Forum cheval
Le Forum Dressage

Fixer, incompatible avec le jambes sans main?

Sujet commencé par : pitchoune1111 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par pitchoune1111 : le 14/11/07 à 22:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Voici le cas:

* Je travaille en ce moment un cheval assez froid.
* J'ai, au cours de son travail, demandé l'impulsion (aargh, certains vont hurler) avec mes jambes tout en avançant les mains pour ne pas contredire ma demande.
* Maintenant, le cheval commence, suite au travail de 2 pistes à se rassembler peu à peu.
* Dès que je demande de l'impulsion, j'ai cette tendance à avoir peur de contredire ma demande avec ma main => je l'avance mais, du coup, même si le relâchement des rênes est léger (simple ouveture des doigts), le cheval s'allonge et se met sur les épaules.
* Avec la prof avec laquelle je travaille en Belgique, elle me conseille de fixer ma rêne extérieure et de la garder fixée lors de ma demande d'impulsion (elle ne m'a rien dit à propos de la rêne intérieure, je lui demanderai la prochaine fois). Résultat : le cheval ne récupère pas son impulsion avant plusieurs demandes, ce vis-à-vis de quoi elle m'explique qu'il doit tout doucement apprendre que la rêne extérieure fixe n'est pas une demande de ralentissement.

Voilà ma question :
* L'avancée des mains (même simple ouverture des doigts) provoquaient un abandon chez le cheval (donc c'est pas vraiment l'idéal) MAIS est-ce que fixer la rêne extérieure et la garder fixée lors de la demande impulsive ne contrevient pas au principe du "jambes sans main"? En d'autres mots, si je rends sur l'intérieure tout en sollicitant par les jambes et l'assiette le mouvement en avant et que je garde ma rêne extérieure fixée, je fais de l'équitation de compression? Est-ce que maintenir une rêne (l'extérieure) à sa place (donc ne recule pas ni n'avance), immuable, est-ce tirer?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Tessa : le 15/11/07 à 08:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, ça revient à "envoyer le cheval vers la main"...
Si tu l'abandonnes devant en demandant de l'impulsion, ton cheval s'effondre...
La rêne intérieure demande la décontraction la rêne extérieure canalise l'impulsion... (enfin, ça à l'air très dissocié dit comme ça, c'est bien plus subtil mais c'est une piste)


Par Automne87 : le 15/11/07 à 09:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Chez nous on dit : la rene extérieure est régulatrice, dans ses fonctions on a : autant la gestion de la fermeture de l'angle tête encolure, qui agit sur une flexion de tête ou d'encolure inverse, que le règlage d'un cheval droit qu'on envoie dans "l'impulsion" ou sur un tracer, pour un cheval "froid" je rejoins Tessa et ta "prof". Elle est aussi très pratique pour les chevaux qui "chargent" en se traversant. Un cheval droit ne peut plus charger ou plus autant. Je ne dis pas que c'est elle qui fait tout, car toutes les autres aides ont une importance et doivent agir ensemble pour obtenir un résultat.
Pour ta rene intérieure elle ne doit pas agir, rester neutre et surtout ne pas contredire.
La notion de fixité est à un instant t et pas en continue (la je m'avance peut être un peu ....oups )
J'espère que je n'étais pas hors sujet car en me relisant j'ai des doutes.....

Par Eternit : le 15/11/07 à 09:30:37

Déconnecté
Bonjour,

est-ce que fixer la rêne extérieure et la garder fixée lors de la demande impulsive ne contrevient pas au principe du "jambes sans main"?
Evidemment. C'est tout simplement appuyer sur l'accélérateur tout en serrant le frein à main.

-----------------------------------------------------

Si tu l'abandonnes devant en demandant de l'impulsion, ton cheval s'effondre...

Je ne suis pas du tout d'accord. Un cheval en équilibre, ne s'effondre pas sur une demande impulsive.

-----------------------------------------------------
La solution ?
Jambes (sans main) pour l'impulsion,
si le cheval se déséquilibre,
main (sans jambes) pour équilibrer,
si le cheval perd de l'impulsion,
jambes (sans main),
main (sans jambes),
etc.
-----------------------------------------------------
Cordialement,
Eternit


Par Algado : le 15/11/07 à 11:17:07

Déconnecté
L'avancée des mains n'existe pas.

L'avancée de la main du diagonal désiré existe. Donc tu ouvres d'un côté, puis de l'autre, à chaque avancée de l'antérieur concerné.

Cela te permet, dans le meme cas, de libérer l'épaule concernée par l'avancée de la jambe et de donner si nécessaire l'impulsion avec l'autre jambe.

Par Eternit : le 15/11/07 à 11:58:33

Déconnecté
L'avancée des mains n'existe pas.

Je ne suis pas du tout d'accord.
Un cheval rênes longues peut être en équilibre et le rester sur une demande impulsive. On voit cela tous les jours en équitation western.

Cordialement,
Eternit


Par kali7 : le 15/11/07 à 12:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
j'avais rencontré la même interrogation, notamment quand mon mono me dit, sur le plat ou à l'obstacle, d'avoir un cheval "plus tonique", avec plus d'impulsion, mais sans qu'il accélère.
Du coup comme toi, je m'interroge sur ce que va comprendre mon cheval si je mets des jambes tout en l'empêchant d'accélérer en fermant mes doigts sur les rênes... A cette remarque, mon mono m'avait répondu "bienvenue dans toute la subtilité de l'équitation"..
Je suis pas plus avancée..

Par laureBrrrrr : le 15/11/07 à 13:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas si ça va t'aider je suis surment moins callé que les autres .

On ma toujours demandé de ne jamais jamais fixé la main.
et de ne jamais reequilibré le cheval en mettant la main .
Je suis assez d'accord avec toi avec le sentiment de compression.

On m'a souvant dit aussi , l'equilibre viendras avec les transitions , et la musculature du cheval avec le temps .

Pour ma part ce l'idée que j'ai rejoint plus celle d'Eternit. cela ce fait en une fraction de seconde l'aternation des deux .

La main ne lache pas completement mais elle n'agit pas en même temps que la jambe.

On ma aussi dit , avant ton action de main c'est l'action de ton haut de corps qui va influença sur la prise d'equilibre .

Sur ce que dit Algado , pour moi on est aussi dans un systéme ou la main n'est pas fixe puique si j'ai bien compris elle céde avec l'avancé du diagonale.

Aprés il m'arrive encore pour ma part de resté fixe sur la renne exterieur quelque foulée en demandant sur la jambe interieure parce que sur le moment je n'ai pas d'autre solution . Je trouve que dans ce cas je pert de fuidité et de mouelleux avec le cheval.

Sur certain chevaux froid j'ai remarqué qu'il accepte mieux cette une main fixe. Mais j'ai aussi remarqué quand je l'ai fait, j'arrive vite a une systéme ou je porte de plus en plus l'avant main.

Parcontre la méthode jambes sans mains mains sans jambes me parait plus longue.

Voila donc moi dans ce genre de cas , je ne fixe pas la renne exterieur ou alors quelque foulée et encore , je prefére gardé toujours un légé jeu dans la main . et je travail beaucoup sur les transitions , ça aide a l'impulsion mais aussi reequilibré les chevaux qui auraient tendance a partir sur les epaules

Par pitchoune1111 : le 16/11/07 à 10:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, je vais tenter de répondre à chacun.

* est-ce que fixer la rêne extérieure et la garder fixée lors de la demande impulsive ne contrevient pas au principe du "jambes sans main"?
Evidemment. C'est tout simplement appuyer sur l'accélérateur tout en serrant le frein à main.

Eternit, c'est justement ce point-là qui m'intéresse. D'un côté, cette rêne est immobile, elle n'agit pas, elle est tendue mais passive (un peu comme un enrênement) => quid si je donne des jambes? J'emboutis le cheval?
Au départ, je m'efforce à faire ce que tu préconise La solution ?
Jambes (sans main) pour l'impulsion,
si le cheval se déséquilibre,
main (sans jambes) pour équilibrer,
si le cheval perd de l'impulsion,
jambes (sans main),
main (sans jambes),
etc.
mais dès que je le mets en avant tout en ouvrant les doigts, il s'allonge et se met sur les épaules, ce qui rendait mes séances un peu "schizophréniques" si tu vois ce que je veux dire (équilibre -> mise en avant -> déséquilibre -> reprise -> équilibre -> mise en avant -> déséquilibre...) ce qui, je le crains, finissait par le perturber quelque peu vu que sur un tour de piste, son équilibre varie pas mal, avec en ajout, la crainte qu'il n'associe "jambes = on me demande de me mettre sur les épaules". Du coup, cette dernière leçon, en gardant la rêne extérieure fixe, j'ai eu, certes des pertes d'impulsion (mais même sans cela, j'en avais) mais le cheval ne "chutait plus sur les épaules" lors de la mise en avant. Mais si fixer = tirer, alors il faut que je me dirige vers autre chose car il risque de soit s'éteindre totalement soit de se dégoûter.

* M. Bravard, cela fait aussi partie de notre séance de travail, nous y consacrons plusieurs minutes à chaque fois avant d'aborder le travail des épaules en dedans.

* L'avancée des mains n'existe pas.

L'avancée de la main du diagonal désiré existe. Donc tu ouvres d'un côté, puis de l'autre, à chaque avancée de l'antérieur concerné.

Cela te permet, dans le meme cas, de libérer l'épaule concernée par l'avancée de la jambe et de donner si nécessaire l'impulsion avec l'autre jambe.
Algado, cela me semble être une bonne piste. En d'autres termes, lors de la demande impulsive une main reste fixe, passive, tandis que l'autre, celle du diagonal, s'avance. Donc, si je comprends bien, pour toi, fixer une main ne revient pas à tirer.
Questions : du coup, la demande impulsive ne se ferait qu'avec une seule des 2 jambes et non les 2? N'y a-t-il pas de risque de déviation de la croupe? + Si je fais une demande impulsive, je fais alors une jambes et puis l'autre, combiné au relâchement d'une main puis de l'autre? Peux-tu me dire où je peux lire sur ce sujet?

Par pitchoune1111 : le 16/11/07 à 10:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
j'avais rencontré la même interrogation, notamment quand mon mono me dit, sur le plat ou à l'obstacle, d'avoir un cheval "plus tonique", avec plus d'impulsion, mais sans qu'il accélère. Du coup comme toi, je m'interroge sur ce que va comprendre mon cheval si je mets des jambes tout en l'empêchant d'accélérer en fermant mes doigts sur les rênes... Kali, ce que tu dis est très proche mais un peu différent. Mon but est de conserver l'impulsion sans perdre l'équilibre que je viens d'acquérir les quelques foulées précédentes. Donc de l'avoir en impulsion dans l'équilibre obtenu. Ce dont ton mono parle, je pense que c'est une tentative mal exprimée de te demander de rassembler ton cheval (cheval prêt à bondir si tu veux, pour faire simple). Mon cheval n'en n'est pas encore au rassembler, c'est le début. L'autre différence n'est pas que je ferme les doigts tout en donnant des jambes (ce qui reviendrait à faire de l'équitation de compression, je pousse, je tire) mais à avoir lors de ma demande d'impulsion, 1 main qui reste fixe, les doigts fermé exactement comme deux foulées avant ma demande d'impulsion, je ne la "ferme" donc pas. Il faut de toute façon une ouverture de la main selon moi pour ne pas rentrer en contradiction avec la demande de mise en avant, le tout est de savoir si 1 main fixe est une opposition claire au mouvement en avant. Pour moi, deux mains conservées fixes lors d'une mise en l'avant le sont mais une?

*Sur ce que dit Algado , pour moi on est aussi dans un systéme ou la main n'est pas fixe puique si j'ai bien compris elle céde avec l'avancé du diagonale. Laure, il y a quand même une des deux mains qui reste fixe pendant que l'autre avance, non? N'est-ce pas ce que tu dis quand tu écris : La main ne lache pas completement mais elle n'agit pas en même temps que la jambe., une des deux mains restant alors passive? Peut-être entends-tu "main fixe" d'une manière différente? (si oui, cela m'intéresserait) Donc, du coup, si une main s'ouvre et l'autre non, entre-t-on dans un système contraignant et illogique pour le cheval? + Je vais travailler un peu plus les transitions, tu fais bien de me le rappeler car là, cela fait deux semaines que j'ai un peu mis sur le côté ce travail.

Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 10:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce que j'appelle main fixe , peut être ce n'est pas la bonne façon : est une main qui va gardé une tension pendant plusieurs foulée du cheval.
Exemple la main a la même action pendant 10 seconde .

Ce que presente Algado si j'ai bien compris n'est pas une main fixe puisque elle avance avec l'anterieur , avec l'aternance donc de l'avancé des anterieurs on a une main qui va agire et cédé toute les secondes pour moi ce n'est pas une main fixe .

aprés je ne prononcerais pas sur avoir una main qui céde et l'autre resiste je ne sais aps trop quoi dire la dessus .

Mais je n'ai peut être pas la bonne definition de main fixe on en reviens encore a un pb de vocabulaire

Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 10:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
mais dès que je le mets en avant tout en ouvrant les doigts, il s'allonge et se met sur les épaules, ce qui rendait mes séances un peu "schizophréniques" si tu vois ce que je veux dire (équilibre -> mise en avant -> déséquilibre -> reprise -> équilibre -> mise en avant -> déséquilibre...) ce qui, je le crains, finissait par le perturber quelque

ça peut^être finir d'un pb de timing dans des actions et pas forcement dans les action elle même ? ou alors du demande trop d'un coup et tu passes du coup d'un extréme a l'autre ?
c'est des supositions , peut être ça aidera a mieux cerné ton pb .

Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 10:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et regarde le post poids des rennes ça y parles beaucoup de la tension ect , je suis sur que ça pourrait t'aider dans ton probléme d'une certaine façon

Par pitchoune1111 : le 16/11/07 à 10:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Laure, en effet, peut-être un souci de vocabulaire de ma part aussi?? Certains préconisent une main dite "fixe" pour ne pas dire qui "bouge dans tous les sens dès que vous trottez", ça ok mais quid quand cela devient plus subtil? Ma prof m'a dit, pour le moment, fixe ta rêne extérieure, tu la poses sur l'encolure, elle bouge plus. Tu ne l'avances pas quand tu donnes des jambes" (ce que j'ai tendance à faire par réflexe). Cela ne semble donc n'être qu'une étape dans le travail du cheval (enfin, de ce cheval-ci), je sais j'aurais dû lui demander "et après, quid de la rêne extérieure?" mais je n'y ai pas pensé et là, je vais devoir travailler mon cheval 15 jours avant de pouvoir lui poser la question.

+ Pour la proposition d'Algado, je suppose qu'elle ne concerne l'avancée de l'une ou l'autre main QUE lors de la demande impulsive et non tout le temps (je ne parle pas ici du fait qu'une main cède ou non au cours du travail pour d'autres raisons que l'impulsion, ne compliquons pas) (Algado, corriges-moi si j'ai mal compris) auque cas, en dehors de la demande impulsive, la rêne extérieure reste, je suppose, fixe (avec des variations de jeux de doigts évidemment dans le travail - donc oui, pas si fixe que cela en fait...).

+ Pour la question de timing, je pense que vu le niveau du cheval, si je fais un timing très serré, il va se retrouver avec "avance" et une seconde plus tard, avec la main (qu'il associe fortement à "arrête" ce qui l'affole complètement, je dois donc laisser quelques secondes entre les 2 actions "jambes -main-jambes" pour le garder dans un état d'esprit volontaire, d'où, du coup, des séances un peu schizo où j'ai peur qu'il associe "jambes= je m'allonge sur les épaules"

Je vais retourner sur le post de Tessa sur les rênes, bonne idée.

+ Tessa, ce que tu as dit ici est à peu de chose près ce que ma prof m'a expliqué.

Par laureBrrrrr : le 16/11/07 à 10:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ok
pour moi fixe : ne change pas d'attitude , même poids sur la renne tout le temps . Je crois on a un peu la même definition

Par pitchoune1111 : le 16/11/07 à 10:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Je crois aussi.

Par ROULLETTA : le 22/11/07 à 13:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
+ 100 avec tessa et ton prof

Par pitchoune1111 : le 22/11/07 à 13:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
J'ai essayé en ne relâchant que la rêne intérieure lors de ma demande impulsive sans modifier ma rêne extérieure et... il me semble que c'est cela qu'il faut faire (dans ce cas-ci, hein!), il se met en impulsion sans "se répandre" et, je pense que, du coup, je parviens à ne pas le coincer devant vu que je relâche à l'intérieur.

Par dreamoiselle : le 23/11/07 à 12:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben, je n'ai pas tout lu, par manque de temps :
fixer la main ne revient pas à tirer mais donne un point d'appui au cheval en l'empêcant de se jetter sur son avant main. tu peux cependant ouvrir les doigts (ou plutôt les laisser ouverts, puisqu'ils ne dovent s'ouvrir que lorsque tu demande un ralentissement.)
On a bien jambes sans mains à ce stade là : la main n'agit pas, elle est juste non absente.

La rêne extérieur est aussi appelée la rêne qui rassemble : en empêchant ton cheval de se "vomir" sur son épaule, tu l'oblige a se porter sur son arrière main, ce qui lui demande beaucoup d'effort et est très difficile pour lui d'où l'impression d'un certain manque d'impulsion et d'une hésitation.

Poser ta main sur l'encolure est une bonne idée car cela te permettra sûrement de perdre l'habitude de "jetter" tes bras en avant dans le départ au trot.

quand tu avances tes mains;, tu sens le cheval qui fuse en avant : il court après son équilibre. en lui demandant un départ dans l'équilibre, il avance forcement moins vers l'avant !

voilà voilà, plus j'en dis, plus j'ai l'impression d'embrouiller

Par kali7 : le 23/11/07 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
alors de mon côté, j'ai réussi à comprendre 2-3 trucs, bien aidée par mon mono : faire attention à l'impulsion en mettant des jambes dès que mon cheval se relâche, tout en ne touchant pas à mes mains (je les laisse fixes, j'ouvre pas mes doigts, je les avances pas).
Du coup mon cheval se porte + en avant, mais comme il rencontre la tension des rênes, bah du coup il se tend, et pour reprendre la méthaphore de LaureBrr je crois, ça fait ressort : du mouvement vers l'avant, de la tension devant, du coup je sens son dos se lever.
Au bout de qqles foulées, il se met bien en place et je n'ai quasi plus rien dans les mains, et un cheval en équilibre.
Donc oui des jambes sans main, mais ça veut dire, à mon sens, que tu ne bouges pas tes mains, de manière à ce que ton cheval se pose sur le mors..
je sais pas si je suis très claire..

Par dreamoiselle : le 23/11/07 à 17:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"j'ouvre pas mes doigts"
Tu montes toujours doigts fermés ? Comment fait tu pour demander un arrêt ou une transition si tu n'as plus le recours de fermer les doigts ?

Par kali7 : le 23/11/07 à 17:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
non, c'est pas ce que je voulais dire. Je n'ouvre pas mes doigts quand je demande plus d'impulsion.
Je les ouvre évidemment pour un allongement par exemple.
Et je distingue "doigts fermés" (pour demander transition par ex.), doigts statiques (pour l'impulsion, ou qd je demande rien), et doigts ouverts (pour allongement par ex.).
Bon, c'est pas forcément très clair tt ça, à l'écrit notamment..

Par dreamoiselle : le 26/11/07 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Donc, si j'ai bien compris, tu demandes maintenant, ta transition en "doigts statiques" ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval