Forum cheval
Le Forum Dressage

De l'utilité du travail à pied et en main.

Sujet commencé par : biscotte - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par biscotte
1 personne suit ce sujet
Par biscotte : le 06/11/07 à 09:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
Voilà, j'avais envie de mettre un post où chacun pourrait s'exprimer sur sa façon de voir les choses et partager son expérience, poser des questions...

Je vais , tout d'abord, expliciter le titre de mon post.
Je mets dans la catégorie "travail à pied", le travail plutôt classique effectué par les "dresseurs".
Dans la catégorie "travail en main", tout le travail effectué avec un licol fin et une grande longe, avec un cheval à distance (pour travailler immobilité, arrêt, reculer, chasser les épaules, les hanches...)

Voilà, pour ma part, je me sers des deux.

Lorsque mon cheval était un "bleu", j'ai d'abord utilisé le travail en main (le travail à pied restant difficile: contact avec le mors, proximité avec le cheval...)-pour travailler distances, respect...
Un petit peu plus tard, nous en sommes venus au travail à pied où nous avons pu travailler les arrêts (difficiles montés), départ au pas, au trot, eed, rectitude...

Je trouve ces méthodes complémentaires et les utilise seules ou avant le travail monté ou pendant une séance si besoin...

Les utilisez-vous?
Quels en sont les avantages/les inconvénients, pour vous et pour votre cheval?.....

Je rajouterais que , pour ma part, ce sont aussi des exercices qui m'ont permis une plus grande proximité avec mon cheval (complicité?), cela m'a permis de plus l'observer dans sa façon de se déplacer et, aussi, de voir qu'il y avait des choses qu'il faisait bien mieux sans moi sur son dos...
donc, plein de choses à travailler

Messages 1 à 17, Page : 1

Par biscotte : le 06/11/07 à 10:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
Bouh

Par biscotte : le 06/11/07 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
Bof!!!
Un flop!!!!

Par Eternit : le 06/11/07 à 12:17:43

Déconnecté
Bonjour,
Je crois que vous avez tout dit ... respect, confiance, complicité, j'ajouterais communication.

Cordialement,
Eternit

Par biscotte : le 06/11/07 à 12:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
merci eternit pour cette réponse

je me demande si certains d'entre vous on pu travailler à pied avant de débourrer leur cheval à la selle.

ça n'a pas été mon cas puisque, comme je l'ai expliqué plus haut mon cheval avait plutôt tendance à se braquer sur le mors (alors que j'avais aussi le caveçon)

quelqu'un a t il eu ce genre d'expérience et comment avez vous fais?
était ce un défaut de mes mains?est ce que je génais réellement le cheval dans son déplacement, pensez-vous?

on peut dire que je n'ai pu aborder ce travail à pied, de façon "correcte" qu'une fois que mon cheval était monté

Par biscotte : le 06/11/07 à 12:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
et puis les réponses à ce post pourrait aussi aider
maylanime!!!

Par mailanyme : le 06/11/07 à 13:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2005
287 messages
Dire merci
biscotte: oui je pense que j'en ai grand besoin!!!

mais je voudrai dabord te dire merci car c'est toi qui m'a fait découvrir le travail à pied et ca m'a beaucoup aidé
et je pesne que ca m'a permit de découvrir de nouvelles choses avec Quiara et d'améliorer notre quotidien surtout!

Par biscotte : le 06/11/07 à 13:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
Oulala, j'ai fais une faute d'orthographe à "mailanyme":
bouh! la vilaine....

Bon ben , en tout cas, je crois que mon post va faire un gros bide...
Pfff, tant pis, ce sera mieux une prochaine fois

Mais, bon, forumeur, forumeuse, si vous avez des expériences à partager par rapport à ces travaux "à pied- en main", lâchez vous...

Au plaisir de vous lire...
...Je ne fais d'ailleurs que ça
forcément, avec une jambe en vrac, j'ai le temps de me poser des questions (et de lire) sur la pratique de l'équitation, qu'en l'occurence je ne pratique pas...je trouve les béquilles fort gênantes à cheval... et puis mon cheval ne devrait pas trop apprécié ...quoique, je pourrais peut-être m'en servir à la place de mes jambes (ce pour quoi c'est fait à la base d'ailleurs!!)

Par marry57 : le 06/11/07 à 13:35:24

Déconnecté
je suis aussi une adepte du travail à pied
j'ai eu mon cheval l'année derniere, il avait 3 ans et je ne voulais pas qu'il soit monté avant ses 4 ans

j'ai donc bien sur commencé la longe, ainsi que le travail en liberté (là c plus pour s'amuser), et le travail en filet, ou aux longues renes

ne prenant pas de cours et ne travaillant pas mon cheval régulierement (il a pas mal profité du paddock ), onn'a pas un niveau exceptionnel,lol, mais ça m'a permis lors du débourrage d'avoir un cheval qui répondait déjà très bien à la voix, qui s'arrétait quand on serrait les doigts, et qui avait déjà un peu de direction ( par rapport aux autres jeunes chevaux que j'ai pu monter il y a quelques années de ça)

il a été déborré au printemps et ensuite plus monté, maintenant nous allons reprendre le travail de façon un peu plus sérieuse, et à ce moment là je pense que si le travail à pied nous a aidé pour débuter, c maintenant le travail monté qui va pouvoir aussi nous aider à évoluer à pied

en tout cas on est pas pres d'arréter, c'est quelque chose que j'aime beaucoup, que je découvre, et qui je pense pourra peut etre me permettre d'acquérir plus de tact, de sensbilité, ça permet de varier le travail, d'avoir une autre approche avec son cheval, etc....

Par Dina : le 06/11/07 à 19:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Coucou Biscotte,
De mon côté, j'ai un hongre ibérique de bientôt 13 ans, je l'ai acheté quand il en avait 11, donc un peu plus d'un an de travail commun.
Avant de le monter, comme j'avais un souci de selle après son achat, j'ai tout de suite commencé par la longe. Au bout de 5 mois où je le montais et continuais à longer régulièrement, j'ai commencé les longues rênes que j'apprécie beaucoup. J'en ai fait 2 mois intensifs cet été, pour préparer une petite présentation pour un spectacle équestre qui a eu lieu en septembre. Du basique, mais qui m'a permis de vraiment rentrer dans le travail aux longues rênes, et m'a de plus permis d'acquérir un tact au niveau des mains, que je n'avais pas avant, et qui, montée, m'aide beaucoup! J'ai trouvé aussi une autre approche du déplacement du cheval, un autre ressenti de sa locomotion. Le fait de n'avoir que les mains et la voix pour demander des exercices fait aussi que c'est plus fin, demande plus d'écoute nous force à réfléchir et ne pardonne pas les erreurs! Très pédagogique à mon avis!
Et puis, en avril dernier, suite à un accident (une omoplate cassée par un coup de pied au paddock par un coloc de mon loulou), j'ai commencé à bosser en liberté. Là aussi, j'essaie d'en faire régulièrement, j'adore ça! Ca a créé un lien plus fort avec lui, et on commence à vraiment s'amuser!
J'avoue que maintenant, comme c'est un cheval qui a une grande forme physique et une bonne musculature, je préfère le bosser en liberté qu'en longe car il fait la piste tout seul et peut aussi faire des variations dans l'allure à la voix en liberté.
Dernièrement, on a réussi à trouver un code pour le changement de main à distance.
Je travaille le déplacement des hanches en caveçon quand il est en liberté.
J'ai essayé le travail en main en filet, mais mon cheval fait 1.60 au garrot, c'est aussi ma taille, et j'ai du mal à gérer la rêne qu'on prend par-dessus le cheval : je suis trop petite. Alors pour ne pas faire de bêtises et lui tirer dessus, je n'ai pas osé continuer.
Voilà, le travail à pieds, que du bonheur, (fin bon, aux longues rênes au début, j'ai pas dit ça tous les jours, mais bon...), ça apprend beaucoup, ça nous permet de travailler et ressentir le cheval sous un autre angle, ave plus de distance je trouve, donc moins de contrôle, plus de questions à se poser, plus de souplesse dans les réponses, ça fait plus réfléchir et je trouve que ça aide pour tout le reste!

Dina

Par biscotte : le 07/11/07 à 12:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
Dina

c'est vrai que tout le travail effectué à pied est réellement complémentaire du travail monté, cela affine les sensations, les ressentis...

pour ma part je fais aussi des longues rênes et du travail en liberté et ça m'apporte beaucoup dans la relation au cheval surtout

j'apprécie ces moments de complicité et d'observation des mouvements du cheval

p.s: moi aussi j'ai un ibérique - euh, à moitié!!!-l'autre moitié, c'est cocktail des prés (typé connemara apparemment!)


ALORS LES GENS:
personne d'autre ne pratique le travail à pied -en main?

Par apsara : le 08/11/07 à 15:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
si moi !! mais nous ne sommes pas nombreux !!!

Par Jakarta forever... : le 08/11/07 à 16:19:08

Déconnecté
moi je fais du travail a pieds avec ma pouliche de deux ans 1/2 en liberté plsu pour le jeux mais aussi pour qu'elle apprene a obéir o allur ke je lui demande a la voix, et pour qu'elle me respecte car n'ayant vécu sa jeunesse qu'avec un autre poulain elle me prenait pour son congénère!!!
sinon je fais de la longe je trouve que sa renforce la complcité et l'habitue tous doucemnt au travail!!
sinon avec ma poneytte je fais beaucoup de travail en main s'est même le base de notre travail et complicité longe longue rène!!
par contre jamais de travail en licol ect...
Pour faire des exercices du genre chassé les hanches je le fais en main ossi ! voila!vive le travail a pieds!

Par Dina : le 08/11/07 à 23:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Biscotte,
Ca doit donner un petit mélange bien sympa, ton cheval!

Dina

Par bundyal : le 13/11/07 à 21:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
33 messages
Dire merci
D'accord avec tous se qui a etait dit,pour mon travail j'associe le travail longe,à pied et monté.
Longe:
Echauffement ,musculation,décontraction,relationnel
Travail à pied:
Préparation du travail monté avec un dosage plus précis des aides dans le doute que le cheval soit pertubé par ma mauvaise position en selle pour exiger des figures plus saines.
Travail monté:
Travail de ma position ,concrétiser le travail à pied.
Le tout pour muscler,assouplir ds le but d'équilibrer le cheval et en meme temps le cavalier dans mon cas.

Par Gypsie : le 14/11/07 à 07:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Perso , je pense que le travail à pied et le travail en main sont la base de la communication et de la mise en place du respect avec le cheval. Sans celà, je ne suis pas convaincu qu'on puisse avoir une bonne relation dans le travail monté.

Par biscotte : le 14/11/07 à 09:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
gypsie

oui je crois que c'est vraiment un + dans la relation

et comme le dit bundyal (), un réel + pour la technique

quand je montais mon vieux cheval(je dis vieux car il est maintenant à la retraite), le seul travail que je faisais à pied, c'était la longe
ça allait puisque c'était un cheval qui avait tourné en club et qui connaissait son boulot

avec un jeune cheval, il a fallut s'adapter et développer des exercices différents
le fait de "travailler" de manière différente (en main, en liberté...) permet aussi, il me semble, de varier ce que l'on demande et donc de ne pas blaser son cheval

Par biscotte : le 14/11/07 à 09:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
merci dina


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval