Forum cheval
Le Forum Dressage

Gogue ou pirelli en longe

Sujet commencé par : Vérène - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vérène
1 personne suit ce sujet
Par Vérène : le 25/10/07 à 16:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
Bonjour, je me tate actuellement a acheter un enrennement pour que mon cheval travail un peu plus en longe. Je voudrai qu'il travail surtout son dos et sa ligne du dessus.
quel enr"ennement me conseilleriez vous ? lequel a le mois de risques possible ?
merci d'avance

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Tessa : le 25/10/07 à 17:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
je n'aime pas trop le gogue car:

-il est enfermant, même réglé large, le cheval ne peut pas sortir son nez.
-il installe le cheval dans une attitude ne lui laissant pas assez d'espace pour bouger
-il a une action de poulie (double: sur le mors et sur la nuque)
-il agit sur la nuque... zone de pression sensible qui provoque des céphalées.

Le chambon est une alternative meilleure, il y a toujours une poulie, toujours une action sur la nuque mais le cheval peut sortir le bout du nez.
Il faut faire attention, c'est un enrênement qui a tendance à installer le cheval sur les épaules.

Je préfère des élastiques très lâches (le cheval peut relever la tête) qui indiquent au cheval la position "confortable" tout en lui permettant de relever complètement l'encolure.

Je les mets de manière éducatives, quelques séances (suivant le cheval) pour lui montrer la bonne attitude, en parallèle, je lui apprends à céder à la voix et avec des vibrations sur le caveçon.
En quelques séances, il apprend et je peux travailler sans enrênements.

Par Tessa : le 25/10/07 à 19:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Les élastiques peuvent s'attacher à la sangle...
Je les règle trèèèès longs et je n'ai jamais eu un cheval qui se prenait les pieds dedans!!!





Par eilhya : le 25/10/07 à 19:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai déjà vu des personnes longer des chevaux qui font les fous la tête en bas et je peux t'assurer qu'il s'en est fallu de peu pour qu'ils se prennent les pieds dedans

Par lucky66 : le 25/10/07 à 20:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Tessa : étant donné la longueur de réglage de ton pirelli, est-ce qu'il a un intérêt ? Je veux dire, comment est-ce que le cheval (magnifique par ailleurs ) peut comprendre où est la limite ?

En effet, j'ai l'impression (mais bon c'est tout le problème des photos...), que même la tête en l'air, il ne viendra jamais tendre les élastiques.

Peux-tu m'expliquer un peu plus STP ?

Par mlv95 : le 25/10/07 à 20:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Pour ma part, ni l'un ni l'autre : ma jument ne réagit pas bien au gogue et les Pirelli, je trouve ça lourd et que ça balourde jusque dans la bouche.
Je préfère des rênes fixes. Je mets d'abord lache entre les jambes puis sur les côtés quand le cheval est bien relax.

Par Vérène : le 25/10/07 à 20:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
j'ai un cheval qui était beaucoup sur les épaules avant donc je veux éviter qu'il y retourne....donc apparament il y a un risque avec le gogue d'après ce que vous me dites....

mlv95, le risque selon moi avec les rênes fixes, c'est qu'en résistant il vienne y trouver un poids d'appui avec par conséquent un risque de le remettre sur les épaules.

Je souhaite travailler son dos et ses abdos sans pour autant prendre le risque de le mettre à nouveau sur les épaules et avec un appui.

Par Vérène : le 25/10/07 à 20:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
sinon j'ai les memes questions que Lucky66 pour Tessa ....

Par DocMimie : le 25/10/07 à 22:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
mlv95, qu'appelles tu les rênes fixes ? Comment ça se monte ?

Par Cupra : le 25/10/07 à 22:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2004
2200 messages
Dire merci
Comme l'a dit Tessa le but est d'indiquer la direction et surement pas de tendre le cheval sur l'enrenement

Par mlv95 : le 25/10/07 à 23:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Vérène : c'est une question de réglage initial. Trop long, tu vois tout de suite que c'est comme s'il n'y avait rien. Trop court, le cheval se fige ou pire, s'encapuchonne.
Et puis aussi, il faut bien laisser le temps au cheval de comprendre là où est son confort et qu'il puisse se relaxer. Beaucoup de temps de pas au début, pour le laisser trouver sa place et de transitions trot/pas ensuite ... et bien sûr, commencer cet apprentissage avec les rênes pas trop ajustées.
Enfin je ne vais pas prôner ça comme le must absolu, hein ...
Simplement, ma jument qui est justement fort sur les épaules et se figeait contre un gogue, ben elle a bien réagi et bosse bien ...
Par contre, je ne fixe jamais la longe sur le mors. Je fixe la longe sur l'anneau de côté du licol plat (évidemment du côté de la main à laquelle je longe). Ca me permet d'avoir la direction sans que ça fasse 2 tensions différentes dans sa bouche.
DocMimie : je prends des rênes western bien longues et bien souples, rondes, en coton tressé(leur longueur permet de travailler alternativement entre les antérieurs puis sur les côtés ensuite). Et je fixe aux anneaux du surfaix par des noeuds de longe (qui se défont en tirant dessus).

Par lucky66 : le 25/10/07 à 23:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Cupra : sans aller jusqu'à se tendre sur l'enrênnement, si le cheval ne trouve jamais la limite, ou bien seulement quand il a vraiment la tête en l'air, je ne vois pas bien où est le côté éducatif.

Il me semblerait plus logique d'ajuster le pirelli de manière à ce qu'il se tende lorsque le cheval passe au-dessus de la position souhaitée.

Par Tessa : le 25/10/07 à 23:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, non, le cheval doit pouvoir bouger et relever franchement l'encolure si il le veut (si il trébuche ou qu'il est surpris par quelque chose, il ne faut pas qu'il se prenne un coup dans les dents!).

Mais si il monte trop, il tend les élastiques sans que ça le coince pour autant mais c'est inconfortable.
L'inconfort est suffisant pour empêcher un cheval d'avoir une attitude non demandée.


Dès que le cheval cède, j'accompagne vocalement et en vibrant... il comprend très très vite.
J'ai encore fait le test il n'y a pas longtemps sur un cheval qui était ficelé et que j'ai repris pour montrer à la proprio: j'ai agrandi les élastiques au max, j'ai travaillé 5 minutes la demande puis j'ai enlevé les élastiques... ça marche.
Bien sûr, le cheval ne gardait pas l'attitude longtemps, mais il cédait à la demande... il avait compris le principe.

De plus, ce qui forme un muscle, c'est le mouvement, placer un cheval ou un muscle dans une attitude, ce n'est pas faire travailler sa musculature.

Merci du compliment lucky66

Par Vérène : le 26/10/07 à 07:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
Je comprends ton point de vu Tessa, c'est très clair et ça paraît logique...
donc a priori je me dirigerai plus vers des pirelli pour ne pas figer le mouvement notamment.

Merci à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval