Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre l'impulsion

Sujet commencé par : novice - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par novice : le 26/10/07 à 10:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
bjr
ayant lu certains posts sur l'impulsion ,j'aimerai savoir comment apprendre àun jeune cheval 3ans à etre dans l'impulsion au pas
si je le laisse faire ss stimuli il s'eteint ...
part au trot parfaitement à la demande ainsi qu'au galop
à savoir que je ne travailles qu'en exterieur(pas d'installations)
merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par dreamoiselle : le 26/10/07 à 13:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ton poulain a peut-être un pas naturellement lent. Il est aussi très jeune. Laisse le marcher sur des rênes longue et étudie son pas quand il est bien relâché, peut-être en extérieur. Si tu mets tout le temps des jambes, d'une part tu le déranges et il va se contracter, ensuite, tu va le blaser et il ne les suivra plus.
Pour lui donner du tonnus quand il est au pas, tu peux travailler sur des transitions pas / trot, surtout dans le calme.

Par yveskatz : le 27/10/07 à 22:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
ans; ton cheval est encore un bébé qui découvre le cavalier et le poids que celui-ci représente; ceci entraine obligatoirement un nouvel équilibre à trouver; durant cette période, le cheval va avoir une partie de ses muscles "occupés" à porter le cavalier, ce qui les détournera de leur fonction essentielle: provoquer et entretenir le mouvement en avant.
Il te faut donc te faire oublier, rester décontracté pour amener le cheval à le devenir.
Ne sois pas obnubiler par le mouvement en avant; tant que ton cheval ne sera pas décontracté, tu risques de n'obtenir au mieux qu'un cheval qui précipite; laisse le cheval aller à SON allure; avec des jambes qui interviennent avec discrétion.
Quand la décontraction sera là, ton cheval sera tout de suite plus léger aux jambes et acceptera de se porter plus en avant; si il reste froid aux jambes, lui faire la leçon de jambes; s'il s'éteint, ne pas le solliciter en permanence avec les jambes, amis ne pas hésiter à le rappeler à l'ordre avec un petit coup de cravache, dès que l'allure s'éteint ( ce n'est pas une leçon de jambe, mais une leçon ayant pour but de lui apprendre à se tenir dans une allure);
bien sûr, ce travail doit se faire aussi en utilisant la voix.
Lorsque la décontraction sera là, travailler aussi beaucoup les transitions dans l'allure, entre les allures, sur terrain varié pour fortifier l'arrière- main de ton cheval.


Par novice : le 28/10/07 à 00:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci

comment s'apercoit on que le cheval est decontracté car le mien ne me semble pas tendu; au contraire je le qualifierai de trop zen au pas...meme qd je vais le chercher dans son pré,il a une demarche nonchalante..

Par yveskatz : le 28/10/07 à 11:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
décontraction et tension sont deux choses différentes, tout en étant l'une comme l'autre de nature morale et physique.
La décontraction est l'absence de noeuds musculaires qui entrainent un jeu limité des muscles et des articulations, donc un mauvais "fonctionnement" du cheval; c'est aussi le propre d'un cheval bien dans sa tête et confiant dans l'homme .
Un cheval tendu se dit d'un cheval dont l'attention est tout entière fixée sur les demandes de son cavalier; c'est le propre d'un cheval qui répond avec énergie à la moindre sollicitation, pour se déplacer dans quelque direction que ce soit; c'est un cheval dont le dos est musculairement actif et qui transmet à toute la masse du cheval l'énergie des postérieurs.
Il existe des chevaux, comme chez les humains, naturellement lymphatiques, froids et lourds.
Il;ne faut pas espérer en faire alors des chevaux débordants d'activité!
Développer au maximum les capacités d'un cheval, tel est le but de l'équitation; quand celles ci sont absentes , on ne peut les créer.

Par novice : le 28/10/07 à 11:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
ok mais il peut y avoir amelioration avec un apprentissage approprié?

Par ploufplouf : le 28/10/07 à 18:38:19

Déconnecté
c'est une question interessante, je rencontre des problemes d 'impulsion avec nikasegalement.... aidez nous "savants de l'equitation" ..

Par yveskatz : le 28/10/07 à 23:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
A Novice et Ploufplouf: votre question ne concerne plus un cas général; vous cherchez une réponse au problème de votre cheval.
N'étant pas un "savant de l'équitation", mais un simple enseignant qui a l'avantage d'une pratique plus longue que celle de certains et en recherche permanente, je ne me sent pas capable de vous donner une réponse via un forum; pour pouvoir proposer une solution, il faut voir et juger du cheval, établir un diagnostic, essayer des pistes de travail et voir celle à laquelle le cheval réagit le mieux.
Les problèmes équestres ne se solutionnent pas par écrit et de loin; il y a des généralités que l'on peut énoncer, des précisions que l'on peut apporter, mais les problèmes , les questions pratiques ne peuvent se régler que sur le terrain, en voyant le couple cavalier-cheval au travail.

Par richy : le 29/10/07 à 06:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
merci yveskatz
je demanderai à qq'un de visue

Par SDE : le 29/10/07 à 10:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mon cheval a attendu ses 5 ans et demi, 6 ans, pour avoir un pas développé... auparavant, il prenait son temps pour avancer... des fois çela m'exaspérait...

bien sur, j'ai travaillé sur les réponses à la jambe, les transitions, mais je pense que c'est surtout le fait qu'il murisse, qui lui a donné de l'impulsion ! enfin j'ai du attandre quasiment 3 années avant qu'il se méjuge et se pousse en avant !

Par novice : le 29/10/07 à 10:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
c'est amusant ce que tu dis SDE car je me posais la question sur la maturité et acquisition des consignes...mais 3 ans ,mes copains cavaliers n'ont pas fini de l'appeler 2 de tensions

Par SDE : le 29/10/07 à 10:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le pire c'était marcher en main, je le traînais !
maintenant, dans les montées, c'est lui qui me tire, pendue à sa queue

Par pilatus : le 29/10/07 à 17:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ça me rassure SDE, le mien va avoir 5 ans et c'est maintenant que je le sens un peu "tendu" au pas. Par contre, il est méconnaissable en ballade, on est pratiquement à la vitesse du trot en restant au pas.... En revanche au pas, tenu en main, dans la direction du manège, il fait penser à un cheval sous perfusion de tranxène (c'est dire la motivation !).

Par novice : le 04/11/07 à 08:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
mdr
me voila rassuré on a des clones!!

Par Orrage : le 04/11/07 à 08:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Hihi ,pareil ici; ça doit être normal alors

Par novice : le 12/04/08 à 11:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
y aurait il un coach sympa pour venir dans le 78 ?
mon cheval tient son pas régulier si seul,ralenti qd on se fait dépasser par un autre,et tjrs trop lent
help!!!!
marre de rattraper au trot les cops

il s'en fout si les autres s'eloignent,cela ne lui donne mm pas l'envie d'accélerer....
j'ai essayé de rester en botte à botte,mais il s'eteint ....

help!!!!

Par tittounette : le 14/04/08 à 20:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
il ne faut pas confondre ,l'amplitude du pas avec l'impultion.
un petit test trés simple, au pas rene mi-longue si tu te retrouves devant une petite croix 20 ou 30 cm que fait ton cheval.
si impultion ,il saute, si pas d'impultion il s'arrete.
l'impultion est la volonté du cheval de se porter en avant.

Par tittounette : le 15/04/08 à 12:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
oui mais on peu etre dans l'impultion sans emplitude.
ce que je voulais dire c'est que c'est pas parce que un cheval allonge sa foulé que c'est un critere d'impultion.
en plus certain cavalier confonde un cheval qui est sur les épaules et préssipite avec un cheval qui se porte et engage.

Par micio : le 16/04/08 à 08:07:47

Déconnecté
L'impulsion c'est aussi dans l'arrêt et le reculer.

Il faudrait d'abord avoir une définition claire de ce qu'est l'impulsion affin que l'on parle tous de la même chose


micio

Par novice : le 16/04/08 à 10:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
titounette: je ne sais trop te dire car je ne travaille pas en carriere (il n'y en a pas)

au debut, il sautait tous ce qui lui faisait peur (flaque,denivellé,tronc...) donc je lui ai appris à les franchir au pas en reflechissant

mais si on est en balade ,au trot,il saute très facilement tous ce qui lui pose question (sans ce precipiter ,j'ai mm l'impression qu'il aime sauter)

l'aurai-je eteins au pas ? renes longues ou ajustées, il est pareil

Par Sita : le 16/04/08 à 14:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
titounette : ca marche pas a tout les coups le saut, le mieu peu venir dans un pas tres lent, le nez par terre et passer facilement 80/90cm, voir meme de l'arret

Le probleme des mous c'est les faux froid,

comme le mieu, c'est une chique, mais quand il deside de sauter en l'air il fait pas semblant, et comme beaucoup de mous, il prefere de loin se pointer plutot que de me trainer en coup de cul.

Par tittounette : le 16/04/08 à 19:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
combien de seconde ton cheval met-il pour partir au pas ou pour prendre le galop du pas? reste t-il dans une allure sans tes jambes et sans changer de cadence ( sans ralantir)?

tout ceci sont autent de signe indicateur de l'impultion de ton cheval et ça na rien a voir avec la vitesse ou meme l'engagement des posterieurs ni l'emplitude.

Par novice : le 17/04/08 à 07:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
qd je lui demande un depart ou une transition,il le fait tt de suite

au pas ,il ne reste pas dans l'allure et c'est Là mon probleme
il s'eteint mm si on est en botte à botte

Par dragonelly : le 19/04/08 à 04:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ton cheval a simplement naturellement un pas lent avec peu d'amplitude, ce n'est pas grave !
Si tu ne bosses qu'en extérieur, tu vas pouvoir facilemet améliorer cela ! Fais de longues ballades au pas rênes longues et si tu as des montées et des descentes, c'est encore mieux !
Mon cheval avait aussi, quand je l'ai acheté un pas lent avec peu d'amplitude, j'étais toujours à la traine par rapport aux autres... Mais depuis grâce au "travail" au pas en extérieur, il a un très bon pas !

Par novice : le 19/04/08 à 07:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
merci dragonelly
cela me rassure un peu car s'il ateint ce pas plus vf ,il sera PARFAIT!!!!

mais en balades tu le laisses comprendre à son rythme ou bien tu le pousses?

Par dragonelly : le 19/04/08 à 08:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait, au début, je le poussais pour essayer de suivre les autres, il accélérait un peu mais partait au trot avant d'avoir atteint la même vitesse de pas que les autres... Après, je me suis "résignée" à ce qu'il ait pour toujours un pas plus lent que les autres chevaux et je ne le poussais plus. Je faisais de longues ballades au pas, car je l'ai déferré il y a 3 ans et il a mis du temps à pouvoir trotter et galoper sur tous types de terrains. Bref, je le laissais marcher à son rythme et au fur et à mesure son pas est devenu de plus en plus ample.
Je pense que tout était une question d'entrainement, de musculature et de souplesse. Et on ne peut rien obtenir en forçant, il faut un "travail" progressif.

Bref, à ta place, je ferais de longues ballades au pas, rênes longues. Ton cheval trouvera son rythme lui même. Surtout ne t'énerves pas s'il marche à deux à l'heure, ça ne l'aidera pas ! Il améliorera sa foulée de lui même ! Parfois, le chemin du retour aide un peu

Pour te dire comme mon cheval s'est amélioré, je dois sans arrêt le ralentir pour que ma pouliche (2 ans) puisse suivre au pas, car en 3 ou 4 foulées, il la distance déjà ! Pourtant, elle n'a pas un pas spécialement lent !

Sois patient et je suis sûre que ton cheval finira par avoir un bon pas

Par novice : le 19/04/08 à 10:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
je te remercie dragonelly car c'est exactement la mm situation
maintenant je ne le pousse plus comme on me conseillait de lui renter dedans et je m'amuse à dire que je sors avec " mon mou du genou"

mais je ne laisse pas s'endormir non plus

c'est rassurant de connaitre le vécu des autres car des fois, qd ton cheval est different,tu as l'impression de passer pour un Boulet

Par novice : le 19/04/08 à 10:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
je te remercie dragonelly car c'est exactement la mm situation
maintenant je ne le pousse plus comme on me conseillait de lui renter dedans et je m'amuse à dire que je sors avec " mon mou du genou"

mais je ne laisse pas s'endormir non plus

c'est rassurant de connaitre le vécu des autres car des fois, qd ton cheval est different,tu as l'impression de passer pour un Boulet

Par dragonelly : le 19/04/08 à 17:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Laisse donc les autres parler... Si tu respectes ton cheval et lui fournit un entrainement adapté et progressif, il est très probable qu'il surpassera les autres chevaux dans bien des domaines plus tard

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval