Forum cheval
Le Forum Dressage

Départ au galop sur le bon pied

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par amazon64 : le 05/10/07 à 18:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Ma petite jument de 4 ans n'apprécie pas trop le galop (montée, à la longe pas de souci), surtout à main droite. Depuis quelque temps, elle part systématiquement sur le mauvais pied. Pourtant, je lui demande le départ du trot, dans un tournant, avec la jambe extérieure en arrière et la jambe intérieure à la sangle.
J'ai des conseils contradictoires de différentes personnes: l'un me dit qu'il faut tout de suite l'arrêter, l'autre qu'il faut la laisser galoper à faux pour ne pas qu'elle prenne l'habitude de repasser au trot après quelques foulées...Et puis, on me dit d'insister sur le pli intérieur, de demander le galop sur un petit cercle, or, j'ai lu qu'un jeune cheval partait plus facilement au galop avec le nez à l'extérieur...
Je ne sais plus quoi penser et quoi faire pour régler ce problème!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Tessa : le 05/10/07 à 19:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout d'abord se demander pourquoi il part sur le mauvais pied systématiquement d'un seul côté.

Ce n'est pas un problème d'aides puisqu'il comprend les aides de l'autre côté.

Donc soit c'est un problème de souplesse et de mise en muscles
Soit c'est un problème qui nécéssite le passage d'un osthéo.

Je conseille donc, avant toute chose, de montrer le cheval à un osthéo... de toute façon, si il n'y a rien à faire, c'est gratuit...

Une petite aide monté: demander le départ au galop à partir du trot enlevé en trottant sur le diagonal externe, ça aide beaucoup les chevaux qui ont un petit souci d'équilibre.

Par biscotte : le 06/10/07 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
passage de l'osthéo pour voir si il n'y a pas un souci physique

part elle à droite en longe?

Par amazon64 : le 06/10/07 à 15:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Oui, Biscotte, elle galope sans problème sur le pied droit à la longe.
Montée, le problème est qu'elle résiste au niveau des épaules à ma demande d'incurvation à droite. Et lui demander le galop sur un petit cercle n'est sans doute pas chose facile pour elle, d'antant plus qu'elle a beaucoup de mal à rester active en cercle!
En fait, elle semble avoir bien compris les aides de départ au galop puisqu'elle prend le galop dès que je lui demande, mais pas forcément la notion de bon ou mauvais pied.
Et j'ai peur de ne pas réussir à lui faire comprendre ce que je veux, si je l'arrête aussitôt après le départ au galop pour lui redemander un nouveau départ...

Par biscotte : le 07/10/07 à 11:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
Peut être que si c'est difficile en cercle, pour elle; lui demander le départ au galop sur la ligne droite et lorsqu'elle part sur le bon pied, faire quelques foulées, arrêter er récompenser

Par biscotte : le 07/10/07 à 11:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
avec mon "jeunot" j'avais aussi quelques difficultés pour partir sur le bon pied à droite, après passage de l'osthéo et vérification qu'il n'y avait pas de problème physique, j'ai retravaillé le départ de la façon suivante:

sur le ligne droite:
(à partir du trot ou du pas)
petit contre changement de main et dès le retour à la piste, demande du départ au galop sur le bon pied

ca l'a beaucoup aidé (et moi ausii)

Par amazon64 : le 07/10/07 à 18:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Je vais essayer de suivre tes conseils, Biscotte. Juste une question, comment demandes-tu le contre-changement de main? Avec quel effet de rêne?
En effet, ma juju n'a pas encore compris l'effet de rêne contraire, elle ne répond bien qu'à la rêne d'ouverture! Lorsque je tente de finir une demi-volte, par ex, en rêne d'appui, elle se débat, secoue la tête et refuse d'aller et revient vers l'intérieur du cercle.
Ceci explique aussi sans doute mes problèmes de départ au galop...

Par biscotte : le 07/10/07 à 20:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
ah ben justement pour le contre changement de main,
j'utilise pour quitter la piste :la rêne d'ouverture
et pour y revenir; rêne d'appui

comme tu le dis peut être que cela manque , peut être serait il judicieux de lui apprendre cette fameuse rêne d'appui
l'effet de rêne doit être accompagnée d'une mobilisation du corps par tes jambes (ça peut l'aider à comprendre ton action)

Par biscotte : le 07/10/07 à 20:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
tu peux aussi demander le galop à partir d'une epaule en dedans au pas: départ au galop,repasser en eed au pas

ca aussi ca a permis à mon cheval (et à moi même) d'etre plus juste dans son depart au galop
et ceci en ligne droite

Par pascale : le 08/10/07 à 12:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mon cheval de 8 ans faisait la fine bouche sur le galop à gauche.. c'est l'ostéo qui lui a permis de retravailler correctement.. pas le travail...

Par Orrage : le 08/10/07 à 13:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Avec le jeune Ehdjir, c'est pareil, il comprend bien les aides, et pour le galop à gauche, pas de soucis, mais pour le départ au galop à droite, si je ne fais rien de special, il part à gauche, garanti. Par contre, je ne trouve pas cela inquiétant; un jeune cheval pas encore assoupli des deux côté à toujours un galop plus facile et un galop difficile. Pour son galop à gauche, je trotte enlevé, je le demande juste devant un tournant à gauche, je le laisse "droit sur la piste" et mes aides pour le départ sont ma voix, puis jambe interieure à la sangle, jambe exterieur vers l'arrière, poum c'est parti. Pour le galop droit, en plus de tout ça, je décale ses hanches légèrement vers l'interieur, et je fais bien gaffe de donner les aides des jambes au moment que le diagonal ext se pose et que moi je m'assois donc. Ce n'est pas infaillable, car moi je ne suis pas une pro, mais comme ça il part beaucoup plus fréquemment sur le pied droit que si je le garde 'droit sur la piste'... Je fais à peu près ce que PKarl décrit dans son bouquin quoi...
J'espère que Godolphin va pouvoir m'aider avec cela dans deux semaines!!

Par Orrage : le 08/10/07 à 13:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
nb si il part de suite mais sur le pied gauche, je ne me fache pas mais je ne le félécite pas non plus, je le laisse galoper une longeur et je reprends le trot; si il reprend sur le bon pied après (parceque je fais encore plus gaffe) je le félécite beaucoup...

Par Roro : le 08/10/07 à 13:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout simplement pas prête pour aller au galop, peut-être sur un pied où elle se sent confortable (son pied, son côté) du point de vue équilibre.

croissance et tout.

moi, mais ça n'engage que moi, je ne galoperai même pas.

mes jeunes, si ils ne me donnent pas le galop d'eux-même, c'est qu'il y a une gêne, une peur, un déséquilibre qui les angoissent, et qui dit angoisse chez le cheval dit aussi, panique.

donc, si le cheval galope sur les deux pieds, en équilibre seul, je le laisse le faire sans moi. Le jour où croissance terminée, mise en équilibre avec moi dessus, et que le cheval se sent prêt, l galop viendra tout seul. En attendant, je me prend en patience.

Certains chevaux le donnent vite, et ma dernière jeune, là, elle n'est pas prête, seule, elle a même un galop raccourci bien calme, mais sous la selle (et elle a 6.5 ans, j'ai l'impression qu'elle n'a pas encore fini de grandir - plus sur les épaules), elle j'attend et je travaille au pas et au trot.

juste une suggestion.

Par biscotte : le 08/10/07 à 17:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
je suis d'accord avec toi roro...
mê (déjà!!!)me si les exos dont je parlais ; je les fais avec mon cheval qui a plus de 6 ans!

4 ans c'est jeune...il faut laisser venir

je ne sais pas pourquoi je me suis mis dans la tête que la juju dont nous parlions avait 6 ans (sans doute parce que mon cheval a cet âge là; ah !quand on est tourné sur son nombril!!)

Par Orrage : le 08/10/07 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui Roro ,tu as peut-être raison, et j'avoues que je me suis deja dit aussi, "tant pis, j'attendrais", mais bon, comme il a cinq ans et qu'il est vraiment pas "brusqué" dans son débourrage, et surtout je fais en sorte que'un mauvais depart ne tourne pas en panique (je ne me fache pas, je le laisse galoper tout droit et je remets tranquille au trot comme si de rien n'était), je crois que je ne fais pas de mal à lui demander un bon départ au galop à droite de temps à autre... Mais c'est simplement parceque j'ai appris comme ça, je ne sais pas si un cheval peut "donner" ça un jour à l'autre, je crois qu'il faut "demander" quelquepart. Bien sur, avec du bon boulot, le cheval devient moins droitier ou gaucher, plus droit, aussi fort et souple à gauche qu'à droite et partira tout seul au bon pied apres tout ça, mais combien de chevaux sont vraiment droits?? Je crois aussi que si on abuse pas (çàd, je veux qu'il me fasse deux bons départs au galop droit par séance, ça me suffit, j'en enchaine pas dix... et une séance, euhm, j'en fais peut etre deux par mois car le reste est exterieur jusqu'à ce que je trouve un prof pour nous encadrer)
Par contre, si le schmillbmlick tourne en panique, c'est clair qu'il faut pas insister... En avant, CALME et -le plus- droit -possible

Par laureBrrrrr : le 10/10/07 à 15:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon moi je vais en revenir a l'histoire du diagonale externe de Tessa.

J'avais a monté ce matin un cheval que je ne connais pas de 7 ans avec un cruelle manque d'equilibre au galop , quoique au trot aussi

depart au galop difficile sur le bon pied ...

la j'ai repensé a cette histoire de diagonal , coup de chance ou non , ça a drolement bien marché ce matin !

enfin pour la suite je crois qu'il va falloir retravaillé beaucoup beaucoup au trot et au aps sur ce cheval

Par Tessa : le 10/10/07 à 15:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas de coup de chance: quand tu trottes sur le diagonal externe tu libères l'épaule interne... le cheval prend alors plus facilement le départ sur le bon pied.

Mais ce n'est pas la panacée, c'est une façon de résoudre un problème avec un jeune cheval qui ne comprend pas les aides ou un cheval qui fait une soupe avec les aides...
Ou encore avec un cavalier peu précis.

Par Orrage : le 10/10/07 à 18:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ouioui, c'est vraiment efficace de trotter sur le diagonale externe. Et si en plus on arrive à mettre les aides du depart juste au moment où on s'assoit, ça marche du tonerre !!

Par laureBrrrrr : le 11/10/07 à 08:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'avais bien compris le mecanismes, qui parait bien logique d'ailleur.

j'ai pour m'a part essayé de mettre mes aides correctement en plus , mais j'avoue que c'est pas evident de trotté sur le diagonal externe au debut


Par Roro : le 11/10/07 à 09:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

si tu es sur tes deux pieds et tu veux ... galoper ... à droite tu vas pousser avec ta jambe gauche, tes hanches vont former une ligne droite entre ta jambe gauche plus en arrière que ta jambe droite.

cette position est la même sur le cheval, tu vas pousser sur ta jambe gauche en la mettant dans la diagonale ce qui va avancer ta hanche droite et libérer l'épaule droite du cheval.

en gros, tes hanches ont toujours la même position que les hanches du cheval, et pour un galop à droite, il va aussi décaler ses hanches et le postérieur gauche sera en arrière du postérieur droit.

Par laureBrrrrr : le 11/10/07 à 10:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
merci Roro d'expliqué aussi avec le corps humain ça aide beaucoup

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval