Forum cheval
Le Forum Dressage

Quel effet d'un départ au galop de l'arrêt?

Sujet commencé par : Vérène - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vérène
Par Vérène : le 12/10/07 à 09:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai appris à mon cheval hier le départ au galop à partir de l'arrêt et il l'a compris dès le départ, dès le premier essai ....
J'en étais très étonnée même si c'est un cheval qui apprend vite...

pouvez vous me dire quel est le bénéfice de cet exercice? et quel parti du corps cela muscle t-il ?

Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Roro : le 12/10/07 à 09:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça va dépendre comment il l'a fait.

départ sur les postérieurs en se propulsant, donc va travailler son rassemblé et sa poussée

départ en se tirant sur les épaules, donc va se poser sur les épaules tiré la masse, et là, c'est pas un bon travail.

Par Vérène : le 12/10/07 à 09:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
c'était une propulsion. Je travaille pas mal sur ce point en ce moment car avant il tirait pas mal par les épaules ....

Par Roro : le 12/10/07 à 09:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
alors à se rassembler et se propulser,

c'est un bon travail, ensuite, il faut le faire depuis le galop, pareil sur les hanches aussi, donc ralentir et rassembler au max avant de demander l'arrêt.

travail intense, donc ne pas exagérer, ça fait beaucoup de pression sur les jarrets si le cheval n'est pas prêt, ça peut poser soucis.

Par Vérène : le 12/10/07 à 09:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
ok, il a travaillé 4 départs de l'arrêt hier, aps plus car il y arrivait bien.
donc je vais essayer de travailler ce meme rassemblé au galop .

quels muscles cet exercice sollicite t-il ?
car je pense que le fait qu'il y arrive signifie qu'il est bien musclé à certains endroits et qu'il a compris également le système de propulsion et rassemblé...

dernière question promis...

Par Roro : le 12/10/07 à 10:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si il peut le faire, oui, c'est que la musculature est là où il faut, équilibre et tension aussi.

c'est de toute façon un travail sur la longueur qui gagnera en facilité, donc peu, bien, félicité et laisser.

Par Vérène : le 12/10/07 à 10:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
d'accord , j'ai compris
Merci Roro pour ces conseils
je travaillerai cet exercice régulièrement mais en très faible quantité et je travaillerai plus le rassemblé au galop

encore merci

Par Roro : le 12/10/07 à 10:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Vérene, pour la musculature

fais toi un départ lancé, genre course 100mètres, tu te poses sur les starting blocks, jambes repliées sous toi, tu poses juste le bout des doigts sur la piste, tu concentres tes forces sur tes reins (en tendant ton dos) et au niveau des cuisses et des mollets, puis tu te tends vers l'avant en montant légèrement les hanches et départ, tout l'arrière de ton corps, à partir des cervicales, les dorsales, les lombaires, puis le derrière des cuisses, mollets. Tu tends les tendons, les muscles et tu exploses en avant et serrant les abdos et en relâchant tous les muscles tendus jusque là.

le cheval, c'est kif-kif, si c'est bien fait, c'est toute la musculature du dessus, et pour le départ à proprement parlé, les abdos vont tendre le tout.

ce qui veut dire, avec une bonne position, tout le corps du cheval va y travailler. C'est pour ça que c'est un travail intense, demandant beaucoup de tension musculaire, pression aux articulations et les tendons qui jouent un rôle de tenseurs au moment de la propulsion et du relâchement et les ligaments qui doivent être élastiques, mais pas trop.

essaies et tu verras.

attention, ce travail là, sur toi comme le cheval, tu ne peux le faire en relevant la tête, il faut que la colonne vertébrale soit tendue et montée.

si tu ne sais pas comment ton cheval réagit à un exercice, fais le toi-même, en ressentant ton propre corps, tu vas pouvoir étudier le travail et le mouvement que tu demandes au cheval.

Par Roro : le 12/10/07 à 10:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci


ça c'est pour l'homme, je vais voir si je trouve la même chose pour le cheval.

Par Vérène : le 12/10/07 à 10:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
d'accor donc c'est un très bon exercice pour l'ensemble de la musculature mais à ne pas répéter trop souvent si je comrpends bien le mouvement...

enr evanche quand tu dis qu'on ne peux pas le faire en relevant al tete, comment cela s'applique -til au niveau du cheval ? je suppose qu'il ne doit pas avoir un port de tete trop haut, c'est cela ?

Par Roro : le 12/10/07 à 11:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
naturellement le cheval le fera pas, parce qu'il ne tendra pas les bons muscles et creusera les reins.

donc si tu le fais en tendant trop les rênes et que le cheval vient buter contre en relevant la tête il ne va pas le faire correctement

attention la tête, pas l'encolure, l'encolure va s'élever (sauf en western ou il va s'arrondir) en restant arrondie.

un cheval placé, il peut le faire en étant mis en main, dès que le dos et les hanches font leur travail, il va compenser normalement.

un jeune, non, il va se poser, arrondir l'encolure pour tendre le reste, et se propulser.

Par Vérène : le 12/10/07 à 12:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
le mien est pas tout jeune (17 ans mais ca fait que 4 ans qu'il bosse) mais il arrondi l'encolure qui s'est un élevée et ne lève pas la tete (c'est ce qu'il a fait hier) comme tu le décris, donc je suppose qu'il l'a fait correctement..

je posais cette question pour etre sur du bon placé tete - encolure dans ce genre d'exercice

Par Godolphin43 : le 12/10/07 à 14:55:49

Déconnecté
Le départ au galop de l'arrêt est une étape trés importante car non seulement elle implique une prise d'équilibre évoluée du cheval mais aussi une compréhension rapide et précise aux aides employées.

Un cheval capable de partir au galop de l'arrêt dans le calme et la rectitude permet d'aborder les changements de pied.

Comme tous les exercices qui sollicitent une "propulsion" de l'ensemble de la masse d'à partir de l'arrêt
(poussée d'au moins 1tonne / cm2) du pied avec tension maximale des tendons

ils faut éviter de le demander à une fréquence trés rapprochée. C'est un effort exigeant.

Par Vérène : le 12/10/07 à 15:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
Godolphin43 ,
"ils faut éviter de le demander à une fréquence trés rapprochée" c'est à dire :
* 1 ou 2 départs par séance ou
* quelques départ lors d'une séance occasionnelle (exemple : 1 fois dans le mois)
?

Par Vérène : le 12/10/07 à 15:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
car pour ce que j'ai vu ou plutot ressenti hier, Vénus a rempli tous les points que vous décrivez mais je ne voudrais pas que cela lui devienne nuisible ...
c'est pour cette raison que je pause la question de la fréquence

Par Godolphin43 : le 15/10/07 à 12:01:20

Déconnecté
Si vous avez la certitude que le cheval a bien assimilé il faut éviter en général de redemander. Mais cinq, six départs renouvelés deux trois fois durant une séance ne risque pas de "blaser" le cheval. Cependant il faut placer ces demandes à des moments propices. Le feeling du cavalier quant à ces moments participe du bon sens et de la mesure.

Par Vérène : le 15/10/07 à 12:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
ok, je comprends meiux l'exercice, sa fréquence et son but....
Merci pour votre aide

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval