Forum cheval
Le Forum Dressage

Trouver un exercise adequate

Sujet commencé par : Oxymore - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par Oxymore : le 04/11/07 à 17:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
Bonjour,
Je fais appelle a vous tous car j'ai besoin de conseil pour travailler un petit ps tres sympa, réformé de course. Il a la facheuse manie de creuser son dos et de garder la tete en l'air, l'encolure bien figée. Rien a faire pour lui baisser le caquet.. que me conseillez vous comme exercise?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par titoux : le 04/11/07 à 20:00:58

Déconnecté
Tu as essayé de le travailler en longe avec des élastiques ?

Par Oxymore : le 04/11/07 à 20:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
En fait, je ne suis pas pour les enrennements.. Mais il est vrai que là je me suis demandée si je n'allais pas y venir... je pensais plutot a un gogue.. Ceci dit, monté, j'aimerai trouver des exos sympa a faire sur des cercles ou des tuyaux pour le faire ceder un chouilla...

Par titoux : le 04/11/07 à 20:39:21

Déconnecté
Ba franchement le travail à la longe aide bcp pour le travail ensuite monté. Et franchement un petit enrenement comme le gogue c'est pas trop contraignant.
Mais sinon je vois pas trop d'exercices que tu pourais faire avec à par du stretching. Tu as déjà essayé aussi ?
Ou alors lui mettre un gogue commandé. Là il sera obligé de descendre si tu lui demande. J'ai bcp utilisé cet enrennement quand mon poney était jeune et ça donne de bon résultat.

Par pataclop : le 04/11/07 à 20:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
épaule en dedans, extention d'encolure

Par Oxymore : le 05/11/07 à 09:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
Merci beaucoup titoux et yveskatz!
Ne vous inquietez pas il n'y avait une once de méchanceté dans le terme caquet!
J'aime beaucoup le travail a la longe je vais donc m'y remettre des aujourd'hui en suivant vos conseils.
C'est un cheval que j'ai recuperé il y a meme pas une semaine et qui sort de course. Je l'ai repris a zero, et je le bosse en licol pour preserver sa bouche au maximum, et il s'y fait tres tres bien.
Les excercise que vous me proposez yveskatz peuvent etre pratiquer trois fois par semaine a peu pret?

Par yveskatz : le 05/11/07 à 12:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
un cheval adulte doit , autant que faire se peut, être travaillé tous les jours.
Un travail une fois tous les deux jours est un minimum, si l'on veut voir son cheval progresser utilement
Maximum 1/2 heure à la longe.
Il est important de savoir varier les exercices, les lieux de travail et d'offrir régulièrement à son cheval des séances récréatives.

Par yveskatz : le 05/11/07 à 12:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
par aiulleurs, ne cherchez pa

Par yveskatz : le 05/11/07 à 12:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
faute de frappe;
ne cherchez pas à aller trop vite; dans un 1er temps, il faut que votre cheval oublie tous ses acquis de course.
Finie la vitesse pour la vitesse; il faut lui apprendre à prendre le temps de marcher, d'accepter la main et de travailler autrement.

Par Oxymore : le 05/11/07 à 12:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
Merci Yveskatz.
C'est un cheval que je bosse tous les jours, mais je parlais du travail a la longe, je voulais savoir s'il etait jusdicieux de le travailler quotidiennement avec cet exercise, car j ai peur qu'il tombe ds la monotonie, même si les lieux changent.. Qu'en pensez vous?

J'ai suivi vos conseils ce matin, je rentre tout juste de l'écurie, et je suis ravie. Je ne m'attendais pas a un changement d'attitude aussi rapide.Je ne lui en demandais même pas tant!

Le hic, comme pour tous les chevaux d'ailleurs, une main un peu plus difficile, a savoir la droite. La cession etait tres tres legere, et je me demandais si je devais insister ou non. Je l'ai quand même bien féliciter et laisser sur une bonne impression de l'autre main. Ceci dit, il me semble que lorsqu'un cheval est tres raide d'une main, rien ne sert d'insiter, au contraire, non?

Par yveskatz : le 05/11/07 à 18:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
re faute de frappe..
Mais ne restez pas trop longtemps à la main difficile, même si le cheval a du mal à s'étendre; vous risqueriez de le recontracter; passez ainsi d'une main à l'autre et cessez le travail dès que vous avez un résultat correct.
Il est effectivement inutile de trop insister; soyez à l'écoute de votre cheval; il sait très bien faire comprendre s'il s'agit de mauvaise volonté (rare!), d'incompréhension (souvent) ou d'incapacité physique ( le plus souvent!).
Sachez vous satisfaire de peu chaque jour; laissez lui le temps de comprendre et d'assimiler.
Quant à la monotonie, elle ne se créera pas si vous savez varier: ne faites pas les mêmes exercices tous les jours, travaillez parfois uniquement au pas, un autre jour, essentiellement les transitions ou les variations de diamètre du cercle.....
Et n'oubliez pas: demander peu, souvent, récompenser beaucoup... rien n'est de moi; tout a été dit et déjà écrit......

Par dreamoiselle : le 06/11/07 à 09:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'ajouterais à ce qu'a magnifiquement exposé YvesKatz de s'attacher à la décontraction et au calme avant toute chose.

Par Oxymore : le 06/11/07 à 12:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
le calme y est, pour l'instant tous les conseils de yveskatz marchent a merveilles! encore merci!

Par pilatus : le 06/11/07 à 13:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Quel contact avec la bouche doit être instauré ? Chez les PS de course, la tension des rênes signifie : course ! Alors, quelle longueur de rêne faut-il ? Doit-on d'emblée avoir un contact franc avec la bouche ? Ou des rênes plutôt longues ?

Par toccalon50 : le 06/11/07 à 17:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
pilatus moi avec mon PS je peux avoir les rênes longues comme les rênes bien au contact, qu'il ne fait pas la différence. par contre, il sait que quand j'ai les rênes bien courtes et que je me penches sur lui que c'est là qu'il va pouvoir galoper à fond (en général à la plage). ça dépend des chevaux. le mien n'ai jamais parti à fond au galop juste parce que j'avais des rênes courtes. c'est une idée reçue.

Par dreamoiselle : le 07/11/07 à 09:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Là, je crois qu'il faut expérimenter et vir dan quelles conditions les choses se passent le mieux.
a un certain moment du dressage, les chevaux ont souvent besoin d'un contact un peu fort pour se maintenir en équilibre, avant qu'ils n'acquièrent la musculation requise. Mais dans ce cas, c'est le cheval lui-même qui vient chercher le contact.
Pour conclure... Demande à ton cheval

Par Oxymore : le 07/11/07 à 19:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
pilatus, c'est au cas par cas. Je recupere de nombreux pur réformé et je ne me suis jamais fait embarqué, et encore moins lorsque le contact avec la bouche était établi. Puis comme le stipule dreamoiselle, c'est le cheval qui viendra au contact, et surtt pas le cavalier.
TU as un ps qui te prend la main a chaque fois que tu raccourcis les renes?

Par bundyal : le 07/11/07 à 20:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
33 messages
Dire merci
yveskatz à fait un trés un trés bon résumer si ça derrange pas j'en ai fait un copier/coller et ça résume ce que j'ai lu et que j'aplique et mon cheval n'a pas le dos creusé ni la tete en l'air

Par Oxymore : le 19/11/07 à 21:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
Bon ben me voilà avec un nouveau soucis.

J'ai desormais le cheval droit, sur la main, au pas, et au trot. J'en suis très satisfaite. Encore merci Yveskatz
Mais voilà, le galop, c'est une autre histoire. Il galope, tel un pur sur les pistes d'entrainements, a savoir un galop assez décomposé, ouvert, allongé, et sans équilibre. Des que je cherche a raccourcir un chouilla, il passe au trot. Je peux effectivement le rassembler et le mettre en équilibre si je vais un usage tres fort de la main et des jambes, mais ca manque totalement de finesse, donc j'évite au maximum et je continue a travailler les departs au galop a juste, me limitant ainsi a quelques foulées de galop.
Je préserve ainsi au maximum sa bouche et sa sensibilité aux jambes.

Mais connaissez vous des exercices pour en venir a bout de se problème?

Je le travaille beaucoup a la longe, mais toujours au pas ou au trot en tenant compte de tout ce qu'a écrit yveskatz. Peut etre que quelques exercices au galop serait judicieux???? Et monté? Que me conseillez vous???

Par dreamoiselle : le 20/11/07 à 09:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour ma part, je te conseillerais de pousuivre tel que tu le fais monté : départ et quelques foulées avec la transition descendante avant qu'il ne commence à précipiter.

A la longe, je le ferais galoper sur un grand cercle, en lui demandant le maximum d'engagement possible, tant pis s'il va très vite au début. quand son galop sera suffisamment fluide, tu pourras songer à racourcir le cercle pour qu'il éprouve le besoin de s'équilibrer d'avantage (compte cela en plusieurs semaines, voir en plusieurs mois)
tu peux aussi travailler à la longe comme tu le fais monté : en travaillant les départs
Par exemple tu peux faire un premier temps de galop où tu l'incites à le maintenir, le plus fluide possible, puis, tu lui demande de surveiller son équilibre en faisant quelques départs.

Par dreamoiselle : le 20/11/07 à 09:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Cependant, cela ne fait pas longtemps que tu travailles ce cheval au pas et au trot (je croyais que ce sujet était plus ancien)
J'attendrais encore probablement plusieurs mois avant de travailler le galop (surtout monté, et je ne chercherais pas encore, finalement, l'engagement à la longe, si je le faisais galoper en longe, se serais juste pour rechercher la régularité et la fluidité, donc décontraction maximum) : il ne pourra pas galoper correctement dans la légèrté s'il n'est pas déjà équilibré au trot.

Par Oxymore : le 20/11/07 à 16:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
Ben ecoute, au pas et au trot, je suis ravie.
J'ai un cheval leger, droit, en équilibre, qui s'engage et qui s'incurve.
Je bosse en ce moment les transitions ascendantes et descendantes, notamment les départs au galop. Et j'aimerai trouvé un exercice ideal pour palier a ce problème...

Par Oxymore : le 20/11/07 à 16:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
Je vais continuer a bosser les departs au galop, mais histoire d'anticiper les prochains exos, j aimerai savoir quoi faire....

Par dreamoiselle : le 22/11/07 à 10:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Si tu penses que ton cheval est prêt, tu peux travailler comme je te l'ai conseillé dans l'autre message.
Le travail des épaules en dedans est aussi excellent pour rééquilibrer un cheval, ainsi que le travail des appuyers (qui peut être réalisé correctement que si le cheval réalise déjà bien EED)

Par Oxymore : le 22/11/07 à 18:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
Ben justement, il fait tres bien les épaules en dedans au pas.. Un exercise tres bien pour ca, c'est épaule en dedans enchainé par un départ au galop sur un cercle.. mais j dois encore bien travailler les départ au galop pour ca, du coup, pas de boulot au galop pr l'instant...
J vais reflechir a tt ca..merci dreammoiselle

Par dreamoiselle : le 23/11/07 à 09:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Dans l'épaule en dedans, ce qui compte (contrairement à ce que beaucoup croient) ce n'est pas le chevalement des antérieurs mais le report de poids sur le postérieur interne

Par PPDR : le 23/11/07 à 10:46:56

Déconnecté
Chère dreamoiselle

Vous commetez la confusion de mélanger l'exercice mis au point par la Guerinière , dont la meilleure description
vous la trouverez dans l'ecole de cavalerie , et l'exercice mis au point par Newcastle , à savoir les épaules placées devant permettant le chargement du posterieur interne .

les deux sont communément nommés "épaule en dedans" sans différentiation , mais sont deux exercices differents .

L'exercice mis au point par La Guerinière s'adresse au chevalement alors que celui de Newcastle s'adresse en effet au chargement du posterieur interne .

tres cordialement
PPDR



Par yveskatz : le 23/11/07 à 11:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de méthode universelle à mettre en oeuvre dans l'éducation d'un cheval, à mon sens.
Il y a des principes (respect, progressivité,...) des étapes dans la progression (calme, en avant droit, avec tout ce que cela sous entend!).
Mais le choix des exercices est à individualiser, en fonction de chaque cheval, de chaque cavalier et des réponses que le cheval nous apporte.
Si vous êtes à l'écoute de votre cheval, il arrive bien à vous faire comprendre ce qu'il est prêt à vous donner.
Ainsi, si votre cheval accepte avec aisance de se mettre sur un cercle, une simple indication du bassin du cavalier peut déclencher l'EED; rien ne sert de forcer, ou le cheval cède et c'est qu'il est prêt; ou il ne comprend pas et il faut réexpliquer et attendre que le cheval soit physiquement et moralement prêt.
Si vous appliquez le principe 1/préparation d'un exercice 2/demande d'exécution, vous devez être à même de sentir si votre cheval dans la phase 1/ a compris votre demande; à vous alors de passer à la phase 2/ ou d'attendre.
Dans le cas du galop, il vous faut continuer à travailler uniquement les départs par prise d'équilibre, puis progressivement par augmenter les temps de galop; ensuite selon le cheval, vous pourrez travailler les transitions au galop ou aborder le contre galop, ou.......

Par dreamoiselle : le 26/11/07 à 10:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
PPDR, à ma connaissance, qui je l'avoue est assez limitée, La Guérinière a "inventé" l'EED pour pouvoir travailler le cheval en cercle... Sur le droit.
Je mentionnais le report du point sur l'arrière main de préférence à la recherche du chevalement car de nombreux cavaliers, voulant travailler l'épaule en dedans jettent le cheval sur son épaule externe (au pli) en le traversant, parfois violement. Ainsi positionné le cheval chevale, certe, mais ne s'équilibre pas et souvent même, souffre.
Les chevaux de la guérinière (vus en gravures) montraient certes un beau chevalement mais dû au magnifique pli de côtes qu'ils donnaient. Ce qui marque le plus a mon sens sur ces gravures, c'est le report du poids sur l'arrière mains, la flexion des hanches, l'attitude "assise" des chevaux.
de NewCastle, je ne connais malheureusement que le nom !

Par PPDR : le 26/11/07 à 14:48:00

Déconnecté

Chère Dreamoiselle

Alors il vous faut lire ou relire le texte de La Guerinière .
Si votre comprehension reste la même , alors je ne chercherai pas à perturber ce qui sera vos certitudes .
Si la lecture vous conduit à vous poser des milliers de questions , alors la porte que je vous ai entrebaillée est
la plus belle aventure equestre qui peut vous arriver ..

bien amicalement
PPDR







Par dreamoiselle : le 27/11/07 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
" lire ou relire le texte de La Guerinière"
Ben oui ! J'avoue, j'ai du mal à m'y mettre. Fa a tendanfe à me faire penfer comme fa et je n'arrive plus à fuivre !
Cependant, mon compagnon, qui me fait monter à cheval et qui a lu La Guerrinière et est monté avec des enseignants étant revennu à cette équitation (Commandant de Padirac) m'a expliqué ce qui suit :
La guérinière cherchait très rapidement le chevalement dans l'épaule en dedans car il poussait l'exercice a son maximum c'est-à-dire sur 4 pistes. Cependant, ceci ne peut être bien exécuté qu'avec un cheval engageant, ou pliant suffisemment les hanches. Il y a donc une progression dans l'épaule en dedans, aboutissant a un fort chevalement, mais qui n'est possible que si le cheval est suffisement en équilibre sur les hanches.

Je pense que dans toutes executions des différents exercices équestres les buts et les moyens sont l'obtentions l'amélioration et l'utilisation d'un meilleur équilibre, d'une plus grande capacité du cheval à fléchir les hanches et à reporter du poids sur son arrière main.


"je ne chercherai pas à perturber ce qui sera vos certitudes"
Les certitudes sont faites pour être ébranlées non ?

Par dreamoiselle : le 27/11/07 à 14:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
bon, j'ai commencé mes devoirs
Je viens de trouver une version "traduite" de la deuxième partie de l'école de cavalerie et je me suis précipité sur le chapitre de l'épaule en dedans.
Jusque là, j'avais pensé que les textes de La Guérinière étaient obscures mais en fait c'est très édifiant.
L'épaule en dedans permet donc de travailler la souplesse et la mobilité des épaules, latéralement, c'est à dire le chevalement.
Elle prepare aussi la mise sur les hanches
Enfin, elle augmente le repect du cheval envers la jambe.

Chaque défaut dans l'execution par le cheval est corrigé par une remise en avant, soit au pas sur le cercle, soit au trot si le cheval est rétissant. La spirale est aussi utilisé comme moyen d'aprentissage en douceur de cet exercice.

Par dreamoiselle : le 27/11/07 à 15:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je poursuis :
Il insiste cependant, et dès le début du chapitre, sur l'importance de mise sur les hanches.
Il dit ensuite au sujet de l'épaule en dedans et en s'inspirant de M. De La Broue : "l'épaule ne peut s'assouplir si la jambe de derrière de dedans n'est avancée et approchée en marchant de la jambe de derrière de dehors ; et c'est cette judicieuse remarque qui m'a fait chercher et trouver la leçon de l'épaule en dedans dont nous allons donner l'explication."

Par PPDR : le 27/11/07 à 16:13:15

Déconnecté

je ne sais pas ce que vous voulez dire par version traduite
si ce n'est pas le texte original , je vous recommande de lire le texte original .
De ce que dit Salomon de la Broue , c'est donc bien l'assouplissement de l'épaule qu'il faut privilègier
(ce qui est logique sachant que les épaules sont la partie la moins souple du corps du cheval et la lecon de la Guerinière c'est celle qui parachève leur
assouplissement )
lisez aussi : ... parce qu'une chose appesantie par son propre poids ne peut etre légère ...
lisez encore le premièrement le 2° ,le 3°
lisez toute la "leçon de l'épaule en dedans" du premier mot au dernier , et surtout en respectant parfaitement la ponctuation . Librement veut dire : avec la liberté d'épaules (je vous donne une des clés de la lecture) . Et surtout lisez tout le livre du premier mot au dernier car les considerations détaillées avant le chapitre de la lecon de l'épaule en dedans sont indispensables pour la compréhension de cette leçon .

cordialement
PPDR



Par dreamoiselle : le 28/11/07 à 09:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Je ne sais pas ce que vous voulez dire par version traduite "
C'est le texte original mais dans l'orthographe actuelle. Je viens de vérifier.

bien sûr que je vais tout lire, j'ai commencer par le chapitre de l'épaule en dedans pour y chercher des réponses, mais je suis ensuite remontée au début du livre deux pour bien en comprendre toutes les nuances. J'ai bien remarqué l'économie de mots et le recherche de la précision : chaque mot est pesé et est important.
Le livre 1 est plus hippologique que équestre mais je vais le lire aussi !

Il serait peut-être judicieux d'ouvrir un autre post !

Par PPDR : le 28/11/07 à 10:55:50

Déconnecté
Chère Dreamoiselle

Avec plaisir

de votre coté , quand vous serez lasse de chercher à faire disparaitre par la pratique de l'epaule en dedans des résistances qui en fait sont crées par la pratique erronée de l'epaule en dedans , vous n'aurez pas vraiment d'autre recours que d'etudier véritablement cet exercice .

Ah , et l'epaule en dedans de la Guerinière est un exercice de " une piste " , une seule .

Cordialement
PPDR


Par dreamoiselle : le 28/11/07 à 14:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"faire disparaitre par la pratique de l'epaule en dedans des résistances qui en fait sont crées par la pratique erronée de l'epaule en dedans"
???
De quoi parler vous ?

Par dreamoiselle : le 28/11/07 à 14:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le nouveau sujet est ouvert, Oxymore, désolée d'avoir polluer ton post !
Lien

Par PPDR : le 28/11/07 à 15:46:29

Déconnecté
que faire avec exces de la " tete dans la volte " sans les préliminaires de Newcastle , met un cheval sur le devant

D'ou la necessité de perfectionner l'exercice , ce que la Guerinière à fait par un nouvel exercice qui se nomme
" la leçon de l'epaule en dedans "

Il me semble indispensable , car je crois que vous ne l'avez pas , de se procurer en tout premier lieu le texte original .

cordialement
PPDR

Par Oxymore : le 28/11/07 à 21:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
nonon vous ne polluez rien du tout, je trouve le post de plus en plus interessant, et tres instructif justement!
Ou puis je me procurer ce livre de La Gueriniere?

Par PPDR : le 29/11/07 à 12:58:10

Déconnecté
Chère Oxymore

" l'Ecole de Cavalerie " est un livre que l'on peut trouver

- soit chez Lavauzelle ( je ne connais pas cette édition )

- soit une édition dans le format d'origine chez Belin , dans ce dernier cas le livre est un peu fragile mais il est tres beau .

J'ai pour ma part aussi une édition Chez Emile Hazan .

Si votre sellier est dépositaire de Lavauzelle , il doit pouvoir vous le commander , sinon par votre libraire
qui peut commander le livre chez les éditions Belin .

Il existe sur Paris des librairies spécialisées en equitation
je suis convaincu qu'elles doivent avoir l'ouvrage des éditions Belin en stock . Sur Montpellier ou je vis , le livre est disponible à la grande librairie Sauramps .

Bien amicalement
PPDR

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval