Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment ne plus bouger au montoir ?

Sujet commencé par : phonica - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par phonica : le 22/11/07 à 09:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2007
53 messages
Dire merci
Voilà tout est dans le titre,

Quels ont été vos méthodes, vos démarches pour leur apprendre à ne plus bouger au montoir

Merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par happymeal : le 22/11/07 à 09:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Etre patient, recaler tout de suite, ferment mais sans dureté, dès qu'il bougeait (même quand je ne faisais que lever la jambe vers l'étrier), récompenser dans l'instant (pas 1 seconde plus tard) chaleureusement chaque petit progrès (à la voix, avec des caresses, avec un petit bout de carotte). Autre chose : je "demande" toujours qu'il reste immobile une trentaine de seconde une fois que je me suis posé en douceur sur son dos, avant de demander le mouvement. Eviter les trucs du genre "je monte en marche", car là, le cheval apprend qu'il peut ou faut bouger quand on monte dessus.

Par Tessa : le 22/11/07 à 09:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis une adepte de la récompense...

immobilité=bonbon.

Ca marche à tous les coups.

il ne faut rien laisser passer et ne jamais monter sur un cheval qui bouge.
On met le pied à l'étrier, il bouge, on repose le pied, on arrête, on félicite de la main quand il est arrêté, on remet le pied à l'étrier... si il ne bouge pas, on pèse un peu,... tant qu'il ne bouge pas on continue doucement, dès qu'il bouge on redescend, on redemande l'immobilité et on recommence.

Bon, il ne faut pas espérer travailler quand on fait ce type de leçon.
Une leçon de monte prend entre 1/2h et 1h... donc si on parvient à monter, ce sera pour faire un truc sympa qui détend le cheval: il aura déjà travaillé.

Un truc: tenir les rênes le moins possible, voir pas du tout: on passe un contrat, donc on fait confiance.

J'ai "remis" de cette manière un cheval qui partait au galop dès qu'on mettait le pied à l'étrier... en 5 leçons, il ne bougeait plus d'une oreille avec les rênes posées sur l'encolure.

Attention: il ne peut pas bouger non plus quand on est dessus sans autorisation!!!

Mes chevaux ne bougeront pas tant qu'ils n'ont pas reçu le "bonbon du départ", donc ressanglage, mise des gants, installation sur le cheval... tout se fait dans le calme et l'immobilté... avec un cheval qui épie sur le côté pour recevoir son bonbon et pouvoir (enfin) partir.

Par phonica : le 22/11/07 à 09:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2007
53 messages
Dire merci
Ah merci pour ces réponses ci rapide de bon matin je crois bien que je vais consacré ma séance d'aujourd'hui à l'immobilité au montoir

Par kali7 : le 22/11/07 à 10:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
pareil que Tessa : la récompense ! j'ai "guéri" la bougeotte de mon cheval en une séance comme ça ! Je lui montre le bout de pain/carotte/friandise avant de monter, du coup ça l'intéresse plus du tout de partir quand je suis en train de monter.. Une fois dessus, je lui donne (il me fait une jolie cession d'encolure au passage).
Je précise qu'il m'arrive de monter sans lui donner de friandise (j'en ai plus..), il bouge tjrs pas, et se contente d'une caresse à la place (bon, je sens qu'il est quand même déçu.. ).
Sinon, t'as la méthode étho : tu fais tourner ton cheval dés qu'il bouge, jusqu'à ce qu'il en ait marre et se dise que c'est plus confortable pour lui de pas bouger..
A toi de voir !

Par Plectrude : le 22/11/07 à 10:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tessa pour ce qui est du temps consacré, ça dépend beaucoup du cheval aussi. Une heure ça me parait long, enfin le cheval qui part au galop j'y ai jamais eu droit faut dire

Phonica, je rajouterai qu'il faut vraiment travailler point par point. Tu te mets en position "je vais monter", en étant juste au niveau de l'épaule comme si tu allais mettre ton pied à l'étrier, rênes longues comme l'a souligné Tessa, et tu attends un peu. Le cheval ne doit pas bouger.

Si il le fait, tu dis "non", tu l'arrêtes PUIS tu le remets à sa place, c'est à dire là où il était avant de bouger. Par un reculer, moi je trouve ça parfait. Le cheval fait facilement le lien avec le fait qu'on ne veut pas qu'il avance.
Certains pourront dire qu'il risque de développer l'inverse et de se mettre à reculer. Ben j'ai jamais vu moi, avec des rênes détendues aucune raison! (sauf si le cheval a mal au dos et qu'il cherche une vraie défense). Au pire il tentera une fois ou deux cette solution, et un "non" suffira. C'est pas bête un cheval!

Ensuite même chose pour "je mets un pied dans l'étrier", "je me hisse sur mon étrier" et "je passe ma jambe et je m'assoie". Dés que tu passes une étape, tu récompenses, avec un bonbon si tu veux.

Le but de cette méthode est d'avoir un cheval détendu et calme à chaque étape, ce qui je trouve est plus simple que d'attendre tout de suite qu'il avance quand tu montes vraiment.
Certains chevaux comprennent même le but de jeu avant de passer aux dernières étapes!

Voilà, après pense à travailler l'immobilité au montoir avec un plot

Par mundial : le 22/11/07 à 14:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Même méthode que Tessa. Si ce n'est que sur mon poulain actuel qui a fait un démarrage foudroyant, apparemment sans raison, je mets quelqu'un devant qui lui donne un sucre au moment critique car je veux éviter un deuxième accident, le temps que je le sente vraiment décontracté.

Par litana13 : le 22/11/07 à 14:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
Par kali7 :Sinon, t'as la méthode étho : tu fais tourner ton cheval dés qu'il bouge, jusqu'à ce qu'il en ait marre et se dise que c'est plus confortable pour lui de pas bouger..

mouai, ça j'ai essayé : si je n'avais pas arrêter il tournerait encore....

Par FANAU : le 22/11/07 à 15:40:20

Déconnecté
J'instaure des mots clés, et pour l'arrêt au montoir, c'est "ne bouge pas". J'ai plein d'autres mots clé comme sa, pour chaque situation ........... et sa marche plus tôt bien, Ensuite je fais comme tout le monde, je récompense, je gronde etc etc tout en y associant mon code

Par kali7 : le 22/11/07 à 15:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
litana :
moi aussi j'ai pas été convaincu, et comme ça a marché immédiatement avec la récompense, je m'en suis tenue à ça !
la corruption, ya que ça de vrai !

Par Jakarta forever... : le 22/11/07 à 16:07:38

Déconnecté
moi des le débourage j'ai demandé a une personne de se mettre devant la jument pour qu'elle assinue qu'elle ne doit pas avancer!
s'est sur qu'il faut avoir une personne avec sois mais cette technique marche bien avec évidment uen ptit friandise a la fin!!!

Par Tessa : le 22/11/07 à 22:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce que je voulais dire en donant une mesure de temps, c'est que le travail c'est le montoir.

Passer 1/2h à apprendre le montoir puis une heure en leçon (par exemple), c'est travailler 2 fois pour le cheval.

Quand au cheval qui part au galop, j'en ai eu qu'un!!!
Et quand j'ai commencé à m'en occuper, personne n'osait le sortir du box

Par Tessa : le 22/11/07 à 22:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oups, parti trop vite!

Donc 1,70m de stress à remettre en route dans le calme...
Ca m'a pris 2 mois en tout.

Par Dina : le 22/11/07 à 22:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Coucou,
Mon loulou aussi avait la mauvaise habitude de bouger au montoir quand je l'ai acheté,il avait 11 ans, et 5 bonnes années de mauvaises habitudes!
Donc pareil, dès qu'il bougeait je reposais le pied par terre, et je reprenais jusqu'à ce qu'il ne bouge pas le pied dans l'étrier, récompense et étape suivante.
Bon ensuite, y'a eu le fait de partir dès que j'avais les fesses dessus, ça j'avoue qu'au bout d'un an, c'est pas encore ça, il veut bien que je resangle, mais faut pas que je mette 3 heures à régler mes étriers, sinon... Bon ça reste du tranquillou au pas, mais je pense que je vais suivre le conseil de Tessa et me mettre au bonbon du départ, goinfre comme il est... ça devrait marcher!
Pour l'anecdote, j'ai connu un cheval dans mon premier club qui faisait un truc très sympa :
quand on mettait le pied dans l'étrier, ilreculait son antérieur pour le mettre... sur le pied ducavalier qui était resté par terre!
1.70 bien charpenté, un vrai plaisir!

Dina

Par Tessa : le 22/11/07 à 22:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'adore le coup de marcher sur le pied!!!

J'aime les chevaux bien malins qui font des petites crasses bien senties qui si elles sont douloureuses ne sont pas vraiment dangereuses.

Mon hongre marche sur le pied quand on ressangle...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval