Forum cheval
Le Forum Dressage

Rennes contraires

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 28/10/07 à 11:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Suite a la derniére rencontre avec Godo il semble que la renne contraire est été travaillé.
SI j'ai utilisé cette renne contraire en galop 4 et 5 , par la suite elle a été abandonnée de mon anciennement. Je ne l'utilise plus du tout acutellement.

J'aimerais donc pour ceux qui aurait le courage
(j'ai deja regardé le post de randonneuse sur les effets de rennes ) me dire ce que ça apporte chez les chevals .

Pourquoi l'utiliser ? dans quel cadre , les precausions ?

merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 30/10/07 à 17:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Godo , je m'en faisait deja cette idée la , je vais continué mes recherches a cheval et mes lectures dans cette direction. Si d'autre on envie de s'exprimer !!

Par Algado : le 01/11/07 à 17:56:51

Déconnecté
Petite rectification, Blake Bellair

Par Algado : le 01/11/07 à 18:00:18

Déconnecté
L'effet de rêne contraire est l'effet de base pour la conduite du cheval à une main.

Non, rien à voir avec une ou deux mains, même si le cheval se conduit mieux à une main

Voici les 5 effets de rênes : manuel d'équitation et de dressage pour les officiers de l'armé française, édition de 1913.











Par yveskatz : le 01/11/07 à 19:02:03

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
20-02-2005
Happy Birthday
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Le manuel de 1913 était fait par des militaires pour former les militaires du rang; il fallait donc codifier les aides, afin qu'il y ait une unité dans le travail.
En fait, pour qui pratique régulièrement, il existe une infinité d'effets de rênes, selon la combinaison des deux mains et celle des jambes.
Une codification simple reconnait deux effets: rêne directe (utilisation de la rêne du pli) rêne contraire(rêne opposé au pli).
La rêne d'appui doit être apprise au cheval afin que la rêne extérieure régulatrice, généralement rêne contraire, puisse être efficace dans le contrôle des épaules; elle se doit d'agir en accord avec le lever de l'antérieur, afin de déplacer celui ci latéralement.
Elle permet effectivement les tournées courts et invite le cheval à s'équilibrer(il doit effectivement s'alléger des épaules pour pouvoir les déplacer latéralement).

Par Algado : le 01/11/07 à 19:10:35

Déconnecté
Le manuel de 1913 était fait par des militaires pour former les militaires du rang; il fallait donc codifier les aides, afin qu'il y ait une unité dans le travail.

Faux, cela a été codifié par l'un des plus grands écuyers de tous les temps.

Les militaires ont repris. Il faut bien mettre un nom sur les effets, pour que les gens se comprennent. Contrairement à la croyance actuelle, les militaires étaient très attentifs aux progrès en tous genre. Imaginerait-on aujourd'hui une armée négliger les progrès de l'aviation ? Et bien, à l'époque, le cheval était une arme très très bien étudiée, même si on peut ne pas être d'accord sur les motivations.

Le manuel de la FFE reprends les mêmes.

Il y a des rênes "nouvelles" comme la rêne d'inclinaison, inventée par Baucher, mais pas reprise par tout le monde, à tort à mon avis. Elle ouvre tellement d’horizons d’une manière simplifiée.

Avec ces 6 effets sur chaque main, je te laisse calculer.

Par Godolphin43 : le 02/11/07 à 11:01:14

Déconnecté
aLGADO

Non, rien à voir avec une ou deux mains, même si le cheval se conduit mieux à une main

Puisque vous allez puiser dans la littérature équestre lisez attentivement...Quant à la conduite à une main quel autre effet est mis en oeuvre....

Je ne sais plus qui a dit de la nuque à l'arriére du garrot il y amille effets de rênes...

Pour ce qui me concerne je crois que les 5 effets classifiés ainsi répondent à l'usage à une réalité...ils agissent sur l'équilibre et en tant que tel permettent de diriger en provoquant un léger déséquilibre(orienté) ou à s'opposer à une attitude non voulue par le cavalier.

Le débat sur les militaires est stérile...comme vous le soulignez d'une autre façon. Pour le reste je suis d'accord avec vous

Par Algado : le 02/11/07 à 11:09:09

Déconnecté
Godolphin, Je confireme. Lisez sur les folios :

Main active
Main passive

De plus, la conduite à une et à deux mains est stérile : c'est exactement la même chose. la supination du poignet simule la deuxième main quand le cavalier tiens les 4 rênes dans la main gauche. En ce cas, la main du sabre peut, dans certains ais, se poser sur la rêne droite pour "tirer à la gâchette" rien de militaire) mais donner une petite vibration à droite, dans certaines demandes.

Cela est toujours autorisé dans les concours, même si bientôt plus personne, excepté dans le dressage artistique et l'équitation de travail, sait conduire un cheval à la main gauche seule.

En laissant entendre "pour l'équitation à une main", on laisse entendre parfois : "pas nous, alors on continue avec les simplifications actuelles."

Par laureBrrrrr : le 02/11/07 à 13:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
merci pour reponses !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval