Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment faire pour que mon cheval se tende?

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par amazon64
Par amazon64 : le 19/09/07 à 14:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
J'ai une petite jument de 4 ans, gentille mais un peu fainéante...Lorsque j'ai commencé à la faire travailler, j'avais toujours des rênes détendues. Le problème est qu'elle reste toujours en arrière de ma main, elle trotte la tête en l'air, le dos creux; si je mets des jambes, elle précipite l'allure ou passe au galop, mais garde cette attitude et ne gagne pas en amplitude. depuis peu, j'essaie de lui demander davantage de transitions et changements de direction (volte, huit, sepentines), mais elle garde toujours cette allure ratatinée ou même s'arrête! Je ne parle pas du galop qui est laborieux alors qu'en longe, elle galope très bien...
En fait, j'ai l'impression qu'elle ne veut pas faire l'effort d'engager ses postérieurs et tendre son dos. Comment faire pour améliorer cela? Dois-je ajuster davantage mes rênes?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kali7 : le 19/09/07 à 17:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
si tu as les rênes détendues, effectivement tu dois les raccourcir. J'avais aussi tendance à monter plutôt rênes longues, ne voulant surtout "coincer" mon cheval, mon moniteur m'a conseillé de raccourcir quand même un peu mes rênes afin que mon cheval se tende.
Effectivement, avec des rênes plus courtes, il s'est tendu et s'est mis à travailler dans la bonne position, nuque haute et chanfrein à la verticale.
Je précise qu'il ne s'agit pas du tout d'arracher la bouche du cheval : rênes raccourcies, mais contact léger avec la bouche (le cheval se pose sur le mors).

Par Roro : le 20/09/07 à 09:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
elle a 4 ans, équilibre précaire, d'autant plus sur la selle, dû à une croissance, etc.

manque d'envie de travailler, d'envie de faire les choses

fais-tu de l'extérieur ?
prends avec un cheval avec de l'allant, une bonne foulée (mais pas trop pour ne pas fatiguer la jument inutilement, mais pour qu'elle apprenne à marcher en avant, et droit), tout en gardant en tête qu'un jeune, mieux vaut faire un peu moins, sur un temps plus court, demander moins de concentration, et un travail intéressant, et surtout ne lui demander un truc nouveau qu'une fois dans une séance pour que ce soit, une fois la première fois, un truc acquis dans le positif, l'est à vie.

ralentis, travailles moins longtemps et varies énormément ce que ta jument doit apprendre mais une chose par séance. Travailles en extérieur pour l'équilibre, l'impulsion, et surtout qu'elle arrive à gérer son corps, avec le tien.

ce que tu crois perdre comme temps maintenant, en faisant un peu moins, en demandant moins de dressage etc, dans un carré (ou souvent le jeune s'ennuie) tu le gagneras par la suite une fois qu'elle a compris ce que tu veux, l'a acquis, et sait comment tu veux les choses (une à la fois) et ensuite, tu pourras concentrer le travail en mettant les choses acquises les unes après les autres.

il est impossible d'apprendre à écrire et à lire si tu ne connais pas les lettres, les unes après les autres, peux les écrire séparemment et surtout arrives à les déchiffrer. Une fois ça acquis et maîtriser, tu peux engager les syllabes, puis les mots, et ensuite à la fin, les phrases.

le cheval c'est pareil, il n'a pas la capacité d'apprendre trop à la fois, c'est une lettre par jour, la comprendre, la mettre en mémoire, et ensuite, une autre lettre, et ainsi de suite, puis les syllabes, l'une après l'autre, et ensuite le mot.

les mots acquis, tu peux engager les phrases, et une fois ça gagner, tu es OK pour continuer ton travail.

chaque cheval a son temps d'acquisition qui va dépendre de sa morphologie, sa croissance, son cerveau, son envie et son plaisir.

Donc a toi de trouver la bonne formule. Mais une fois l'envie du cheval acquise pour le travail, il sera toujours d'accord et à l'écoute.

A toi aussi de savoir quand c'est acquis et ne pas insister mais surtout féliciter et dire que c'est ça que tu veux.

T'as le temps.

Par amazon64 : le 20/09/07 à 16:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Roro, merci de tes conseils.
cela dit, je précise que je fais des petites séances de travail de une demi-heure environ dans une grande carrière, dont près de la moitié du temps au pas...Je parle beaucoup à ma jument, l'encourage et ne lésine pas sur les caresses et autres gratouilles!
Une ou 2 fois par semaine, je vais en extérieur, seule ou accompagnée, en terrain varié (conseil de l'osthéo pour que ma jument fasse travailler son dos) mais au pas essentiellement.
Je ne pense donc pas être trop exigeante, mais c'est vrai que le travail ne semble pas l'intéresser beaucoup!

Par Roro : le 20/09/07 à 16:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça viendra avec le temps et surtout avec la musculature et la force et l'envie.

alors patience.

Par mundial : le 20/09/07 à 21:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'il pourrait être utile d'attacher une attention particulière à la qualité des incurvations. Il faut essayer de l'habituer à s'incurver autour de la jambe intérieure tout en allant prendre le contact sur la rêne extérieure. L'incurvation l'aidera à remonter son dos et à venir chercher un appuie léger sur la rêne extérieure. Pour arriver à se résultat, il faut monter avec des jambes présentes, mais légères et un dos qui pousse juste! Bien sûr, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire!

Par momochipp : le 14/10/07 à 11:04:21

Déconnecté
le cheval est un ancien trotteur est quand on monte sur son dos ilne veux pas partir au galop alors que en liberté il galope trés bien
que faire pour lui reaprendre a galoppé avec un cavalier sur le dos ?

Par pilatus : le 14/10/07 à 20:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Amazon64 : des séances courtes mais dynamiques. Il est probable que ta jument manque d'impulsion. N'hésites pas à la faire avancer. La récompense vient quand elle avance franchement. C'est le but du travail. Il faut qu'elle comprenne que montée, son travail est d'avancer. Même si tu dois être ferme. Rênes tendues et jument réactive aux jambes. Evidemment, entrecoupe des déplacements francs avec des moments de rênes longues. Tu ne pourras envisager la "mise sur la main" (la jument qui commence à se poser sur son mors en étant en mouvement, ou du moins à céder à la pression du mors) que lorsque ta jument aura bien compris le principe d'avancer. Même si elle est jeune, vite fatiguée ou distraite, c'est quelquechose qu'il ne faut en aucun cas négliger. ça conditionne tout le reste. A travailler aussi à la longe, où tu peux être plus exigeante pour la mise en avant (la jument étant sans cavalier).

Par amazon64 : le 16/10/07 à 18:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Merci à tous de vos conseils. Justement, l'autre jour, je monte tranquille dans la carrière: détente au pas rênes longues, puis je demande le trot à la voix et avec les jambes. Et là, ma jument s'arrête presque, se traverse en fouaillant de la queue. Cela fait plusieurs fois qu'elle fait ça, cette fois, je me fâche un peu et me sert de la cravache, un coup sec derrière la jambe...Elle répond par un coup de cul mais reste sur place, je recommence...Au bout du 3ème coup de cravache, elle se décide à partir en avant et prend le galop! Après cela, elle était un peu pls attentive à mes jambes, mais bon, c'était pas génial.
Je précise que j'ai appelé l'osthéo pour voir s'il n'y a pas de problème physique, j'attends qu'il passe;mais sinon, on m'a déjà dit que ma jument était limite rétive!!!

Par Tessa : le 16/10/07 à 18:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
"on" t'a dit que ta jument était limite rétive... et "on" apporte quelle solution à ce diagnostic???

Rien probablement, c'est juste le mot qui excuse une sorte d'incompétence face à un problème.

Il est fort probable que l'osthéo aura du boulot.


Par pilatus : le 16/10/07 à 19:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Oui, attention. Dans ce cas, il faut à la fois "biaiser" et être ferme. Biaiser (bouh, quel mot difficile !), parce que sinon, ça va finir en rodéo et elle gagnera à ce jeu là. Etre ferme, tu te doutes pourquoi ! Travaille-la beaucoup en longe, à pied tu peux franchement t'énerver, quitte à faire "un coup de calgon" à la longe (ça impressionne !). Montée, quand elle pile, tu peux agir par des actions continues mais légères des jambes, par fractions, pour ne pas avoir à donner de grands coups de talons : ça consiste à faire comme des temblements avec les jambes + la cravache derrière la jambe, par actions discontinues, jamais de grand coup. Ne cède pas, même si la séance ne consiste qu'en celà. Pour l'empêcher de se cabrer, tu fais de grandes rênes d'ouverture à droite et à gauche. Le but étant la marche droit, en avant. Aide-toi de la palissade de la carrière. Même si ce n'est pas joli à voir ou académique, elle doit admettre l'idée de marche avant avec son cavalier. Et dès qu'elle avance, tu caresses et tu descends, c'est la récompense suprême !

Par amazon64 : le 17/10/07 à 07:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
Tessa, "on" m'a dit d'être plus exigeante sur la mise en avant, de faire des séances plus actives et plus longues...Par exemple, si je fais 1 ou 2 tours de carrière au galop, "on" me dit que ce n'est pas suffisant, qu'il faut faire au moins 10 tours...
Pilatus, dieu merci ma jument n'a jamais essayé de se mettre debout! enfin, pour le moment...d'ailleurs, lorsqu'elle lève le cul, ce n'est pas très méchant, c'est plutôt botter qu'elle fait. A la longe, elle est généralement plus active, parfois je suis obligée de la ralentir de peur qu'elle se fauche. Mais d'autre fois, elle montre des signes d'agacement même en longe: fouaillement de queue lorsque je fais des appels de langue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval