Forum cheval
Le Forum Dressage

Achat d'un ibérique help

Sujet commencé par : dtu - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par litana13
Par dtu : le 26/10/07 à 16:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde....
J'ai une amie qui cherche à acheter un iberique... qui aurait entre 3 et 6 ans max
Pourriez vous m'aider
Merci

Messages 81 à 91, Page : 1 | 2 | 3

Par SnurfyGirl : le 21/11/07 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Zzz ne saurait mieux dire pour ce qui est de la recherche du cheval niveau lusi.

Et pour ma part je la rejoins totalement dasn ses dires aussi ainsi que bcp d'autres.

Je passe moi aussi aux lusi, le prochain en sera clairement un.
PQ? je me galère avec mon anglo je veux un cheval sur.
Et qd je vois 20-25 étalons lusi dans la piste de libramont (les belges cibleront le type de piste) ca ne peut que me conforter qd au caractère de ces cehvaux.

Titefleur tu as eut une mauvaise expérience il ne faut pas en généraliser.
Ton cheval tu l'as pris car il était mal la ou il était il avait déja des soucis a la base, tu l'as pris en tte connaissance de cause, qd on veut LE cheval, on va en voir pls, on va voir les élevages, la facon dont les chevaux sont élevés, on va voir les parents si on en a la possibilité et surtout on va en voir Plusieurs...

Par 59titefleur59 : le 21/11/07 à 14:43:12

Déconnecté
Mon cheval, avant de tomber là où je l'ai acheté, avait été préservé et acheté par un connaisseur... Sûre qu'il aurait quand même eu des problèmes.
Par ailleurs, entre temps, j'ai eu l'occasion d'en croiser d'autres (si-si, malgré mon ignardise, j'ai osé demander conseil à d'autres ignares). Car j'étais partie pour en acheter un autre, et là non merci, trop peur de me faire avoir, et oui, je suis une igarde et une incapable. Désolée, tout le monde n'a pas la chance de naître avec un niveau exceptionnel et la sience infuse.

Quand à vos fameux SF de boucherie, çà ne se paye pas minimum 3000-4000 euros, et c'est là où se situe mon problème. Et uniquement là, le reste découlant tout naturellement.
Alors oui, un bijoux çà se paye, mais à condition de bien tomber, et perso ce milieu pourrit ne m'engage pas à tenter l'expérience. C'est MON DROIT.
Si demain on vous fait tenter une race, et que la plupart des chevaux que vous rencontrez ne sont pas bien dans leur tête, que vous constatez des arnaques à tout va et qu'en plus un véto vous le déconseille, à des prix quand même assez élevés vous allez quand même tenter d'acheter??? Allons, allons!!! Mon expérience n'est pas la votre, désolée, mais bon moi je suis une incapable alors c'est pas pareil.

Je ne vous taxe pas d'ignardise à propos des SF, pourtant c'est une race que je connais bien et que je trouve équilibrée à partir du moment où on va aux bons endroits et que les bons choix génétiques sont faits. Il y a des étalons difficiles comme il y a des PRE difficiles. Sauf que le SF n'est pas à la mode alors pas autant de dérives! Et aussi que je sais où je vais dans ce domaine-là, ce qui n'est pas le cas des ibériques! Même débat dans l'autre sens. Je respecte votre avis sur les SF. On pourrait dire que c'est la même chose dans l'autre sens.

Par stephy92 : le 21/11/07 à 15:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
pourtant c'est une race que je connais bien et que je trouve équilibrée à partir du moment où on va aux bons endroits et que les bons choix génétiques sont faits

c'est pareil pour toutes les races les SF (que je connais bien aussi) et les autres...

J'ai eu de mauvaises expériences avec les Tinkers, que depuis je n'apprécie pas bcp... mais je n'irai pas dire non plus qu'ils sont tous barges et qu'il faut surtout pas acheter ça... Et eux ils sont aussi très à la mode et très cher et en plus OI en France...

Ca dépend de chacun et on ne peut pas remettre en cause toute une race sous prétexte de mauvaise expérience...
Rien à voir avec une qqcq "ignardise"... le lusitanien est une des races de selle les plus anciennes, alors c'est qu'il a bien qq qualités non?

Par jaboune : le 21/11/07 à 16:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
bonjour à tous

je me permets de donner un peu mon avis

d'abord pour avoir monté longtemps en club sans avoir de cheval personnel, je me suis rendue compte que des chevaux barges il y en a ds ttes les races : du SF, à l'AA en passant par le TF. Barges parfois par les croisements faits, ou le débourrage à l'absurde ou la façon de monter des cavaliers.

qd j'ai perdu le SF de club que j'avais pris en retraite, j'ai cherché pr acheté un ibérique et vite j'ai déchanté : mon budget était largement en dessous du nécessaire et j'ai opté pr un CS de 4 ans croisé anglo. Il n'est pas tjs bien ds sa tête mais quel plaisir. Quel plaisir mais il faut avoir le niveau.



un ibérique, je me suis promise que ce sera le prochain et mon budget sera conséquent. Comme 59titefleur59, j'habite tt en haut de la France et les ibériques ne courent pas les rues, d'où un pb de prix et aussi de qualité car attention pour moi un ibérique est soit un PRE soit un lusitanien PLEINS PAPIERS. Et ici à partir du moment où ça a une longue crinière, c'est un ibérique (pleins de sans papiers passent pr des ibérqiues)!!!!! Les gens achetent n'importe quoi.

Personnellement j'adore le lusitanien, je suis allée au Portugal monter chez un cavalier éleve de Nuno Oliveira, qui juge des épreuves de dressage régulièrement et est reconnu ds son pays. J'ai monté 3 lusitaniens (19 ans, 8ans, 5 ans), ts entiers, ts différents et je me suis rendue compte que ce sont des chevaux trés doués mais qui requièrent une monte trés fine, ils st trés intelligents et ils retiennent vite le bon comme le mauvais : il faut être juste.

Pour ceux qui adorent les ibériques, je ne peux que les encourager à aller les essayer ds leur pays d'origine, pr le Portugal : Golega en novembre, c'est génial.En juillet je suis allée aux masters ibériques à Beaucaire, ça donne un autre point de vue.

Mon amie cavalière qui m'a fait connaitre la race et le cavalier portugais, monte depuis plus de 15 ans régulièrement au Portugal. Elle a même été chercher sa jument là bas (décedée depuis), elle m'a étonnée en disant que c'était une vraie pile électrique et était méchante en box. J'avoue que j'idéalisais un peu trop la race.
Il y a un an, elle a décidé de se racheter un ibérique, elle a craqué pour un entier qui avait 5 ans à l'époque, un PRE pleins papiers. Elle n'a pas cassé sa tirelire, pour info elle l'a eu chez un particulier, juste débourré, 24000 francs. Il est isabelle. Depuis un an, je suis leurs progres, le cheval a 6 ans, il est en base école, commence le pas espagnol au trot.

les ibériques, appeler les d'abord ainsi que s'ils ont des papiers,
ensuite 59titefleur59, si l'occasion se présente, va voir plus loin que le nord pas de calais car des beaus gentils et doués ibériques il y en a, et avec des physiques bien différents et sans pb de santé. Chez nous c'est un peu la fin du parcours (pr les cv importés) et les jolis sujets st descendus avant. Un éleveur du coin en importe pour 12000 euros, prix exhorbitant qd on sait qu'ici on a un SF avec des origines, des résultats.... Mon amie me dit aussi qu'au Portugal il y a ts les prix comme en France

Par dreamoiselle : le 22/11/07 à 09:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
thésée, le cavalier a ses rênes à la ceinture, ce qui est un travail admirable.
Seulement, il monte avaec un mors à levier, sur des rênes tendues, la tension sur les rênes est au maximum, à tel point que parfois, le cheval s'encapuchonne.
Avec un tel mors, les rênes devraient être "en guirlandes"

avant d'être ibérique le cheval est un ... cheval, s'il y a des points commun entre les différents chevaux d'une même race, n'oubliez pas qu'ils sont surtout tous différents entant qu'individus et tous semblable en tant que chevaux.

Par Corro : le 23/11/07 à 20:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
29 messages
Dire merci
Par celine1217 · 17/11/07 à 00:07
Déjà, il faut pas tout mélanger. Ibérique c'est vague, un espagnol ce n'est pas un lusitanien, et un alter real ce n'est pas un andrade.
Je suis d'accord pour dire que les chevaux ibériques ont tout à perdre à être à la mode, et que l'on trouve beaucoup d'escrocs sur ce crénau. Mais le lusitanien est et restera pour moi la rolls des chevaux : beau, intelligent, souple de caractère et de corps. C'est un cheval issu d'une sélection de travail (tauromachie) capable de tout apprendre, et c'est un excellent cheval de loisirs, de dressage et d'attelage.
Pour rien au monde je ne choisirais une autre race, mais c'est sûr qu'il faut choisir avec prudence et ne pas se laisser charmer par l'épaisseur des crins sans regarder les membres.
Pour la dermite, sur une 100e de lusitaniens que j'ai connu, 4 avaient la dermite. Je ne sais pas si c'est une proportion plus importante que pour les autres races.
Quant au prix, je ne connaît pas le "cours" du cheval de race...


Tout à fait d'accord avec toi Celine !!!

Par faenix : le 24/11/07 à 02:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ca dépend de ce qu'on veut pouvoir faire et du prix qu'on veut y mettre.
Par exemple, pendant les 3 mois où je cherchais un cheval, des espagnols sans papiers m'étaient proposés à 10000 euros, des PRE à partir de 6000 euros, et une jument PSL ancienne poulinière d'un bon élevage (chevaux niveau Gd Prix) pour 7000 euros.

Finalement, j'ai une petite jument cruzado lusitanienne depuis plus de 4 ans. Mon premier cheval. Elle vient de chez un marchand, sans papiers. Visite véto (et véto choisi par moi) avant achat.
Elle a 10 ans aujourd'hui, vit au pré toute l'année en troupeau. Rustique. Jamais malade.
Côté dos, large et solide.
Côté pied, nickels, pieds nus depuis 1 an.
Le seul bobo à signaler est un coup de pied au poitrail, le jour de son intégration dans un groupe de chevaux, qui lui a valu un oedeme.
Côté comportement : au tout début, elle était hyper craintive, souvent dans la fuite, puis elle s'est révélée douce, à l'écoute, méfiante, plus respectueuse que confiante, expressive, équilibrée (ni trop vive ni trop molle), apprend vite, parfois susceptible si on manque de justesse, craintive avec des personnes nerveuses ou dynamiques, pas vireuse pour deux sous, plutôt dominante avec les autres chevaux.
Il y a une part de caractère et une part de travail là-dedans.
Elle n'est pas morphologiquement ni "locomotionnement" parfaite et ne fera pas de Grand Prix (déjà moi j'en suis très loin), mais elle est adorable et sympa. Une bonne petite jument de loisirs avec qui je peux dressouiller en manège et partir en forêt en groupe ou seule.

Chez le marchand en 2003 :
Lien
En juillet 2005 :
Lien
En juin 2006 :
Lien
Lien
Dans son pré en 2007 :
Lien
Lien

Par litana13 : le 24/11/07 à 08:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
Moi aussi je suis une inconditionnelle du lus. très fin, courageux, intelligent, proche de l'homme, réactif, avec une morphologie d'athlète...Le lus à tendance à prendre de la taille ces derniers temps(question de mode probablement) ce qui n'est pas pour déplaire aux passionnés de dressage ...Aujourd'hui on trouve deux types de morpho des chevaux plutôt baroques et des chevaux plus "sportifs" (plus élancés).

dtu : si tu recherche un ibérique l'éleveur qui m'a vendu ma pouliche lus a rentré il y a qques jous un cheval exeptionnel (crème aux yeux bleux) croisés espagnol/portugais hongre de 10 ans.
Il parraît qu'il a un mental incroyable. Il est au piaf, passage, changement de pied, pirouette...Son prix me parrait plus que raisonnable.
Sinon si ton amie recherche des allures, du rebond, je connais une éleveuse en belgique qui fait de supers pdts lusitaniens a des prix raisonnables.

Concernant les prix du lusi il m'a semblé, lors de ma recherche, que le sud de la France est plus cher que le nord Dans le sud j'ai rarement vu un 4 ans en dessous de 12000€ alors que dans le nord ou en belgique le "même" 4 ans peut valoir la moitié, à qualité égale. Il est vrai aussi que dans le sud il y a une concentration d'éleveur "notoire" comme Vaisse, Martinez, Lahaye, Massa (un 4 ans chez eux vaut 30/40K€)...

Par pirocki : le 29/11/07 à 09:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
389 messages
Dire merci
personnellement j'ai un lusitanien entier, de souche andrade/veiga, et c'est une creme, je monte avec des juments, les gents ne croyent pas qu'il est entier, je fais du dressage et un peu de rando, et il est extra, je ne changerais pour rien au monde.

je suis allée le choisir au Portugal, et je reconnais que ce n'est pas chose aisée, mais quand on connait quelques bonnes adresses, cela facilite les choses, bon courage!!!

Par dtu : le 29/11/07 à 09:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Litana13, tu peux tjs me donner l'adresse de ceux que tu connais en Belgique... je fais suivre à mon amie qui cherche ... merci....

Par litana13 : le 30/11/07 à 19:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
Si mon MP est parti correct c fait !!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval