Forum cheval
Le Forum Dressage

Qu'en pensez-vous?

Sujet commencé par : Nadaye - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par isa68
1 personne suit ce sujet
Par Nadaye : le 04/11/07 à 01:21:39

Déconnecté
Voici mon loulou en concours de dressage. Ce n'est pas moi dessus => Je n'étais pas là..
Qu'en pensez-vous?

Je sais qu'il est quand même sur les épaules, mais sinon..

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Nadaye : le 04/11/07 à 01:24:52

Déconnecté
Je réessaye



















Par Orrage : le 04/11/07 à 07:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est un beau cheval je trouves et il a l'air de se plaire dans son travail.
Il est sur les épaules par contre (la preuve est dans les arrêts avec les anterieurs sous la masse) et de temps en temps vient un peu derrière la verticale avec le chanfrein, ce qui ajoute du poids sur l'avant main...
Vous travaillez cela?
Il a quel âge?

Par Nadaye : le 04/11/07 à 11:43:20

Déconnecté
Oui, j'essaye de travailler ce problème de poids sur les épaules.. J'avoue j'ai du mal mais il y a quand même de l'amélioration. Si vous avez des conseils??

Les antérieurs sous la masse sont dus à ça?? Je ne savais pas. Il est comme ça même au pré?

Il a 9 ans.

Par Algado : le 04/11/07 à 15:58:29

Déconnecté
Relève l'encolure au moins jusqu'à ce qu'il ait le chanfrein à 75° et travaille le comme ça, il sera beaucoup mieux.

Evidement ça va t'obliger à porter tes mains et ouvrir tes épaules.

Inconvénient : il sera plus « vivant », donc plus fin à monter… Après, c'est un choix : les points ou l'équitation.

Par Nadaye : le 04/11/07 à 16:17:03

Déconnecté
Je répète encore car je n'ai pas l'impression qu'on lit ce que j'écris.
Ce n'était pas moi dessus XD

PLus vivant que veux-tu dire par là??

Par Nadaye : le 04/11/07 à 16:23:13

Déconnecté
Sinon (j'ai écris l'autre réponse assez rapidement), pour travailler pendant la détente il a le 'nez en l'air' je recherche surtout l'impulsion, et la réponse aux aides. J'ai d'ailleurs mes rênes un peu plus longue.
Ensuite, je raccourcis et je travaille les transitions dans l'allure, et là souvent il cède et monte plus son dos.
Avec moi, je ne le monte pas avec des éperons car je ne sais pas m'en servir et donc il se précipite plus qu'il n'avance...
Qu'en penses-tu, je continue comme ça?

Par Nadaye : le 04/11/07 à 16:24:09

Déconnecté
Dernière question, sur quelle photo est-il 'le mieux'??

Par Nadaye : le 05/11/07 à 08:30:50

Déconnecté
??

Par Samba24 : le 05/11/07 à 20:14:38

Déconnecté


Je ne comprends pas la position des mains de la cavalière sur cette photo...
Pourquoi la main extérieure est-elle avancée et la main intérieure bloquée ainsi au garrot ?
En tout cas, le cheval semble "prêt à s'éteindre" (cette impression me vient du fait qu'il est sur les épaules, comme cela a été dit, et qu'il manque d'impulsion, mais c'est peut-être la photo qui est trompeuse).


En revanche, sur cette photo, il me plait bien, c'est la seule photo où il est un peu plus ouvert et où on sent de l'activité venant des postérieurs, faut croire que l'un et l'autre sont liés


En gros, je suis totalement d'accord avec Algado ^^

Par Nadaye : le 09/11/07 à 17:17:04

Déconnecté
okay, je comprends ce que tu veux dire Samba.
Mais pourtant, sur la première photo, il est ouvert??

(Je cherche à comprendre et non à critiquer les réponses, j'ia un faible niveau en dressage)

Par Samba24 : le 09/11/07 à 21:40:35

Déconnecté
Non, sur la première photo, au contraire, il est enfermé !

Un cheval un peu ouvert, c'est un cheval dont le chanfrein est légèrement en avant de la verticale.

Par narcisse63 : le 09/11/07 à 21:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
116 messages
Dire merci
moi je n'y connais rien endressage, mais ce cheval est vraiment magnifique !!

Par Samba24 : le 10/11/07 à 16:31:22

Déconnecté
Ah oui ^^
Je pensais que tu parlais de la 1ere photo que TU avais mise (Lien) lol

Oui, sur cette photo il est légèrement ouvert, ce qui n'est pas gênant, en revanche, il semble manquer d'impulsion.

Par Nadaye : le 10/11/07 à 16:53:01

Déconnecté
Oui, sur la première photo il est carrement enfermé.. Si je l'ai mise c'est parce que je trouvais la qualité super belle

Voilà des photos de mon travail d'il y a quelques années.
Ne regardez pas ma position, je sais elle est completement affreuse et fait que le cheval est énormement sur les épaules. Mais c'est juste pour savoir si vous voyez une évolution, car moi sous la selle, je le sens mieux










Par Nadaye : le 17/11/07 à 16:38:09

Déconnecté

Par Nadaye : le 19/11/07 à 23:21:58

Déconnecté
Oulala, ça attire pas la foule

Par dreamoiselle : le 20/11/07 à 15:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
C'est le même cheval ?

Globalement, je trouve que le cheval manque, apparemment d'impulsion.

D'autre part, il a une très belle avant main, mais une arrière main faible.

Il a un équilibre très sur avant main mais je pense qu'il n'est pas aidé par la mise en place de la selle que je trouve apparement trop posée sur le garrot.
Si tu prolonges l'axe de l'épaule vers le haut, tu voit qu'elle arrive sous la cavalière.

question subsidière : est-il monté (ou longé) souvent avec un enrênement ?

Par Nadaye : le 20/11/07 à 21:21:19

Déconnecté
Je pense que pour la selle (du moins pour les premières photos); c'est le tapis trop en avant qui donne cet impression. Par contre, je ne sais pas si personnelement je la mets trop en avant ou pas.

Sinon, oui, c'st le même cheval.

Il est très rarement monté avec enrennement. POur la longe il est toujours longé avec mais je ne le longe pas souvent.

L'impulsion a toujours était un problème, même si je trouve qu'il y a de l'amélioration.. Mais je ne sais pas si ça se voit sur les photos??

Par Nadaye : le 29/11/07 à 19:26:50

Déconnecté

Par dreamoiselle : le 30/11/07 à 13:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben...
Je trouve que s'il a pris un peu d'avant main, il a perdu dans l'arrière-main.
Cela est probablement du au fait qu'il a souvent l'aire sur les épaules (surdéveloppement de ses dernières au détriments de la croupe et des fesses.
Pour l'impulsion ce n'est pas très visible sur les photos.

Par Nadaye : le 01/12/07 à 13:45:29

Déconnecté
Ah bon?? tu trouves qu'il aurait regresser... Zut, sous la selle, c'est l'inverse que jeressens.. Il s'appuie moin et est plus actif ..
Qu'est ce que je pourrais faire??

Je peux paraitre lourde, mais je bosse seule donc ce n'est pas facile tous les jours

Par dreamoiselle : le 01/12/07 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je sais ce que sait que de bosser seule!
Tout d'abord, les photos peuvent être trompeuses et j'ai pu me tromper. et on peut difficilement juger de l'impulsion sur une photo !

Ensuite, ce n'est pas tellement ce que l'on fait à cheval mais la manière dont on le fait : on doit sentir les postérieurs porter le cheval. La manière de s'assoir dans la selle, de peser sur le dos du cheval,en pénétrant son centre de gravité, en quelque sorte, de manière à ce que, progressivement, il recule.
Enfin, si tu le sens progresser, mon appréciation n'est peut-être pas si importante. De plus, je cherche des chevaux très assis dans le travail, pour les concours, il est peut-être mieux qu'il soit plus en avant ?

Les conseils que tu demandes sont vraiment d'ordre trop général et sur des bases flou, en plus, puisque je ne connais pas ton cheval.
Tout ce que je peux te dire, c'est que aller vite n'est pas un synonyme d'impulsion, et qu'un cheval sur les épaules peut parvenir à ne pas s'appuyer. Certains chevaux "tricheurs" présente un joli ramener, sans pour autant travailler sur l'arrière main.
Ton cheval a apparemment les abdos tendus, ce qui est plutôt bon signe quand au fonctionnement des postérieurs. Sa fonte musculaire de la croupe n'est peut-être qu'un passage vers un nouvel équilibre physique. Veille à ce qu'il ne charge pas ses épaules (les petits cercles sont souvent efficaces) Les transition d'allure et dans l'allure. Evite les enrênements, même à la longe. Raccourci et agrandi plutôt les cercles et utilise les transition qui doivent être coulantes, plutôt que brutales.

Par Nadaye : le 01/12/07 à 19:09:42

Déconnecté
A la longe, est ce que je la mets en longe directe??? Licol ou Filet??

J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver 'ma' détente..
J'hesite à faire une détente plus 'active' avec rênes longues, en cherchant à avoir un trot "allongé", ou alors à faire une detente renes normale, mais sans le pousser, et plus passer dans des transitions dans l'allure après..

Je ne sais pas si je me fais très bien comprendre

Par dreamoiselle : le 01/12/07 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je n'aime pas trop le licolm sur le filet : les accès de joie, ou mouvement quelconque peuvent faire mal à la bouche du cheval.
Le meilleur outil pour longer reste le caveçon, encore faut-il qu'il soit bien ajuster, le caveçon espagnol est mieux fait et plus stable que le français qui bouge et gêne le cheval car il est souvent trop grand sur le nez.
A défaut, le licol est préférable mais il a tendance à tourner et à rentrer dans les yeux et si le cheval à décider de partir, il est en position de force (a réserver donc au chevaux "gentil"

Pour "ta" détente ça dépend un peu du cheval, en général, et de son humeur du jour. Pour ma part, je détend à la longe : je marche d'abord longuement au pas, en main, doucement puis en demandant de l'activité derrière, puis au trot et galop.
Comme tu détends monté, je te conseille de d'abord le faire marcher en main, 5 à 10 minute, selon le temps qu'il fait et son "état" du jours (plus il fait froid, plus le cheval se sent raide, plus il doit marcher longtemps)
A cheval, ensuite, je ne sais pas trop. après avoir marché s'il a tendance à se retenir, monte le plutôt sur des rênes longues, au trot enlevé, d'abord dans une "vitesse" qu'il choisi, puis, éventuellement plus actif ou s'il charge ses épaules le mettre sur des cercles, éventuellement en reprenant tes rênes, en te redressant, mais sans chercher à le ralentir, au contraire.
S'il est suffisamment souple et actif, tu peux le mettre au travail directement, en l'ayant d'abord bien "travaillé" au pas.

Par seera : le 01/12/07 à 21:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
dream a raison, sur toutes les photos, la selle est trop en avant. Du coup ton poids porte sur l'avant main et désequilibre encore plus le cheval.
Essaye d'apprendre à reperer l'épaule et place ta selle deux doigts derrière l'épaule.
Ca va changer sa locomotion, il pourra simplement marcher (car imagine toi courir avec une jupe longue etroite, ca te force a faire des petits pas) et allonger.

Par Nadaye : le 02/12/07 à 17:09:57

Déconnecté
C'est le début des quartier qui doit se trouver à 2 doigts des épaules?

Par isa68 : le 02/12/07 à 18:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
A priori, je trouve qu'il est "mieux" sur les photos les plus anciennes, mais tout est relatif...Sur des photos c'est pas toujours évident. Si tu as une vidéo à l'occasion, les critiques pourraient être plus constructives.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval