Forum cheval
Le Forum Dressage

Elle ne respecte pas son mors

Sujet commencé par : Rore - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Rore : le 18/11/07 à 16:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour, ma nouvelle jument de 5 ans ne respecte pas son mors : elle joue avec sa langue autour du mors (elle essaie de la passer au-dessus je pense mais comme elle est montée en double muserolle bien ajustées, elle n'y arrive pas), son mors est un filet simple brisure à canons assez fin. Du coup, elle et dure en bouche et refuse de cèder. Avez-vous des conseils ? Je lui ai commandé un verdun double brisure, pensez-vous que ça pourra améliorer la situation ? Elle a 5 ans, est-ce que ça pourrait être ses crochets qui sortent ? D'avance merci de vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Rore : le 18/11/07 à 18:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Personne ?

Par kikiski : le 18/11/07 à 18:43:18

Déconnecté
bah je peut pas te dire laisse la lontemp avec le mort elle va arretez 5 ans c nouveau pour elle !

Par Rore : le 18/11/07 à 18:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est une poulinière, elle n'a pas été montée souvent .

Par kikiski : le 18/11/07 à 18:54:40

Déconnecté
as bah laisse la avec le mors le plus souvent que tu peut et tu verra sinon ds kelle joue tu lui casse la bouche (légérement pas comme un malade) et au fur et a messure elle va assiimilé le mal de joué avec le mor. un cheval a moi le fesais sa aussi et cété le mor ki allez pas !

Par Godolphin43 : le 18/11/07 à 19:03:08

Déconnecté
Ce n'est pas evident et meme douloureux pour un cheval d'avoir un morceau de metal dans la bouche. Cette partie de son corps est tres fragile car sensible aussi la souffrance n'est pas loin. D'autant qu'a l'autre bout il y a les mains du cavalier qui elles a moins d'une tres bonne assiette et un sentiment de l'extreme precaution a adopter qunt a leur usage.

L'expression "ma jument ne respecte pas le ;ors " me semble denoter une mauvaise perception du probleme ne serait ce pas"ma jument n'accepte pas ma main"

Il faut beaucoup d'humilite pour pretendre apprendre a un cheval.

Par kikiski : le 18/11/07 à 19:16:56

Déconnecté
je ne suis pas daccord un cheval qui joue avec con mort n'est pas spécialement un cheval ki a mal.

Par vischnou : le 18/11/07 à 19:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
kikiski
laisse la avec le mors le plus souvent que tu peut


des kelle joue tu lui casse la bouche
Oui puis tu peux descendre de cheval pour lui mettre des coups de pieds tant que t'y es !

elle va assiimilé le mal de joué avec le mor
Non, elle va assimilé le mors à la douleur.

C'est vraiment fou de pouvoir lire encore des choses pareil, je plains tes chevaux !

Autre chose, ici on est pas chez mémé et on écrit français (du moins on essaye).

Par Tessa : le 18/11/07 à 19:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci


kikiski... ce qui est certain, c'est qu'il y a assez de k dans ton pseudo pour en rajouter plein dans tes messages...

Essaie de soigner ton orthographe et laisser le langage sms pour ton téléphone!

Première chose: si la muserolle est trop serrée, la jument a de fortes chances de ne pas le supporter et donc de "gigoter".
Déserres la muserolle (on doit pouvoir passer 2 doigts).

Fais vérifier ses dents (si ce n'est pas déjà fait)

Si elle n'a aucun souci physique, que le mors lui est adapté (voir avec le dentiste en fonction de son palais)

Il faudra, comme le dis Godolphin, repenser ta main.

Sans oublier que la jument est verte dans le travail.

Ma 4 ans, je la travaille en muserolle allemande mais sans la lanière du bas, je serre peu et je n'ai pas de problème.


Par cavaldress : le 18/11/07 à 20:00:48

Déconnecté
Bonjour Rore,
Excuse-moi mais les juments non pas de "crochets" sinon elles sont bréhaignes et c'est une "malformation", cela dit c'est possible qu'elle est mal à la bouche ; tu peux toujours la montrer à un véto ou dentiste... sinon, essayer un mors en résine, tout en prenant le temps qu'elle accepte le contact avec la main...

Par El Bimbo : le 18/11/07 à 20:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Tessa, la muserolle allemande est la plus dure de toutes et ne comporte qu'une seule et unique lanière serrée sous le mors...

Par marry57 : le 18/11/07 à 20:25:34

Déconnecté
un cheval a moi le fesais sa aussi et cété le mor ki allez pas !

et t'as pas eu des remords quand tu t'en es aperçu de lui avoir "cassé la bouche" des qu'il jouait avec son mors..ahurissant de lire ce genre de choses, il est où le respect du cheval là dedans?

par contre le mors dur pour pas que le cheval tracte......c'est une utopie
une monitrice m'avait conseillé un mors tres severe pour mon ancien cheval qui tractait..résultat des courses il était tjrs aussi dur en bouche et tractait tjrs autant.....heureusement je n'ai pas continué et ai rencontré quelqu'un qui a su me corriger moi et ma façon de monter, à savoir moins de main et beaucoup d'assouplissements pour le cheval pour qu'il se mette sur la main et aussi pour qu'il soit moins sur les épaules

Par kikiski : le 18/11/07 à 21:18:29

Déconnecté
faut arretez de parlez des chevaux comme si se sont des sucres ! ils font une bétises on les gronde c'est comme ça! et je pense Ke la jument n'est pas habitué donc lui laisser le mort peu l'habitué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je mais de K ten que je veut ! le temps que ce soit lisible

Par kikiski : le 18/11/07 à 21:21:55

Déconnecté
je pressice aussi que "cassez la bouche" ete un PARADOXE !!!
je suis désolé si la parenthése ajoute n'a pas été lut corectement et si j'an ai choquer venez me voir je suis ouvert.

Par Tessa : le 18/11/07 à 21:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
faut arretez de parler des chevaux comme si c'était du sucre ! ils font une bêtise on les gronde c'est comme ça! et je pense que la jument n'est pas habituée donc lui laisser le mors peut l'habituer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je mets autant de K que je veux ! tnt que c'est lisible


je précise aussi que "casser la bouche" est un PARADOXE !!!
je suis désolé si la parenthése ajoutée n'a pas été lue correctement et si j'en ai choqué venez me voir je suis ouvert.


voilà.
c'est déjà plus lisible simplement sans fautes d'orthographe.
Bien sûr, tu peux mettre des "k" et des fautes et du langage sms à tout va mais tu ne seras pas lu longtemps.

Un autre exercice de style?
faut arretez de parlez des chevaux comme si se sont des sucres ! ils font une bétises on les gronde c'est comme ça! et je pense Ke la jument n'est pas habitué donc lui laisser le mort peu l'habitué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Il ne faut pas toujours considérer les chevaux comme si ils étaient en sucre.
Quand un cheval fait une bêtise, on réagit, c'est comme ça.
Je pense que la jument n'est pas habituée au mors, lui laisser un peu, lui permettra peut-être de s'habituer.



Voilà une chose de faite.

D'autre part, le fait qu'un cheval réagisse au mors n'est pas une "bêtise" mais le signalement d'une gêne, il faut trouver d'où vient cette gêne au lieu de l'habituer à vivre avec.

Par plum : le 18/11/07 à 23:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
marry57:par contre le mors dur pour pas que le cheval tracte......c'est une utopie euh excuse- moi mais tu devrais réfléchir avant de dire n'importe quoi! Tu n'as simplement pas su t'en sortir avec un mors dur... c'est pour ça que j'ai ajouté qu'il fallait ce faire aider d'un pro...


Par plum : le 18/11/07 à 23:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
plectrude:c'est sûre que monter en licol une jument de 5 ans c'est un dangereux conseil... si elle ne respecte pas le mors, en licol je crois pas que ce sera mieux...C'est pas une histoire de leur cogner dessus mais le respect et l'obéissance ils doivent connaitre..
peut être que tu as le don de leur apprendre de manière "éthologique "l'éducation mais n'oublies pas que si c'est mal fait ça peut engendrer des accidents..
Les jeunes chevaux sont délicats et elle doit se faire aider de quelqu'un qui à l'habitude de régler ce genre de situation.

Par atlas : le 19/11/07 à 09:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
petite anecdote :en formation monitorat avec un cheval réputé difficile , qui courre sur les barres pour gérer sa peur et avaler l'obstacle au plus vite ...on me conseille de changer de mors pour plus dur , puis de le monter en bride ...aïe à l'obstacle ? en bride ? fichtre ! ma main a moi n'est pas assez sûre et ...je ne veux pas entrer dans la surenchère des embouchures donc ...
je prends le parti pris inverse : j'adoucis les embouchures ..le cheval a tourné (classé) en c de dressage et de cso avec un mors en résine .

cheval dont la mise en main a toujours été diffcile ( une gêne quelque part ) alors la première chose: ne pas violer , ne pas forcer , ne pas s'énerver et se rappeller qu'il faut être deux pour tirer !et que le cheval n'est pas de mauvaise volonté oit il ne comprends pas , soit il ne peut pas )

ce même cheval est monté en ballade et à l'obstacle en bitlessbride ...sans problème !
le mors ce n'est que le transmetteur de la main ,alors oui je crois que c'est là dessus qu'il faut se concentrer : ta main .

les chevaux sont notre miroir ......le mien est assez sévère dans ce qu'il me renvoie ,et d'une certaine façon je lui en suis reconnaissante.

Par PPDR : le 19/11/07 à 10:13:34

Déconnecté
Chère Rore

Pour ma part déja je desserrerais la muserolle , et j'enlèverais la double muserolle dont je parierais et je ne prends pas un gros risque - qu'elle ne sert à rien et bien au contraire - doit faire mal au cheval et c'est peut etre ce qu'il essaie de dire en passant la langue par dessus .

ensuite j'essaierais d'analyser la spécificité de la bouche du cheval - et rien ne dit que un canon fin lui est plus confortable qu'un canon gros , si la bouche est haut fendue , mais avec des lèvres bien formées , et que le cheval ne prend pas l'appui facilement , alors un canon gros lui sera bien plus confortable et doux qu'un canon fin

Le canon double brisure - je le ramenerais en courant chez le marchand , pour changer pour un simple filet verdun ou un filet à Olives probablement à gros canons , et en acier inox de qualité - donc cher , et je vérifierais aussi la largeur adequate de l'embouchure - souvent on met des 125mm à des chevaux qui sont bien mieux en 135 mm, ou le contraire.

Ensuite comme il a été dit parfaitement avant moi , l'appui doux vient de la justesse de votre monte - sur un cheval de cinq ans au début de sa carrière de cheval de selle - vous pouvez difficilement etre exigeante sur la qualité de l'appui .
C'est justement par le travail de dressage et de gymnastique progressif que l'on va mettre le cheval " à l'appui " et creer les conditions afin qu'à partir d'un certain niveau de souplesse et de dressage , il suive la main tant pour la direction que pour l'arret , ceci sans se mettre en désordre - ... lui faut du temps ... -

et bien sur , toujours de redire que les embouchures elles memes ne peuvent rendre le cheval obeissant ou équilibré par un quelconque effet mécanique , cette erreur se nomme le " syndrome de la boutique de l'eperonnier " , c'est vieux comme le monde et c'est un des pièges les plus courants et les plus ancrés dans le monde de la pratique equestre .

Bien cordialement
PPDR

Par dreamoiselle : le 19/11/07 à 10:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pas grand chose à ajouter, à part
Tessa : bravo et merKi !

Rore, s'il te plait, supprime la muserole croisée et déserre le cuir du haut : n'empêche pas ton cheval de s'exprimer.
donne du temps à ta jument pour s'habituer au mors, ne cherche pas le placer tant que tu n'as pas de décontraction. (Et bien sur, une visite de dentiste est peut-être nécessaire, ainsi que peut-être d'un ostéo : elle peut avoir une gêne à la mâchoire.

Par Rore : le 19/11/07 à 10:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Sinon de manière générale, j'accepte de me remettre en question. Je ne suis pas une débutante, j'ai débourré ma 3 ans moi-même (et avant ça mon étalon) et je n'ai pas de problème mais c'est vrai que là

Promis promis, à midi, je lis tout

Par kali7 : le 19/11/07 à 10:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
PPDR : que reproches-tu à la double brisure ? J'en ai mis une à mon cheval, il est bcp mieux depuis, moins en défense et plus sur la main.. (je suis passée d'un olive en cuivre à un mors rond en résine) Alors ?

Par atlas : le 19/11/07 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
oui ne lui fait pas une bouche muette ...de grâce !

Par Godolphin43 : le 19/11/07 à 11:54:08

Déconnecté
Continue a penser que le cheval a tort et que tu as raison....toute manifestation de defense du cheval au mors est le symptome d'une gene, d'une souffrance...un cheval qui "joue"vec son mors

Quel desastre de constatre cette derive qui consiste a chercher les solutions dans des moyens de plus en plus severes, durs...Cette maniere de voire tourne le dos a la douceur indispensable et fais croire que les equipements peuvent palier aux maladresses et aux difficultes propres au dressage....navrant

Par Rore : le 19/11/07 à 12:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Godolphin Tu trouves qu'un verdun double brisure est dur En plus je n'ai jamis dit que je refusais de me remettre en question (sinon je n'aurais pas posté ) .

Bon j'ai maintenant tout lu, et voici qulques retours

- Tessa merci, comme dans beaucoup de situations, tu m'as donné de bons conseils : je vais commener par la visite du dentiste (j'avais voulu la faire contrôler au début que je l'avais car elle se frottait les dents sur les parois métalliques ou les piquets de prairie, mais mon vétérinaire de l'époque l'avait regardée et avait dit que c'était un tic (pour une jument qui sort toute la journée en prairie en groupe et rentre le soir où elle a du foin et du concentré, j'avais trouvé ça bizarre )mais j'ai depuis changé de vété car il s'est avéré qu'il avait peur deds chevaux (soit, c'est une autre histoire ) donc je vais faire venir queqlu'un de compétent
- Le licol : ce n'est pas une mauvaise idée, je monte parfois ma 3 ans avec car je sais comment elle est, je l'éduque depuis qu'elle a 15 mois mais avec ma nouvelle c'est une jument très différente, elle est beaucoup plus speed et plus sur l'oeil donc il y a quand même un risque mais je respecte ton avis
- la taille du mors : je pense que 125 mm est bien, c'est une haflinger d'1,53 m donc 135 mm: serait trop grand et je pense que 115 mm est juste
- Je n'ai pas envie d'en venir à des mors durs style pelham, par contre les suggestions de mors en résine me paraissent une bonne idée
- Quand je disais que la muserolle était ajustée, il y avait évidemment moyen de passer 2 doigts


Par Rore : le 19/11/07 à 12:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Je poste en deux fois car j'ai peur des buggs informatiques

cavaldress, je ne savais pas pour les crochtes mais donc ma jument est probablement brehaigne car ils sont en train de sortir (c'est la 1ère chose que j'ai vérifié quand je suis descendue )

Godolphin, a qui parles-tu avec cette phrase : "Continue a penser que le cheval a tort et que tu as raison....toute manifestation de defense du cheval au mors est le symptome d'une gene, d'une souffrance...un cheval qui "joue"vec son mors" ? Si c'est de moi je ne vois vraiment quand j'aurais tenu des propos du style "le cheval a tort et j'ai raison" c'est très mal me connaître, je respecte mes chevaux et c'est pour ça que j'essaie de trouver une solution ; J'ai le droit de m'interroger car je n'ai pas de problème avec ma 12 ans (montée en filet à olive simple brisure) et ma 3 ans (montée en filet à aiguilles simple brisure et gros canons) donc évidemment que j'ai pensé à ma main (mais pourquoi ma 5 ans ferait de la défense et pas les autres : morphologie de sa bouche ? Mauvais débourrage ? ....) donc j'essaie de rester humble mais je ne suis pas quelqu'un qui n'a jamais vu un cheval non plus. aujourd'hui je rencontre simplement un problème que je n'ai jamais rencontré avant (je suis dans les chevaux depuis ma naissance et monte depuis plus de 17 ans), c'est pourquoi j'ai besoin de l'avais de personnes plus expérimentées ou qui auraient déjà eu affaire à ce problème donc je ne comprends vraiment pas ta réaction

Par marry57 : le 19/11/07 à 12:43:47

Déconnecté
plum> c'est bien ce que j'ai dit, le fait de mettre un mors dur ne m'a servi a rien tant qu'on a pas corrigé ma façon de monter
non je ne crois pas dire n'importe quoi, ce n'est pas le mors qui compte mais la main du cavalier, et je ne conseillerai jamais à quelqu'un dont je ne connais pas la façon de monter de mettre un mors plus dur
si tu as pris ce message contre toi, c'est une erreur, je voulais simplement insister sur le fait de ne pas toujours penser à passer à un mors plus sévere avant d'avoir tout simplement essayé soit meme de changer un peu ses habitudes (au fait lis les messages en entier dans mon cas j'étais aidée pa une "pro"

m'enfin sincerement, si tu pouvais etre un peu moins désagréable dans ta façon de répondre ça serait pas mal
merci

Par Godolphin43 : le 19/11/07 à 12:49:54

Déconnecté
Toute embouchure peux devenir dur d'a patir du moment ou elle pas adaptee a la forme de la bouche(epaisseur de langue, integrite des barres, largeur de la bouche etc...) a la qualite e la main surtout...D'autres questions se posent telle que: se tend t elle?....

Ce qui m'amene a reagir c'est ce constat que tu prends le probleme (a mon sens) par le mauvais angle. Avant que de preter au cheval la responsabilite d'une mauvaise attitude il faut d'ABORD se remettre en question, identifier d'autres facteurs. L'un de ceux ci est que les defenses de la bouche peuvent provenir d'une selle mal adaptee au dos, d'une soffrance des jarrets ...autant de causes possibles qui reclament d'etre diagnostique ce qui j'en conviens n'est pas facile..

Par Godolphin43 : le 19/11/07 à 12:52:49

Déconnecté
rore je te cite:"
Bonjour, ma nouvelle jument de 5 ans ne respecte pas son mors". Cette maniere de presenter le probleme semble indiauer que la jument "volontairement" refuse le mors. Je n'ai pas lu" j'ai un probleme pour faire accepter le mors par ma jument". Voila , c'est tout simple...

Par laureBrrrrr : le 19/11/07 à 13:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
on a cru avoir ce soucis , sur Nathan un cheval de l'ecuri pourtant en mors assez simple . Les soucis est arrivé d'un coup . on a chercher, pb dans notre monte mors pas adapté .. , puis fait venir le veto :bout de bois coincé entre les 2 rangé de dents contre le palais .

Une fois enlevé , on a retrouvé un cheval agreable et d'accord avec la main et le mort

on aurait écouté certains avis c'etait mors plus dur et RA , mais surtout cheval qui souffre en silence .....

Par atlas : le 19/11/07 à 13:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
d'

Par atlas : le 19/11/07 à 13:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
d'accord avec la main et le mors plutôt non ?

laissez donc les morts en paix , quoiqu'il est vrai il ont l'ennui ( l'avantage pour certains ) de ne pas contredire et on peut leur dire ce qu'on veut , ils ne s'en plaindront pas!

Par laureBrrrrr : le 19/11/07 à 14:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
flute moi j'ai mis mort heuresement les vieux veilles !
donc d'accort avec la main et le mors

Par Rore : le 19/11/07 à 14:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais dit que le problème vient du cheval ou du cavalier (peut-être des deux, peut-être d'un seul ? peu importe, mon souci est de résoudre le problème)

Donc la 1ère mesure que je vais prendre est de faire venir un dentiste équin (il n'y a aucune raison que cette jument respectueuse en temps normal devienne difficile une fois le mors en bouche, si ce n'est qu'elle a peut-être mal quelque part). Je n'exclus pas le problème de ma main (personne n'est parfait ) mais alors mes autres juments se défendraient aussi non ? Surtout la 3 ans, qui découvre le mors avec moi

Et puis je ne suis pas d'accord avec des propos comme "laissez le mors en paix" : le mors a son importance : certains chevaux sont géniaux avec un pessoa, d'autres préfére un olive, d'autres aiment meiux la résine.... donc le mors a son importance et je ne saurais pas connaître tous les mors (surtout que je donne surtout la priorité à des mors doux) et c'est pour ça que je demande des avis et témoignages

Merci à tous ceux qui ont répondu Mais ça ne sert à rien de s'énerver, chacun a le droit de donner son avis dans le respect

Par laureBrrrrr : le 19/11/07 à 15:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
non rore t'enerve pas c'etait pour moi la reflextion d'atlas et c'etait de l'humour de vieux

Par PPDR : le 19/11/07 à 17:37:04

Déconnecté
Je souhaiterais revenir à la question que me posait Kali , plus haut ..

Cher(e) Kali

dans un probleme d'appui et en général en equitation , un des principes de la justesse est que que la ni quantité de fer ni l'agencement des pièces en fer dans la bouche ne sont un élément determinant de l'obeissance à la main .

L'obeissance est le produit de la gymnastique et non d'aucun effet mécanique de l'embouchure de quelque nature que ce soit .

le principe de la double brisure est en rapport de la simple brisure est seulement d'amener un effet mecanique en sus .

Donner de l'importance à un quelconque principe mécanique, meme séduisant à la base , c'est passer à coté de la réalité qui est que seule la gymnastique rationnelle du cheval amène à l'obeissance

Vous risqueriez alors de perdre votre temps sur les questions superficielles de forme et de passer à coté des exercices de fond qui eux donnent appui et lègèreté quels que soit le mors .

dans la dynamique qui donne sa juste place à la gymnastique , on privilègie une embouchure la plus épurée possible à savoir qui n'appuie pas sur les barres -
qui n'appuie pas exagérément sur la langue . qui a deux points d'appui au lieu de quatre ( et avec 2 points d'appui qui peuvent etre dissociés pour donner de la finesse en un appui à droite et un appui à gauche ) .

le filet simple type verdun ou à olives est l'embouchure la plus épurée qui réunit le plus d'avantages et le moins d'inconvénients et reste un mors sans fausses promesses ni de controler le cheval ni de le décontracter mécaniquement .

Tres amicalement
PPDR



Par kikiski : le 19/11/07 à 20:48:14

Déconnecté
oh ..... je suis fort confu !

Par kikiski : le 19/11/07 à 20:49:40

Déconnecté
en tout cas c'est avec mes "bétises" que rore en a trouvé la solution !

Par cavaldress : le 19/11/07 à 20:50:29

Déconnecté
Bonsoir Rore,
Juste une question : est-ce que tu monte avec quelqu'un ou toujours seule ?

Par kikiski : le 19/11/07 à 20:52:35

Déconnecté
et je m'excuse d'avoir parlez ainsi même (je pense) que vous avez fort exagéré dans ce que je voulais dire !


désolé
désolé
désolé
désolé

et je ne suis pas très bon en orthographe!

Par Tessa : le 19/11/07 à 21:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
kikiski... contente que tu comprennes que l'orthographe est une chose et l'écriture phonétique une autre et de savoir que tu vas être attentif quand tu communiques...

Rore un petit truc pour voir l'état des dents (ce n'est pas miraculeux mais c'est un indice.
Quand tu écartes les lèvres, si les dents ne sont pas alignées, c'est à dire si les dents du dessus ne sont pas en face de celles du dessous (si la machoire est décalée vers la gauche ou la droite, même un peu)... c'est qu'il a vraiment besoin du dentiste!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval