Forum cheval
Le Forum Dressage

Et vous à 20 ans ??

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 09:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
PLus je lit que ce soit des livres ou les interventions sur le forum , plus je regarde et plus je monte ,, plus je me dit mon dieu il me reste du chemin a parcourir ....

Il semble sans vouloire vous offusquez (bande de vieux !! ) que certains d'entre vous on deja une jolie et longue experience derriére eux . J'aimerais donc savoir ou vous en etiez a 20 ans au niveau de votre equitation , et quel chemin vous avez parcouru depuis . vous etes peut être un peu moins souple ( quoique ) mais avez vous plus devellopé vos sensation ? vos techniques ? votre comprehension generale du cheval ? quel on été les periodes decliques ?
ou est ce que a 20 ans vous aviez deja fortement devellopé votre equitation, et que finalement vous n'avez plus progressé tant que ça ?


une jeune qui defois s'inquiéte
( ça mériterais peu être d'être posté aussi sur le forum étho tiens !)

Messages 1 à 32, Page : 1

Par yveskatz : le 16/11/07 à 10:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
a 20 ans, il ya longtemps déjà, je venais de découvrir Oliveira, dans les textes et dans la réalité; il m'aura fallu de nombreuses années pour arriver à assimiler et à comprendre tout ce qu'il a voulu nous faire comprendre de la manière d'être avec un cheval; aujourd'hui encore, je ressens avec plus de sensibilité, les sensations qu'il essayait de nous faire passer.
A 20 ans, on m'avait déjà imprégné de la nécessité d'éduquer un cheval, d'être à son écoute et progressif dans mes demandes; on m'avait formé "intellectuellement"; mais ce ne sera qu'avec le temps et la pratique(remettre les chevaux de club, travailler les jeunes...) que les sensations s'affineront, que mon écoute du cheval se fera plus attentive, que les diagnostics seront plus rapides et plus précis.
Et aujourd'hui encore, j'ai tout à apprendre; des chevaux et des cavaliers.......on ne progresse jamais assez, mais on progresse toujours; et là peut être se situe la magie de l'équitation.

Par atlas : le 16/11/07 à 10:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
20 ans ....bon ça fait un bail .
ça veut dire pour moi déjà 13 ans d'équitation ( née dans le sérail ,parents ayant un club )
mal au dos ( sport études refusé par toubib because dos , diagnostic invalidé depuis !!!)
je croyais savoir , j'avais lu oliveira ,et seulement lui , je croyais l'avoir compris . Je faisait des débourrages et assenais des vérités .
J'étais choquée du dopage et autres dérives du milieu ( ben oui ç a date pas d'aujourdh'ui!)et j'aurais voulu les chevaux sans le milieu .
20 ans : ma permière formation monitorat ( 2 jours et un bras d'honneur ) ma seconde formation ( 2 mois, y'a du progrès ! des touristes en mini jupes emmenées en ballades ,de shandicapés ,des valides , des coups de gueule , une colère de trop , stop !)
pas le sens des affaires , atlas , pas quand ça tape sur le physique et le mental des chevaux alors exit ...

essayé de pas le faire et puis 20 ans après ....j'ai mon monitorat ( mais ne peut me plier aux clubs :trop d'exigence )
donc indépendante .
je sais que je n'avais rien compris de mes lectures ( on ne comprends que ce qu'on a ressenti ) et d'une façon générale plus ça va , plus je me sens petite et avide d'apprendre .J'ai gagné en souplesse d'esprit (enfin j'éspère ) ce que j'ai perdu au physique ; je suis plus à l'écoute de mes sens et parfois j'ai l'impression fugace de vivre un instant de poésie .
Alors oui a 20 ans j'avais une partie des outils ( l'assiette et les capacités physiques ) mais il me manquais l'essentiel : l'attitude mentale pour recevoir un savoir , la réceptivité pour sentir et comprendre .


Alors tes 20 ans profites- en ,en faisant confiance à ta curiosité ( c'est ça le maitre mot : être curieux toujours ! ne pas se laisser formater ni enfermer dans un dogme quelconque ) et va vis et deviens !
et n'oublie pas que jusqu'a ton dernier cheval il faudra apprendre et être étonné .
baucher ( je crois) sur son lit de mort " dommage , je començais à comprendre " ....

bonne route !

Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 10:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci d'avoir pris le temps de repondre .
Ca me rassure en quelque sorte sur mes capacité actuelles ont va dire , mais aussi qu'il ne faut jamais rien croire acquit .

C'est Marrant j'ai l'impression que beaucoup comment avec l'approche d'oliviera !

Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 10:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Roro je me retrouve un peu dans ton experience avec le cso et le dressage .
J'etais mordu de cso il y a quelque temps , mais mon instructeur nous poussait bien plus dressage ... avec mon grand qui ne peut plus sauté je me suis de plus en plus interessé au dressage , avec l'aide de mon instructeur et depuis j'avoue j'ai un peu abandonné le cso

Par Plectrude : le 16/11/07 à 10:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon bah c'est bien Laure, chui pas la seule à me poser des questions et à rationnaliser le fait d'avoir beaucoup de progrès à faire
Je me retrouve pas mal dans ce que dis atlas "on ne comprends que ce qu'on a ressenti", parce que effectivement, même si c'est bien de lire des tas de bouquins sur l'équitation quelque soit, ça ne remplacera jamais l'expérience.
Forte de cette remise en question, je travaille actuellement mon assiette sans relache

J'aimerais savoir si d'après vous on peut progresser autant sur le même cheval qu'en montant plein de chevaux différents? Je me doute bien que la progression ne peut pas être la même, mais je me demande si c'est vraiment un handicap de ne monter qu'une seule monture?

Par Roro : le 16/11/07 à 11:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
plectrude,

je pense que l'on ne peut vraiment se faire une assiette, ni même s'adapter au cheval que si l'on monte et l'on monte quantitude de chevaux.

monter à cheval, c'est s'adapté au cheval (lui ne va pas changer pour nous - mais nous nous devons nous mettre pour le cheval).

mon prof me disait, t'as 5 minutes pour comprendre comment il fonctionne, comment il marche, sa morphologie et pouvoir aller avec, sinon, c'est foutu ! pour ta leçon

et pendant 5 minutes on cherchait, on cherchait, et on .... s'oubliait, ce qui veut dire qu'on apprenait à sentir et ressentir le cheval, son mouvement et son caractère.

Pendant ...... 20 ans j'ai monté plein et plein de chevaux, et ce n'est que les dernières 10 années que j'ai les miennes.

Encore aujourd'hui je monte les chevaux des autres !

malheureusement, on s'habitue, au mouvement, à la méthode, la manière et au cheval. Godo pourra confirmer, samedi et dimanche dernier, au stage qu'il m'a donné, j'ai eu de la peine avec un grand demi-sang de 173cm et plus, alors que mon dernier grand cheval remontait à 10 ans, parce que le mien (173cm +) était devenu tellement à ma ... façon de faire que lui était un fauteuil dans ses 2 dernières années de vie (depuis 1997)


Par stephy92 : le 16/11/07 à 11:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
ben moi à 20 ans j'étais dans ma période compet et CSO... Je montais les chevaux de club donc AM3 max...
Puis j'ai pu prendre une DP dans une écurie de compet... J'avais peur de rien, même d'aller sauter 1m50 avec un cheval monté au pied levé
Période pas facile car en club en G7/8 j'étais dans les "forts" et en compet je me suis retrouvée au niveau débutant Ca fait du bien de se faire remettre à sa place de temps en temps
J'ai eu la chance de connaitre bcp de monde dans ce milieu, d'avoir des chevaux extraordinaires à monter et des profs de grande qualité...
Cette période là m'a surtout permis de développer mon équilibre et mon assiette (sur les sauts et dehors parce que un peu couillons ces chevaux là )

Puis je suis arrivée en RP, et là j'ai du reprendre le club, dur dur... Mais j'ai découvert le dressage, du moins j'ai entre aperçu le dressage... grâce à un cheval allemand dont tout le monde avait peur (il avait une maladie neurologique et parfois pétait un plomb )...
1er départ au galop demandé = un superbe appuyé en résultante et là j'ai compris ce qu'était un cheval dressé, chaque geste compte, chaque centimètre...

Enfin j'ai acheté mon 1er cheval à 30 ans et là j'ai fait 1 an de réeducation sur lui et me suis aperçu qu'au final je savais pas vraiment m'occuper d'un cheval (nourriture, calcul des UFC, travail à pied...). Et j'ai fait de l'extérieur... ça m'a vidé la tête
Et j'ai commencé à m'intéresser aux maitres dont Oliveira... puis j'ai rencontré une femme, un centaure, une équitation comme celle décrite par Oliveira et d'autres...
Et là je suis dans ma phase d'apprentissage, entre théorie et pratique... et après 20 ans d'équitation et 8 galops, je débute à peine...


Dès que tu franchis un palier, qui était un objectif, cela t'ouvre d'autres perspectives insoupsonnées auparavant et tu t'aperçois que tu est tjs au début d'un nouvel apprentissage...

C'est ça qui est magique avec ce sport... c'est un tandem et tout est remis en question à chaque instant... Tu dois composer au mieux avec cet être extraordinaire qu'est le cheval et qui a lui aussi ses qualités, ses défauts, ses humeurs... et réussir à obtenir le meilleur du couple de manière de plus en plus fine jusqu'à ne faire plus qu'un et n'avoir plus qu'à penser l'action pour que le cheval l'exécute!

En gros à 20 ans je montais sur un cheval et maintenant j'apprends à monter à cheval

Par stephy92 : le 16/11/07 à 11:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci


désolée pour le pavé

Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 11:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
non c'est trés bien merci stephy !!

monté des chevaux différents je n'en n'est plus l'occasion maintenant ça me fait un peu peur d'ailleur


Par lucky66 : le 16/11/07 à 11:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Laure, je partage ton questionnement...

C'est vrai que du haut de mes 25 ans, je me dis que j'ai encore des progrès monstrueux à acomplir.

J'ai été cavalière de club pendant 7 ans, à raison d'une heure par semaine, avant d'avoir mon propre cheval, l'an dernier.

C'est moi qui ai débourré ma bestiole, un peu à tâtons. Mais je n'ai été capable que de lui inculqué la base de la base (en gros : avancer, s'arrêter et tourner). N'ayant toujours monté que des chevaux correctement éduqués, j'avoue que j'ai vite trouvé mes limites dans ma capacité d'enseignement pour mon cheval.

J'ai donc décidé de le mettre en pension dans un club pour bénéficier d'un encadrement pro.
Depuis mi-mai, je suis donc à cheval quasiment tous les jours (c'est-à-dire que j'ai dû passer autant de temps à cheval en qq mois qu'auparavant en plusieurs années), avec un cours par semaine (principalement du plat) et depuis septembre mon moniteur monte mon cheval une fois par semaine.

Le fait d'évoluer avec mon cheval m'a permis 2 choses :
1) progresser énormément car je suis seule à le monter en dehors de mon prof, donc c'est à moi de détecter les problèmes et de les résoudre

2) me rendre compte de tout le chemin qu'il me reste à parcourir pour arriver à avoir une belle position (et ça, y a pas de secret, c'est des heures passées en selle) et à approcher une équitation légère.

Alors c'est vrai que je forme mon cheval à ma façon de monter et que je risque de ne pas retrouver les mêmes boutons sur d'autres chevaux, mais c'est toujours plus enrichissant qu'une heure d'équitation par semaine...

Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 11:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
et biscotte t'es pas encore vraiment vielle d'abord

lucky je me sens moi seul !

Par biscotte : le 16/11/07 à 12:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
merci laurebrrr

mais même si mes 20 ans ne sont pas si loin que ça,
j'ai quand même l'impression d'avoir changé depuis...

au niveau de mon équitation et de l'approche des chevaux

(et pous d'autres choses aussi, d'ailleurs )

ah! et puis, si, j'ai pris quelques rides au coin des yeux!!

Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 12:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ho flute je vais commencé l'anti ride maintenant .

En tout cas je vois que dans l'ensemble on n'est moins casse coup avec l'age ,j'avoue que je suis dans la même lancé !

Par biscotte : le 16/11/07 à 12:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
oui et puis, il parait qu'il faut arrêter de rire...ça donne des rides

tant pis, j'aime mieux avoir les rides!!!

heureusement, mes chevaux ne les voient pas! par contre, ils me voient sourir (ou en tout cas, ne pas faire la "trogne"et je crois que c'est mieux ainsi...

ouai la témérité se perd avec l'âge
...serions nous sur la voie de la sagesse?...
...où deviens -je une "poule mouillée"?...

Par Roro : le 16/11/07 à 13:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les rides ne sont qu'un détail de la vie !

si elles sont belles, c'est parfait.

Par PIROU : le 16/11/07 à 13:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
a 20 ans je n'avais encore fait que quelques balades,
j'ai commencé vraiment l'equitaion a 29 ans , et depuis je suis monté sans interuption,
pour ce qui est de l'equitation pure (academique) je n'en vraiment pas fait et dans ce domaine si je voulais m'y mettre il faudrait que je fasse d'enormes progrés

j'espere monter le plus ongtemps possible pour profiter de ma jument et peut-etre des autre chx a venir

donc le chemin a parcourir je le souhaite encore long

Par Tessa : le 16/11/07 à 17:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
20 ans.... c'est loin pour moi aussi et en même temps, je toruve ça tout près encore!!!

C'est ma période "club"... celle où on me donnait les "immontables", ceux que personne n'ose monter...

j'avais déjà 13 ans de cheval derrière moi; mes années "tristes": celles passées dans un club où les chevaux étaient plus qu'exploités...ils étaient sous-nourris, maltraités et mal soignés... mais quand on a 8 ou 9 ans, c'est pas facile de comprendre ça vite...
Puis, on comprend, on achète des suppléments, une super pharmacie et on lit, on lit, on lit tout ce qu'on peut pour apprendre à mieux aider ces chevaux mal soignés.

Pas mal de rando à cette période...
Beaucoup de matos pour une "petite cavalière de club": plus que beaucoup de proprios...
Des expériences incroyables: comment agir face à une fistule importante sans véto, face à un cheval attaqué par les guêpes, face à des blessures non soignées, des ferrages plus qu'approximatifs,..... bref, toute sorte d'horreurs.
J'apprends ce que c'est pour l'avoir vu, de la paille pourrie (mais donnée quand même), de l'orge si poussiéreuse qu'on ne peut la distribuer que dehors.
Enfin, tout le panel complet de la maltraitance équine... à 12 ou 13 ans, ça construit, je le garantis!!!
Surtout qu'on ne pense pas avoir les moyens d'agir légalement... alors on "aide" les chevaux comme on peut.

Puis je quitte ce club foireux (les chevaux partiront à la SPA peu après... pour lui être rendus 2 mois plus tard sans améliioration de leur condition)

Et les fameux 20 ans arrivent... je suis jeune maman aussi...
Je cherche toujours autant à comprendre par les livres et les chevaux... je regarde des heures des leçons, des gens qui montent... j'apprends à "deviner" ce qui va se passer à la foulée suivante et pourquoi ça va se passer...
Et je monte, bien sûr, les chevaux qu'on veut bien me prêter (hé oui, j'ai pas des masses de sous!)

Par nanette : le 16/11/07 à 18:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
on est le 16, bon ben je peux te redire ça dans 14 jours



Par Godolphin43 : le 17/11/07 à 16:30:17

Déconnecté
J'etais a Saumur et beaucoup d'illusions disparaissaient...et l'envie d'aller voir ailleurs s'imposait...bien m'en a pris

Par laureBrrrrr : le 18/11/07 à 10:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci de vos temoignage si d'autres veulent si mettre je trouve ça enrichissant de lire un peu l'experience des plus "vieux " !

Par atlas : le 18/11/07 à 10:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
a partir de quand tu nous considère vieux ?

Par bilou01 : le 19/11/07 à 08:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Et quand on a 21 ans???????
donc y a un an, j ai pris une grande claque dans la geuele de la part d un entier (cf accident avec un étalon)....4 mois de mise a pied et bcp de remise en question... un nouveau départ d une certaine facon...
Pour ma part j ai 16 ou 17 ans d équitation déja derrière moi, des parents cavaliers et un premier poney pour mes 4/5 ans...
le club ca fait 5 ou 6 ans que j ai arrété.... et que je me suis mise a monter avec tout d abord un juge de dressage, un gars qui a travaillé avec Michel Robert, une instructrice (j ai fait trois cours et j ai dit non) et enfin un cavalier de dressage pro....
J ai tjs plus bossé le plat que le saut... Très tot j ai compris que sans dressage on allait pas loin et avec loulou on a fait des concours de dressage....
Je crois que je marchais bcp au ressenti, a la logique.... mon cheval je le bossais sur le physique: entretien musculaire a la longe, ballade pour s'aérér et trvail sur le plat (et saut une fois ttes les deux semaines)... j ai été aussi très impulsive.....
Enfin bref a 20 ans j étais déja bcp plus clame mais j avais perdu ma confiance en moi.... je voulais avancer dans mon trvail sur le plat...je voulais un prof qui soit capable de me parler du mécanisme du cheval, d aller au fond des choses... j ai retrouvé la rigueur....
C est compliqé a exprimer car je suis en plein dedans, mais je sens que je suis de plus en plus en phase avec mon loulou, que j ai enfin choppé un truc...
je sens aussi que j ai d'énormes progrès a faire, plus de précision a gagner, m améliorer encore et tjs... je sais que je ne ferais jamais piaffer mon cheval.... mais j ai bcp de bonheur a dérouler une belle reprise en mors résine, dans la décontraction et la légérété du cheval et de la cavalière...
J'ai enfin ressenti ce que c'était de monter une machine de guerre de dressage... et qu avant de maitirsier ca parfaitement y avait du boulot...
J'ai mon galop 8 depuis mes 16 ans, c est vrai, mais c est aujourd hui que je commence mon chemin dans l'amioration de mon équitation....

Par laureBrrrrr : le 19/11/07 à 10:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
des que vous passez les 25 ans !! moi il me reste donc encore 2 ans !

merci bilou !!

Par atlas : le 19/11/07 à 13:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
on te le rappellera dans 2 ans alors que tu as franchi les portes de la vieillesse ! sauf si alzheimer nous attrappe d'ici là

Par laureBrrrrr : le 19/11/07 à 13:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
d'accord dans 2 ans je serais comme vous toute rabougrit

j'aime bien les vieux il demarre au quart de tour , plus vif que ce qu'on pourrait penser

Par atlas : le 19/11/07 à 13:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
rabougrie , moi ?
eh ben on m'aura traité de tout et son contraire sur ce forum !
gaffe toi des vieux non seulement ça démarre au quart de tour mais en plus ça tiens la distance!

Par laureBrrrrr : le 19/11/07 à 13:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci


Par al : le 19/11/07 à 15:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je me posais à peu près la meme question que toi, laure, à voir tous ces gens tellement passionnés et compétents, je me sentais un peu "nulle"
et comme j'en discutais avec une amie également étudiante véto, certes, on saura la "médecine" des chevaux, mais tous les soins autour, la gestion d'un cheval au quotidien, elle m'a avoué qu'elle n'y connaissait presque rien et que ça l'inquiétait! et je me suis rendue compte que c'était également mon cas, un peu moindre, certes, puisque je suis propriétaire d'un cheval, mais globalement, cette "formation" de club que j'ai eue pendant 15 ans, je me demande bien à quoi elle a servi!
avant de me documenter via ce forum, je n'y connaissais rien aux différents types de mors, aux enrênements, aux différentes techniques de dressage, aux pieds d'un cheval, etc etc....

en fait, si, j'ai bien appris UNE chose étant petite qui me servira toute ma vie, une phrase:
plus on apprend, et plus on voit ce qu'il nous reste à apprendre

Par laureBrrrrr : le 19/11/07 à 19:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Al sur les soins du cheval je te rejoint pour avoir une amie en ecole veto elle dit un peu la même chose defois !

parcontre moi ma formation de club ma beaucoup apris , a resté a l'ecoute , a m'occupé des chevaux au quotidiens .

le forum c'est quand même une sacrée source d'info , pas forcement toujours trés complette mais qui donne le ton et qui permet de se renseigner et essayer par la suite de nouvelle chose !

allé nous la jeunesse peut être quand on sera vieux faut esperé on sera meilleur que vous les vieux oui

Par laureBrrrrr : le 21/11/07 à 14:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bon je UP j'aimerais encore d'autres experiences svp !!

Par dtu : le 21/11/07 à 16:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon alors je vite donner les grandes lignes de mon experience :
J'ai commencer vers 22 ans, une vrai et grande découverte... du jour au lendemain j'ai quasiment arreter tous les sports que je pratiquais pour l'équitation... après les 6 1er mois de club, j'ai acheter le plus zinzin des chevaux ce qui m'a permis de me remettre en question sans arret car elle était vraiment difficile ... et moi je débutais.... et grande chance pour moi le proprio du manège voyant mes incessantes question ma dit de lire "Oliveira" .. et la 2em révélation.... suite à ca le manège ferme et depuis lors j'ai monté tjs seul avec ma bible Oliveira + ceux qu'il conseillais dans ses livres puis ma 3 révélation fut la rencontre avec mon professeur avec qui j'ai eu 6 mois de cours qui à une monte superbe tout en légereté et passionné... et ma mis sur la voix car même si j'étais sur la bonne voix j'étais un peu dispersé pas assez rigoureux .. puis j'ai à nouveau remonté seul.... j'ai eu la chance d'être dans un manège d'elevage de chevaux d'obstacle, ce qui m'a permis de débourré beaucoup de chevaux... car j'étais le seul à essayé de pratiquer le dressage... du coup on m'en donnait beaucoup à monter et là j'ai appris beaucoup....je crois la voie sur le tact car avec les jeunes les fautes ne sont pas pardonné....
Maintenant je viens de remettre mon jeune cheval en manège et je vais commencer sont dressage ... on verra bien ou cela va me mener .....

Par laureBrrrrr : le 21/11/07 à 16:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci dtu !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval