Forum cheval
Le Forum Dressage

Ma jument refuse d'avancer

Sujet commencé par : titounette - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par titounette : le 02/11/07 à 19:45:22

Déconnecté
bsr, ma jument (11 ans) s'arrête devant des autres animaux (chevaux, vaches), je n'arrive plus à avancer et fait le bordel. Elle émet un bruit bizarre. et veut revenir sur ses pas. Elle le fait également sans raison apparente, elle est peureuse donc cela n'arrange rien. pouvez vous me donner des conseils car je ne peux pas descendre à chaque fois de cheval, la faire passer et remonter ce n'est pas une solution. Malgré mes coups de talon et mes coups de gueule rien n'y fait même pas la cravache. Je ne comprends pas. Merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par titoux : le 04/11/07 à 10:37:29

Déconnecté
Bonjour Titounette,

Je pense que la méthode forte ne servira à rien avec ta jument. Comme tu l'as dit, c'est par peur qu'elle fait ça. Il ne faut donc surtout pas la paniquer encore plus en t'énervant toi même. Tu doit surtout rester calme et la rassurer. Quand tu part en balade je te conseille de prendre des friandises dans ta poche et à chaque fois qu'elle passe un obstacle récompense la fortement et montre lui qu'il n'y a aucun risque.
Si tu as la possibilité de travailler dans ton écurie, essaie de lui faire passer des choses que lui font peur, comme une bache, etc... Et pareil rassure la calmement parle lui beaucoup et récompense la dès qu'elle est passée. Et plus vue qu'elle se trouve dans un endroit qu'elle connait elle va surement être plus rassurer que dehors. Et dehors je te conseil également de partir avec quelqu'un. Elle sera plus rassurée avec un camarade.

Par quamelia : le 04/11/07 à 10:59:01

Déconnecté
slt moi j avais le meme probleme ma jument a 3 ans et el s arreter souvent et je devais decendre la fair passer puis remonter mais c vrais ke c embeten alors parle lui rassure la ne la panique surtou pa et c vrais ke les friandise sont une bonne idee voila bon courage et patience sa viendra

Par Automne87 : le 07/11/07 à 17:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Est ce qu'elle l'a toujours fait ? Cela empire-t-il.... Parceque j'ai vécu quelque chose de similaire mais pas comparable je pense. Mon cheval est plutôt de type Kéké plus que peureux, et au début de notre rencontre il me "dominait" largement, je n'avais pas le dessus, j'avais la trouille de sortir seule sur des routes à passage avec un 4 ans sans travail à part le débourage. Je me suis retrouvée plantée tous les 20 mètres en sortie. je lui trouvais toujours une excuse, et donc je descendais pour mieux remonter, et plus je sortais, plus je me trouvais plantée avec un espace de plus en plus court entre chaque arrêt.
La solution qui a fonctionnée pour ce cas : Travail à pieds pour remettre chacun à sa place, puis sortie en mains, avec reniflage de tout ce qu'on pouvait rencontrer : souches (pas totalement résolu à ce jour mais on passe), poubelles horribles avec monstres dedans,...), puis sortie monté : sur le premier prémice de freinage : fermeté (pas brutalité)(renes ajustées, en arrière pour les épaules, regard au delà du point qui bloque, convaincue dans la tête, jambes, puis avec le temps tout est rentré dans l'ordre....
Un peu long mais j'espère que cette expérience t'apportera qulq chose.

Par Tessa : le 07/11/07 à 17:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Et quand tu pars avec un autre cavalier, que se passe-t-il???

Tessa s'est mise à avoir peur de certaines choses... j'ai fait un test de la vue: elle a des lésions sur la cornée et donc des "points" d'ombre... elle réagit donc aux changements sur les chemins... ça peut être un gars à vélo qui s'est arrêté ou un sac poubelle... je lui laisse le temps d'identifier... si ça ne marche pas, elle passe côté à côté avec son "copain" cheval (qui est normalement derrière elle)

Si ces peurs sont nouvelles, tu peux chercher aussi dans un problème physique: le cheval a mal, il sait que si il doit d'enfuir, il ne pourra pas le faire convenablement puisqu'il a mal... il préfère donc ne pas prendre le risque.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval