Forum cheval
Le Forum Dressage

Conférence à l'IENA à Avenche, D.Ollivier

Sujet commencé par : Stepha - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par Stepha : le 18/10/07 à 13:12:06

Déconnecté





Samedi 27 octobre à 18.00h à l’IENA aura lieu une conférence de Dominique Ollivier, écuyer et rédacteur du Dictionnaire d’équitation (2003). Le thème sera « la vérité sur l’équilibre » et il expliquera notamment pourquoi on monte un cheval avec les mains hautes pendant son dressage.



Cette conférence s’adresse aussi aux adeptes du CSO qui y trouveront certainement des explications sur les choix de Berbaum ou Pessoa…



J’y serai avec des clients. Si des personnes désirent se joindre à nous, il est possible d’organiser une ou plusieurs voitures en groupe depuis Martigny. Il suffit de m’envoyer un mail et j’organiserai le transport. Prix : 25.-



Possibilité de prolonger la soirée par un repas en commun. Faire suivre si intérêt…



Stepha@Case-Postale.Net


Messages 1 à 36, Page : 1

Par Roro : le 23/10/07 à 11:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
stepha,

je t'ai envoyé un message pas internet à ton adresse email.

merci.

Par renards : le 23/10/07 à 12:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
C'est loin de Genève Avenches?

Par loulloute : le 23/10/07 à 12:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
non 1h15, et sachant que c'est qqun de très intéressant!!

Par laureBrrrrr : le 23/10/07 à 14:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
moi ça m'aurait interessé mais pas possible
ceux du forum qui iront vous pourriez prendre quelque note et nous faire une compte rendu Sans Parti PRis ?
merci au futur courageux

Par Roro : le 23/10/07 à 14:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
renards,

c'est à 20minutes de chez moi par l'autoroute, donc si ça t'intéresse.

si tu peux te déplacer sur la gare à Yverdon, je peux aussi te prendre depuis là.

Par Stepha : le 23/10/07 à 18:34:00

Déconnecté
Pour s'inscrire en ligne :

Lien

Par loulloute : le 23/10/07 à 19:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
Element important,il y aura des billets à vendre sur place, car le délai pour passer des réservations est arrivée à son terme!")

Moi je me propose de faire éventuelleemnt un compte rendu du colloque comme pour celui du colloque à Saumur!!!

D'ailleurs, Monsieur Olliver était présent comme intervenant!!

Par Roro : le 24/10/07 à 08:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, j'ai vu que le délais était mercredi 17, donc il y a une semaine.

difficile d'aller se promener sur place avant le colloque quand on a 1h30 de route à faire avant (depuis Genève) ! et surtout quand on est pas sur de pouvoir y entrer.

donc ce sera pour une prochaine fois.

se serait génial d'avoir eu le lien direct plutôt que juste de petites infos.

dommage, j'aurais aimé y aller.

Donc j'abandonne.

Loulloute, oui j'attend ton compte rendu avec impatience. Merci d'avance

Par renards : le 24/10/07 à 08:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Roro,

merci, c'était sympa de proposer... j'abandonne aussi...

Par laureBrrrrr : le 24/10/07 à 11:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci louloutte d'avance !

Par loulloute : le 24/10/07 à 20:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
oHHH Nonn, je suis vraiment déçue que Renards et Roro vous vous décistez!!!
Faut pas nous faire ça, attendez il y a un super prof et écuyer qui se déplace en suisse romande en plus, Roro tu dis même que t'aurai bien aimé, mais faut venir!!

C'est comme quand on va au cinéma, l'on peut déjà réserver ses places à l'avance et sinon l'on regarde au guichet quand on y va si la salle n'est pas pleine...

Ben là, c'est la même chose à part que c'est un intervenant et qu'il fallait lu garantir un minimum de personnes tout en sachant que d'autres personnes viendront prendre leur billets sur place...



Par Orrage : le 24/10/07 à 23:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
rhooo c'est pas vrai, trop tard, je dois travailler ce samedi... Mince, si j'aurais su plus tôt...
Quelqu'un nous en fera un compte rendu svp???

Par renards : le 25/10/07 à 08:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
loulloute,

çà fait plaisir ton message, et c'est vrai que çà donne envie, mais çà fait bcp pour mon calendrier en ce moment... Mais je suis sûre qu'il y aura une autre fois!

Si quelqu'un a le courage de faire un compte-rendu..

Par laureBrrrrr : le 25/10/07 à 08:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
il me semble que louloutte c'est deja proposé gentiment !

Par Roro : le 25/10/07 à 09:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
loulloutte,

comment peut-on garantir un nombre suffisant de billet non réserver à l'entrée ?

ciné, d'acc, c'est normal,mais là, faut se pointer une heure à l'avance.

est-ce que ce sera bien fourni en spectateur, ou les billets sont, par exemple, la moitié du manège, ou de la salle, et en vente le reste des billets, et dans ce cas-là, je veux bien me risquer à venir juste pour le colloque, pas pour le repas.

Par Zzz : le 25/10/07 à 12:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Veinards!!!!!!!!! Suis trop loin. Je me consollerai avec le bouquin que je viens d'acheter. Il a l'air très intérressant

Par loulloute : le 26/10/07 à 00:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
Si tu vas au ciné voir un bon film, et q'il y a une forte affluence, tu arrives facile une heure à l'avance!!

Moi je fais le pari Roro, que tu viennes et que tu ne regrèteras pas du tout le déplacement!! BOn c'est vrai que je connais Dominique Ollivier, en tant qu'élève et je ne prend pas trop de risque avec ce pari

Sinon, je ne suis pas contre d'écrire et de faire passer à qui voudra bien lire le compte rendu du colloque, que je vais enregistrer, mais c'est le fait de ne pas vouloir venir sur la crainte de ne plus avoir de billets à l'entrée, c'est ça qui me dérange!!

De prochaine fois, çe je ne sais pas, nous commençons déjà par une première fois, c'est déjà bien!!
En plus en Suisse Romande, cela nous àvite de nous déplacer jusqu'à Saumur...

Par Roro : le 26/10/07 à 08:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne vais pas ..... mourir ...... si je n'y vais pas.

je viens d'avoir un ..... nouveau cheval à sortir ce weekend.

parce que la proprio a un peu les jetons, et que le cheval est ... jeune dans sa tête, et probablement pas mal de truc à remettre, genre équilibre et mauvais dressage à reprendre. Ca fait 10 jours qu'on travaille ensemble avec la proprio pour régler les petits problèmes, ça commence à venir.

alors j'ajoute à mes 6 déjà que je vais devoir sortir, je pense qu'à 18h j'aurais de la peine à être à Avenches.

dommage, mais voilà, les chevaux passent avant et samedi - dimanche est utilisé justement à bosser dressage et travailler les chevaux quand j'ai pas pu le faire la semaine. D'autant plus que le weekend du 10 et 11 novembre, je suis en stage de dressage !!!!

en plus ma fille a un cours privé de saut le matin, ce qui me bouffe une heure où je ne peux ni faire les boxes, ni faire ce que je dois faire normalement.

je renonce définitivement. Si je n'avais pas eu la nouvelle hafling à monter, je serais venue.

en plus j'attend toujours des nouvelles de la nouvelle jument qui va venir chez moi définitivement, elle devrait m'être ... livrée d'ici la fin du mois par sa proprio actuelle.

trop compliqué.

Par Roro : le 29/10/07 à 14:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
loulloute,

t'y es allée, c'était bien, alors le résumé.

pas pu, fini ma journée à cheval, après les 7 chevaux à 17.30, le temps de finir boxes, etc. trop tard. mais ça je le savais déjà.

alors le compte rendu serait pas mal.

merci d'avance

Par loulloute : le 29/10/07 à 16:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
ok je vais écire de toute façon un compte rendu, simplement je travaille énormément donc il va falloir que je trouve du tps pour l'écrire.

Nous envisageons un prochain colloque plus sous forme théorie et pratique, mais pour le moment rien de concret à ce niveau là.

Sinon cela a été une grande résussite et cela fut très intéressant...

Je ne sais pas si d'autres personnes de ce forum sont allés écouter...

Il est prévu un article dans plusieurs magazines, à suivre donc...

Par Mick Hunter : le 29/10/07 à 17:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
Les mains comme Nuno Oliviera pour travailler un Cheval c'est très bien.

Par loulloute : le 29/10/07 à 21:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
ben je suis ravie que les mains de Nuno oliviera soient très bien pour travailler, mais en tant que tel je trouve cela hors sujet!

Par Mick Hunter : le 31/10/07 à 08:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
Mettre hors sujet Nuno Oliveira revient à supprimer son exemple, ce n'est pas tres gentils.

de même que
Nuno Oliveira n'a pas cessé d'ecrire et pourtant quand un non cavalier usurpera sa signature,
il ne sera pas défendu.

bien que ce ne soit qu'une anecdote
en bassant les bras si vite
dans la défense du maillot

n'est pas toute la discipline
qui baisse de régime ?





Par loulloute : le 31/10/07 à 21:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
Ohh que oui je vous rejoint tout à fait Mick Hunter, que c'est tout à fait la discpline qui baisse de régime, mais alors ceci est un tout autre et très vaste débat!!

Merci pour votre explication pour Nuno Oliviera, et comme vous dites et que je cautionne aussi, respect à ce qui ont marqué de leurs temps l'équitation!

Par Algado : le 02/11/07 à 13:51:08

Déconnecté
Je pense qu'un compte rendu n'est pas une bonne idée. Après tout, les intéressés n'ont qu'à s'inscrire à l'une des conférences qu'il donne volontiers.

Toutefois, pour donner l'eau à la bouche, un petit flash, que j'ai reçu un pleine figure, comme une révélation de quelque chose que je ne savais pas exprimer : Le fameux engagement des postérieurs que tous les monos de carrés prônent comme une vertu sommitale !

Cet engagement là n'existe pas bien sûr, mais comment le dire. Et bien tout simplement E=M V2

C'était très bien expliqué dans son magnifique Dictionnaire d'équitation, à la page 109. Mais les livres, parfois, il faut les « entendre »…

Alors Dominique, je pense que tu ne m'en voudras pas de publier un petit extrait de ton magnifique dictionnaire :


Par Mick Hunter : le 02/11/07 à 17:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci

la recherche scientifique est une couverture

en équitation non traffiquée cela donnerait

sin alpha = déplacement / L

Par Stepha : le 02/11/07 à 19:17:48

Déconnecté
la recherche scientifique est une couverture
en équitation non traffiquée cela donnerait


Hi hi, on a un ingénieur plus malin que les autres--- On va progresser, enfin !

Par Orrage : le 02/11/07 à 20:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
arf, trop difficile pour moi Heureusement que je le savais déjà, Philippe karl l'explique bien aussi, mais moins compliqué tout de même

Par Orrage : le 02/11/07 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Néanmoins, je veux bien ce compte rendu loulloute, courage pour l'écrire, j'ai fait pareil pour le colloque sur la bouche; sacré boulot!! Courage !!!

Par loulloute : le 02/11/07 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
t'inquiète pas, mais la je travaille de 7h du matinjuska 20.30 le soir et j'ai encore 30 minutes de routes... Bref, je fais cela 6 jours cette semaine et autant dire, je n'ai pas du tout le tps juska dimanche, début de semaine cela sera plus facile!!

Je comptais m'y prendre commme t'aais fait mais en retraçant les grandes lignes car d'une part Monsieur Ollivier n'est pas d'accord que se soit l'intégral et puis de nombreux croquis illustrent son colloque...

Donc je vais écrire qqch de compréhensible sans perdre l'essentiel pour autant!!

Bonne soirée

Par Orrage : le 02/11/07 à 21:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Parfait! Merci d'avance et bonne soirée à toi aussi.

Par Roro : le 08/11/07 à 09:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'équitation, c'est une passion, un parténariat.

en faire une affaire de scientifique me dépasse un peu.

comme M Bravard, ou est la poésie ?

Par Algado : le 08/11/07 à 10:29:45

Déconnecté
en faire une affaire de scientifique me dépasse un peu

Certains préfèrent les poèmes Bas et Ronds...
Ou vers de la musculature du dos
Ou les allexandrins du Rollkur
Ou l'engagement des postérieurs à vitesses lentes...

Que de poésies obtenues par ... contre le cheval

Par dragonelly : le 09/11/07 à 04:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Roro, oui, l'équitation est un art (ou est censé l'être, du moins...), mais comme tout art, il repose d'abord sur une technique (la peinture, la musique, etc.) qui est magnifiée par le travail, la sensibilité et l'amour. De plus, l'équitation est un art où le "support" est un être vivant qui, contrairement à un instrument de musique, par exemple, peut souffrir. Je pense donc qu'avant de se prétendre artiste équestre, il faut déjà s'assurer que la réalisation de cet art ne nuit pas au cheval et pour se faire, la science peut être un outil extrêmement utile.
Pour moi, le bien-être du cheval doit toujours passer au premier plan.

Par Roro : le 09/11/07 à 08:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dragonelly,

dis ça à Mozart ! je crois que la technique elle est née avec lui.

la plupart des très très grand artistes et musiciens ont été grand avant même de savoir lire ! même si ils n'ont été reconnue qu'après leur décès.

la technique ça améliore et ça aide, mais c'est un tout, il faut ête artiste à la base pour pouvoir entendre une musique dans sa tête et pouvoir la retranscrire sur un papier et que ça donne un super concerto, ou voir même un requiem de Mozart.

c'est clair que le cheval est un être important dans la relation, c'est même primordial puisqu'il est les jambes !

quand on en est conscient, on le respecte.


Par dragonelly : le 10/11/07 à 09:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
roro, tu parles de mozzart, mais combien y-a-t-il de mozzarts au monde ? Penses-tu que seuls les artistes-nés ont le droit d'exercer un art ?

Alors oui, il y a sans doute des cavaliers qui sont nés avec un "don", mais tu fais quoi de tous les autres, tu leur dis de ne jamais approcher un cheval ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval