Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail du jeune cheval

Sujet commencé par : buddis - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par buddis : le 19/10/07 à 10:42:55

Déconnecté
Bon je suis paumée, tout le monde veut bien faire et tout le monde y va de son conseil pour le travail de Lana, résultat, j'ai de tout et je m'embrouille.

jusque maintenant : je me borne a lui demander de tenir sa piste, qu'elle se détente, qu'elle allonge et raccourcisse le pas et le trot, des arrets propres sans peser sur la main. Je fais des cercles, des voltes et des diagonales des doublers, bref, le BA ba

A pied, pareil, je lui demande des arrets et départs légers, quelques voltes avec incurvation mais la partie travail a pied est la surtout pour qu'elle se "connecte" et soit concentrée. Je commence a lui "voler" quelques pas d'épaule en dedans a chaque main, mais pas plus.

Hier, je faisais ce que je fais d'habitude. Je travaille comme ca sur les conseils de mon instructeur qui passe environ une fois toutes les 2 semaines me filer des exercices a bosser. Il n'arrete pas de me répéter "doucement je suis pressé" et d'y aller trèèèèès cool avec elle, que c'est encore un bébé etc. (elle a 4 ans et demi)

Bon et hier, donc, une cavalière du club arrive, me dit mais non, fais donc comme ca et pas comme ca. Et elle m'a montré que Lana savait déjà faire des choses que je lui apprend tout doucement (trop doucement ?).

Mais je n'ai pas trop apprécié la méthode : en effet elle déplace ses hanches a pied , mais moi je veux qu'elle le fasse avec une touchottement du stick, pas par peur du stick levé, en effet elle recule, mais je veux qu'elle le fasse au gratouillis des doigts sur le poitrail pas en mettant du poids au meme encroit pour décelncher le mouvement.

Ensuite, pour qu'elle me donne le bout de son nez montée, je ferme la jambe intérieure a la sangle, et pas un simple abaissement de la main intérieure, elle tourne incurvée bien comme il faut.

La la cavalière en question me dit "ah non, la tu vas trop vite" et me fait reprendre des exos en rene d'ouverture trèèèèès ouverte. Ce qui donne le meme résultat, mais avec moins de discrétion bien sur. Sauf que si j'enleve la jambe, la jument se couche.

Bon enfin tout ca pour dire que j'ai l'impression que peut etre je vais en effet trop doucement. SI tant est qu'il soit possible d'aller trop doucement. J'applique ce que mon instructeur (partisan tu temps) me dit et ce que je lis. Mais je vois que dans la pratique, les choses peuvent etre différentes.

Je sais que Lana sait déplacer ses hanches. Est-ce que j'ai raison de continuer a lui demander comme je le fais avec de petits progres chaque jour, ou bien est-ce que je dois passer par la case grosse demande puis atténuation de la pression au fur et a mesure des progres journaliers ? Pareil pour toutes les demandes en fait...

pardon pour le roman, mais je me paume.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par buddis : le 19/10/07 à 10:44:15

Déconnecté
paR un simple abaissement, pas paS un simple abaissement. pardon

Par pilatus : le 19/10/07 à 20:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ah, là, là, comme on se retrouve avec les mêmes questionnements et encore, tu as un guide avec toi ! Moi, idem. Chaque jour, je descends et je vois d'autres chevaux que Pilatus qui se déplacent déjà sur la main, à un trot dynamique, ou bien je regarde les photos des jeunes chevaux de dressage sur internet, et là, j'ai comme envie de pleurer. Comme tu as un jeune cheval et que tu vas le faire "à ta main", je dirais, suis ton coeur, et d'après ce que tu décris des progrès de la miss, qui a l'air d'avoir du coeur à l'ouvrage, tu fais les choses correctement. Avec un jeune cheval, tu rencontreras toujours les tenants du tout, tout de suite. Ma mono (instructeur) m'avait dit d'ajuster les rênes tout de suite serrées ("les bonnes habitudes se prennent tout de suite". Mais, Pilatus n'a pas une très bonne impulsion, donc ça l'éteignait et il se défendait. Par ailleurs, chaque cheval est unique et il faut s'y adapter.
Quand à commencer par une forte pression...méfiance. Je pense que c'est utile dans des cas où tu sens que le message passe mal ("surdité sensorielle", comme ça arrive quand un cheval se braque) mais revenir bien vite à la douceur. Pour tout ce que tu vas lui apprendre ensuite. ça garde le cheval sensible et réceptif. Et sa bouche est un trésor à préserver, tout comme sa sensibilité tactile !!

Par biscotte : le 20/10/07 à 08:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
c'est vrai qu'il est toujours difficile d'entendre les "conseils" de tout le monde

je crois qu'il est important de se faire accompagner dans le travail d'un jeune cheval par quelqu'un d'extérieur et de compétent (c'est mieux!)
c'est comme pour tout, ensuite, on fait le tri de tout ce qui est dit et on fait un peu à sa sauce (tiens, ça me rappelle un post fort intéressant sur "le faire à sa sauce"...)

tu veux prendre le temps...prends le

quand on a un jeune et qu'on a envie de faire des choses avec lui et de certaines manières, cela n'empêche pas d'écouter les autres (au contraire) mais ça n'empêche pas de "travailler" les choses à sa façon

et puis, prendre le temps c'est effectivement aller vite..;dans l'apprentisssage et dans la relation...

Par buddis : le 22/10/07 à 19:45:31

Déconnecté
merci, ca me conforte. ALlez, je reste sur mon instructeur, les autres, m'en bat. Je préfère demander longtemps et obtenir le mouvement a la moindre demande la plus légère possible que de devoir bourriner pour obtenir le meme mouvement mais plus vite. Pis elle se braque vite la minette !

Merci !

Par Roro : le 24/10/07 à 09:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
buddis, c'est ta jument, c'est ta partenaire, et donc prends ton temps, patience, restes avec ton instructeur, il est logique, et surtout, n'écoutes pas ceux qui ne correspondent pas à ce que tu veux pour ton partenariat.

l'autre cavalière, elle, ne travaillera jamais à vie avec ton cheval, alors fais-le à ton instinct, ton envie, et selon ta communication avec ta jument.

si tu vas lentement, et que ça te convient, et ça convient à ta jument, il n'y a aucun soucis.

Par mundial : le 25/10/07 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce sont les conseils de votre instructeur qui me paraissent les meilleurs. La lecture de la première partie du post, jusqu'à l'arrivée de la cavalière du club, m'a donné le sentiment d'un jeune cheval qui bénéficie d'une progression parfaite. A mon avis, il faut surtout ne rien changer à cette progression.

Par dreamoiselle : le 26/10/07 à 14:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"instructeur qui passe environ une fois toutes les 2 semaines me filer des exercices a bosser. Il n'arrete pas de me répéter "doucement je suis pressé" et d'y aller trèèèèès cool avec elle, que c'est encore un bébé etc. (elle a 4 ans et demi)"
Donc ca existe... EN VRAI !
Il m'a l'air très bien ton instructeur, di moins le peu que tu en dis. Bien sûr qu'un cheval sait naturellment croiser les papattes et reculer, cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose de lui extorquer de force.
D'expérience, je sais ce que s'est que se laisser entrainer par l'exemple de cavalier travaillant trop vite. J'y ai même cédé et je pense avoir causer des "dégats" sur ma pauvre jument.
Le principal avec le cheval, à mon avis, c'est la relation : fait ce qui te semble juste et ton " je n'ai pas trop aimé" montre que tu va dans le sens de ton instructeur, continu. On ne va jamais trop lentement, rarement assez. Cela ne veut pas dire que l'on n'a pas d'exigence mais qu'on les mesure. Dans le doute, il vaut mieu en faire moins que trop.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval