Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin de votre jugement!! ( haflinger 3ans1/2)

Sujet commencé par : honest - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ROULLETTA
Par honest : le 08/10/07 à 15:42:12

Déconnecté
Voila, j'aurais besoin de votre jugement, voici un vidéo de ma haflinger de 3 ans et demi au trot, encore montée au licou pour qu'elle se détende bien...

Alors que pensez vous d'elle et de moi, si vous avez des conseils a nous donnez, sa serait sympa ( on s'enligne a long terme pour du dressage )

Lien

Merci!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par pilatus : le 08/10/07 à 16:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Avec une vidéo au ralenti c'est difficile de juger de l'activité de ta jument... Elle se déplace comme un poulain de son âge : en équilibre horizontal, ouverte (l'angel tête-encolure ouvert), avec un trot rasant. Mais l'impulsion a l'air bonne. Elle semble attentive et docile. Bémol : il faut que tu trottes sur un diagonal (maintenant, on trotte plutôt sur le daigonal extérieur : tu t'assieds lorsque l'épaule externe recule). Garde tes mains contre le garrot pour que la jument ose plus se poser dessus et commencer à venir "sur la main". Mais à trois ans, il faut être patient, c'est d'abord les muscles et après la mise en main. Cependant, il faut peut-être déjà orienter son travail en l'amenant à venir se poser sur ta main, même en l'absence de mors. Plus tu auras les mains mobiles, moins elle pourra le faire. Pour le trot enlevé, un petit décollage de la selle suffit; en fait on se contente de pousser le bassin vers l'avant comme si on allait franchir le pommeau, nul besoin de "se lever" complètement. Avec de très jeunes chevaux, le cavalier doit gêner le moins possible. Dans ton cas, la jument paraît sereine. Le but de son travail : obéir aux transitions et aux changements de direction. Pour être plus pédagogue avec elle, tu peux aussi écarter les deux mains et faire une rêne d'ouverture très claire (voire exagerée), sans tirer sur le licol.

Par honest : le 08/10/07 à 17:18:19

Déconnecté
Merci pilatus, je prend note. Pour l'instant on travail en douceur, 1 fois par semaine, elle a un max de 10 heures en selle, on marche par scéance de 20 minutes la plupart du temps.

Pour l'instant c'est moi qui m'entraine encore en club, au printemps prochain on commence les cours de dressage ensemble, j'ai hate de voir ce que cela va donner...

Par pilatus : le 09/10/07 à 21:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ben, c'est bien, tu vas suivre un "doux" chemin. Muscle la un peu avant de démarrer un vrai dressage. Mais tout dépend de ton enseignant. Ce serait sympa que tu nous tienne au courant. Savoir quelles méthodes utilise ton enseignant sur un jeune (très jeune) cheval. Pour la "musculation", il paraît que la promenade est souveraine pour les très jeunes : acquisition de l'équilibre, du souffle, c'est distrayant en plus ! Mon jeune cheval (4 ans) n'est pas le même en promenade et en manège ! Quand je vais dans la carrière, on dirait un cheval en phase terminale...

Par honest : le 10/10/07 à 00:06:02

Déconnecté
Pour le travail de dressage, on pense travailler l'impulsion, la cadence..pas de mise en main pour l'instant, ni de trop gros travail... Essayer d'avoir un cheval qui incurve sur les cercles, équilibrer... Je ne veux pas travailler de manière plus régulière et ''sportive" avant ses 5 ans, avant qu'elle soit finie! Je ne suis pas pressée et mon enseignant mise sur le travail a long terme...pas d'enrennement, pas de contraintes, un cheval qui engage et qui vient par la suite seul sur la main...

Pour l'instant je vise une jument qui ne prend pas de défences et qui adopte une bonne cadence, sensible a l'assiette et aux jambes... On ne travaille pas le galop et je ne compte pas le travailler tant qu'elle ne sera pas bien équilibrée au trot..rien ne presse!

Pour nous le travail se termine pas mal pour cette année, peut être encore une ou deux scéance mais ensuite, a cause de mon merveilleux pays, nous allons être ensevelli sous la neige et comme je n'ai pas de man;e couvert, et bien sa va être du travail au sol et de courte ballade en main et monté!

Par pilatus : le 10/10/07 à 20:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
eh, ben, super !! ça paraît chouette tout ça. ça change des posts (mais, bon, ici, ce n'est pas trop le cas) où les proprios écrivent qu'ils vont faire les cycles libres quatre ans, attaquer les compét de dressage à 5 ans et changer de pieds au galop au temps la même année...

Par honest : le 11/10/07 à 03:10:15

Déconnecté
hehe oui! Justement mon entraineur refuse d'entrainer un cheval avant ses 5 ans ( quand je dis entrainer je parle de gros dressage) alors on va tout doucement, de toute facon elle n'est pas finit et vu que je compte la garder jusqu'a sa retraite, j'aime mieu en pas nous pressée hehe!

Par ROULLETTA : le 11/10/07 à 03:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
pilatus : en 4 ans c libre il n y a vraiment rien de difficile pour un jeune cheval !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval