Forum cheval
Le Forum Dressage

Des idées d'exercices svp???

Sujet commencé par : manou78 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par manou78
Par manou78 : le 23/11/07 à 19:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2005
1713 messages
Dire merci
Bonjour,
Depuis peu j'ai pris un trotteur en DP. Ce cher mossieur est partisant du moindre effort, il a trouvé une parade au vrai boulot et fais genre "je suis sur la main" même rênes lâches... me voilà qui arrive et cela ne semble pas plaire à mossieur qui tire sur le mors dès que je raccourci les rênes, en augmentant l'allure. Une fois bien détendu, il se place au pas et au trot, vient chercher le mors et travaille son dos, mais se précipite pas mal dans les virages. Je n'arrive pas à lui faire réduire vraiment son trot, que je trouve un peu "courrant".
Le moment le plus délicat est pour passer du trot au pas, car une fois qu'il sent mes doigts se refermer sur les rênes, il tire, et s'ouvre, même si je continue de jouer dans mes doigts (je ne cisailles pas )
Quelqu'un a t'il déja rencontré ce genre de situation, et si oui avez vous un exercice à me conseiller pour remedier à cela??
Merci d'avance

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tessa : le 24/11/07 à 00:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Loin d'être de mauvaise foi (ce dont un cheval est incapable)... il y a un problème d'équilibre important.

le montrer à un osthéo peut être une piste.

Cela dit, avec le peu d'info que tu nous donnes sur le cheval, son avancée dans le travail et la tienne...
Pas moyen de t'aider plus.

Par Dina : le 24/11/07 à 00:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Coucou,
J'ai eu un peu le même problème que toi, mon PRE de 12 ans, très bien dressé au demeurant, est un grugeur de première. En manège, rien à dire, on fait ce qu'on veut.
En carrière, j'ai eu beaucoup plus de mal à gérer son énergie et sa constante envie d'avancer. Donc du trot à fond dès qu'on arrive sur une longueur, en s'appuyant sur le mors pour me prendre la main et se rouvrir. Sachant ce qu'il est capable de faire j'étais désolée et je me sentait vraiment impuissante, pas au niveau.
Avec l'aide de ma monitrice et sur ses conseils,
j'ai travaillé sur des distances plus courtes déjà. C'est-à-dire :
Bien préparer les départs, avec un cheval décontracté dans la bouche, partir au trot et ne faire que quelques foulées et repasser à l'allure inférieure afant que monsieur prenne la main. Et puis, varier les exercices, couper la vitesse en demandant des cercles, des demi-voltes, des épaules en ddedans ou contre-épaule en dedans. Des arrêts... bref, pas de routine, que le cheval ne sache jamais ce qu'on va lui demander et soit du coup obligé d'être à l'écoute. D'ailleurs pour le mien qui n'aime pas la routine et sem... dès que c'est répétitif, ça le transforme, il est super content, du genre "bon alors, et on fait quoi maintenant".
Voilà, et surtout savoir repasser au pas avant que lui ne décide d'emmener, c'est important, et bien préparer le départ au trot, comme dit ma monitrice, "on pense plus souvent au but qu'au moyen pour l'atteindre et du coup, ça ne passe pas!".
Et savoir s'arrêter quand nous, on fatigue, repasser au pas, mettre rênes longues un moment, bosser autre chose, pour ne pas rentrer en conflit par manque de lucidité ou par manque de tenue dans le dos du coup on tire, parce qu'à ce jeu-là, on gagne jamais et c'est mauvais.
Et ne pas oublié les jambes.
Voilà, désolée, c'est peut-être un pue confus, j'espère que ça te donnera au moins quelques idées.

dDina

Par manou78 : le 24/11/07 à 09:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2005
1713 messages
Dire merci
Tessa: la proprio l'a déja montré a un osthéo: aucun souci de ce côté, ni au niveau du dentiste.
Dina: merci de tes conseils. C'est ce que je bosse effectivement: pas, trot, cercles, pas trop de lignes droites...
Je pense faire venir mon moniteur pour qu'il voie la bête, je vous ferais part de ses conseils.
Merci à vous

Par richy : le 24/11/07 à 11:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
c'est un ancien trotteur de course?

Par loulloute : le 24/11/07 à 11:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
Pour avoir un appui, il faut être 2 à résister!

Par mundial : le 24/11/07 à 15:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout à fait de l'avis de Loulotte. En dressage, pour avoir un cheval coopératif et, donc, agréable à monter, les doigts ne doivent pas se refermer sur les rênes, mais les prendre délicatement ou plus exactement récupérer délicatement l'impulsion que donnent, avec tact, le dos et les jambes du cavalier. Pour le reste, j'aime bien les conseils de Dina. Et puis, Paris ne s'est pas fait en un jour et je crois qu'il faut un peu de patience pour s'entendre avec un nouveau cheval. Il faut s'habituer et apprendre à se comprendre l'un, l'autre si l'on a pas eu la chance de provenir exactement de la même école.

Par manou78 : le 26/11/07 à 18:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2005
1713 messages
Dire merci
Merci mundial, ta phrase clos parfaitement la discussion merci de vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval