Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail en LR et à l'épaule

Sujet commencé par : Anlore - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Altaiir
1 personne suit ce sujet
Par Anlore : le 06/05/23 à 15:25:23

Déconnecté

175 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je suis propriétaire d'une jeune jument qui va prendre 3 ans avec qui nous travaillons (gentiment) à pied depuis ses 1 an.
J'ai commencé à introduire les longues-rênes mais j'aimerais aller un peu plus loin, je suis abonnée à Blooming Riders mais il n'y a pas de cours là dessus.
Auriez-vous des recommandations de livres ou de cours en ligne sur les longues rênes ? J'aimerais également commencer le travail à l'épaule (pour le coup je ne m'y connais quasiment pas et je ne voudrais pas faire n'importe quoi) donc si vous avez des conseils je suis également preneuse !

Merci d'avance !

Messages 1 à 2, Page : 1

Par eloise75 : le 03/06/25 à 16:34:39

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Salut !
J’ai une jument née en 2015 avec qui je travaille aussi doucement à pied, donc je comprends bien ton envie d’avancer avec les longues rênes et le travail à l’épaule.

Pour les longues rênes, je te recommande le livre « Le travail aux longues rênes » de Jean-Claude Dysli, il explique super bien les bases et comment progresser en douceur.

Pour le travail à l’épaule, j’ai trouvé que les vidéos sur YouTube et certains cours en ligne comme ceux de « L’École de Légèreté » sont vraiment utiles pour apprendre les bons gestes sans brusquer le cheval.

Le plus important, c’est de rester patiente et à l’écoute de ta jument, surtout qu’elle est encore jeune. Bon courage ! 😊

Par Altaiir : le 11/08/25 à 19:25:18

Déconnecté

684 messages

14 remerciements
Dire merci
Hello !
J'en fais régulièrement (en fait que cela depuis longtemps) et le seul conseil, c'est de te trouver un prof' pour avoir les bases. C'est vraiment... une remise à zéro je trouve.
On a beau savoir monter à cheval, tout ce qui est à l'épaule ou longues rênes, on reprend de zéro. La position, les aides, comment faire, ...

Seule je dois dire que sans les bases, ça aurait été compliqué. Une fois les bases acquises, on peut se faire plaisir en faisant le même travail que monté.

Perso' j'ai d'abord fait beaucoup de travail à l'épaule et fais un peu de longues rênes sans grande passion. Mais depuis une année je dirais, les longues rênes sont devenues fun et mon cheval s'épanouit là dedans.

Mais bon courage pour trouver un prof', c'est pas simple...

Je regarderai les livres que j'ai sur le travail à l'épaules et LR.
Sauf erreur, Michel Henriquet en a fait un sur le travail à l'épaule. Et les LR, sauf erreur de Philippe Karl, l'emploi des longues rênes.

EDIT : Arf, je viens de voir la date du premier message. Un vieux message, pas sur que ma réponse soit utile :S

Message édité le 11/08/25 à 19:26

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval