Forum cheval
Le Forum Dressage

4 ans et cession à la jambe

Sujet commencé par : buddis - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par mapepette
Par buddis : le 30/09/07 à 09:49:46

Déconnecté
HEllo, j'ai fait un 1er bilan avec Lana hier. Histoire de voir ce qu'il y a a faire.

Bon nivau attitude ca devrait aller, je pense m'en sortir. Elle a énormément de mal a garder la piste à main gauche, elle met systématiquement ses hanches à l'intérieur et le bout du nez à l'extérieur.

Oliveira recommandait (et Henriquet le reprend sur ce point) , avec un jeune cheval, de le maintenir sur la piste en abaissant la main extérieure et en le poussant de temps en temps avec la jambe intérieure.

LE TRUC : c'est que Lana, la jambe intérieure, ou n'importe quelle jambe d'ailleurs, elle connait pas. Donc, ca marche pas avec elle, tout ce que ca fait, c'est qu'elle se tortille un peu n'importe comment, mais ses hanches restent à l'extérieur.

Je penses donc lui apprendre ca a pied avant de la faire ceder montee.

Des conseils ? Pour l'apprentissage et pour la validation montée.

(au passage, a main droite, il n'y a aucun probleme)

Messages 1 à 13, Page : 1

Par buddis : le 30/09/07 à 09:50:44

Déconnecté
ses hanches restent à l'INTERIEUR pas a l'extérieur... faut que j'arrete de poster le matin moi...

Par kartoon : le 30/09/07 à 15:39:05

Déconnecté
Oui un très bon moyen est d'apprendre la jambe isolée est de commencer à pied.

Sinon, tu peux te faire aider par quelque à pied ...

La rectitude est quelque chose de difficile à exécuter correctement.

Par buddis : le 30/09/07 à 16:01:31

Déconnecté
bon ben je reviens, elle apprend vite.

Elle réagit a de tout petits touchers du stick maintenant, mais elle ne le fait qu'a pied, montée ca marche pas.

Ca va venir. On va bosser ca sur quelques semaines.

Par pilatus : le 30/09/07 à 17:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
buddis, faut relie encore et encore Henriquet ... Il y a aussi "l'art de monter à cheval" de Bernard Chiris, éditions Belin. Il a également un site "www.dressage-haute-ecole.com (ou fr)".

Par Penthesilée : le 30/09/07 à 19:27:07

Déconnecté
Il y aussi "galop 4 " de la FFE

Par buddis : le 30/09/07 à 20:02:17

Déconnecté
merci pilatus, je vais faire un tour sur le site

Le pb est que la méthode décrite par henriquet ne fonctionne pas vraiment sur Lana... Ca marche a pied, mais pas montée...

Rhaa je persévère, ca va bien finir par rentrer a grands coups de caresses ! En fait elle se demande encore ce que je lui veut. uand elle aura saisi le principe, tout ira mieux je pense.

Par buddis : le 01/10/07 à 07:33:01

Déconnecté
penthesilée, le manueol du galop 4 decrit comment demander une cession à la jambe et pas comment l'enseigner.

Par pitchoune1111 : le 01/10/07 à 16:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Il faut tout progressivement lui apprendre les cessions à la jambe et les épaules en dedans sur des demi-diagonales pour lui "apprendre" la jambe isolée. Commence aussi tout doucement à la plier dans les coins et à succéder les exercices de 1 piste (voltes, cercles, spirales, serpentines...) avoir un cheval droit, cela met des années alors ne t'inquiètes pas trop si à quatre ans, ta jeune élève n'est pas encore totalement parfaite!

Par buddis : le 01/10/07 à 17:05:22

Déconnecté
merci pitchoune ! Oui, je prends mon temps de toute facon, j'en ai.

Oui Pascale, je sais, je me suis faite aux réponses de Penthesilée...


Par kirch : le 01/10/07 à 19:45:36

Déconnecté
je me lance la - en plein débat ! - j'ai moi aussi un 4 ans. cetes ils ont tous unc oté mieux que 'latre (encore que ! ) mes chevaux pass à l'ostéo tous els 4 mois et j'avoue que face à des prblème de latéralisatio.... je dis. osteo osteo. non fluidique mais des bio mécaniques....... le travail fait le reste mais à al base... et chez les jeunes chevaux..... je pense c'ets le cas les os bougent un epu "beaucoup" tout el tmps. surtout si ils son au pré tous els jorus. je ne parle aps icic des chevaux qui font 22 h de box sur 24§§


aie aie. un pavé dans la marre !

Par Stepha : le 01/10/07 à 19:54:59

Déconnecté
c'est qu'elle se tortille un peu n'importe comment, mais ses hanches restent à l'extérieur.

Je pense :

Qu'un cheval ne devrait JAMAIS céder à la jambe comme enseigné actuellement mais PLACER son postérieur sous lui à la jambe.

Que s'il se tortille c'est qu'il y a trop de main. Et trop de main ce n'est pas 15KG (lérèreté d'Ahky) ou 50 KG (Légèreté de club lors d'un arrêt selon étude de D'Orgeix).

Avec certains chevaux c'est 100gr...

Par buddis : le 02/10/07 à 20:06:13

Déconnecté
stepha, je mets pas de main du tout ! J'ai de la chance, elle s'arrete au poids du corps et a la voix. Pour le moment, je ne me sers quasiment jamais des renes. Meme pour tourner, je joue uniquement avec mon petit doigt main basse (méthode henriquet... ) et j'utilise mon assiette.

Mais de cet AM, ca y est, elle commence a respecter un peu ma jambe. Voir mon post sur le général. Chuis ravie. EN meme temps j'ai dévoré l'article de P Karl sur le net que tu as indiqué comme je te l'ai dit par MP. J'y ai trouvé d'autres choses ! Chuis contente d'avoir lu ton post

Par mapepette : le 05/10/07 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
juste une petite anecdote : il y a 3 semaine ombre s'est mise a faire exactement ce que tu decris buddis, et pas à l'autre main comme toi, et bien j'ai tel a l'osteo (je precise que ombre repond tres bien aux cessions de jambes), et mlle avait des vertebres de deplacer dont une lombaire, en clair elle avait une epaule un peu bloqué, alors que la semaine précédente je n'ai rien senti, l'osteo m'a dit qu'un cheval au pré quand il fait le fou il se fait souvent mal sans le vouloir !!! voila mon expérience, bonne continuation avec ta lana ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval