Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre l'epaule en dedans ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 22/11/07 à 14:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour
je voudrais savoir comment vous enseigner a vos chevaux l'epaule en dedans . Quel sont pour vous les pre-acquis necessaire au cheval ?

je voudrais confronter vos expériences à la mienne .

Pour ma part je travail en faisant un cercle dans un coin ou même sur la piste , que j'evase , si au debut le cheval evase un peu aprés la piste je felicite quand même . et ainsi de suite j'arrive a demandé plusieurs pas sur la piste en epaule en dedans.
Au niveau des mains j'ai tendance a utiliser au debut plutot une renne contraire pour aider ma demande au cheval d'evaser le cercle car j'ai l'impression de cette façon de mieux pousser les epaules .Parcontre j'ai trop de poid je pense de cette façon sur les epaules les chevaux tombe plus sur le coté qu'il ne si deplace, est ce vraiment genant pour un tout debut d'apprentissage ? Et par la suite une fois que le cheval a compris je repasse sur les aides normales de l'epaules en dedans.


au niveau frequence je le fait en generale un peu a chaque sceance , une fois que le cheval a donnée un pas ou deux ou une esquise si on est vraiment au tout debut et j'arrete.

faut t'il plus de repetitivité dans une sceance ?
faire une sceance que de ça , pour permettre au cheval de mieux assimilé ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Khânou : le 22/11/07 à 15:08:03

Déconnecté
Bonjour Laure,

Pour ma part, j'initie au préalable le cheval à la jambe isolée en commençant par la cession, sans quasiment de pli. Celà lui permet de se déplacer "légèrement" latéralement tout en lui demandant de pousser droit (Je fais attention à mon langage car je trouve que l'esprit du forum a bien changé . Une fois qu'il a bien compris l'usage de la jambe isolée de la cession, et que j'ai une bonne réactivité de sa part au pas comme au trot. On commence le travail sur l'épaule en dedans, j'effectue des voltes et à la sortie de la volte, je garde le cheval dans l'incurvation du cercle, et lui demande par la jambe interne isolée de se mettre en épaule en dedans, un pas ou deux, voire plus si le cheval s'y prête( mais pas non plus sur 10 foulées ...), je remets le cheval droit et je re-enchaine avec d'autres voltes et ainsi de suite.
Tout dépend du cheval mais s'il y a un problème de compréhension, je reste sur l'exercice jusqu'à ce que j'ai un mouvement dans le bon sens, et puis j'arrête.
Mais une fois la compréhension du cheval acquise, je travaille l'exercice plus longtemps.
N'importe comment l'épaule en dedans est un exercice qui se pratique régulièrement et qui se perfectionne tout le temps.
A bientôt.

Par alaloupe : le 22/11/07 à 17:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
c'est bien le cercle évasé, je n'y avais pas pensé !
je pars de la diagonale ou le long du grand coté après le passage du coin.

j'apprends à pied d'abord pour être sur qu'il comprend les deux aides que je trouve les plus importantes, la rene extérieure et la jambe intérieure. je fais des pressions avec ma main à la sangle et j'agis doucement sur la rene extérieure. je marche parallèle à lui, au niveau de la selle.

ensuite à cheval, la première semaine, deux pas me suffisent, et après je demande un peu plus. j'essaye petit à petit au trot. (j'ai jamais réussi au galop encore )

par contre je ne ferais pas une séance que de ça, mais je continuerais comme tu fais à demander par ci par là entre des cessions à la jambe, des hanche en dedans, des cercles, des voltes, des transitions.

Par laureBrrrrr : le 23/11/07 à 08:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
merci !

Khanou j'apprend aussi la jambe isolé en premier , mais j'avoue que defois ça ne suffit pas pour entamé l'epaule en dedans sans passé sur une renne contraire . Je vais peut être trop vite la jambes isolé n'est peut être pas assez bien assimilé !

MB : Bon je vais voir ce cas ecrit ce monsieur

alaloupe , pour ma part j'avoue ne pas travaillé je pense suffisamment a pied .

Par mundial : le 23/11/07 à 18:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'il y a une certaine contrariété à commencer par la jambe isolée car l'exercice consiste à mettre les épaules en dedans et pas à chasser les hanches. J'utilise donc plutôt le méthode deLaure à l'exception de la rêne contraire. Si j'ai bien compris ce que l'on m'a enseigné la rêne dominante est la rêne extérieure et la rêne intérieure doit être légère. En réalité, je déplace légérement mais deux mains en même temps pour déplacer les épaules du cheval tout en gardant à l'esprit que si une rêne doit agir plus que l'autre c'est la rêne extérieure qui attire l'épaule extérieur, intérieur. Et tout à fait d'accord pour ce contenter de peu.


Par laureBrrrrr : le 25/11/07 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
ok , j'ai deja fait la contre epaule en dedans , je trouve ça plus facile pour debuté pour le travail sur 2 piste .

Par FANAU : le 25/11/07 à 19:44:51

Déconnecté
Un écuyer, m'avait expliqué, que pour demander l'épaule en dedans et l'apprendre surtout, il suffisait de demandé sur le petit côté un incurvation interne et en sortie de coin de continuer en rajoutant la jambe à la sangle intérieur. Peut-être que je me trompe, ou que j'ai mal compris, mais me semble t'il que c'est logique, vue que le cheval étant déjà incurvé, il sort naturellement ses épaules de la piste vers l'intérieur et qu'il suffit de canaliser avec une jambe à la sangle, qui permettra autant d'empêcher le cheval de tourner mais aussi de le laisser dans un mouvement en avant qui est le plus important.

Par eilhya : le 25/11/07 à 21:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
bon, quelques petites idées que mon instructeur m'avait enseigné, et que j'ai pu tester sur plusieurs chevaux qui ne l'avaient jamais fait avant, et la mienne ....

déjà, comme toi tu fais, c'est faire un cercle au pas (10/15 mètres maxi), avec un cheval bien incurvé. Progressivement tu ragrandis ton cercle en gardant ton incurvation grace à une rêne d'ouverture, le cheval devant agrandir son cercle grace à ta jambe intérieure à la sangle et en tendant légèrement ta rêne extérieure en la levent très légèrement, mais sans l'écarter

puis quand ton cheval a bien fait cet exercice, tu raccourcis ton cercle en le gardant incurvé, puis après un tour de cercle correcte incurvé, tu agrandit à nouveau etc.... puis tu raccourcis etc etc...

si ton cheval a du mal à agrandir son cercle a départ alors que tu es sur un cercle de 10/15m, et bien mets toi sur un cercle plus petit, et esaie d'agrandir ànouveau c'est plus facile d'agrandir ton cercle quand tu es sur un petit cercle

une fois que cet exercice est bien maitrisé et que ton cheval comprends bien les aides demandées pour cet exercice = dans le coin juste avant une longueur, tu fais une volte de 10m grand maximum voir 8m (fais la volte bien dans le recoin du coin ! ), après à l'entrée du grand côté, pousse ton cheval comme pour le premier exercice dont j'ai parlé, afin que ton cheval fasse ne serait ce qu'une foulée d'épaule en dedans. S'il te fait 1 foulée correcte, tu caresses

et tu recommences l'exercice, puis tu demandes 2 foulées, puis quand c'est ok, 3 foulées etc ...

j'espère que ça peut t'aider !
bon courage !

Par laureBrrrrr : le 26/11/07 à 08:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
si si FANAU c'est logique c'est l'idée que j'ai mais c'est pas forcement aussi facile

Il agrandit et retrecie bien le cercle deja

merci eilhya , c'est un peu comme je fonctionne a la différence prés que j'ai tendance au debut comme pour agrandire le cercle a faire une renne contraire en plus de la jambe a la sangle.

Bon hier on a reussi a faire 2 pas avec les aides au bon endroit , dans 1 ans je fait le grand coté de notre petite carriére

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval