Forum cheval
Le Forum Dressage

Le reculer...comment?

Sujet commencé par : celax - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dina
Par celax : le 29/10/07 à 11:11:36

Déconnecté
Bonjour à tous!
J'aimerais savoir de quelle façon demandez-vous le reculer à votre cheval au niveau des aides, les mains, les jambes... Car j'ai qualques problèmes avec mon cheval sur ce point (il a tendance à se braquer puis se lever si je continue à le lui demander mais j'évite d'aller jusque là car je ne veux pas que ça devienne une manie...). Il faut savoir que mon cheval a 6 ans et qu'il a beaucoup de sang...Voilà, j'attends vos réponses!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par cheyenne67 : le 29/10/07 à 11:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
936 messages
Dire merci
ben moi je l'ai d'abord apris a pied a ma jument avec la voix puis monter je reculer mes jambe et lui disait recule et petit a petit il a compris que jambe en arriere= a reculer et puis si defois sa sui pas trop encore on continue avec la voix

Par celax : le 29/10/07 à 14:59:51

Déconnecté
ok merci cheyenne67! Et pour les autres? Pas d'autres techniques?

Par happymeal : le 29/10/07 à 16:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Au sol d'abord, avec ordre vocal en premier. Quand c'est acquis, et bien acquis, monté : ordre vocal, je recule mon nombril vers ma colonne vertébrale, je serre les aducteurs et je ferme toutes les portes avec les mains, sauf la bonne porte ;-) Dès que je sens un report de poids vers l'arrière, je cesse toute action de mapart eet prend une position neutre, et en même temps je félicite beaucoup (pas de granddes tapes à la c… sur l'encolure, des caresses et des mots gentils). Et je construit là-dessus. Un report de masse plus franc, puis un premier pied qui se lève, etc…

Par yveskatz : le 29/10/07 à 20:40:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
pour bien reculer, il faut d'abord bien s'arrêter; de la qualité de l'arrêt, sans résistance, découlera le reculer dans la facilité.
S'arrêter en utilisant le poids du corps : se grandir, se durcir dans ses épaules, bloquer fessiers et abducteurs.
Dès l'arrêt obtenu sans contraction, basculer légèrement sur le pubis afin d'alléger l'arrière-main, augmenter légèrement le contact des doigts sur les rênes; reculer légèrement les mollets et demander par les jambes le reculer; le cheval va vouloir se porter en avant, rencontrer la main et amorcer un recul de la masse; envoyer immédiatement en avant en ouvrant les doigts, en décontractant les muscles et en basculant le bassin vers l'avant; recommencer plusieurs fois et récompenser souvent.
Ensuite passer au reculer: une fois que le cheval a effectué son transfert de masse vers l'arrière, inviter le à reculer en ouvrant et en fermant les doigts , de façon discontinue en cadence avec l'allure; dès que le mouvement est bien amorcé, pratiquez la descente des aides.
Je rappelle que le reculer est une allure diagonale, marchée , à deux temps.

Par frisonette : le 29/10/07 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
bonsoir
il est important pour avoir un vrai reculer dans de bonne condition ,d'avoir precedament un bon arret des posterieurs ,bien engagés sous la masse.
de la fermer les mains (porte avant verouillée) les jambes agissent au contact et la bouche rencontrant la main l'allure retrograde s'enclenche .
attention a ne pas demander beaucoup et surtout remettre en avant de suite + caresse
frisou a toi

Par frisonette : le 29/10/07 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai simplifié ,car yveskatz a tout bien expliqué en détail +++ a lui

Par mlv95 : le 29/10/07 à 23:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
pour bien reculer, il faut d'abord bien s'arrêter; de la qualité de l'arrêt, sans résistance, découlera le reculer dans la facilité.
L'inverse peut être vrai aussi : pour ma part, j'ai eu de bien plus beaux arrêts en travaillant beaucoup le reculer systématique après chaque arrêt.

Par Dina : le 30/10/07 à 00:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Ton cheval sait-il déjà reculer et tu as des problèmes pour le lui faire exécuter ou tu le lui apprends?
Sinon, Yveskatz a bien expliqué comment il fallait faire, comme toujours!
Perso, j'ai eu beaucoup de mal avec mon cheval quand je l'ai eu pour reculer. Il avait 11 ans, à l'époque, reculer très bien en main, mais dessus, dès que je demandais le reucler comme on m'avait appris en club, il était debout. Cela venait du fait qu'il connaissait la levade et ses aides, et que j'étais pas assez fine pour faire la différence au début, trop de mains, trop de jambes.
Je suis repassé par la méthode de Karl pour les jeunes chevaux, par relèvement de l'encolure en levant les mains, qui reporte du poids sur l'arrière-main et amène le cheval à reculer, puis j'ai progressivement placé mes aides, fermer les doigts légèrement, et reculer les jambes, mais surtout pas les serrer comme on m'avait appris en club!
Depuis ça va tout seul. Mais si tu as un cheval qui va facilement sur les hanches et se met facilement debout, souviens-toi bien de tout ce que les intervenants ont dit dans ce post : décontraction à l'arrêt, il ne faut jamais qu'il y ait de tension entre la main et la bouche avant de demander le reculer, tout doit se faire léger, mains et jambes, sinon, le cheval va précipiter vers l'arrière et finir par se lever. Le mien est comme cela aussi. Et effectivement, s'il est un peu chaud, ou si se mettre debout lui plaît bien, remettre en avant dès que tu sens qu'il va se lever.

Dina

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval