Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème à la monte

Sujet commencé par : cocochti - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
Par cocochti : le 16/11/07 à 17:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
j'ai remonté ma jument hier. Je ne l'avais pas monté depuis septembre et encore c'était avec le poulain dans mes jambes et c'était en manège. Hier je suis allée dans les champs avec elle et mon mari (cétait la première fois que je la montais en extérieur) et le problème c'est que dès que je met le pied à l'étrier elle avance et je n'ai pas le temps de monter. Pour ma sécurité je voudrais lui apprendre à ne pas bouger jusqu'à ce que je sois sur son dos. Pouvez vous me donner des conseils car pour l'instant il n'y a pas de carrière ou elle est (prévu pour juillet prochain) donc je ne peux travailler qu'en extérieur.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par yveskatz : le 16/11/07 à 18:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
la première chose est de rendre le montoir facile; je vous invite donc à prendre un escabeau pour vous aider; ainsi vous n'aurez pas à faire un effort pour mettre le pied à l'étrier, vous ne risquerez pas de provoquer une contraction du cheval en réponse à votre effort.
Une fois que votre cheval sera habitué à cet escabeau à côté de lui, il faudra qu'il accepte votre présence sur cet escabeau; à chaque fois qu'il bouge, vous descendez, le remettez à sa place (en le faisant reculer) et vous réessayer.
A chaqe stade, vous devez être sûr de l'immobilité complète de votre cheval.
Puis vous mettez le pied à l'étrier, vous vous dressez dessus, vous passez la jambe de l'autre côté et vous vous mettez en place; et vous conservez l'immobilité avant que de demander à votre cheval de se porter en avant.
Il est bon aussi de se mettre à cheval indifféremment à droite ou à gauche.
Passez y le temps qu'il faut, soyez patient, ne vous satisfaites pas d'à peu près; seule la rigueur vous permettra d'obtenir de votre cheval cette immobilité gage de sécurité au montoir.
Bien sûr, vous pouvez au début vous faire aider, en ayant quelqu'un face au cheval; mais il est bon que cette personne ne soit là que pour faire "barrage passif"; elle ne doit pas toucher au cheval ou aux rênes.

Par amazon64 : le 17/11/07 à 07:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
j'avais ce problème lorsque j'ai eu ma jument de 4 ans: elle paniquait dès que je mettais le pied à l'étrier. Au début, je me suis fait aider: je ne montais jamais sans qu'une personne vienne m'aider en tenant ma juju ou simplement en se mettant devant (cela a duré un bon mois) J'ai aussi pris l'habitude de monter systématiquement en m'aidant d'une chaise, ce qui évite de lui faire mal au dos. Et puis j'ai remarqué qu'elle ne supporte pas que j'ajuste les rênes, alors je laisse toujours les rênes longues!
Je n'ai plus aucun problème maintenant; si elle esquisse un pas, je la rappelle à l'ordre ("bouge pas" et tout se passe très bien. Dès que je suis en selle, je récompense (caresses et gratouilles).

Par cocochti : le 17/11/07 à 13:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
je crois que je vais suivre ton conseil en laissant les rênes longues car c'est vrai qu'à chaque fois que je monte j'ajuste les rênes mais par contre pour ce qui est de monter que ce soit avec une chaise ou autre c'est pas possible car je monte en extérieur puisque pour l'instant il n'y a pas encore de carrière ou ma jument se trouve. Mais de toute façon je serais toujours accompagné jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus à la monte, on ne sait jamais. c'est vrai qu'elle est jeune et qu'il va falloir que je lui apprenne pas mal de chose. je réessaierais ce WE en me faisant aider.

Par biscotte : le 17/11/07 à 15:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
voici un lien vers un article, très utile:

Lien

Par biscotte : le 17/11/07 à 15:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
tu vas dans la rubrique "articles"

ensuite dans: "pratique et tecnique", tu trouves "la sagesse au montoir".

Par Godolphin43 : le 17/11/07 à 16:23:18

Déconnecté
Le calme au montoir est effectivement une necessite en terme de securite. Je vous suggere de mettre votre cheval de telle facon qu'il se trouve face a un obstacle(mur, coin de manege) de preference une personne se placera devant lui en le tenant des deux mains pres du mors(20cm).

Des que les premiers progres apparaitront eloignez vous de l'obstacle.

Il est bon de demander plusieurs fois et donc qu'un montoir ne soit pas suivi immediatement d'un depart.

Le meme exercice devra etre renouvele en fin de travail et le cheva recompense.

dans tous les cas effectivement passez la jambe droite doucement assez haut et prenez contact avec la selle doucement. Evenuellement lorrsque vous deux etriers dont chausses rester un peu en suspension.

Par yveskatz : le 17/11/07 à 17:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
mais par contre pour ce qui est de monter que ce soit avec une chaise ou autre c'est pas possible car je monte en extérieur a écrit Cocochti.
En quoi le fait de monter en extérieur vous empêche d'utiliser chaise ou escabeau;vous vous mettez certainement en selle près de chez vous; vous précisez que quelqu'un vous accompagnera toujours; donc rien n'empêche que cette personne prenne chaise ou escabeau, vous aide durant la mise en selle et range ensuite l'"aide" dans un coin, jusqu'à votre retour.
Et surtout , ne soyez pas satisfait par de l'à peu près: l'immobilité doit être obtenue, sans aucun mouvement du cheval qui doit attendre votre demande de marche.
J'avais effectivement oublié de le préciser, mais cette leçon du montoir doit se faire sans toucher aux rênes; vous devez pouvoir vous mettre en selle sans toucher aux rênes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval