Forum cheval
Le Forum Dressage

Le(la) bon(ne) moniteur(rice)

Sujet commencé par : calidrun - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par OYENTE
Par calidrun : le 25/09/07 à 13:37:41

Déconnecté
comment choisir/reconnaître le bon(ne) moniteur(rice)
en suivant un stage (avec autre moniteur) on ce rend compte qu'on fait des érreurs, que les transitions ne sont pas soignées, que le cheval n'est pas tendu sur la rêne, pas assez en avant, soit on n'y est pas encore. Faute de qui ? du cavalier bien entendu, mais aussi du moniteur ..
Comment faites vous pour choisir un bon moniteur ? Est- ce normale qu'on élève change de moniteur ? c'est bien ?
merci pour vos réactions

Messages 1 à 17, Page : 1

Par heky : le 25/09/07 à 13:53:14

Déconnecté
c'est très dur d'en trouver un bon, et bien que ça paraisse contradictoire mais les meilleurs sont parfois les non diplomés !
il faut observer, voir les résultats, la progression, mais aussi avoir une certaine culture équestre pour pouvoir juger.
et si y en a tant de mauvais c'est parce que le problème vient de la base (la ffe) mais là ça n'engage que moi !

Par Tessa : le 25/09/07 à 14:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, le bon moniteur, c'est celui qui est capable de m'expliquer clairement ce qu'il me demande et pourquoi il me le demande dans l'instant et aussi dans quel but à long terme et l'incidence que ça à exactement sur mon cheval.

Il arrive aussi parfois que ça ne "colle" tout simplement pas, parce que la sensibilité est différente, même si le moniteur est jugé compétent par tous.

Parfois aussi un moniteur excellera avec un type de chevaux et pas du tout avec un autre type...

C'est trèèèès compliqué de trouver un bon moniteur et quand on en a touvé un, il ne faut pas considérer tout comme étant "juste", la remise en question continue toujours...



Par buddis : le 25/09/07 à 18:59:51

Déconnecté
+10 heky, mon instructeur n'a pas de diplome !!Et pourtant ! quel tact ! quelles connaissances ! quelle expérience ! quel savoir faire et quelle pédagogie !!

Et en plus il est modeste, ce qui ne gache rien.

Et plutot beau gosse aussi

Par kartoon : le 25/09/07 à 19:09:36

Déconnecté
Oh non Buddis, c'est l'homme de ma vie dont tu parles. Je suis jalouse là

Par loulloute : le 25/09/07 à 19:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
75 messages
Dire merci
D'accord avec Heky et les meilleur ne sont pas forcèment ceux qui sont diplomés.

Maintenant, il faut plusieurs années d'expériences avant de trouver le bon et d'avoir une culture équestre est aussi importante pour évaluer ton prof et surtout mieux comprendre et assimiler son enseignement

Par buddis : le 25/09/07 à 20:15:11

Déconnecté
kartoon, je précise qu'il est célibataire en ce moment

Par calidrun : le 25/09/07 à 21:42:54

Déconnecté
merci pour les qqls réponse, mais je ne suis pas encore avancé avec tout cela. Il ne me faut pas un beau gosse, car devenir/être amoureux de sont prof ce n'est pas très génial, on pense à lui en non à l'équitation. Donc réagissés sur ma question !
bon, entretemps, que je trouve lé bon moniteur, qql peut me peut-être dire comment résoudre le problème suivant :
je trouve que ma jument (4ans) relève trop souvent sa tête, à ce moment elle creuse son dos, qqnd je change de direction et elle n'est pas toujours ronde sur un cercle !!! que faire ? que pas faire ?
?? parfois tout va bien, elle a le dos rond, elle est bien tendu sur la rêne, elle me donne un petit galop, et parfois elle court avec sa tête en l'air et au galop et va de plus en plus vite ? normale à 4 ans ? je fais sûrement une faute, mais quoi ??
soyer nombreux à me répondre svp

Par ROULLETTA : le 26/09/07 à 02:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
pour nous aider , des photos ou petite vidéo peut être ? plus facile pour t aider si on a une image

Par buddis : le 26/09/07 à 12:11:49

Déconnecté
"devenir/être amoureux de sont prof ce n'est pas très génial, on pense à lui en non à l'équitation. Donc réagissés sur ma question ! "

roooooo, qui parle d'amour ? quand on peut joindre l'utile a l'agréable huhuhu...

mauvaise plaisanterie bien sur...

Par MOUNIA : le 26/09/07 à 12:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma monitrice est donc une femme qui a d'abord en tête le couple que forme son élève (couple/cheval) elle a remis en confiance ma fille, elle est là pendant le cours mais reste après et complète son cours, interroge donc très disponible.

Elle sait faire évoluer ma fille en tenant compte de son caractère et elle sait très bien l'amener à un exercice qui au départ la refroidis en la faisant passer par des exercices notamment de dressage qu'elle affectionne.

Pour moi qui reprends les cours à 39 ans elle est un fin psychologue qui m'observe et ensuite sait trouver les mots gentils pour me rassurer mais aussi me dire franchement où est le problème.

Elle est calme en cours ne crie jamais mais insiste toujours pour obtenir de nous le meilleur. Elle est patiente et nécessite pas à expliquer voir monter sur le cheval pour nous montrer un exercice.

Après l'été comme ma fille avait pas pris de cours à cause des vacances elle est venu monter notre cheval en carrière et en extérieur pour préparer la reprise au travail.

Nous avons confiance et je pense qu'avec nos difficultés nous sommes bien parties pour progresser.

Elle est diplômée et prend 15e de l'heure tout en sachant qu'elle reste après le cours à notre dispo

Par dtu : le 26/09/07 à 12:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
calidrum, tu est de quel coin en belgique....

Par calidrun : le 26/09/07 à 13:06:26

Déconnecté
bonjour Mounia,
voilà la monitrice que je cherche ! surtout l'explication après le cours est très important et aussi qu'elle ne doit pas monter le cheval pour expliquer.
je crois que vous habitez en France ? moi je suis de Belgique.

dtu, je crois qu'on ce connais ? je suis de lembeek...

Par Mick Hunter : le 26/09/07 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
votre tuteur ou tutrice peut savoir démontrer par il ou elle même à cheval ou en travail à pied,
c'est plus sympa et compréhensible. Cela s'appelle la démonstration pratique.

Par dtu : le 26/09/07 à 14:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Calidrum , apparament on se connait je t'ai répondu sur l'autre post, par contre je ne vois pas tout à fait qui tu est ....... mais comme je l'ai dis il y a mon prof qui se déplace et pas cher et qui est super.....

Par cicitt : le 27/09/07 à 12:05:47

Déconnecté
Pour moi le bon moniteur/la bonne monitrice, c'est une personne en qui tu as totalement confiance. Tu sais que si elle/il te dit que tu peux faire ça, tu peux vraiment le faire. Ca vaut surtout pour l'obstacle ou le cross. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de ne pas faire confiance à son mono, surtout si t'as pas trop confiance en toi à la base...


Par cicitt : le 27/09/07 à 12:09:23

Déconnecté
Et quelqu'un qui ne gue**** pas surtout, qui ne te dit pas que t'es trop nulle, etc. C'est ce qui m'est à peu près arrivé quand j'ai recommencé à monter à Paris. J'avais un jeune, pas facile et le mono arrêtait pas de me casser. Avec les gosses, il était horrible, pas du tout pédago, on aurait dit un militaire. Si bien que j'ai fini par changer d'horaire pour ne plus le voir...

Par OYENTE : le 27/09/07 à 12:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
pour moi, c est le mien :
il me cerne et sonde mon etat d un seul coup d oeil, connait mon cheval de la meme manière,
il est juste, s exprime clairement et me fait reflechir et me remettre en question : il sait éveiller ma curiosité et rendre l equitation ludique et agreable pour mon cheval et moi, en fonction de nos defauts physiques et mentaux à chacun
il sait nous donner envie de réussir ou nous prouver si nous sommes sur une bonne ou mauvaise piste, mais il nous fait y arriver par nous memes
et à chaque fois que j y retourne (2 à 4 fois par an), j ai l impression d en etre partie hier car rien à changé dans sa connaissance de notre couple, si ce n est sa capacité à nous sonder sur l instant pour evaluer le travail à suivre ...
il sait aussi me booster et m encourager, me feliciter ou me reprimander (mdr car il le fait !) et d une manière toujours adaptée à mon temperament, et ca, cette relation "privilégiée", pour rien au monde je ne la changerai

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval