Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors torsadé et contact

Sujet commencé par : alaloupe - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par alaloupe
Par alaloupe : le 19/10/07 à 17:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bonjour !

je viens de changer de club et on me confie une 3 ans à travailler.
c'est un club très tranquille et sympa avec ses chevaux mais la proprio m'a donné un mors torsadé comme ça Lien pour la monter car elle me dit qu'elle s'appuie

moi je dis rien car je suis nouvelle, mais je me demade juste si un mors désagréable n'empêche pas le cheval de venir chercher son mors
si c'est pas plutôt un rebutoir ?
je m'en passerais bien, mais j'ai pas envie de pinailler pour rien, alors auriez vous la gentillesse de me donner votre avis (même michel bavard ) ?
ce mors décourage t il ce jeune cheval de venir se poser sur ma main (qui s'efforce d'être la plus douce bi sûr) ?
moi, j'ai l'impression d'être sur la bonne voie, mais je me dis que je lui facilite pas la tâche avec un mors comme ça.

merci !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par mlv95 : le 20/10/07 à 00:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Les mors twistés sont très utilisés en équitation western pour "décrocher" les poulains du mors s'ils s'appuient.
Mais en EW, ils veulent que le cheval laisse le mors tranquille et travaille plutôt derrière la main, pas en contact permanent dessus.
Alors pour le classique, je ne sais pas ...
En même temps, peut-être que les canons ne sont pas non plus des fils à couper le beurre et empêchent juste le cheval de mettre trop de poids ?
Mais bon ... j'imagine qu'il faut que la main qui soit derrière ce mors soit quand même assez légère pour que ça ... sinon, ça fait quand même un peu effet "rape"

Par alaloupe : le 20/10/07 à 03:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je crois pas qu'il soit aussi sévère que les mors western... tu as cliqué sur le lien mlv ?
mais en tout cas, ça va dans le sens de mes interrogations, car oui, je vois le mors western type, moyennement sévère qui balance le cheval derrière la main : alors si le mors que j'utilise fait ça, mais le fait moins fort, je me demande si c'est pas débile de demander au cheval de venir se poser sur un mors désagréable.
moi, je me mets à sa place et un truc qui tournicote comme ça, j'ai pas envie de faire ami-ami avec.

merci en tout cas, amie cow boy

Par mlv95 : le 20/10/07 à 12:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Oui, j'ai cliqué. Les canons ne semblent pas spécialement fins, mais au fond, c'est la forme des torsades qui compte le + : plus ou moins arrondies ou angle vif ...
Mais il y a des chevaux que ce mors là n'empêchera pas de s'appuyer ... quand le cheval a appris à résister au lieu de céder, parfois, il s'accomode même de s'appuyer là-dessus.
En EW, il y a je ne sais pas combien de différents mors torsadés : torsades plutôt arrondies, ou +/- anguleuses, canons +/- fins.
En fait, il y a un autre facteur qui peut conduire un cheval à moins s'appuyer. C'est l'articulation et la courbe des canons.
Parfois, en dehors de l'éducation de la bouche du cheval, tu as aussi le problème de trouver la bonne forme de canons qui est confortable pour la forme du palais, la langue du cheval.
Les mors brisés à canons très droits ne sont pas confortables pour certains chevaux qui se crispent quand la jonction entre les 2 canons lui remonte dans le palais.
Les jeux d'articulation (du double brisure jusqu'à des mors entièrement articulés comme le mors à boule) peuvent aussi changer la réaction du cheval ... le passage de langue ...

Enfin ... tout ça pour dire que parfois, ça prend du temps de trouver une embouchure qui convient à l'anatomie de la bouche du cheval et que ça tient parfois à ça de faire sauter des résistances ...

Par pilatus : le 21/10/07 à 18:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
A trois ans, c'est peut-être normal d'avoir des relations un peu "tourmentées" avec le mors. On ne peut peut-être pas parler "d'appui" comme sur un cheval routiné. Alors pourquoi ne pas tenter un simple mors à olive, pas trop gros et faire attention aux actions de mains et à la tension des rênes ? A cet âge, le cheval apprend le contact avec le mors, c'est un apprentissage qui peut être long. Sa proprio a-t-elle une main trop dure ? Tente de le monter avec un mors tout bête et de garder une main douce mais présente. A cet âge, il se déplacera en équilibre horizontal, voire sur les épaules et en prenant de la force dans le dos et confiance dans ta main, il va aller vers le "bas et rond" (comme s'il portait un sac à dos, c'est l'adaptation au poids du cavalier), puis avec plus de force, vers le plus haut et sur la main. Sois surtout vigilante sur l'impulsion, c'est le premier point à travailler : avancer de façon dynamique. Je pense que le problème, ce n'est pas le mors...

Par alaloupe : le 22/10/07 à 01:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
merci pilatus!

je sais bien tout ce que tu me dis mais ce que je me demande, c'est

"dans quelle mesure c'est grave de la travailler en mors sévère et qui n'invite pas au contact ?"
car je n'ai pas envie de faire changer le mors si ce n'est pas si grave et que ca ne porte pas à conséquence

j'ai tendance à tout exagérer et je me dis que je monte sur mes grands chevaux pour rien : car je voudrais bien mettre un mors simple mais j'ai pas envie de faire changer la proprio que je ne connais pas et je préfère rester profil bas au début

ma question est donc : est ce que ca vaut le coup que j'ouvre ma gueule ? ou est ce que je peux rester avec ce mors torsadé en ayant une main douce ?

je ne suis pas un cheval et je ne sais pas si ca me découragerait du mors le mors torsadé

mais en tout cas, merci pour l'image du sac à dos, j'aime bien !

Par mlv95 : le 22/10/07 à 13:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ecoutes, si c'est le choix du propriétaire, à mon avis, tu ne dois pas juger avant d'avoir expérimenté comment le cheval répond et se comporte avec ...
Ca ne sert à rien de diaboliser ce mors sans avoir vécu ce que ça donne dessus et qui plus est, le résultat sera en grande partie ce que tes mains en feront ...
Il vaut mieux pouvoir le monter avec une réponse à un gramme de pression avec ce mors plutôt qu'1 kg avec un mors à gros canons bien lisses qui ne lui permet pas de comprendre l'ntérêt de céder plutôt que s'appuyer ...
Mais ça ne dispense pas d'éduquer sa bouche à céder au contact ... peut-être que comme c'est un jeune, il faut revoir le fait de lui apprendre à céder au contact sur une seule rêne avant de lui demander de céder au contact sur 2 rênes simultanément ... si cette étape n'a pas été bien comprise, c'est peut-être aussi pour ça qu'il s'appuie ...

Par alaloupe : le 22/10/07 à 17:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
aaah, merci, merci mlv....! Une reponse tranchee, car moi, j arrive pas a trancher parfois...c'est dur les choiiiiix
(sinon : la petite mignonne cede a une rene, cede a deux renes. c est juste qu'elle se recontracte aussitot apres qu'elle cede. mais c'est normal, elle tatonne, c est un bebe.)

Par mlv95 : le 22/10/07 à 17:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Alors peut-être qu'il faut patienter en faisant toujours gaffe à relacher dans le 10e de seconde quand elle cède, voire plus franchement que nécessaire ... pour qu'elle se relaxe au lieu de se figer ?
De toutes façons, à 3 ans, y a des chances que tout ça prenne des mois pour se mettre en place ... faut vraiment se contenter de très peu d'efforts de leur part ... c'est pas si facile pour eux de ne pas s'appuyer quand ils n'ont pas encore beaucoup d'équilibre avec le cavalier sur leur dos

Par alaloupe : le 22/10/07 à 18:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
eeeeeeeeeeeeh oui....c'est compliqué les bébés

merci de ton soutien

d'ailleurs, j'y vais, j'y vole, je vais faire travailler la mignonette !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval