Forum cheval
Le Forum Dressage

Le piaffer

Sujet commencé par : jean claude - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par ROULLETTA
Par jean claude : le 01/10/07 à 20:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
pour une équitation en légereté
pour un cheval qui reste libre de ses forces
pour un cheval qui piaffe seul, sans aucune aide
nous partons du principe que le cheval connait l'arrêt
nous partons du principe que le cavalier n'utilise que l'équilibre pour donner les indications au cheval
donc pour rappel : l'équitation en équilibre n'utilise pas de forces
mon cheval est à l'arrêt : je lève insensiblement la rêne droite en la faisant vibrer, je pèse légèrement sur la fesse droite et le cheval va décoller son antérieur droit du sol ( en fait, il vient d'ajuster ses postérieurs pour se mettre en équilibre ) je cède immédiatement
je répète à gauche
après qlq fois, dès que je vibre sur une rêne, l'antérieur se lève
une fois cet exercice bien ancré, je vibre à gauche et dès que l'antérieur bouge, je vibre à droite, le cheval piétine, c'est le début de la mobilisation
je pratique cet exercice à l'arrêt ensuite au pas
la transition de la mobilisation au piaffer dépend du cavalier, les rênes après leur vibrations se balancent de gauche à droite et de droite ) gauche dans un mouvement moelleux, le mouvement cesse dès que le cheval fait seul

Messages 1 à 21, Page : 1

Par jean claude : le 01/10/07 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
et tout cela, sans les jambes bien sur

Par ZOUBINOURS : le 01/10/07 à 21:19:45

Déconnecté

Par Stepha : le 01/10/07 à 21:27:20

Déconnecté
En fait en équitation on en sort pas... Le cheval s'adapte quelle soit la méthode...

Je suis d'accord avec l'esprit, pas avec la technique. Elle est contraire. L'antérieur droit c'est la rene gauche et l'iscion gauche...

Le cheval l'exécute bien sûr et ça finit par marcher mais le schéma est inversé. Du coup on ne peut plus piaffer à doite ou à gauche et une transition piaffer gallop (la plus naturelle) devient difficile parce que contraire dans les aides...

Est-ce une inversions ou tu maintiens ?

Par jean claude : le 04/10/07 à 19:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
si ta main droite demande l'antérieur gauche, je plains ton cheval
en fait, la difficulté du piaffer est de mobiliser les hanches, hors pour activer l'antérieur droit, il faudrait mobiliser le postérieur gauche, et pour mobiliser ce postérieur, il ne faut en aucun cas, le mettre en surcharge, donc lors du lever de l'antérieur, il ne faut en aucun cas charger le postérieur opposé

oui ,bien sur je maintiens
je suis étonné du nombre de fan de dressage
je suis vraiment dépité que le coup de trique est toujours ancré dans la gente humaine

Par jean claude : le 15/10/07 à 20:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
et bien , puisque cela t'intéresse, demande donc à ton cheval, prends le donc à témoin
héhé c'est si simple que cela ne n'intéresse personne
ce qui est beau, c'est l'énergie dépensée pour mater le cheval? c'est bien cela?
je vais te dire : je ne maintiens rien du tout, j'écris mes réflexions, point
que cela te plaise ou non, cela me laisse froid pour ne pas dire glacial
c'est juste le résultat de recherches qui permettent de monter n'importe quel cheval, sans forces, sans contraintes, et ou le cheval se livre de lui meme
il n'y a que cela qui est beau, naturel
le reste c'est pour toi

Par Algado : le 15/10/07 à 21:02:42

Déconnecté
il n'y a que cela qui est beau, naturel

Et ben ! Alors comment y fait ton coco nature pour se diagonaliser sous tes fesses contraires ? Hum ? Si en plus elles sont de glace tes fesses contraires, va avoir le dos arc-bouté ton coco témoin...

Par jean claude : le 15/10/07 à 21:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
ben viens lui demander, héhé
j'espère pour ton cheval que tu continues la zapette ,et le vélo et que tu as arrêté définitivement de monter ton cheval de bois
écoute : piaffer sortie au galop, piaffer, sortie passage, piaffer sortie pas espagnol, piaffer , sortie au galop, passage.... sans foulée d'une autre allure entre les demandes, sans selle, sans cravache, sans éperons, sans jambes, juste te concentrer, y penser , le demander, laisser faire, et devenir spectateur ou tu vois un cheval qui se défonce pour te faire plaisir, tu vois? bien sur que non, hein?

Par ROULLETTA : le 16/10/07 à 01:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
trop bon !

Par toccalon50 : le 16/10/07 à 09:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
pfiou. impossible pour mon cheval de faire ça. a part quand il l'a décidé tout seul...

Par Algado : le 16/10/07 à 12:06:45

Déconnecté
Dans le fond, t'es passager clandestin sur ton coco ?

En tout cas tu as de l'assiette, le passage (pas le trot passager) sans selle, faut avoir essayé pour mesurer l'exploit.

Par jean claude : le 16/10/07 à 19:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
34 messages
Dire merci
là encore, on remarquera que tu penses au passage saccadé et ou le cavalier dépense autant d'énergie que le cheval pour arriver à obtenir un semblant de passage
le passage dont je parle est, le piaffer en avançant, ou le cheval utilise son rein, sans le bloqué, et ou il est persuadé de ne pas subir de faute d'équilibre du cavalier qui se rattrappe par les jambes et bloque systématiquement le rein du cheval
le cavalier doit avoir le rein aussi souple et mobile que le cheval
et le passage deviendra très confortable
la cadence du piaffer doit rester la même au passage
le passage peut varier en étendue ( le cheval gagnera une longueur de sabot à chaque foulée dans le passage le plus court, et une foulée de trot au passage le plus long)
tout ceci n'est qu'une utilisation de base de la gamme de trot, cela devrait être le quotidien de chaque cavalier ( comme le guitariste travaille ses accords de base, tous les jours )
et je vous assure que c'est à la portée de tout le monde normalement constitué

Par Algado : le 16/10/07 à 19:30:17

Déconnecté
Là ou l'apprenti croit trouver le passage mais s'en éloigne à tout jamais...

Par laureBrrrrr : le 16/10/07 à 20:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
toccalon on peut faire un time

moi le gros les seuls fois ou il a piaffé ( quoique ça arrive en exterieur quand même defois ) j'etait simple spectatrice sur son dos

Moi je suis la dresseuse parfaite il le fait juste pas connection psyphique

Par pilatus : le 16/10/07 à 22:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Moi, on n'est pas encore connecté, mais il le pense déjà.

Par balthazard : le 16/10/07 à 23:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

Ben les mecs (façon de parler y'a aussi des filles..) chapeau!!!
Moi je sais pas demander le piaffer, je pense que je ne saurai jamais et de toute façon mon cheval ne le fera probalbement jamais
C'est une trotteuse raide, pas trés bien équilibrée...tout ce que j'essaie c'est de l 'assouplir en basse école,(tache dailleurs à mon avis tout aussi noble-mais plus ingrate- que parfaire du piaffer sur un cheval bien mis) et tout cela du genre un pas en avant, deux en arrière..(des fois j'en fais 3 en avant et du coup ça avance)
je suis confondu devant trop de science...qui croire?

Par dela les principes que tout le monde peut aligner avec un peu de vocabulaire (je suis moi même assez doué pour sembler m'y connaitre devant les ignorants...) il reste la technique et lorsque les avis sont contradictoires...mystère?
Pourriez vous appuyer votre propos par des sources indentifiables...cela aiderait les pauvres amateurs comme moi à se faire une idée

Par alaloupe : le 17/10/07 à 03:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je sais pas pourquoi vous rembarrer jean claude, moi j'aime bien

oui, c'est poétique eh bien alors ? la grande équitation, c'est poétique, il y a du mystère, du flou. peut etre que jean claude n'est qu'un blablateur, mais je veux bien penser qu'on puisse faire un piaffer dans cet esprit.

les seuls piaffers que j'ai jamais fait étaient presque à me dégouter de l'équitation : compresse tes renes, ratatine ton cheval, tasse le de toute tes forces. et pourtant, j'étais sous soit disant les conseils de bons maîtres. j'ai piaffé, passagé, c'était drôle mais triste !

pas comme on peut voir sur les gravures de la guérinière ou nuno oliveira ou les photos de beudant etc etc.........

je recommence tout à ma sauce (qui est proche de la sauce jean claude) mais c'est pas gagné de sitôt et je m'en fous, c'est le chemin pour y arriver qui est sympathique.

c'est un défaut d'être poétique ?

Par laureBrrrrr : le 17/10/07 à 07:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est pas nous on rembarre jean claude c'est eux

pilatus c'est facile la connection : " oula je crois que ça va chauffé " opla cheval en piaffé

Par PPDR : le 17/10/07 à 10:13:38

Déconnecté
je trouve l'échange de points de vue interessant , avec des sensibilités qui temoignent de cultures et de pratiques différentes .

L 'Ecole de cavalerie en fait déja état en commentant que plusieurs choses s'observent dans le passage : la posture (soit 1 piste soit 2 pistes) - la cadence , et les aides du cavalier pour l'ajuster à cet air .il est aussi dit que le pli (lateral) qu'on donne au cheval en le conservant droit d'épaules et de hanches est expliqué différemment par les maitres de l'art , et que certains plis peuvent contraindre plus ou moins chaque cheval ou au contraire lui donner une plus grande liberté d'épaules .

Certaines écoles interpretent l'idée du pli par une action de rene interne appuyée ce qui donne un certain degré de liberté d'épaules , mais je trouve pour ma part l'aide moins pure que l'action de rene par simple petite ouverture qui remet
sur un cheval déja dans le fléchi droit et très libre d'épaules , l'épaule devant la hanche du meme coté et donne un degré de liberté d'épaules que pour ma part je trouve bien plus grand que celui obtenu par effet d'appui - car il permet de donner un passage plus " libre et plus avancé " (confer Ecole de cavalerie) .

et je trouve aussi qu'il est plus en harmonie avec les principes toujours de l'Ecole de cavalerie pour ce qui concerne le piaffer dans les piliers (pilliers que je ne pratique pas), ou il est dit " .. quand le cheval cessera de se traverser et donnera en avant et droit dans les cordes ... " or sauf de me tromper les cordes ne sont pas croisées , donc "aller droit dans les cordes" , je le comprends comme un mouvement sans effet diagonal sur le cheval .

D'un autre coté , il est vrai que les cavaliers qui font des effets diagonaux obtiennent déja de beaux résultats et de beaux mouvements , mais c'est vrai que pour ma part je
garde ma préférence à l'école de La Guerinière qui ne les pratique pas .

tres cordialement
PPDR

Par Mick Hunter : le 15/11/07 à 09:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
plus facile
que de faire vibrer la fesse droite.
good

Par schtroumfette133 : le 15/02/08 à 02:42:42

Déconnecté
c quoi, cette video, la???le bricolage de mb?

Par ROULLETTA : le 15/02/08 à 05:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
il est partout c pas vrai ca !!
schrouff ta pas une solution

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval