Forum cheval
Le Forum Dressage

Jument qui se porte fort sur l'avant.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 21/11/07 à 11:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
MA jument est une jument qui avance très fort, vous me direz qu'il vaut mieux qu'un cheval mou, mais c'est pas toujours évident à gérer.
Donc le soucis c'est que par moment j'ai l'impression d'êter "débordé" par son mouvement en avant, je sais pas si c'est clair.
Elle est capable d'allonger même très fortement sur un cercle.
Je ne suis pas embarqué, mais j'ai du mal à réduire l'allure. elle est même super active sur le travail sur 2 pistes.
Si je la tient trop devant elle chauffe vers kle haut et je me retrouve avec une anguille.

Que pouvez vous me donner comme conseil pour la travailler et essayer d'y remédier.

Pour le moment en cours mon instructrice ne me fait pas faire les allongement parceque ça elle sait pas de soucis, on essaie de la travailler sur des petites allures mais c'est vraiment pas évident.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par kagnotte : le 21/11/07 à 11:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Je tient à preciser qu'elle ne tire pas, mais qu'elle a tendance à s'ouvrir fort.

Par Plectrude : le 21/11/07 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Personnellement je commencerai surtout par éviter les allongements :x
Si tu lui en fais faire régulièrement, comment veux tu qu'elle comprennes que non, c'est pas toujours ça le but du jeu,

Ma jument a pas mal d'impulsion, et quand elle m'embête avec son "lalalère j'aime bien courir vite et partout", je travaille les arrêts du pas (et surtout la réactivité au demande d'arrêt), puis du trot, et éventuellement du galop si elle s'est un peu calmé. Attention le but est pas de perdre de l'impulsion mais de la rendre à l'écoute de ce que je lui demande.

Tu arrives à l'avoir sur un pas lent?

Par kagnotte : le 21/11/07 à 13:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Oui sur un pas lent ça va.
Sur un trop ça va, par contre si je travail les transitions comme tu dis ça bouillonne, j'ai 5000 volts sous chaque fesse, et si j'ouvre les doigts, pépette elle explose dans le mouvement en avant.

et l'allongement j'ai pas besoin de vraiment lui demander, j'ouvre les doigts et hop elle vole.

Par Plectrude : le 21/11/07 à 14:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui j'ai connu ça avec la mienne quand elle était plus jeune... Ahlala, les longues séances à voir les autres bosser autour pendant que moi j'essayais d'obtenir un arrêt de 6 secondes

Quel âge elle a? Elle est au travail depuis longtemps?

Par kagnotte : le 21/11/07 à 14:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Ben elle a 9 ans et oui elle est au boulot depuis 5 ans.
Ca va mieux quand même, mais plus elle bosse plus elle a la pêche.
Je prends des cours régulièrement, tout le monde la trouve super dans ses allures et sa locomotion, mais elle a vraiment une pêche d'enfer.
Et en fait j'ai l'impression d'avoir du mal à canaliser son trop plein d'énergie.

Par laureBrrrrr : le 21/11/07 à 14:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
elle est en box ? ou au prés ?


Par kagnotte : le 21/11/07 à 14:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Elle vie en parc avec abris, elle ne supporte pas l'enfermemant.

Par laureBrrrrr : le 21/11/07 à 15:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je te demande ça parce que ça ressemble a de l'exitation en plus de l'impulsion j'ai eu le même soucis avec le mien quand il etait en box. Le prés a totalement modifié ça.
Mais si elle est deja au paddock .

est ce qu'elle recipite quand elle allonge ?

le soucis c'est que si c'est bien de l'exitation les transition ça risque de la chauffé enormement .

Avant je pense de travaillé "technique " dans le dressage , j'essairais de trouvé d'abord le calme au travail.

SI le pas ce passe bien travaillé peut être beaucoup au pas , un peu au trot et des que l'exitation monte , repassé au pas retravailler dans le calme ect en augementant petit a petit le seuil ou elle va s'exister .

C'est une piste seulement , pour ma part j'ai toujours reussi a reglé ces pb d'exitation au travail en augementant les sorties en exterieur ou temps au paddock.

as tu deja essayé de travaillé au retour de ballade par exemple ? et t'elle plus calme ?

Par kagnotte : le 21/11/07 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
En fait elle précipite pas elle développe sa foulée.

elle bosse super, et j'essais de diminuer l'allure quand ele commence à chauffer.
Mais pour la crever il faut vraiment en vouloir, je ne vais pas la bosser jusqu'à épuisement.

Avec elle je ne connais pas les petites allures.
Mais je sent un vrai potentiel, elle répond toujours super bien elle a une super bouche, elle répond super aux jambes, mais elle est pas 3/4 anglo pour rien.

Par laureBrrrrr : le 21/11/07 à 15:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
donc sait bien de l'impulsion et pas de l'exitation ?
pourtant tu dit bien que les transition l'existe ?

Je ne parle pas biensur de fatigué le cheval jusque a épuisement . mais pour ma part j'ai remarqué qu'ils sont bien plus calme et disposé a travaillé aprés une petite promenade même si il sont deja au prés .

si c'est donc un pb de forte amplitude naturelle , . Je pense que je commencerais par travaillé le pas compté , les transitions arret pas rapproché. et pourquoi pas au trot du travail sur des barres au sol ou tu reduit la distance . ou le travaille au trot sur de petits cercles qui vont lui demandé de racourcir tout de même un peu la foulée .

voila des idées

Par kagnotte : le 21/11/07 à 15:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je travaille, pour le moment.

En fait d'apreès mon analyse elle a une forte amplitude naturelle et quand j'essais de vraiment réduire l'amplitude, c'est là qu'elle s'excite.

Par contre avant de la bosser souvent je la longe pour la chauffer ou je fais une ballade cool de 30 minutes et ça change pas grand chose.


Par kagnotte : le 21/11/07 à 15:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de la travailler beaucoup au trop avec les barres au sol et puis essayer de la caler sur un cercle.

Par kagnotte : le 21/11/07 à 15:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Mon instructrice pense que comme elle a été arrété longtemps après sa blessure elle manque de force dans son dos, et que c'est dur pour rllr.
Mais quand elle était au boulot c'était pas beaucoup mieux.

Par Plectrude : le 21/11/07 à 18:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Comme tu dis que plus elle bosse, plus elle s'excite, je penserais plus moi aussi pour une jument qui "chauffe".
En plus de tous les BRILLANTS conseils de Laure (je suis trop jalouse... t'as vu comme ça me rend AIGRIE en plus?! ... ), je dirais qu'il faut que tu fasses des pauses rênes longues très fréquentes, dés qu'elle te donne un peu de "petit trot".
Laisse la marcher comme elle le sent, avec un pas de guerrière, tu la corriges juste si elle se met à trotter. Au bout d'un moment elle devrait se calmer quand tu fais ça, être tranquillou rênes longues et redescendre en pression. Et puis si elle tend son encolure, ça sera même bon pour étendre son dos!

A mon avis, évite les allongements pendant quelques temps, ou alors de manière extrèmement ponctuel.

Est-ce qu'elle chauffe au galop?

Par kagnotte : le 21/11/07 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Rennes longues au pas elle trotine jamais.

Par contre au galop elle chauufe pour les même raisons qu'au trot.

Les allongements j'évite en ce moment de toute façon.

Dès que je lache les rennes la pression redescent.

Par Tessa : le 22/11/07 à 09:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Aaaah, une bombinette!!!!

Par définition, plus tu vas mettre de la tension devant, plus ça va chauffer.
Donc, un contact trèèèèèès léger, mais ne pas tolérer qu'elle "force" la main en accélérant quand ce n'est pas demandé.
Pour ça, juste fermer les doigts très fermement mais un très très court instant (avec un "non" vocal si nécessaire).
Ne pas commettre l'erreur de ne pas utiliser ses jambes, au contraire.
Lui apprendre le "contrat": c'est moi qui définit l'allure et toi qui dispose du confort.

Ne pas hésiter à la travailler sous impulsionnée, ce qu'on demande c'est des petites allures, l'impulsion, elle sera de toute façon toujours là!

Pour le galop, ne pas la laisser s'installer dans un galop accélérant, lui apprendre les départs dans le calme et revenir vers le trot au bout de quelques foulées.

Travailler en descente d'encolure au pas et au trot, lui apprendre les transitions en restant en bas, rênes flottantes....

Beaucoup se décontracter et beaucoup rire, parce que finalement, un cheval comme ça, c'est très amusant à monter

Par Plectrude : le 22/11/07 à 14:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dis toi bien aussi que le cheval qui chauffe, c'est une réponse à du stresse. Peur, incompréhension, douleur, etc... A mon avis dans ton cas c'est plus de l'incompréhension, il faut donc DEDRAMATISEE!
A ce que tu dis ta jument est pleine de bonne volonté, donc il faut surtout éviter de la punir. Si quand tu veux la ralentir et qu'elle ne répond pas tu renforces les aides, ça va faire monter la pression. Et c'est un cercle vicieux, parce que plus ça va plus elle chauffe, donc plus tu dois renforcer, et plus elle chauffe, etc...

En fait c'est de ton devoir d'être plus patient et plus calme qu'elle!
Le mieux est encore à mon sens de partir sur un trot réduit, et de repasser au pas rênes longues avant qu'elle ait eu le temps de chauffer. Petit à petit tu pourras augmenter le temps de trot, jusqu'à ce qu'elle comprenne que c'est pas dramatique de rester sur un petit trot.
Récompense énormément à la voix, des "c'est bieeen!" plein d'enthousiasme, avec de grosses gratouilles et tout le tralala bisounours. Et si elle se trompe quand tu lui demandes quelque chose, reprend mais surtout sans sévérité (moi je dis même à la mienne que "c'est pas grave, on recommence" .
Ce genre de chevaux, de mon point de vue, manque de confiance en eux. N'hésites surtout pas, si un exercice la fait chauffer, à revenir sur quelque chose de plus simple, d'acquis!

Par Plectrude : le 22/11/07 à 14:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dis toi aussi que tu as droit à l'erreur concernant tes aides. Oui elle est sûrement particulièrement sensible, parce que très à l'écoute et un peu à fleur de peau, et oui tu dois faire attention à être précis.
Mais si elle te dit "je ne comprend pas!" en chauffant chauffant chauffant, calme la, rassure la (je me répète ), c'est pas grave! Ni pour l'un ni pour l'autre

Patience, surtout, ça viendra pas tout de suite

Par kagnotte : le 23/11/07 à 12:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Oui je pense que c'est une jument hyper sensible, c'est le genre je la prète à un autre cavalier elle se colle en coup de sang de stresse tellement elle est tendu.

Par kagnotte : le 23/11/07 à 12:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
En même temps quand je monte un autre cheval ça me semble fadasse.

J'aime bien son répondant même si j'ai du mal à gérer son débordement d'énergie et de bonne volonté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval