Forum cheval
Le Forum Dressage

Base de dressage.Comment debuter en dress.

Sujet commencé par : cyssou - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par cyssou : le 26/09/07 à 15:03:31

Déconnecté
Bjr,
Je crée ce post afin de reunir ici le +d'infos sur les bases en dressage, ce qu'il faut savoir pr débuter, les notions a connaitre, les points a faire ou a eviter...bref tt ce qui pourrait ns aider a débuter correctement en dress!


Alors amis forumeurs et maitres d'ecole, a vos claviers, je compte sur vous pr tt nous expliquer, afin que l'on deviennent de vrais pro du dress.






Messages 1 à 9, Page : 1

Par kali7 : le 26/09/07 à 15:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
T'as pas des questions un peu + précises ? Parce que là, en gros, tu nous demandes comment monter à cheval, et pour ça, rien ne remplace une leçon avec un moniteur !

Par cyssou : le 26/09/07 à 16:25:50

Déconnecté
Non, a vrai dire, si j'ai crée ce post, c'est dans le but de rassembler un max de conseils et methodes.
Non pas comment monter a cheval, ni sur la façon de monter, sur ça il n'y a pas de secret, mise en selle et travail régulier permettent d'obtenir une bonne assiette et d'affiner sa position a cheval!

Simplement nous faire part de vos methodes et astuces pr débuter en dress. ou bien sur des points particuliers de dressage tels que les figures de bases et comment les réaliser(mis a part volte, doublé, cercle...)mais epaule en dedans, déplacement lateraux...ts ces thermes techniques qui ns semble parfois confus et mal maitrisé de tous...



Par kali7 : le 26/09/07 à 17:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Bah déjà, rien que la volte ou le cercle, mine de rien c'est un des exos les + difficile à réaliser en basse-école. Pas facile de dessiner un vrai cercle, avec un cheval parfaitement incurvé, qui ne se couche pas.
Pour les reste, c'est difficile de vous répondre comme ça en général, le mieux serait d'acheter un bon livre de dressage.
Sinon, un principe simple pour le dressage : toujours débuter l'exo au pas, et ne passer au trot que si c'est bien réalisé au pas.
Pour une EED, il ne suffit pas que la tête du cheval soit "pliée" en direction de la piste intérieure, il faut bien faire attention à ce que ce soient les épaules qui sortent de la piste.
Ne pas saouler le cheval en répétant trop les exos : pour une EED, qqles foulées au début suffisent, pas besoin de lui demander sur tt le côté du manège (après ça dépend aussi du niveau du cheval).
Toujours revenir aux fondamentaux : transitions entre et dans l'allure, incurvation et contre-incurvation, et bcp de pauses rênes longues.
Evidemment pas d'enrênement ni de mors compliqué, un cheval bien travaillé doit bosser dans la bonne position sans ficelles (= nuque haute, chanfrein à la verticale, postérieurs qui engagent..).
Toujours vérifier l'impulsion : la plupart des exos de dressage "pompent" bcp d'impulsion, donc si le cheval en a pas à la base il va s'endormir.
Leçon de jambes au besoin.
Autre grand principe : quand le cheval s'exécute, on ne demande plus. Ex: pour un allongement, plus de jambes, mais une fois qu'il allonge, descente de jambes.
Le cheval doit comprendre que quand il fait ce que tu lui demandes, tu ne l'embêtes plus avec tes aides.
Autre ex : quand tu demandes des déplacements de hanche, évite de te servir de ta jambe isolée à répétition : si le cheval bouge ses hanches, tu cesses la pression, pour la reprendre ensuite. L'idéal est de caler les pressions avec les foulées du cheval.
Voili voilou..

Par apache09 : le 26/09/07 à 17:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Comment travailler pour que le cheval engage plus ?

Par kali7 : le 26/09/07 à 17:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
En vérifiant toujours qu'il y a de l'impulsion (donc leçon de jambes au besoin), surtout au pas où c'est facile pour le cheval de se traîner sans que le cavalier s'en rende compte (puisque l'allure est lente par définition).
Bon exo : demander au cheval un pas actif, sans qu'il tombe dans le trot pour autant (qu'il soit à la limite). Pas aussi évident qu'il n'y paraît, mais en plus ça lui muscle bien le dos.
Multiplier les transitions montantes va favoriser l'engagement (en gros, le cheval va être obligé de pousser derrière, donc de se servir plus de ses postérieurs), le max à ce niveau là c'est passer du reculer au galop (nécessite un bon niveau du cheval cpdt).
Aussi les incurvations et travail sur deux pistes qui obligent le cheval à engager son postérieur.
Le but de tt cela est d'arriver à avoir un cheval en équilibre, sur les hanches, et non plus sur les épaules (défaut de bcp de chevaux).
Pour reprendre une métaphore déjà utilisée par d'autres forumeurs, bcp de chevaux sont des tractions (moteur devant = les antérieurs), le but est d'en faire des propulsions (moteur derrière = les postérieurs).
Pour demander un arrêt, il ne suffit pas de jouer avec son assiette vers l'arrière en fermant les doigts sur les rênes, il faut aussi fermer les jambes de manière à ramener les postérieurs sous la masse du cheval (pour faire un bel arrêt "carré". Un truc simple pour vérifier : une fois que le cheval est arrêté, regarder la place des postérieurs : si l'arrêt est correct, les postérieurs sont bien sous le ventre. Si l'arrêt est mal demandé, et que le cheval n'engage pas, les postérieurs sont souvent à la ramasse derrière..

Par buddis : le 26/09/07 à 18:02:33

Déconnecté
ben justement en ce moment, je m'avale l'excellent gymnase et dressage d'Henriquet qui parle de toute la progression avec un enoOorme chapitre sur le début de travail.....

Je te le conseille, il est plutot facile a lire !

Par cyssou : le 26/09/07 à 18:23:33

Déconnecté
Merci beaucoup, tes explications sont tres clairs et tres pro
6mois de cours avec toi et tu deviens a cou sure un ptit pro du dress
merci d'avoir fait autant vancer le post!

Par kali7 : le 26/09/07 à 20:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
euh.. faut pas exagérer non plus, mais merci ça fait toujours plaisir !
Mais j'ai encore des progrès à faire, surtt en balade (cf.mon post sur le forum général)

Par mundial : le 30/09/07 à 21:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1559 messages

32 remerciements
Dire merci
Il faut aimer et respecter son cheval, faire attention à sa psycologie et à son physique. Il faut prendre des cours si possible avec des chevaux bien dressés pour éprouver les bonnes sensations, s'intéresser à la théorie sans oublier que l'intellegence du cavalier doit d'abord se trouver dans son fondement, dans ses jambes dans son dos car c'est eux qui permettent de faire la liaison avec les réactions du cheval et les neurones du cavalier. Bref, en équitation, tête sans fesses ne vaut!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 224) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval