter ainsi, en contact doux et en attendant qu'elle se pose et qu'elle prenne confiance?

Par pitchoune1111 : le 25/11/07 à 22:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
je me demande donc si je fais bien de la monter ainsi, en contact doux et en attendant qu'elle se pose et qu'elle prenne confiance?
Pourquoi pas, cela me semble être une bonne solution.

Par Corro : le 26/11/07 à 07:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
29 messages
Dire merci
Par ptiteblue · 25/11/07 à 22:02
"à force de vouloir la placer à tout prix en cisaillant"

"parce qu'on c'tait faché dessus car elle reculait d'un pas à l'arrêt."

Oulàlàlàlààààààààà ! quand je lis ce genre de choses je me dis qu'il y a des coups de pompes dans le c** qui se perdent...

"dès qu'une action est trop dure, elle se jette en l'air et démarre."

Tu as toi même trouvé la cause ! Pour annihiler l'effet il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens...

"je me demande donc si je fais bien de la monter ainsi, en contact doux et en attendant qu'elle se pose et qu'elle prenne confiance?"

Non non !! Continue de mettre des mains à mort, de lui cisailler la bouche jusqu'aux oreilles, de lui hurler dessus dès qu'elle recule (parce que tu as sans doute mis trop de mains) et dans une semaine je gage que tu auras appris à voler... à atterrir aussi
Non je blague, un contact doux c'est déjà mieux
Mais pourquoi de suite vouloir lui sauter sur le dos à cette pauvre nénette qui vient à peine d'être transvasée ?
Laisse lui le temps de s'adapter à son nouvel environnement, aux gens qui l'entourent etc... certains chevaux sont plus longs à le faire que d'autres, stressent plus que d'autres, et ont donc besoin de plus de temps que d'autres.
Et puis un cheval de 6 ans c'est encore un jeune cheval, faut y aller tranquille, y'a pas l'feu au lac !
Pourquoi ne pas prendre le temps de la travailler en liberté, en longe puis ensuite aux longues rênes avant de passer au travail monté ?
Tout celà progressivement, sans brusquer, sans hurler sur cette pauvre jument, dans le calme afin de la rassurer, d'instaurer un climat de confiance, de mettre en place les "aides vocales" etc...
Si tu ne t'en sors pas seule, fais appel à un pro qui saura te guider, y'a aucune honte à prendre des cours quand on ne sait pas ou qu'on ne sait plus comment faire

Dans 99,9% des cas le "problème" vient du cavalier et non de sa monture.

Par ptiteblue : le 26/11/07 à 07:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
sauf que ce n'est pas mon cheval.

la gamine la sort en concours avec de très bons résultats, sa prof n'est pas une pro et elle n'y connait rien, mais voila, le père ne veut pas en changer.

donc fare appel à un vrai pro pour m'aider est hors de question, même si c'est évidemment ce que je leur dit depuis le début.

la gamine continue à la monter 4x par semaine, en allant balader de temps en temps.

donc voila, je ne fais pas ce que je veux.

si ça ne tenait qu'à moi, je dirais stop je la monte et m'en occupe seule pendant un mois, mais ce n'est pas possible.

(et j'ai déja essayer de faire changer d'avis les parents ça ne marche pas!)

Par Corro : le 26/11/07 à 07:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
29 messages
Dire merci
Le problème ce n'est pas les parents, leur avis etc... ce n'est pas le père qui monte la jument ? ce n'est pas lui qui demande à la jument de partir à fond les baskets ? ...
Ne perd pas ton temps inutilement à vouloir convaincre les parents, le problème c'est le comportement de la cavalière qui pose son fessier sur la jument ! C'est à elle qu'il faut expliquer les choses, c'est elle qu'il faut convaincre.

Par bundyal : le 26/11/07 à 09:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
33 messages
Dire merci
tout a fait d'accord avec se qui a eté dis,il faut de l'expérience donc des connaissances pour travailler un cheval dans le bon sens aprés quand on rencontre un pb il suffit de reprendre les exercices de base adequates.
Dans ton cas plusieurs critères rentrent en jeu
Le niveau de ta copine ansi que le tien et celui de la juju.

Par ptiteblue : le 26/11/07 à 10:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
la cavalière a 13 ans, donc elle fait ce que sa pseudo prof lui dit de faire, et elle ne réfléchi pas vraiment plus loin car elle ne se rend compte de rien vu que la jument va très bien pour elle puisqu'elle gagne!

elle n'a pas trop à dire, et elle n'oserait jamais se rebeller contre sa prof!

le fait de remettre la jument en confiance ne me pose pas trop de problème, ça mettra un peu de temps, mais ça viendra bien car cela ne fait que deux mois qu'elle est bousillée!

mais je ne sais pas si ça servira à qq chose si je la monte 2x semaine mais que sa proprio continue à la monter comme elle le fait!

j'ai peur de mettre le doigt dans un engrenage, de me casser les fesses et de n'arriver à aucun résultat!

Par pitchoune1111 : le 26/11/07 à 10:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Oui... c'est un peu le risque, surtout qu'elle continuera à prendre cours avec sa prof docteur ès cisaillement.
Mais idem si tu avais la jument 1 mois à toi, en deux semaines de reprises de cours avec sa prof, tout ton travail risquerait d'être à l'eau. Si la jument en vient à des extrêmités pareilles, c'est, comme tu l'as bien compris, qu'elle n'en peux plus.

Il faut prendre le mal à la racine, si les parents ne veulent pas le faire et arracher leur mauvaise herbe de prof, alors tu ne peux pas faire grand chose (au mieux, quelques heures de plaisir à la jument qui supportera encore moins ses séances de torture et là, ils la vendront probablement plutôt que de se remettre en question. Dommage). Peut-être leur dire que vu les conditions de travail de cette jument, ton travail ne servirait pas à grand chose sauf à camoufler pendant quelques semaines le vrai problème? Sais pas, c'est rageant les gens obtus.

Mais la gamine, elle se fait embarquée aussi, non? Donc elle devrait remarquer qu'il y a un truc qui cloche?
Peut-être lui souffler à l'oreille que si elle monte de niveau en concours, elle va se faire ramasser?

Par pitchoune1111 : le 26/11/07 à 11:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
En plus, une fille de 13 ans sur une jument qui se pointe, c'est un peu trash! A quand le retournement? Elle s'en rend pas compte la prof? + Si cela arrivait, tu n'aurais pas peur qu'on te remette tout sur le dos? (à cela aussi il faut réfléchir).

Par ptiteblue : le 26/11/07 à 11:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai vu la jument se pointer avec la prof la seule fois où elle l'a monté...

avec la gamine, elle ne le fait pas car elle ne lui demande rien, donc elle est contente!

mais dès qu'on lui demande de travailler un peu, de se tenir et de se rasseoir, il n'y a plus moyen!

alors qu'elle le faisait en arrivant!

Par Zzz : le 26/11/07 à 11:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Poussinette. La travailler 2x/sem, si l'autre continue a faire n'importe quoi, ça ne servira à rien.

Mais tu dis d'un côté que la gamine ne lui demande rien dons qu'elle n'a pas de problème, et de l'autre qu'elle lui cisaille la bouche pour la placer, donc là elle a des problème

Je pense aussi qu'il faudrait reprendre une mise en confiance à la main, dans le travail à pied, avant de vouloir obtenir ça monté

Par ptiteblue : le 26/11/07 à 11:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
oui, elle lui cisaille la bouche, mais la jument se met l'encolure droite, le nez à la verticale et pèse.

et elle la laisse comme ça, elle n'essaie ni de l'arondir, ni qu'elle se porte toute seule, forcément, on ne lui explique pas que ce n'est pas bien!

pour le moment, elle gagne toutes les E haut la main car la jument a ses allures pour elle.

mais bientot, elle devra monter en A, et là, ce ne sera plus possible car la jument n'est pas placée conveblement, s'encourt dès qu'elle met les jambes etc.

Par adonais : le 05/12/07 à 18:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
il y a du nouveau? Tu es parvenu à te faire entendre?

Par alaloupe : le 05/12/07 à 18:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
si, tu peux arriver à quelque chose, mais ça va prendre beaucoup de temps à une si petite frequence : tu peux arriver à la monter mieux petit à petit. mais ça changera rien à l'autre fille.

fais des temps de travail très courts avec les rênes doucement au contact. pendant une minute, après si elle n'a rien fait comme défense, tu la félicite grandement. tu fais une pause, tu recommences. tu augmentes la durée petit à petit.
demande des exos rênes un peu longue pour quelle vienne chercher le contact. une petite eed, elle vient un peu plus se poser, quelques pas d'eed, et tu félicites.

tu dois faire de la rééducation, là !

bon courage, mais moi je pense que tu peux avoir un résultat. les chevaux font la différence très facilement entre les cavaliers.

par contre, je ne comprends pas. elle ne se défend pas avec sa cavalière ?

Par Tessa : le 05/12/07 à 19:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Monter le cheval 2x par semaine alors que les "bêtises" continuent de l'autre côté
non seulement c'est inutile, mais c'est même néfaste au cheval et à sa cavalière.

En effet, dans le cas où ton travail porterait ses fruits (je ne mets pas tes qualités en doute mais si ce qu'on fait est détruit derrière), cela conforterait tout le monde dans le mauvais travail.

Il vaut mieux pour tout le monde (y compris pour le cheval) qu'ils "se cassent les dents" à un moment donné.

Je dis "y compris pour le cheval" car si on continue à travailler le cheval dans le mauvais sens, cela va lui nuire à long comme à court terme.
Or si tu arranges les bidons 2xsem, ce mauvais travail va continuer longtemps.

Donc, à ta place, j'expliquerais bien aux proprios tout le problème, je leur proposerais de bosser le cheval une semaine complète "pour voir".
c'est quitte ou double.

Autrement, tu vas perdre ton temps et un peu de ta crédibilité.
Il ne faut pas travailler un cheval en parallèle de quelqu'un avec qui on n'est pas en accord.

C'est clair que si la jument se défend en main, elle va se ramasser en A.... et peut-être même en E en officiel.


Par mundial : le 06/12/07 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Il est quand même agaçant que cette jument soit classée, même en E. Cela prouve une fois de plus que bien souvent les juges ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et que leurs critères de jugement appliqués stupidement font que le dressage devient une discipline de torture pour beaucoup de chevaux.

Par Tessa : le 06/12/07 à 22:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour info, mundial, il faut que tu saches qu'en Belgique le niveau E est le niveau le plus où l'on rencontre notamment beaucoup de chevaux de club.
Ou il n'y a pas de "difficultés" à part pouvoir faire des figures à l'allure demandée avec un cheval qui ne peut pas être en défense mais ne doit pas spécialement être en main.

Et où le niveau n'est pas toujours (souvent?) très haut.
La faute à qui?
Aux juges?
Aux moniteurs qui sortent leurs élèves?
Aux cavaliers?

Je dirais un peu aux 3.

En effet, un juge doit toujours avoir un premier et un dernier... Le premier étant parfois simplement le moins mauvais.

Il faut aussi encourager les jeunes à sortir... leur mettre 45% n'est pas la solution.... ils vont juste arrêter de sortir en concours et les pistes seront encore plus désertes qu'elles ne le sont.

Les moniteurs sont, pour ma part, en grande partie fautifs.

On vient sur un rectangle montrer l'aboutissement d'un travail...
C'est l'amont qu'il faut faire bouger, pas l'estuaire.

Il est souvent faux de croire que les juges sont contents de ce qu'ils voient.

Par alaloupe : le 07/12/07 à 02:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
l'idée de Tessa de la travailler pendant une semaine est bonne, si tu t'appliques, il devrait y avoir des résultats plus rapidement.

mais je maintiens et t'encourage à continuer de toute façon, car un cheval n'est pas idiot et fera la différence entre sa proprio qui lui cisaille la bouche et toi-même. si tu es claire, le cheval comprendra qu''il peut se détendre avec toi.

continue, doucement, mais ça va marcher !

tiens nous au courant surtout !

Par alaloupe : le 28/12/07 à 17:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
coucou ptiteblue !

je me demandais si t'avais persévéré ou pas ?
et comment allait ce pauvre cheval cisaillé...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval