Forum cheval
Le Forum Dressage

La bonne détente....

Sujet commencé par : eilhya - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par eilhya : le 23/11/07 à 16:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bonjour tout le monde !!

c'est une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, et à force d'entendre un peu de tout, ou de voir un peu de tout... j'avoue que je n'arrive plus à savoir ce qui est le mieux, ou plutôt le plus adapté....

qu'elle est la "meilleure" détente ???

c'est un peu radical ce que je vais dire, mais j'ai l'impression qu'il y a deux "styles" de détente :

- ceux qui marchent 2 minutes rênes longues, puis commencent directement à travailler le cheval au pas ou au trot, à le mettre en place directement et à demander très vite des exercices de flexion, ou de déplacements des hanches etc...

- ceux qui marchent 5/10 minutes au pas rênes longues, puis trottent avec le cheval un peu ouvert sur des larges cercles sans demander trop de pli, et puis après soit galopent dans le même style, soit commencent progressivement à travailler le cheval, au pas ou au trot, avec des exercices progressifs

Votre avis ? vos idées ? vos conseils ??

Messages 1 à 16, Page : 1

Par kali7 : le 23/11/07 à 16:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
dans tous les cas, je pense qu'il faut de tte façon commencer par du pas rênes longues, voire même encore mieux quand il fait froid, une détente en longe ou dans un rond de travail, de manière àce que le cheval se chauffe les muscles du dos sans le cavalier dessus.
Perso, ma détente je m'en sers surtout pour mettre mon cheval dans une attitude de travail, c'est à dire de l'impulsion ! Qu'il marche rênes longues ok, mais avec un pas actif.
Un cheval "réveillé" dès le début, c'est l'assurance qu'il le reste tt le reste de ta reprise.
Maintenant, pour ce qui est d'attaquer des exos précis du style flexion, moi je le fais plutôt ds le cadre du travail proprement dit, une fois que les muscles sont chauds.
Pendant la détente, je me contente des basiques cercles (assez grands), changement de main, huit de chiffre, en général au pas. Des transitions aussi pour entretenir l'impulsion..
Au total, ma détente dure 1/4 d'heure - 20mn..

Par atlas : le 23/11/07 à 16:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
la meilleure détente c'est celle qui est adaptée à toi et à ton cheval.
cela dépends donc de plusieurs facteurs et du travail envisagé , de la forme physique du jour , la disponibilité mentale ..etc .

Par yveskatz : le 23/11/07 à 16:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
quelle est la meilleure détente?
peut être n'est ce pas la bonne question? pour moi, la question devrait être :à quoi sert une détente?
La détente est un préalable qui permet de préparer le cheval à la leçon qu'il va recevoir, au travail qu'il va effectuer.
Elle commence au box, où l'on vérifie quel est l'état psychologique du cheval à ce moment, elle permet de vérifier son état physiologique (contractions, douleurs, etc....). C'est au travers du pansage, un massage bienfaisant des masses musculaires auquel on peut adjoindre un peu de streching (extension des membres vers l'avant ou l'arrière).
elle se poursuit par quelques tours en main, afin que la selle se mette en place.
La détente sera ensuite fonction du travail: elle ne sera pas la même selon que l'on veuille faire une séance à la longe, du travail sur les barres, de l'éducation sur le plat ou de l'extérieur.
Ce sera un échauffement musculaire préparatoire à la séance proprement dite, avec au besoin révision des acquis nécessaire à la leçon du jour.
Autant il y a de chevaux, autant il y a d'équitation, autant il y a de cavaliers( conditions du moment, physiques ou morales),autant il y a de détentes...
Mais une fois encore ce n'est qu'un point de vue personnel.....

Par Algado : le 23/11/07 à 16:50:33

Déconnecté
La meilleure détente c'est de le lâcher 5 min pour qu'il évacue son feu si vraiment nécessaire.

Ensuite : Travail, que ce soit en longe ou monté.

Perso je ne détends jamais un cheval avant le travail mais après. Pourquoi jouer avant de travailler ? Pourquoi détendre si c'est pour faire des exercices qui cherchent à le tendre ensuite ?

Boulot, dodo; pas le contraire.

Par kali7 : le 23/11/07 à 16:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
c'est vrai ça, pourquoi s'échauffer quand on fait du sport ? pourquoi des étirements avant de demander des contractures ?
Je veux pas faire d'anthropomorphisme, mais ce que je ne fais pas avec mon corps, je le ferai pas non plus avec celui de mon cheval...
Quant à laisser un cheval "jeter son feu" avant en liberté, moi je suis pas pour, ya quand même un risque qu'il se blesse, surtout s'il sort du box et qu'il fait bien froid dehors..

Par eilhya : le 23/11/07 à 17:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
oui j'ai mis "meilleure" entre guillemets justement parce que pour moi npn plus il n'y a pas UNE détente idéale, mais une détente adaptée au cheval et au travail prévu pour la séance

par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Algado (ce n'est pas pour autant que je dis que ce n'est pas bien hein !! ) : la détente pour moi n'a rien à voir avec "jouer", mais c'est plutôt préparer le cheval, son dos, ses muscles etc... au travail qui sera demandé pendant la séance, aux efforts qui seront demandés. Pour moi, ce que tu appelles détente en fin de travail, c'est plutôt un "retour au calme", au pas rênes longues, afin d'éviter une accumulation d'acide lactique dans les muscles, pour décontracter/relaxer le cheval après l'effort fourni, mais ceci est une autre histoire

je suis d'accord avec yveskatz, à tout point de vue

Par eilhya : le 23/11/07 à 17:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
oui même avis que toi kali, le cheval sort du boxe, ses muscles sont à froid, et quand on lâche le cheval, il va partir comme un foufou, et pour moi il y a des risques pour le cheval, pour ses muscles et ses articulations (c'est pas pour autant que je ne lâche pas mon cheval)

Par Algado : le 23/11/07 à 17:15:46

Déconnecté
Alors il faut utiliser "échauffer" son cheval. Vocabulaire = base de la bonne communication.

Pour la pluspart des cav. détendre c'est détendre, échauffer c'est échauffer...

Par eilhya : le 23/11/07 à 17:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci



Vocabulaire = base de la bonne communication.

je vais m'abstenir de commentaires quant à cette phrase

concernant le mot "détente", c'est pourtant le terme que j'ai entendu pour le travail d'échauffement : on est nombreux à appeler ça "la détente". C'est sûr que si on regarde sur un Larousse, la définition sera différente du vocabulaire équestre utilisé non ?? peut être que je me trompe après tout mais bon...

Par Algado : le 23/11/07 à 17:52:51

Déconnecté
Alors je vais répondre autrement : je ne longe pas un cheval avant de le monter. Je ne le lâche pas non plus. Je lui fais faire des exercices qui gardent sa tension et lui permettent de s'échauffer progressivement.

La "détente" club ce n’est pas ça. C'est un moyen d'oser monter sur un cheval en se donnant des bonnes raisons de l'affaiblir un peu pour pouvoir rester dessus...

Je pense qu’un travail de longe est antinomique avec un travail monté s’ils se suivent systématiquement. Ce sont des approches différentes pour des problèmes différents.

Donc je suis contre la « détente » dont tu parles (à juste titre). Elle a pris ce nom parce qu’il fallait trouver un moyen de détendre les ressorts pour que des cavaliers lambda puissent monter sur un cheval sois disant « tendu » à la sortie du box.

Je rêve d’un cheval tendu à la sortie du box ; quel plaisir, c’est l’idéal…

Par eilhya : le 23/11/07 à 18:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
ah ok je comprends mieux pourquoi tu n'aimes pas le mot "détente"

c'est vrai que pour certains, le mot détente signifie plutôt "jeter son feu", et par conséquent, ces personnes là lâchent leur cheval, ou le longent.
Pour moi une "détente", c'est plutôt décontracter les muscles, les échauffer progressivement afin de pouvoir ensuite demander un effort au cheval ; et ce n'est pas un moyen de défouler le cheval afin de pouvoir rester dessus

mais à la limite, je préfère quelqu'un qui "jète le feu" de son cheval avant de lui monter dessus, plutôt que de monter dessus et de se battre avec pour tenir dessus comme tu dis, mais je dirais aussi pour obtenir un cheval à l'écoute.

Personnellement, et à mon humble avis, je n'apprécie pas qu'on tende le cheval dès qu'on est dessus. c'est peut être à cause du terme "tendre", qui pour moi se rapproche de tension, et par conséquent contraction (+ ou - bien sûr). mais c'est peut être juste une question de vocabulaire et ce n'est pas une critique non plus, juste un point de vue

Par yveskatz : le 23/11/07 à 18:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
pour pouvoir tendre utilement et intelligemment, il faut au préalable avoir détendu(dans le sens de allonger pour ce qui est des masses musculaires!)

Par Algado : le 23/11/07 à 18:52:17

Déconnecté
pour pouvoir tendre utilement et intelligemment, il faut au préalable avoir détendu(

Ouais, l'équitation est faite de phrases comme celle là. Boof

Un cheval qui sort du box n'a pas besoin de se détendre, sauf s'il était couché...

Par Tessa : le 24/11/07 à 00:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
La bonne détente, c'est d'abord celle qui convient au cheval et à son mode de vie.
On ne fera pas la même détente avec un pur-sang qui vit au box et avec un poney qui vit au pré; pour citer 2 extrêmes.

Mais en respectant quelques principes de base: laisser le temps aux muscles de s'échauffer, permettre au cheval de se détendre avec le cavalier sur le dos, être progressif.

Dans tous les cas, on ne doit jamais oublier le respect mutuel: on respecte l'échauffement du cheval et le cheval ne part pas dans tous les sens parce qu'il est "frais".

Et la bonne détente, c'est aussi celle qui fait travailler le cavalier, qui lui donne le temps de s'échauffer à lui aussi parce qu'il n'y a pas que le cheval à détendre et préparer!

Par atlas : le 24/11/07 à 09:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
le sujet a été abordé récemment sur allège également et il serait interessant de comparer ce qui s'est dit là .
Lien

Par laureBrrrrr : le 24/11/07 à 13:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je vais donnée mon echauffement qui est finalement je crois aussi un detente au sens de algado .

Pour ma part les chevaux sont au prés , mais quoiqu'il en soit avant un sceance de travaille en bac a sable c'est soit une petite balade dans les bois , soit autour de l'etang , pendant bien 15 minute au trois allure , renne longues .

Aprés je continue l'echauffement sur les courbes et je commence a travaillé les transitions ... petit a petit de cette maniére de façon progressive on va vers ce que l'on va apelé le travail technique et un effort musculaire plus consequent !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval