Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment choisir le mords qui lui convient?

Sujet commencé par : oxpira - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par chromantic
Par oxpira : le 29/10/07 à 09:31:34

Déconnecté
Bonjour,

j'ai acheté il y a un mois un joli petit cheval espagnol, visiblement travaillé uniquement avec un mords espagnol.
Cet étalon est d'un calme et d'une volonté terrible, et je voudrais lui enlever ce mords et travailler avec quelque chose de plus souple. Seulement il ne répond plus aussi bien aux ordres avec un mords à aiguille ou un goyo.
Pouvez-vous me dire comment je dois procéder svp?
Merci
oxpira@hotmail.com

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Roro : le 29/10/07 à 09:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oxpira,

ralentis, stp.

ça fait 1 mois que tu l'as, comment peux-tu juger de la relation que vous avez.

ensuite, comme il ne te connaît pas, ne connaît pas tes codes, ton language, pour lui tout est nouveau (pour toi aussi). Alors avant de tout ôter, d'abord créer une relation solide, confiance et sécurité. Ensuite, créer un language corporel et vocal, puis en dressage reconnaître ce qu'il sait et connaît et travailler tes codes à toi.

puis, un mors n'est pas dur si la main du cavalier ne l'est pas.

un goyo n'est dur que si on tire dessus, sinon, il n'est que là, et rien de plus.

alors avant de changer quoique ce soit dans le ... confort du cheval, il faut savoir si ton équilibre est OK à cheval ou si tu as de temps en temps des pertes d'équilibre et que tu viens buter contre la bouche du cheval, qui dans ce cas-là pourrait poser un soucis.

une fois que votre relation est faite, tu peux penser à plus de confort, tout en sachant que la bouche d'un cheval n'est pas un guidon de vélo à laquelle on peut se rattrappe quand on perd son équilibre, pour ça il y a le pommeau de la selle.

Alors, à ta place, je ne changerai rien à ce qu'il a eu jusqu'à présent si réponse minime il y a, mais j'apprendrais à ne pas le déranger dans la bouche, surtout si il ne vient pas s'y poser, et je créerais une relation confiante et stable avant d'envisager tout changement.

patience et bon travail

Par zaza73 : le 29/10/07 à 10:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
toujours de très bons conseils Roro...

Par Godolphin43 : le 29/10/07 à 11:42:10

Déconnecté
Cela dépend de ta MAIN

Par chromantic : le 30/10/07 à 13:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
Hello !

J'ai aussi acheté un petit cheval débourré en Espagne et monté uniquement avec un mors espagnol droit.

J'ai radicalement changé quand j'ai acheté mon matériel. Je lui ai pris un mors olive double brisure en aurigan et gros canon.

Je crois que mon cheval a plutôt été agréablement surpris et y répond bien.

Mainteant c'est clair qu'une bouche n'est pas une autre, tout comme la main n'est pas une autre... à toi de sentir, mais si ta main est douce même un mors dur deviendra doux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval