Forum cheval
Le Forum Dressage

Aide pour remettre en forme

Sujet commencé par : Marcella0907 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Marcella0907 : le 01/10/21 à 16:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2021
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous. J’ai besoin d’aide pour réaliser un programme d’entrainement pour ma jument trotteuse française de 17 ans.

Quelly de Coquerie, après sa carrière dans les courses, a pouliné 7 fois. Elle est avec moi depuis février. Je l’ai laissée tranquille au pré jusque juin, en juin on a commencé le travail à pied. Je l’ai montée quelques fois, la troisième fois avec ma première selle (ruades elle m’a éjecté et tapait de l’antérieur quand je voulais remonter). D’autres fois, accompagnée, ça s’est mieux passé mais elle marchait de travers j’ai donc arrêté de la monter.

Elle a vu ostéo, shiatsu, kiné, véto, elle a du lactomuscle sur base des conseils de la véto après prise de sang. Je lui donne avec un peu de all in soup. Dentiste et maréchal ok.

J’aimerais, dans la mesure du possible et en prenant en compte son passé, la remettre en forme physiquement.

Dans le travail à pied elle connait le rappel, le déplacement des hanches, épaules. Je lui ai appris le pas espagnol mais vu qu’elle a du mal à mobiliser son postérieur gauche, elle n’arrive pas à avancer en le faisant, la valse, … Elle galope parfois, ce que je récompense directement. Le travail à pied avec récompense la motive ++.

En ce qui concerne les séances un peu plus sportives, je lui mets des barres au sol, qu’elle évite une fois sur trois. Elle n’a pas beaucoup confiance en elle, mais une fois réussi et récompensé, elle y retourne d’elle-même.Comment puis je disposer les barres etc pour faire une séance gymnastique ?

J’aimerais recevoir des conseils sur une planification à la semaine des entrainements dans le but de la remettre en forme, pour lui éviter de souffrir physiquement et la préserver le plus longtemps possible. Merci de m'avoir lue ✨



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/256736.jpg" class='zoombox zgallery147844' ]

[/url]


Message édité le 01/10/21 à 16:08

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 02/10/21 à 20:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Bonjour, tu es en Belgique???

Tu as du mérite de t'investir dans une jument avec un passé déjà si rempli...
Elle en a fait des choses déjà dans sa vie!

Que dit l'ostéo? tu as un bilan écrit?

Par Marcella0907 : le 03/10/21 à 15:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2021
5 messages
Dire merci
Bonjour, oui je suis de Belgique.

Merci 🥰

En effet elle a déjà bien bossé ! Je ne veux pas trop lui en demander mais je trouve que 17 ans c est encore jeune et qu elle pourrait être mieux dans son corps. Et si un jour je peux partir en balade avec elle évidemment ça me ferait plaisir.

L'osteo est venue il y a plusieurs mois, mais la kiné est venue y a deux semaines. Pas de rapport écrit. Elle m a dit qu elle avait eu du travail sur son dos, et aussi qu il y a une difficulté d engagement du postérieur gauche. Elle a un gros ventre qui est le signe d un manque d abdo.

C est une jument qui se tient très très souvent la tête en bas, elle m a dit que c était sûrement pour étirer son dos.

Je pense la faire travailler trois fois semaine. Je n y connais rien en musculation chez le cheval, ma coach m a montré une séance à reproduire une fois semaine avec des cavaletti etc. Mais que puis je faire les autres séances ?

Merci ✨


Par Tessa : le 03/10/21 à 19:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Quel est le mode de vie de ta jument?
Elle vit dehors?

Tu disposes de quoi comme infrastructure?
Tu as une coach, pourquoi ne vois-tu pas avec elle ce que tu peux mettre en place?
Ce n'est pas qu'on ne veut pas t'aider, mais sans connaitre la jument et ton niveau, c'est plus difficile de t'aider.

Tu travailles à pied, mais pas du travail de "dressage" classique à pied?

Est-ce que ta selle lui convient?
Est-ce que tu l'as remontée depuis ta chute?


Par Marcella0907 : le 03/10/21 à 21:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2021
5 messages
Dire merci
Non je ne l ai pas remontée. J attends de progresser davantage à pied et de la voir changer physiquement. Sinon la kiné m a dit qu elle était montable et que ses ruades sont peut être PCq elle n' est pas habituée (débourrage des chevaux de course serait "sommaire" ), elle a pas été montée (de façon régulière) depuis 8 ans étant donné sa carrière de poulinière

J ai montré ma selle à la kiné sur la jument elle m a dit ok mais peut être que je ferai venir un saddle en temps voulu. Sinon quels sont vos avis sur les tapis de monte à cru style de la marque barefoot ?

Elle vit en troupeau sur 4ha. J ai une piste intérieure. Je suis débutante !! Je suis devenue propriétaire de deux chevaux au lourd passé en février et j évolue principalement à pied, je monte mon hongre grand max une fois semaine. J ai fait de l équitation dans mon enfance et adolescence.

Peut être que si je mets une photo de la silhouette de ma poulette, vous verrez mieux ce qu il serait intéressant de faire. Désolé pour la qualité j ai du faire une capture de vidéo

Ma coach m a uniquement proposé les barres au sol..


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/256780.jpg" class='zoombox zgallery147848' ]

[/url]




Message édité le 03/10/21 à 21:03


Message édité le 03/10/21 à 21:10


Message édité le 03/10/21 à 21:18

Par Tessa : le 04/10/21 à 16:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Waouw, c'est un morceau!!!

J'ai du mal à imaginer une kiné dire que le cheval est montable, c'est hors de ses compétences.
A la limite, elle peut dire que d'après son ressenti, rien ne contre indique... Mais pas plus.

Je ne comprends pas bien ta démarche (louable, ce n'est pas la question).
Tu es débutante et tu sauves 2 chevaux avec un lourd passif et tu voudrais les monter...
J'ai envie de dire "mais pourquoi???".

Il y a tant de choses à faire à pied, tu es débutante, si tu as envie de monter prends des cours en manège avec des chevaux "faits pour"...

Au delà du fait que tu risques de te faire mal, tu ne sais même pas si cette jument a été débourrée à la selle (si elle faisait du trot attelé, elle n'a jamais eu de cavalier sur le dos!)... Et si elle a été débourrée, elle n'a plus été montée depuis 8 ou 9 ans.
Tu risques au mieux de vous faire perdre confiance à l'une en l'autre, au pire de vous faire mal toutes les deux.

Vu la morphologie du machin, tu ne mets pas n'importe quoi comme selle avec un tel garrot.
Et donc, en admettant qu'elle soit débourrée, tu vas mettre une selle qui potentiellement pince le garrot, sur un cheval douloureux (eh oui, avec un postérieur en sous-fonction, elle n'est pas en top forme) et qui n'a plus été montée depuis des années... C'est le cocktail idéal pour finir le nez dans le sable.

Par ailleurs, tu dis que pour les séances plus sportives, tu mets des barres au sol (bonne idée) mais qu'une fois sur 3, elle passe à côté...
Cela veut donc dire que le cheval n'est pas encadré quand il travaille à pied. Car si tu mettais le cadre, le cheval irait sur toutes les barres, parce que tu l'as décidé, pas seulement quand elle se dit que peut-être elle va le faire. (Désolée si je suis franche, mais bon, il faut pouvoir entendre cette franchise aussi).

Le travail à pied, ce n'est pas des pas de côté et des trucs sympas.
C'est ardu, c'est technique, ça demande de la maîtrise et de la technique.
C'est donc par là que, pour moi, tu dois commencer: un travail à pied rigoureux (ce qui ne veut dire ni brutal, ni dur, juste "Qui se caractérise par une logique, une rigueur parfaite, une exactitude sans défaut" pour avoir la définition juste)
Pourquoi? parce que la sécurité et la confiance passe par la justesse et la précision des demandes... Et aussi par la capacité à connaître les limites précises du cheval.
Pour citer un exemple: tu lui apprends le pas espagnol, très bien, pourquoi pas... Mais tu places le cheval devant une impossibilité à répondre correctement à ta demande puisqu'il a un souci physique.
La justesse aurait été de dire "ok, je lui apprends à jeter un antérieur, mais je ne demande pas plus, car elle n'est pas capable de me le donner.

Par Marcella0907 : le 05/10/21 à 05:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2021
5 messages
Dire merci
Je n avais pas l intention de les monter au début, c est avec le temps que ça s'est fait. Ma jument j ai arrêté car j' ai bien vu que ça n allait pas, mon hongre lui, après avoir repris du poids, est parfait sous la selle (photo en pièce jointe) et je prends en effet cours avec des chevaux de club.

Mon objectif principal n est pas la monte, je prends des cours de travail a pied. Je suis la propriétaire qui est le plus souvent à pied dans l écurie et ça me pose pas de problème. L objectif de mon post c est pour avoir des conseils pour muscler un cheval.

Tu as tout à fait raison pour les barres au sol. Après l écriture de ce post j ai fait une séance avec ma coach et la jument ne passait pas à côté des barres, c est moi qui ne mettait pas assez de cadre ! Et qui est parfois trop maternante "si elle va pas c est qu elle a mal je la laisse tranquille"

En ce qui concerne le pas espagnol, en effet ce qu elle fait c est uniquement du jeté d antérieur j aurais pas du appeler ça comme ça.

Je ferai donc bel et bien venir un saddle fitter pour madame si un jour la question de la monter se représente. Elle a fait du trot attelé et monté, mais oui un débourrage s impose après tout ce temps.

Qu est ce qu un postérieur en sous fonction ? Est ce rattrapable ou bien son passé de poulinière ne lui permettra pas ?


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/256799.jpg" class='zoombox zgallery147854' ]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/256801.jpg" class='zoombox zgallery147854' ]

[/url]
Message édité le 05/10/21 à 06:00





Message édité le 05/10/21 à 06:28


Message édité le 05/10/21 à 06:28




Message édité le 05/10/21 à 09:36

Par takhan : le 05/10/21 à 08:58:18

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Tessa a dit bien des choses mais j'en rajouterai une toute simple.
Si tu aimes marcher et si ta jument est éduquée "de base", prend des gants, une badine et vas marcher dehors avec elle a pied a un rythme soutenu. Si y a du dénivelé c'est encore mieux.

C'est ma méthode préférée je crois, mais j'aime marcher. Tous mes chevaux y passent, du poulain de 1 an au 14 ans arthrosique. On part marcher et je n'y vois que des avantages.
C'est bon pour le cheval mais pour le cavalier aussi

Par Marcella0907 : le 05/10/21 à 09:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2021
5 messages
Dire merci
Bonjour. Bien sûr elle est éduquée de base, partir en balade est une très bonne idée. J en fais mais pas régulièrement, je devrai faire ça min une fois semaine merci.

Par takhan : le 06/10/21 à 10:54:41

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
oui une fois c'est le minimum, pour être bien efficace il faudrait le faire 2/3 fois par semaine à bon pas.

Par Tessa : le 06/10/21 à 15:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Joli remise en état de l'hongre en tout cas!!!

Ce n'est pas toujours facile de répondre à quelqu'un qui débarque comme ça, on ne sait pas son niveau de compétence (à pied, à cheval et "dans" le cheval en règle générale).
J'en ai déjà vu quelques-uns qui sauvent un "truc" parce qu'ils ont le sentiment qu'ils doivent le faire et qui n'ont pas les compétences pour.

Tu expliques qu'elle a un problème à un postérieur.
De tous les professionnels qui sont intervenus, il n'y en a pas un qui a pu trouver ce qu'est le problème?
Un postérieur en "sous-fonction", c'est un postérieur avec un problème.
Et ça peut être tout et n'importe quoi.
Mais on ne pas agir de la même façon si on a affaire, par exemple, à une vieille fracture de la hanche ou à une tendinite récurrente.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval