Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème avec cheval

Sujet commencé par : IOWA64 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par IOWA64 : le 12/11/07 à 12:58:45

Déconnecté
Bonjour

Je suis une débutante, enfin presque, disons que je sais monter à cheval , mais j'y connais rien au niveau psychologie"équine", je vais d'ailleurs m'y mettre sérieusement ....
Voilà mon problème, j'espère que vous pourrez m'aider .
Je viens d'acheter une jument palomino de 9 ans. En achetant un cheval , mes conditions étaient : qu'il soit cool et gentil, et parfait pour une débutante. Bref, c'est comme ça qu'on m'a présenté IOWA .Je l'ai testée en ballade avec 3 autres chevaux et cavaliers, et je l'ai testée seule, mais pas très loin des écuries, et c'était parfait, elle répondait bien aux 3 allures et elle était telle que je l'imaginais . Je l'ai achetée et laissée en pension chez la personne ou je l'ai prise . (petit club équestre) Seulement, j'ai voulu partir seule en ballade dimanche avec elle et là , l'horreur ....Une idée fixe : RETOURNER AUX ECURIES ....elle grimpait sur les bas côtés, traversait les fossés , repartait dans l'autre sens au triple galop. J'ai insisté mais j'osais pas trop non plus, de peur q'elle m'ejecte. Donc j'ai un peu marché avec elle, sans problèmes, et réessayé de la monter plus loin , mais rien à faire .Au bout de 3 pas, demi tour systématique, et tétue comme c'est pas permis .Donc la question que je me pose : est ce que le problème vient de moi???? Faut dire que c'est un cheval de club, habitué a faire les ballades a plusieurs, alors peut être qu'elle veut pas sortir seule ?? Que faut il faire, est ce fichu ou est ce encore possible entre elle et moi ????
Aidez moi , je suis entrain de me poser beaucoup de questions .
Merci !!!!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par titoux : le 12/11/07 à 20:46:18

Déconnecté
Je pense qu'il faudrait que tu partes avec d'autres pour voir comment elle réagit et ensuite refaire une balade toute seule pour voir si se n'était pas un jour où elle n'avait pas envie de sortir. Car je trouve ça bizard que lorsque tu l'a essayé toute seule la première fois elle n'est pas réagit et que là elle soit complètement paniqué. Ca ne tient pas debout. Il n'y a que toi qui la monte ?

Par cocochti : le 13/11/07 à 17:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
je pense que ta jument ne te connais pas assez et le fait qu'elle faisait demi tour ca a du te stresser du fait que tu n'arrivait pas à faire ce que tu voulais avec elle. Et plus, plus tu stresses avec un cheval et pire c'est car le cheval le ressent. Je pense que tu devrais la monter en carrière ou en manège et t'habituer à elle pendant un certain temps. Tu peux également sortir à plusieurs en ballade pour commencer et refaire un essai seule plus tard. Avec les chevaux, il faut vraiment avoir de la patience et ne pas se décourager au moindre obstacle. Si tu es déjà à l'aise en selle, c'est déjà un bonne chose, maintenant je pense qu'il faut du temps. Tu peux aussi te balader à pied avec son filet seule pour l'habituer au parcours que tu veux faire avec elle. Bon courage

Par IOWA64 : le 13/11/07 à 20:09:46

Déconnecté
Merci pour votre réponse. Dans l'autre message ( j'ai posté 2x le même sujet) les personnes n'ont pas été surprises de voir que j'ai pu sortir sans problèmes avec elle accompagnée d'autres chevaux et que ce soit impossible de sortir seule.
Je t'avoue que c'est ce que je n'ai pas compris moi non plus.Mais apparemment la jument ne me connais pas assez pour sortir seule avec moi seule .

La 1ere fois quand je l'ai essayée, j'ai fais un tour dans la carrière pour commencer, et ensuite je suis sortie sur le chemin sur 500m environ et je n'ai eu aucun problème.Je l'ai fait trotter un peu et galoper et c'est pour ça que je l'ai achetée aussi vite, elle semblait vraiment faite pour moi !!!
Donc, ma stupeur a été enorme quand elle n'a pas voulu ressortir une 2eme fois seule avec moi .

Je vais suivre les conseils judicieux que j'ai eu dans l'autre post et apprendre a connaitre la jument en douceur.

Merci

Par kenya2504 : le 14/11/07 à 19:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
Idem, je pense qu'elle ne te connait pas asser, mais ça ira mieux au fur et à mesure c'est normal au début, et srtt reste calme et zen quand tu es avec elle

Bon courage

Par iberedesloges : le 22/11/07 à 16:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
mon cheval c'est mis a faire pareil au bout de 6 ans trop l'abitude de sortir avec d'autre chevaux il faut lui réaprendre a sortir en main au début pas trop loin et ensuite de plus en plus loin tu verra quand elle s'éloignera tranquillement tu pourra monter dessus . c'est un long travail de patience et tu t'eloignera de plus en plus mais il faut du temp (3 mois il ma fallut!!) et de temps en temps il essaye encore et il a 11 ans

Par IOWA64 : le 26/11/07 à 13:26:27

Déconnecté
Dernières nouvelles

On l'a transferrée hier à 15KM de là ou elle était, et le tout à pied .Mon mari s'y est collé en essayant de la monter de temps en temps, rien à faire . Elle voulait systématiquement faire demi tour . Peur de tout, des oiseaux, des vaches ...A un moment il a vu 2 autres cavaliers a 500M, elle a absolument voulu les rejoindre. Sinon, en main, très bien ,aucune résistance . Je pense qu'elle n'a jamais dû sortir seule....Le pb c'est que je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant le mois de mars (sortie seule ou pas ??).Quoi qu'il en soit , j'ai du travail et je ne sais pas bien par quoi commencer . Puis je la faire travailler au sol et en même temps faire des ballades avec d'autres chevaux??

Par horsewhisperer : le 13/05/10 à 23:07:27

Déconnecté
slt je sais pas si tu as résolu ton problème depuis le temps mais je pense pouvoir t aider il y a toujours eu des chevaux dans ma famille je monte et vis avec eux depuis toute petite les solutions proposées en club ne suffiront peut etre pas de toute evidence ton cheval ne t obei pas tu n est pas son dominant c'est pourqoi il ne te suivra pas et essaiera toujours d'aller retrouver d autres chevaux . j'ai une méthode de dressage pour regler ce problème si sa t interesse je pourrai t en parler j'ai dréssé tous mes chevaux et remis des chevaux dificile et j ai deja reglé ce genre de problemes.


Message édité le 13/05/10 à 23:08

Par horsewhisperer : le 13/05/10 à 23:07:34

Déconnecté
slt je sais pas si tu as résolu ton problème depuis le temps mais je pense pouvoir t aider il y a toujours eu des chevaux dans ma famille je monte et vis avec eux depuis toute petite les solutions proposées en club ne suffiront peut etre pas de toute evidence ton cheval ne t obei pas tu n est pas son dominant c'est pourqoi il ne te suivra pas et essaiera toujours d'aller retrouver d autres chevaux . j'ai une méthode de dressage pour regler ce problème si sa t interesse je pourrai t en parler j'ai dréssé tous mes chevaux et remis des chevaux dificile et j ai deja reglé ce genre de problemes.

Par cocinellebleu : le 17/05/10 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
  horsewhisperer moi ca m'intéresse j'ai un peu le même problème avec un cheval qui refuse de sortir seul

Par dilou : le 17/05/10 à 21:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37601 messages

797 remerciements
Dire merci
 Il vaudrait mieux poser cette question sur le forum étho... les réponses seront plus appropriées.
Car en effet, il faut tenir compte de la psychologie équine !!
Tu as acheté une jument qui depuis 9 ans vit en troupeau, sort en troupeau, n'est jamais seule puisque c'était une jument de club.
C'est un cheval, donc un être grégaire par définition.
Tu viens de l'acheter, elle n'a pas encore fait connaissance avec toi, elle n'a aucune raison de te faire confiance, donc les sorties c'est "danger, je suis toute seule, il faut que je retrouve le troupeau."
Tout cela est parfaitement normal !

Par dilou : le 18/05/10 à 11:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37601 messages

797 remerciements
Dire merci
 Alors les dresseurs, aucune idée face à ce genre de problèmes ?

Par Godolphin43 : le 18/05/10 à 12:16:11

Déconnecté
"Je suis une débutante, enfin presque, disons que je sais monter à cheval "

Entrée en matiére maladroite....

L'on n'achéte pas un cheval sans s'entourer d'une personne réellement compétente qui sera ensuite apte à vous guider dans l'apprentissage.

Sans connaissance déjà bien affirmée on ne peut prétendre régler les"problémes" rencontrés avec les chevaux. La plupart des PB venant du cavalier inexpérimenté lui même. Pour moi vous aider c'est avant tout vous proposer de faire preuve de bon sens et ainsi d'identifier une approche nouvelle de la situation...

Partiriez vous en mer sans avoir appris à manoeuvrer un bâteau et sans savoir nager?


Message édité le 18/05/10 à 12:17

Par manole : le 18/05/10 à 15:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Vous réagissez à un post de 2007 !!!

Par Godolphin43 : le 19/05/10 à 15:20:03

Déconnecté
Oui, et alors? Croyez vous que ce genre de situation, approche aient disparu?


Par manole : le 19/05/10 à 17:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et croyez vous que la posteuse d'origine est encore dans les parages?

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 11:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 
Le post était enterré depuis 3 ans, chuchoteuse de chevaux l'a fait remonter, pourquoi ? publicité ? Il me semble qu'elle en avait fait remonter d'autre... Enfin si ce qu'elle propose n'est pas de la pub mais une proposition de rendre un service gratuit, c'est tout à son honneur !

Par contre, les "j'ai une Méthode" je m'en méfie, les recettes de cuisine, quand il ne s'agit pas de mash et les chevaux... bof...
"de toute evidence ton cheval ne t obei pas tu n est pas son dominant c'est pourqoi il ne te suivra pas"
Le cheval est un animal coopératif, mais les ordres dans un troupeau sont très rares voir inexistant. Le plus fréquent étant "casse toi de mon herbe !"
Le dominant est un cheval, le deux pattes n'ets pas un cheval. Le dominant chez les deux pattes commande et donne des ordres, le dominant chez les chevaux mange en premier.
Le cheval suit le meneur pour assurer la cohésion du troupeau, parce que celui-ci sait où sont les ressources etc ...
Les chevaux créent des liens amicaux très fort primordiaux.

L'homme doit être dominant par rapport au cheval dans le sens où il doit pouvoir écarter très facilement le cheval de lui même pour se tenir en sécurité.
Bien souvent, un cheval dominant est de nature calme posée, une sorte de force tranquille qui donc a une aura rassurante. Si c'est un "bon" dominant des chevaux plus "faibles" se sentiront en sécurité près de lui.
L'homme doit prouver qu'il est un bon meneur : ne pas mettre le cheval en péril (inconfort) est la première chose.

Le cheval n'est pas un animal obéissant par ses habitudes éthologique, mais il l'est par nature : je m'explique :
La cohésion du troupeau est primordiale : rester ensemble, suivre l'autre, faire en sorte que tout reste en flux détendu : tout le monde est calme tout le monde est serein : obéir c'est suivre, rester avec, maintenir la cohésion du troupeau. Le cheval étant intelligent, adaptable il comprend et apprend... pourvu que l'on prenne la peine de lui faire comprendre les choses et que l'on veuille bien lui donner le temps de les assimiler...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval