Forum cheval
Le Forum Dressage

Chevaux et spectacle

Sujet commencé par : Dina - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par bali
Par Dina : le 23/08/07 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bonjour,
Je participe à un spectacle équestre bientôt, où ma contribution sera une petite reprise aux longues rênes (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit mais bon...).
C'est la première fois que mon cheval va être face à du public, et ça m'inquiète un peu. Je me demande comment il va réagir.
C'est un ibérique gentil mais avec du caractère.
Pourriez-vous me parler de vos expériences?

Dina

Messages 1 à 15, Page : 1

Par pataclop : le 23/08/07 à 19:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
bien venue au club, je fais mon premier spectacle demain
soit le public applaudi et mes juju vont partir en vrillent

soit le public applaudi pas et elles restent sages mais ça voudra dire que c'est nul à regarder

enfin bon...

bonne chance

Par Dina : le 24/08/07 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Ah! faudra que tu me racontes comment ça s'est passé...
Dina

Par celine1217 : le 25/08/07 à 00:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
difficile de transposer mon expérience à ton cheval, car il y a bcp de réactions possibles.
En règle générale, j'ai constaté que quand il y a bcp de stimulations (public, bruit) les chevaux montrent finalement moins de peur que si un seul élément change: il y a un phénomène de saturation qui pousse le cheval à ne plus prendre garde à ce qui se passe autour. Toutefois, pour certains chevaux sensibles, cela peut aussi devenir ingérable.
Ce que je peux te conseiller, c'est d'être très sur de toi avant d'entrer en piste, de ne pas hésiter à astiquer un peu ton cheval (pas le battre hein mais tu fais siffler 2-3 fois ta cravache, pour qu'il voit que tu es bien derrière), de ne pas le laisser ralentir à l'entrée. Comme tu es à pied, je te conseille aussi de demander à qqn de se tenir à la porte avec une cravache pour lui éviter la tentation de sortir (si il le fait une fois, il t'en fera voir toute ta vie !).
Concernant les applaudissements, certains chevaux les craignent, d'autres ne les remarquent même pas, ce sera donc la surprise.
Si c'est la fête de ton écurie, je ne pense pas que vous aurez un gros budget éclairage, mais si oui méfie-toi des lumières qui bougent (même après 10 ans, mon cheval panique toujours si il y a des lumières type boule disco).
Essaie aussi de répéter avant avec les enceintes son, pas qu'il soit surpris.
Arrange-toi aussi pour lui montrer la piste avant, en lui donnant éventuellement quelques carottes pour qu'il se tranquillise.

Tu verras, le spectacle c'est grisant. Avant tu stresse et après tu es sur-excité.

Par Dina : le 25/08/07 à 23:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Merci Céline pour tes conseils. C'est en journée, donc pas de problème pour les lumières. Le fond musical et les réactions public on verra bien, de toute façon je pense avoir déjà une petite idée à la répétition générale en effet. Je crois effectivement que faire sentir à mon cheval que je suis bien là derrière pourra le tranquiliser, je vais suivre tes recommandations.

Dina

Par farouk51 : le 26/08/07 à 16:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
les chevaux sentent quand ils sont regardés, yen a meme qui font les fiers! (le mien....)

ils aiment etre vus et applaudis!

Par Dina : le 26/08/07 à 20:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Contente pour toi Pataclop! tu faisais quoi avec tes juments?

Farouk51, oui, le mien est assez ce genre là aussi, et du style à décider de faire le spectacle tout seul...
On verra!


Dina

Par pataclop : le 27/08/07 à 10:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
je faisais du free style, du travail en liberté et des figures de "cirque"

Par farouk51 : le 27/08/07 à 12:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
alors bonne chance!

Par farouk51 : le 27/08/07 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
pense aux photos!!!!

Par celine1217 : le 27/08/07 à 13:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
pataclop : la liberté, c'est le plus dur ! En selle, tu peux toujours mettre un coup d'éperon si ton cheval fait un refus, mais pour le travail en liberté, si le cheval décide qu'il ne veut pas travailler, tu te retrouve comme un C** au milieu de la piste. ça m'est arrivé lors d'un numéro en liberté, où il y a avait vraiment trop de choses pour mon cheval : une sono asssourdissante, des éclairages en pleine tronche, un public très proche et très bruyant. Mon cheval n'avait qu'une idée en tête : sortir. J'avais beau l'appeler, il continuait à tourner sur le cercle en fixant la sortie. Finis les pirouettes, les changements de sens, le pas espagnol, etc...
Ce furent les 5 minutes les plus longues de notre carrière !

Par Dina : le 27/08/07 à 22:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Oui, la liberté, ça doit pas être évident en spectacle, surtout quand le cheval est inquiet!
Mon cheval est pas un inquiet, plu^tôt un qui se la joue, une fois qu'on le sollicite il a tendance à faire son numéro tout seul. La difficulté je pense, ce sera de le garder dans le calme.
Fin bon, si après une levade il repart au pas espagnol au lieu du pas "normal", ce que je demande, tout le monde trouvera ça joli et y aura que moi pour savoir que c'était pas ce qui était prévu lol! Du moment qu'il m'emmeène pas, ce sera bien.

Dina

Par Dina : le 05/09/07 à 23:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
bon, j'ai fait la répétition générale dimanche dernier, le spectacle c'est dimanche qui vient.
Quelques indications déjà : effectivement, mon cheval est un frimeur, très impatient de rentrer en piste. Il a été très réceptif durant le numéro, mais très chaud aussi. Y'avait du répondant.
Somme toute, pour une répétition générale ça s'est pas trop mal passé, je me suis planté un peu, comme toujours lors d'une générale, mais j'ai réussi à rattraper. Le cheval était léger et pas effrayé par l'ambiance, plutôt électrisé en fait.
J'espère que ça ira encore mieux dimanche.
Je mettrais un petit mot pour vous raconter.

Dina

Par nanette : le 05/09/07 à 23:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
oui tien nous au courant et si ta des photos ou videos c'est avec plaisir que je te demande de les poster

Par Dina : le 11/09/07 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
OUF! ça y est, c'était donc dimanche!
Ca s'est super bien passé.
Mon cheval a été super : pas un regard aux spectateurs, pas de pb avec la musique.
J'ai réussi à faire la chorégraphie à peu de chose près ce qui était prévu. Y'a juste un moment où il est parti au trot un peu vite, j'ai du courir un peu, mais j'ai rattrappé la chose.
Je me suis fait beaucoup plus plaisir que lors de la général!
Je mets des photos dès que possible.
Merci à tous pour vos conseils!

Dina

Par bali : le 27/09/07 à 12:28:13

Déconnecté
bonjour tout le monde,je voudrais inisier mon shet au spectacle pouvez vous m donnée quelques conseilles il a 6 ans entier.merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval