Forum cheval
Le Forum Dressage

Compte- rendu Colloque Saumur

Sujet commencé par : Orrage - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par Orrage : le 29/06/07 à 16:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà, comme promis, je vous mets le texte:

La vérité sortirait-elle de la bouche des chevaux?
Mobilité et décontraction de la mâchoire en équitation - Leurs incidences sur la locomotion du cheval, son bien-être et son emploi.

Xe Colloque de l' Ecole Nationale d'Equitation à Saumur, le 16 juin 2007.
Sous la direction de Patrice Franchet d'Espèrey en partenariat avec Laetitia Bataille.

Compte - rendu écrit par Eva Van Avermaet, corrigé par "DocMimie".


Le Xe colloque de l'ENE a attiré environ 180 intéressés, tous âge, sexe et métier confondus. Il y avait des cavaliers, de loisirs ou de métier, de dressage, de saut d'obstacle, d'attelage, des courses, il y avait des étudiants, des vétérinaires, etc etc...

Laetitia Bataille était très émue que son rêve se réalise enfin, après 1 an et demi de préparation : un colloque autour de la cession de la mâchoire.
Cavalière de randonnée, elle s'intéresse aussi au dressage classique. On sent qu'elle est passionnée. Elle nous cite Nuno Oliveira en ce qui concerne la cession de la mâchoire: "Tous les chevaux n'en ont pas besoin." Pour certains chevaux, la CDM peut avoir un effet calmant.
Il y a quelques années, elle rencontre Md Valère, discute avec Mr Racinet, qui lui dit que ce colloque ne servira à rien mais qu'il faut le faire quand-même, et avec Dr Giniaux, qui lui parle des effets ostéopathiques de la CDM.
Elle se rend à Saumur où elle rencontre Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer du Cadre Noir; il est tout de suite d'accord pour faire de la CDM le sujet pour le Xe colloque.
Plusieurs vétérinaires sont invités pour venir donner leur opinion sur le sujet, qu’elle ne sait pas comment nommer : "flexion" de la mâchoire ne semble pas correct, puisque la mâchoire est un os et donc pas flexible, "cession" de la mâchoire laisse trop penser qu'il s’agit du résultat d'une contrainte. "Mobilisation" de mâchoire lui semble la meilleure formulation.
Elle conclut son introduction en disant que cette MDM devra être enseignée à tous les cavaliers.

*suite*

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par PPDR : le 11/07/07 à 21:10:52

Déconnecté
Je ne veux pas choquer .

quand je travaille mon poulain dans la lecon de l'epaule en dedans (en longe) , je l'assouplis tellement de tout son corps qu'il se met de lui meme à l'appui sur la main et qu'il joue (tout seul) de son mors (de filet) dans la plus entière decontraction et attention à mes fines indications de longe.

c'est pour cette raison que je dis que chercher la décontraction de la machoire est une perte de temps
puisque le cheval la donne tout seul quand il est droit .

Mon poulain ne me donne pas le choix , il attaque de devant et de derriere la main et l'homme qui ne le met pas droit - & quand il est droit , c'est un ange .

cordialement
PPDR


Par bsxm : le 12/07/07 à 08:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
Dans le fond, je rejoins PPDR. Une étude sur les CDM ne sert à rien. C'est comme étudier une épaule en dedant. C'est un exercice d'assouplissement... POINT.J
Je ne suis pas trop d'accord là dessus, toutes les études servent à quelque chose, et notamment à faire des débats, échanger des idées, faire évoluer l'équitation comme elle ne cesse d'évoluer depuis quelques années. L'étude de la CDM, peut servir à énormément de cavalier, à les faire réfléchir sur leur attitude de travail, et développer leur sens, ils ne le feraient peut-être pas seul. Je pense que seul, beaucoup de cavalier ne s'autoanalyse plus, et reste sur leurs acquis. Que ferait-ton si il n'y en avaient pas eu d'autres, encore une épaule en dedans avec une rênes d'appui ??? et quoi d'autres. L'équitation évolue depuis La Guerinière, encore heureux, et justement beaucoup de cavalier ne savent pas encore ce qu'il faut garder d'important sur ces grands hommes. Merci au contraire à ces cavaliers qui organisent ce genre de réunion, constructive, qui nous fait nous poser des questions.

Par PPDR : le 12/07/07 à 09:20:56

Déconnecté
cher Bsxm - la rène d'appui - ce n'est pas l'equitation de la Guerinière - sauf si je comprends mal ce que vous appellez la rène d'appui .
cordialement
PPDR

Par kartoon : le 12/07/07 à 10:57:51

Déconnecté
bsxm > je suis d'accord avec ce que tu dis mais disons que je pense qu'étudier les CDM n'est pas une priorité. Où alors, il aurait fallut élargir le thème du sujet.

Avant t'étudier les CDM, il aurait été préférable de commencer à étudier l'action des mors, des enrênements et de la selle sur la locomotion du cheval ??
Combien de proprio matraque leurs chevaux avec des mors de plus en plus sévère pour avoir un contrôle optimum de la tête au détriment de l'engagement et de la décontraction du cheval.
Tout cela, je les vécu et le vit encore actuellement en tant que DP.
Proprio qui me dit "essaye le mors pessoa sur mon cheval, il est très bien avec". Bref, j'avais un cheval encapuchonné puis creux qui ne trouve pas de contact moelleux (où est le confort de ce cheval de 5 ans).

Intéressons nous aussi au bien fait et méfait des enrênements.
Egalement, du vécu... On me dit, "longe mon cheval de 18 ans en enrenement pessoa". Cheval avec sciatique qui a fait du club toutes sa vie. Le centre équestre n'en veut plus alors sa proprio le récupère car il fou en l'air tous les cavalier.
Génial le pessoa, ce serait plutôt l'ostéo de temps en temps et le pré qui lui faudrait.

D'après moi, c'est une priorité de sensibiliser les gens à ces artifices...

Cette étude améliorera t-elle la mauvaise qualité de l'enseignement académique ? Je ne pense pas malheureusement car les CDM ne sont qu'un exercice de décontraction. Elles ne sont en rien une révolution et une découverte. Je me pose plutôt la question de savoir "pourquoi tous les moniteurs n'en parle pas ?"

Pour faire évoluer l'équitation, il faut commencer par nous dire que tirer sur les rênes n'est pas le seul moyen d'arrêter un cheval. Cela, on me l'a jamais évoqué en club, je l'ai découvert en commencant à travailler des chevaux seul.
Et ce ne sont pas les livres très techniques qui vont attiré les cavaliers, il faut du concret pour motiver et améliorer les choses. Ce concret vient de l'enseignement académique par le biais du moniteur et de l'instructeur.

J'avoue avoir cravacher des chevaux parce qu'il n'avancaient assez mon gout, d'avoir mis des coup de talons pour faire avancer de pauvres chevaux blasés par les tours de carrière puis mettre des coups dans les dents pour arrêter un cheval content de sortir de son box où un cheval qui ne voulais pas sauter.
Durant cette enfance et adolescence, je n'ai jamais eu de remarque d'un moniteur. Ou est la passion et l'amour des chevaux de l'enseignant Ou est la compréhension de l'animal
Une ancienne amie qui a monter en club avec moi monte encore sa jument à coup jambe dans les flancs et lui matraque encore la bouche quand elle ne veut pas sauter.
Moi, il y a longtemps que j'ai arrêté, ne serais-ce les coups de sonnette au licol.
Lui a t-on expliqué qu'il y a d'autre moyen d'y arriver ??

Depuis la gérinière, l'équitation évolue, oui, mais pas forcément dans le bon sens (je pense au rolkur notamment).
Ce qui est paradoxale est qu'on fait des études sur des sujets très précis qui devrait faire évoluer l'équitation et qu'à côté l'enseignement régresse.

Pour cela, je remercie Orrage d'avoir pris de son temps pour nous faire publier ce colloque intéressant qui met un point sur les i à quelques interrogations.

Par bsxm : le 12/07/07 à 13:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
à Kartoon,
Je suis complètement d'accord avec toi kartoon, d'accord pour l'enseignement par des moniteurs, qui ne sont pas toujours compétents, et qui apprennent encore aujourd'hui au enfants à poney à tenir les rênes courtes, ce qui a pour conséquence, des enfants qui se tiennent aux rênes, et dont qui tirent dessus. En ce qui concerne les enrênenments, d'accord aussi, je n'en ai jamais utilisé, ils n'interviennent justement que pour régler des problèmes que le cavalier lui-même ne peut régler en selle, ou bien dans des clubs. Nous sommes dans une société de consommation, ou l'on peut s'appercevoir que les cavaliers aiment acheter les dernières nouveautés et celui qui n'a pas sa panaplie, d'enrênements est incompris. L'apprentissage des cavaliers en France n'est pas des meilleurs.
A PPDR : En ce qui concerne l'épaule en dedans (aspirine de l'équitation), regarde à cette époque de quelle façon ils la réalisaient, quelles aides employait La Guerinière ? de la même façon que le saut, le cavalier n'encaissait pas de la même manière, et plein d'autre choses encore. Les techniques ont changées, évoluées.

Par kartoon : le 12/07/07 à 14:50:10

Déconnecté
Effectivement, je pense pour pour réussir dans le monde du dressage, il faut savoir être ouvert d'esprit et savoir se remettre en question.

Ne piocher que dans les écrits d'un seul maître ne permet pas d'évoluer. Il faut savoir écouter, regarder (même les erreurs des autres) et lire différentes pensées pour comprendre le pourquoi des choses.

Par bsxm : le 12/07/07 à 18:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
Effectivement, je pense pour pour réussir dans le monde du dressage, il faut savoir être ouvert d'esprit et savoir se remettre en question.
Ne piocher que dans les écrits d'un seul maître ne permet pas d'évoluer. Il faut savoir écouter, regarder (même les erreurs des autres) et lire différentes pensées pour comprendre le pourquoi des choses
.


C'est exactement ça, savoir se remettre en question, tous les jours, ecouter et partager avec les autres ses pensées, ses convictions, et savoir reconnaitre ses erreurs. Comme tu le dis, c'est aussi avec nos erreurs et celles des autres que l'on progresse.

Par mlp : le 12/07/07 à 20:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2004
13 messages
Dire merci

Pour PPDR et les autres,
Non, Elbe ne fera plus le Gymnase (et il n'en a plus).
Il se trouve que très rarement d'occasion ( et à des prix vertigineux!)
et aucun éditeur ne le resortira prochainement (j'ai cherché )

Quand à ce type de colloque, je suis sûre qu'il n'aurait jamais eu lieu à Vienne chez les fameux continuateurs de la Guérinière!
Pourquoi, d'ailleurs? est-ce une façon de fixer (ou figer) leur équitation, certes, exemplaire?

je trouve le débat intéressant... l
c'est vrai qu'une CDM peut s'obtenir en licol à partir de la nuque; avez-vous vu Catherine Henriquet dérouler une RLM avec le p'tit licol 'Parelli'? je ne suis pas sûre qu'Anky van Grusven puisse faire de même avec son bestiaux (une incroyable mécanique qui ferait plaisir à Descartes!)

Par estebantao : le 22/07/07 à 14:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Alors moi je préviens tout de suite que j'ai un petit niveau, mais je viens recement de travailler avec ma prof sur le passage de mes deux juments du licol au mors. Ma prof étant revenu enchanté du colloque on a introduit les cessions de machoir.

Cela m'a donné de nouvelles sensation par rapport au licol, plus de décontraction. Une de mes jument est stressée, elle vousse parfois le dos avant que je ne la monte et bien depuis que j'ai fait des CDM a pied avant de monter elle ne vousse plus le dos. Je vais continuer pour voir dans le temps si cela se confirme...

Mon autre jument avait tendance a ceder dans sa nuque mais a rester figer dans la machoire. Là j'utilise la cession pour décontracter et puis regulièrement pour vérifier qu'elle est bien décontractée.
J'ai vraiment gagné en légéreté et en sensation par rapport au licol. Il me semblait qu'en licol on obtenait une cession de nuques mais qu'il était difficile d'obtenir une cession de machoir?

Par Orrage : le 22/07/07 à 19:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci estebantao, c'est interessant ce que tu dis.
Ta prof, elle ne travaille pas dans les environs de Poitiers par hasard? Il y avait une prof à côté de moi pendant le colloque, assez jeune, tres sympa.

Ce wekend j'ai encore discuté un peu de la cession de machoire; on se demandait justement si un cheval monté en licol (ou side pull ou hack) ferait aussi des cessions de machoire...

Par Orrage : le 30/01/08 à 12:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Entretemps j'ai reçu une lettre de la pat de Dominique Ollivier, qui me demande de préciser ceci:

DROIT DE REPONSE:

Madame,

A l'occasion d'un compte rendu du Colloque ENE "La vérité sortirait-elle de la bouche des chevaux", publié sur le site EQUIDEOS, vous avez pris la liberté d'écrire à mon insu: "Tout ce que M;Ollivier a cité après peut être retrouvé entièrement dans le livre de Jean-Claude Racinet "l'Equitation de Légèreté". Je vous conseille vivement de le lire. "

En ma qualité d'auteur, je conteste vos allégations. Elles portent atteint à ma notoriété. Plus judicieusement, je vous conseille vivement de supprimer le passage en cause et de renvoyer les lecteurs sur mes ouvrages et, en particulier "LA VERITE SUR L'EQUILIBRE" et le "DICTIONNAIRE D'EQUITATION".
Une lecture plus attentive de l'oeuvre de Dominique Ollivier vous aurait permis de savoir que nous ne parlons pas de la même chôse.

Je n'interviens pas aux colloques de l'ENE pour ensuite faire le frais d'un copinage qui bafoue les règles le splus élementaires de la déontologie.

Conformément à l'application du point IV de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, je vous demande de bien vouloir reproduire la totalité de ce texte.

D.OLLIVIER

Par Orrage : le 30/01/08 à 12:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment editer le texte, si qqun peux me dire comment faire, merci beaucoup!

Je suis sincèrement désolé, ce n'était pas du tout dans mon but de choquer qui que ce soit.
Mais Mr.Ollivier a plus que raison, et je m'excuse encore une fois.
Je ne veux pas de polémique maintenant sur ce sujet, j'aimerais bien qu'on ferme, voir supprime ce post. Merci de votre compréhension.


Par Zzz : le 30/01/08 à 14:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Demande plutôt à webby de supprimer le passage en question. Ce serait dommage de supprimer tout le sujet!

Par Orrage : le 01/02/08 à 15:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
ok je fais ça!

Par dreamoiselle : le 01/02/08 à 16:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
oui, merci Orrage, d'avoir pris la peine de transmettre tout ça !
(Le compte rendu et la réponse de D Ollivier)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval