Forum cheval
Le Forum Dressage

Quelle différence entre une contre épaule en dedan

Sujet commencé par : dressage - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par dressage : le 17/11/07 à 09:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2006
355 messages
Dire merci
quelle différence entre une contre épaule en dedans sur une diagonale et un appuyer ?
quelqu'un peut m'expliquer parce que je pige pas trop là.
merci !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Algado : le 17/11/07 à 10:15:12

Déconnecté
Ce n'est pas le même diagonal qui fonctionne.

Appuyer à gauche : PD- AG
Epaule en dedans à droite : PD-AG
C-Epaule en dedans : PG-AD

Par dressage : le 20/11/07 à 14:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2006
355 messages
Dire merci
tu peux expliquer un peu plus algado ? je comprends pas trop (promis je suis pas blonde !! )

Par alaloupe : le 21/11/07 à 02:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
tiens, j'avais vu ça sur le site cheval et haute ecole, c'est pas sur la diagonale, mais ça revient au même il em semble et je trouve que c'est bien expliqué Lien

L’appuyer tête au mur , encore appelé Tête au mur ou Travers est un exercice d’assouplissement dans lequel le cheval se déplace dans l’attitude de l’appuyer, incurvé du coté ou il va, tête vers le mur, hanches en dedans, avec un degré d’obliquité de 30 à 45 degrés.

Il se pratique au pas, au trot ou au galop.
A main droite par exemple, le cheval est incurvé dans le pli de l’appuyer à droite, tête vers l’extérieur, hanches en dedans.

A ne pas confondre avec la contre épaule en dedans où le degré d’obliquité est le même, la tête également vers le mur extérieur, les hanches en dedans.

La différence fondamentale est le pli.

En contre épaule en dedans le pli est inverse. Le cheval est fléchi à gauche bien qu’il soit à main droite. On parle alors de contre épaule gauche en dedans.


Par yveskatz : le 21/11/07 à 07:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
la différence essentielle tient au but de l'exercice; l'épaule en dedans (déplacement dans le sens opposé à l'incurvation) autorise l'engagement du postérieur intérieur .
L'appuyer (déplacement dans le sens de l'incurvation) se pratique essentiellement pour travailler l'abaissement des hanches).
La contre épaule en dedans n'est qu'une épaule en dedans face au mur ou à une quelconque ligne que le cheval suit en étant face à elle ( barre au sol, bord d'un chemin,...)Son principal inconvénient, à mon sens, tient au fait que si l'on désire repartir après la CEED , on doit obligatoirement redresser son cheval et on perd ainsi le bénéfice de l'EED(engagement du postérieur interne).
Alors que l'on peut sortir d'une EED en partant droit sur le cercle et que l'on profite instantanément de l'engagement du postérieur pour :avoir un cheval en meilleur équilibre, ou demander un allongement dans l'allure, ou un départ à l'allure supérieure.....

Par Algado : le 21/11/07 à 11:44:15

Déconnecté
Nous n'avons pas la même équitation. Le pli ne détermine rien en matière d'épaule en dedans ou d'appuyer.

L’épaule en dedans est un problème « d’épaule ». Le pli n’a aucune importance.

On peut parfaitement mettre l’encolure de l’autre coté, cela n’aura qu’une influence secondaire.

L’épaule en dedans, comme l’appuyer c’est un problème de diagonal de choix du postérieur (donc du diagonal) et de sens de la poussée de ce postérieur pour déterminer la direction.

L'idée que l'EEDD est une variante de l'appuyer est aussi fausse bien que communément admise.

l'EEDD favorisera le trot, même au piaffer, l'appuyer mène au galop.

Mais bien sûr je sais bien que beaucoup de débourreurs de chevaux obtiennent le galop par le déséquilibre du trot. Alors qu'il suffit de mettre les hanches en dedans pour obtenir un début d'appuyer et d'enrouler le jeune cheval dans le galop.

Par dressage : le 21/11/07 à 12:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2006
355 messages
Dire merci
merci beaucoup pour vos réponses, c'est très intéressant

Par Eternit : le 21/11/07 à 13:26:56

Déconnecté
Bonjour,

Nous n'avons pas la même équitation. Le pli ne détermine rien en matière d'épaule en dedans ou d'appuyer.

Algado, vous devriez prendre quelques leçons d'équitation avant d'en parler.

Par PPDR : le 21/11/07 à 14:02:31

Déconnecté
Un Grand bonjour

l'appuyer tete au mur est un exercice de manège dont le but est d'apprendre au cheval à " fuir les talons" , ce n'est pas fondamentalement un exercice d'assouplissement , c'est un exercice ou l'on cherche à diligenter le mouvement du cheval lateralement vers la droite ou vers la gauche pour le seul bénéfice du cavalier.
C'est un exercice ou le cheval se déplace en croisant ses membres extèrieurs et interieurs . Ce croisement peut présenter de nombreux inconvénients . Comme dans cet exercice il n'éloigne pas significativement le membre du dehors qui doit passer par dessus l'autre , il fait un geste plutot étriqué et de peu d'interet gymnastique
et peut à tout moment se faire une atteinte en heurtant par le membre du dehors le membre du dedans . Il peur arriver aussi que le croisement se fasse faussement c'est à dire que le membre du dehors passe dessous le membre du dedans au lieu de l'inverse .

Quand à la contre épaule en dedans ou pour faire plus simple , l'épaule en dedans , c'est un véritable exercice gymnastique fondamental qui sert à assouplir les épaules en permettant sur un cheval déja gymnastiqué par ailleurs
de lui permettre non point de croiser mais de developper le chevalement des membres du dehors au dessus des membres du dedans par un mouvement circulaire et qui éloigne le membre du dessus du membre du dessous .

Comme il ne peut chevaler correctement avec ses antèrieurs (et postèrieurs) sans ployer tout son dos , alors cet exercice lui rapproche le postérieur du dedans du posterieur du dehors , mais il ne s'agit pas du but premier de l'exercice mais d'un effet induit qui beneficie grandement à la souplesse et à la soumission du cheval .

Pour etre benefique l'exercice de la contre épaule doit etre fait sur les quatre cotés du manège en ayant bien le soin de passer les coins " dans les règles " car c'est dans les coins que l'assouplissement est le plus grand , et le passage du coin est véritablement la partie la plus difficile de cet exercice . Une fois que le cheval est assoupli alors on peut terminer l'exercice sur la ligne du milieu , mais pratiquer sur la diagonale me parait de peu d'interet .
on aborderait la diagonale en continuant le passage du coin sur un demi cercle ce qui n'est pas dans l'esprit de la leçon fondamentale ou autre erreur on couperait le passage du coin par un exces de rene du dehors ce qui contrarierait le chevalement des membres antèrieurs et qui me parait également contraire à l'esprit de la leçon fondamentale.

dans la leçon fondamentale le changement de main , par exemple sur la diagonale , se fait par le droit tête en dedans , mais pas epaules en dedans .

Tres cordialement
PPDR





Par Algado : le 21/11/07 à 16:20:34

Déconnecté
Algado, vous devriez prendre quelques leçons d'équitation avant d'en parler.

Laissez moi juge de mes leçons d'équitation. Donnez plutôt une argumentation.

Par Stepha : le 26/11/07 à 12:22:25

Déconnecté
l'appuyer tete au mur est un exercice de manège dont le but est d'apprendre au cheval à " fuir les talons" , ce n'est pas fondamentalement un exercice d'assouplissement

ça c'est un peu limite comme explication. Et les changements de pied au galop ? et l'apprentissage du galop chez le jeune ?

Sans compter que ni Baucher ni Beudant ne les faisaient avec les talons !

Par Stepha : le 26/11/07 à 12:27:06

Déconnecté
tiens, j'avais vu ça sur le site cheval et haute ecole, c'est pas sur la diagonale, mais ça revient au même il em semble et je trouve que c'est bien expliqué

Non

Par PPDR : le 26/11/07 à 19:23:52

Déconnecté
Baucher et Beudant sont des ecuyers qui n'ont pas établi
les fondements de ces deux exercices .

La Guerinière ne pratiquait pas l'appuyer tete au mur , ni les changements de pied , ni la pratique du galop sur les trop jeunes chevaux et l'ecole de cavalerie vous renseignera en effet bien mieux que moi sur toutes les raisons .


Par Algado : le 26/11/07 à 20:09:38

Déconnecté
Je veux bien PDDR mais l'école de cavalerie, si j'en utilise les pricipes résumés dans "Morceaux choisis", notement pour le débourrage des jeunes chevaux, ne me suffit pas au dressage des chevaux non ibériques.

De plus, je ne suis pas pour éliminer :

-Changements de pieds au temps
-Allongements
-Trot enlevé
-etc.

Et l'appuyer tête au mur est quand même un formidable moyen de mette un jeune cheval au galop en équilibre sans le "tomber" dans le galop par déséquilibre du trot ou autres systèmes impulsifs.

Quand aux exercices définis pas La Guérinière, ils ont été véritablement "mis en perspective" et explicités quand à leurs résultats par Baucher, n'en déplaise au "purs classiques" que je respecte.

Par Algado : le 26/11/07 à 21:41:50

Déconnecté
Classicisme Equestre Européen


faut le dire vite... Européen lequel ? Déjà le français n'est pas unique de classique, alors y ajouter Florence? Hannovre ? Moscou ?

Par PPDR : le 27/11/07 à 09:57:29

Déconnecté
Cher Algado

La mise en perspective qu'en a fait Baucher l'a été à travers le prisme de :

" la destruction des forces instinctives du cheval "

à savoir la nouveauté que Baucher voulait imposer au monde equestre & qui est le fil conducteur de sa methode

or l'ecole de la Guerinière est purement l'equilibre et la soumission PAR le developpement des forces instinctives du cheval .

Le rapport aux forces instinctives n'était donc pas chez Baucher une véritable nouveauté , mais un argument
pour imposer une lecture différente sur la base de la rapidité (dresser un cheval en quelques semaines ) et qui finit systematiquement par l'attaque à l'eperon ou par un role inversé entre la jambe et la main , role inversé par rapport à l'equitation de la Guerinière avec un exces de jambes ( finalement contractantes) sur la main (chez la Guerinière finalement impulsive)

Je ne connais pas le résumé dont vous faites état , mais je connais bien le texte de l'école de cavalerie de La Guerinière , le travaillant depuis de nombreuses années .
Le texte initial est tellement " self explanatory " comme on dit en Anglais et épuré que vouloir en faire une version revisitée est un exercice sans utilité et même absurde .

Quand aux allongements , dans une perspective Baucheriste , ils trouvent leur place , mais dans une perspective Guerinièriste ils sont absurdes car l'allongement de la concavité du cheval est bien superieure par la pratique des exercices mis au point par la Guerinière permettant le fléchi droit , entre autres le trot d'école & la tete en dedans .

Mais je ne peux que redire que sa lecture est bien plus instructive que mes seuls mots .

cordialement à vous
PPDR


Par Algado : le 27/11/07 à 15:19:06

Déconnecté
la destruction des forces instinctives du cheval


Ne pas pervertir SVPL : le remplacement des forces instinctives par des forces transmises.

Ce n'est pas du tout pareil.

Par Algado : le 27/11/07 à 15:26:02

Déconnecté
En fait, quand Baucher rentre de Florence il ne retrouve pas l'équilibre des chevaux qu'il a monté et cherche un moyen de donner de la mobilité aux chevaux que pour des raisons militaires et d'efficacité, la cavalerie française a fait naître et sélectionné.

L’Ecole de Cavalerie est il ne faut pas l'oublier, une belle équitation mais parfaitement inefficace au combat.

Trouver le moyen de dresse des chevaux pour plus de monde que la noblesse était nécessaire. De plus, revenir au classicisme c’est bien, mais que faites vous des autres chevaux ? L’Ecole de Cavalerie ne permettait tout simplement plus de dresser des chevaux, excepté les Genets d’Espagne alors en voie de disparition…

Il n’y aurait pas un peu de royalisme la derrière ?

Par Algado : le 27/11/07 à 15:28:45

Déconnecté
Je suis de ceux qui reconnaissent le bon écuyer à son cheval de hannovre qui piaffe convenablement (mi boulet mi canon et sans engagement) ou qu'un ibérique galope (sans retourner la terre) ...

Point d'angélisme ni de nostalgie de rien.

Par PPDR : le 27/11/07 à 18:19:41

Déconnecté
" La destruction des forces instinctives du cheval " n'est bien sur pas de moi , mais de Baucher .

Parler de Baucher ne signifie pas pour moi de mettre en doute vos capacités , vous déduisez ce que je ne dis pas .
D'ailleurs je ne fonctionne pas ainsi , question de respect du à autrui .






Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval