Forum cheval
Le Forum Dressage

Lui apprendre la rene d'appui

Sujet commencé par : buddis - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par buddis : le 17/09/07 à 18:35:56

Déconnecté
Hello,

SUr une poupoune de 5 ans , la question est dans le sujet. je voudrais lui apprendre la rene d'appui... comenkonfait ?? Merci !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par buddis : le 18/09/07 à 09:32:56

Déconnecté
comment ca pas de réponse ????!!!

Par ptiteblue : le 18/09/07 à 09:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
ben, tu le fais et puis c'est tout...

je ne comprend pas trop, il n'y a rien à apprendre dans une rene d'appui, ce n'est pas un exercice mais une action de main.

c'est comme tourner, ou ralentir etc...

Par Eternit : le 18/09/07 à 10:10:20

Déconnecté
Bonjour,
La rêne d'appui s'enseigne au cheval en la combinant avec la rêne d'ouverture (que le cheval doit connaitre avant l'apprentissage de la rêne d'appui). Il s'agit d'associer une aide que le cheval connait, la rêne d'ouverture, avec une qu'il ne connait pas, la rêne d'appui, afin qu'il attribue à la seconde les "vertus" de la première. Petit à petit on n'utilise que la seconde.
Par exemple, rêne d'ouverture droite pour aller à droite, et en même temps on appuie la rêne gauche sur l'encolure (rêne d'appui du dehors).
On peut aussi plier le cheval à gauche, puis lui demander de tourner à droite en combinant la rêne d'appui gauche avec la rêne droite (rêne d'appui du dedans).

ptiteblue,
il n'y a rien à apprendre dans une rêne d'appui, ce n'est pas un exercice mais une action de main.

Voilà qui est plaisant. je ne savais pas que le cheval naissait avec des idées innées, comme la connaissance des effets de rênes.

Cordialement,
Eternit

Par ptiteblue : le 18/09/07 à 10:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
il ne nait pas avec, mais on ne se pose pas la question de comment apprendre une rene d'ouverture.

on le fait, on le répète, et quand le cheval comprend, on félicite.

et c'est ainsi qu'il comprend.

faut pas lui faire lire un livre avec les effets de renes qui lui explique à quoi sert chacun des effets...

Par ptiteblue : le 18/09/07 à 10:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon, j’avoue que je me suis un peu énervé sur ma première réponse.

Ça m’énerve quand on poste une question et puis que la personne s’énerve après une heure parce qu’elle n’a pas de réponse, lol !

Eternit a très bien expliqué.

Par Roro : le 18/09/07 à 10:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
en balade, monte comme en western à une main, et quand tu bouges la main pour tourner sur la droite (par ex) tu vas demander en tenant tes deux rênes dans la main droite, une rêne d'ouverture sur la droite ce qui va amener automatiquement ta rêne gauche contre l'encolure en faisant une rêne d'appui (en regardant là où tu vas, et en tournant légèrement avec ta main tes épaules, le cheval va apprendre à te sentir).

il va comprendre très vite, si c'est fait correctement, sans tirer. Ensuite, c'est bon.


Par buddis : le 18/09/07 à 17:38:33

Déconnecté
roro, merci, Eternit, merci aussi.

Ptiteblue : si ma jument savait tourner d'emblée à la rene d'appui, je poserai pas la question.

Et puis je m'énerve pas, et puis je fais remonter mon post non pas une heure, mais si tu regardes bien, 15 heures plus tard.

J'ai du mal a saisir : on ne se pose pas la question de comment apprendre une rene d'appui ?? Heu, justement, la vie avec les chevaux, c'est justement ca : se poser des questions ! Et perso je préfère poser la question et passer pour une con...e que de faire des dégats avec ma loute.


Par bundyal : le 19/09/07 à 10:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
33 messages
Dire merci
Slt bubu j'espere que tu vas bien je te propose un post qui parle des effets de rene en esperant que ça t'aide .
https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet.php?forum_9=9479&forum_10=0
Voila bye

Par lili2 : le 15/10/07 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
merci d'avoir posé la question Buddis, je me posais la même en fait: mon gros a du mal avec ça, et je voulais le retravailler là dessus !

Par cabalia : le 15/10/07 à 22:50:35

Déconnecté
quelqu'un pourrait me reexpliquais la rene d'appuis du dedans???j'ai pas compris..

Par Eternit : le 16/10/07 à 10:06:11

Déconnecté
Bonjour,
Une rêne peut agir en effet d'appui quelque soit le pli du cheval (contrairement à la théorie ridicule des 5 effets de rêne). Donc, la rêne du dedans peut agir en appui, comme la rêne du dehors.

Cordialement,
Eternit

Par kirch : le 17/10/07 à 15:15:36

Déconnecté
La rêne d'appui sert à faire des appuyers..... c'est à dire figure de dressage d'un cheval avancé dans le travail !!!= Qui travaille déja dans une allure rassemblée. (après échauffement, détente, donc en 3ème phase de travail dans la même scéance nous sommes d'accords)

pour un 5 ans cela me semble quelque peu prématuré.

Par Eternit : le 17/10/07 à 16:54:35

Déconnecté
Bonjour,
kirch,
La rêne d'appui sert à faire des appuyers..... c'est à dire figure de dressage d'un cheval avancé dans le travail
c'est totalement RIDICULE !!!!

michel bravard,
La Rênes dîte d'Appui,

ne doit pas APPUYER!!!!!!!!!

la rêne d'appui s'appelle ainsi parce qu'elle appuie sur l'encolure. Mais appuyer cela signifie simplement se porter en direction de .

Cordialement,
Eternit

Par eilhya : le 18/10/07 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
Michel Bravard : au lieu de dire ce qui ne se fait pas de ce qu'il ne faut pas faire etc... merci d'expliquer comment on fait alors ?! c'est la question de Buddis

après, rêne d'appui, c'est le nom qui est utilisé pour cette action donc bon ou alors donnez nous des explications, on ne demande qu'à apprendre

Par PIROU : le 18/10/07 à 15:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci

un truc pas très académique mais tout simple et tout naturel,
tu te place dans une carrière un manège ou un autre lieu ou le cheval n'aura qu'une seule alternative tourner,
c'est a dire que quand le cheval va être obligé de tourner parce que il arrive face a un murs ou une barrière, tu applique la renne d'appuie juste avant, et il assimilera rene sur l'encolure égale virage, il faut faire ça en maintenant la mise en avant et en accentuant une pression de la jambe coté ou tu doit tourner, la main qui fait la rene d’appuie ne doit pas dépasser le centre du pommeau de la selle, le regard doit également ce porter du coté ou on tourne, ce qui par la même occasion viendra mettre légèrement le poids du corps du même coté,
dans un premier temps tu peut même t’aider si besoin d’une petite rene d’ouverture , que tu oubliera petit a petit .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval