Forum cheval
Le Forum Dressage

Isabelle judet commente les reprises

Sujet commencé par : takhan - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par takhan : le 09/12/20 à 14:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
bonjour,
je vous partage ma trouvaille du jour qui n'est pas toute fraiche mais peut être d'autres sont passés a coté comme moi.
J'ai trouvé plein de vidéos d'Isabelle Judet qui commente des reprises allant des grand prix à la club 2. Pour des gens comme moi qui n'ont jamais été secrétaire de juge c'est assez intéressant de voir l’œil du juge. Ça m'aide a voir là où on perd des points bêtement puis ça fait un peu concours par procuration
Bref moi je me régale.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par camboui21 : le 09/12/20 à 15:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
oui ça date du premier confinement !!
je les ai toutes vue j'avais trouvé ça interessant

y'a de tout reprise paradressage, de l'ibérique du cce je crois meme

Par takhan : le 09/12/20 à 16:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
oui c'est ça, c'était lors du premier confinement mais moi je viens de tomber dessus il y a 3 jours
y a meme du children, non franchement c'est bien ça aiguise l’œil... y a plein de moments où je me viande sur les commentaires, moi je vois une nuque basculée qui m'arrache les yeux et I.J voit un défaut d'allure par exemple. Bon l'un va avec l'autre mais je vois pas toujours ou je ne m'imagine pas toujours ce qu'elle voudrait voir.
Et puis je me dis... rolalala y a du boulot

Par camboui21 : le 09/12/20 à 19:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
après elle a pris les videos de certaines de mes copines et je peux te dire que ce qu'elle dit c'est gentillet meme dans sa notation... en vrai les notes sont en générale un peu moins bonnes en vrai (ceci dit pas facile de juger en video hein )

mais je pense que voila ça se veut pédagogique, elle peut pas tout décrypter et analyser donc elle met vraiment la note en fonction de ce qu'elle dit
et ça donne déja une très bonne idée

Par Chrysalis : le 12/12/20 à 15:27:08

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
J'aime bcp ses commentaires qui te taillent bien le cheval ( ex: " pas a la limite de l'amble, crispation de la ligne du dessus, manque de décontraction générale nananana) et paf, 7 sur la figure
C'est super intéressant !
Je la sentais un peu.... " Perturbée" par rapport aux reprises d'il y a 25/30 ans qu'elle a jugé aussi, on se rend bien compte du changement des chevaux !

Cela dit pour l'avoir entendu juger en vrai, les notes sont plus a la hauteur des commentaires quand même

Par mundial : le 24/12/20 à 12:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci pour l'information, j'ai jeté un coup d'oeil sur une reprise commentée. L'effort est louable, mais cela m'a juste confirmé que la mode est aux chevaux enfermés en équitation sportive! C'est d'autant plus paradoxal que la mode est aussi au sans mors qui présente au moins l'avantage de montrer que, laissé à lui-même le cheval ouvre l'angle tête-encolure!
Décidément, la tentative de juste milieu de l'équitation de tradition française est vraiment jetée aux orties! ouvert ou enfermé! Choisissez votre camp et le bien-être des chevaux, rien à faire! Ce ne serait pas non plus totalement idiot de les regarder se déplacer en liberté!

Par takhan : le 26/12/20 à 14:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
mundial je sais que ce que vous voyez vous brûle les yeux et certainement parfois a juste titre mais le but ce n'était pas de tirer a boulets rouges sur des gens qui n'ont rien demandé et qui présentent avec leurs niveaux, leur stress.
Vous le savez bien, c'est très difficile d'avoir un cheval constant sur plusieurs minutes a fortiori quand les enchaînements sont imposés. Alors oui y a des passages ratés, et oui y a des grosses fautes mais le cavalier et le cheval présentent leur niveau actuel.
Isabelle judet fait sûrement preuve de clémence dans les notes très probablement en vrai elle est moins "généreuse" mais y a quand même des commentaires qui évaluent justement.
Après si comme moi on est cavalière (disgracieuse coucou le petit commentaire acerbe sur FB) de petit niveau, qu'on aime bien s'endimancher un week end par mois pour aller présenter des voltes et des cessions he bien c'est intéressant d'avoir une reprise jugée en live.
Soit on considère que pour sortir il faut présenter quelque chose de parfait, soit on peut le prendre comme des points d'arrêt régulier qui évalue le travail a la maison... Moi je suis de la seconde proposition.
Puis je finirai par dire qu'on est tous champion dans sa carrière mais qu'il faut une certaine dose d'humilité pour accepter un protocole et se remettre en question pour faire mieux la prochaine fois.

Par mundial : le 26/12/20 à 19:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
mon intention n'était pas du tout de tirer à boulets rouges sur une cavalière qui se limite, sans doute, à appliquer les consignes de son entraîneur, mais de critiquer une juge qui trouve naturel de monter avec des chevaux encapuchonnés. Les anciens considéraient que la verticalité du chanfrein était une ligne rouge et qu'il ne fallait en aucun cas passer en deçà. Malheureusement, l'hyperflexion est passée par là et même si elle est désormais largement critiquée, elle a banalisé l'encapuchonnement des chevaux à tel point que beaucoup de juges vont mieux noter des chevaux, comme celui qui a provoqué ma réaction sur Facebook, que des chevaux dont l'angle tête encolure est légèrement ouvert, ce qui est au contraire une excellente chose et une attitude mille fois plus respectueuse de la locomotion naturelle des chevaux!




Message édité le 26/12/20 à 19:11


Message édité le 26/12/20 à 19:11


Message édité le 26/12/20 à 19:50

Par mundial : le 26/12/20 à 19:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai aussi dans une autre reprise entendu quelque chose qui m'a fait bondir. La même juge déplorait l'absence de temps de suspension dans un appuyer au trot.


Le trot est une allure sautée et le temps de suspension ne doit apparaître que dans le passage, ou éventuellement dans ce que l'on appelle parfois un trot passagé, lequel était autrefois considéré comme l'antichambre du passage!

Bien évidemment, si vous allez visionner les vidéos des fils de Totilas, vous verrez des chevaux qui ont naturellement un temps de suspension dans leur trot, mais cela ne doit pas faire perdre de vue que le dressage devrait normalement être fait pour des chevaux normaux et pas pour ce que l'on appelait dans ma jeunesse des "passageurs nés".

Vouloir forcer des chevaux ordinaires pour avoir un temps de suspension dans le trot ou dans des appuyers au trot est totalement contre nature et va encore provoquer des tas de pathologies.

Je n'appelle pas cela pratiquer une équitation respectueuse des chevaux.

En équitation classique, le passage arrive tard dans le travail et uniquement si la gymnastique a permis au cheval d'acquérir suffisamment de force pour le donner sans difficulté, car tous les chevaux n'ont pas la force de passager.

Respecter ses chevaux, impose de tenir compte de leurs limites physiques et de nos limites techniques!

À chacun, sa forme d'humilité!


Message édité le 26/12/20 à 19:52

Par takhan : le 26/12/20 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
L'histoire du temps de suspension m'avait aussi interpellée bref. On est pas en désaccord sur tout.
Quant à votre commentaire réducteur sur la jeune fille "qui se limite a appliquer ce que lui dis son entraîneur" c'est tellement méprisant ....
Pour le reste, vous avez raison sur toute la ligne mais vu que j'ai une carte FFE dans la poche je dois probablement être une pro hyperflexion...
Franchement la jeune fille en question déroule une pauvre amateur 3 grand prix et au malheur son cheval s'enroule au pas sur une demi volte renversée. IJ lui met un 7 mais on est tous d'accord que ça vaut un 4. De là à dire que toute la compétition moderne ne respecte pas l'intégrité des chevaux. Je trouve ça ... Trop...

Par mundial : le 27/12/20 à 09:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Vous vous trompez sur le sens de mes propos.
J'essaye de dire que les juges savent voir ce qu'on leur demande de voir, que certains d'entre eux aiment sincèrement les chevaux et que quelques uns s'engagent activement contre l'hyperflexion, mais que ce n'est pas le cas de tous
De même, je connais beaucoup de compétiteurs qui respectent infiniment leurs chevaux et essayent, comme tous les cavaliers digne de ce nom, de faire au mieux pour eux. Certains ont résisté à la mode de LDR, ne travaillent pas leurs chevaux encapuchonnés en trouvant cela normal et résisteront à la mode qui est en train de s'instaurer du temps de suspension, tant que le hasard ou leur budget ne leur permettra pas de rencontrer le cheval qui rentrera dans cette nouvelle tendance sans se détruire.

En revanche, je m'insurge contre la banalisation de l'encapuchonnement, triste reste du LDR et je sens que je ne vais pas tarder à monter dans les tours contre cette histoire de temps de suspension laquelle risque fort de devenir un nouveau point de dispute car les acteurs économiques de la filière y voient une belle source de revenus! Cela a déjà commencé avec le piaffer, mais il faut être un vieux cavalier, bien cultivé pour en comprendre les tenants et les aboutissant!

Alors pour résumer, je n'ai rien contre la compétition, les compétiteurs ou les juges, du moins, lorsqu'ils résistent aux sirènes des modes mercantiles et, notamment, ont le courage de dire qu'un cheval ne doit pas, pour son bien-être, travailler encapuchonné et qu'il y a une différence entre sublimer des allures naturelles et les détraquer!

Par takhan : le 27/12/20 à 10:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Alors là nous sommes d'accord en fait.
Mais c'était pas tout à fait la tournure d'un autre fil de discussion
Pour le fameux temps de suspension je m'interroge aussi, peut être assimile t'elle ça a un peu plus de brillant/projection/expression je ne sais pas.

Par Chrysalis : le 28/12/20 à 18:48:00

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
Ce qu'on appelle tps de suspension c'est plutôt lié à l'impression du mouvement du membre suspendu en l'air en train de faire sa foulée.
En gros on cherche de la réactivité dans la phase ascendante ( de la fin de l'appui jusqu'au sommet de la trajectoire du membre ) puis de la projection " lente" vers l'avant sur la phase descendante( du sommet de la trajectoire du membre jusqu'à a l'appui, témoignant plutôt de l'équilibre général.

Pour un même mouvement type appuyer, un cheval qui devient rasant au trot, bloque ses épaules, fige le rein, donc perd cette projection , même s'il ne rétrécit pas sa foulée sera sanctionné alors que celui qui garde la même aisance et décontraction sera bien noté.

Pour la jeune fille d'amateur 3 ( j'ai pas vu hein...) On parle d'une cavalière qui sort a petit niveau amateur, qui n'est donc pas maître de son équilibre ou de sa propre décontraction, donc ...ouais elle s'expose en étant imparfaite. So what ?
Bah elle a du cran . Comme dit takhan, on est tous champions du monde chez soi

Pour avoir pratiqué l'etf quelques années , on a quand même de sacrés défauts qui seraient très fortement sanctionnés en compétition. Les critères sont les critères

Et un défaut type encapuchonnement , s'il ne dure que le temps d'une figure sera sanctionné avec commentaire pour cette figure( en général, c'est ce que j'observe) mais s'il dure le temps de la reprise, la note d'ensemble, soumission et touti quanti s'en ressentira. Vécu sur de l'am 1 , avec un cheval qui avait décidé de faire un gros Fuck sur tout le travail au galop malgré mes tentatives de correction. Et bim, on s'est fait saqué, et heureusement.( Même si au quotidien, on est loin de faire du nez dans le poitrail )


Message édité le 28/12/20 à 18:55

Par mundial : le 28/12/20 à 19:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
"Pour avoir pratiqué l'etf quelques années , on a quand même de sacrés défauts qui seraient très fortement sanctionnés en compétition. Les critères sont les critères "
Si la légèreté, le cliquetis argentin des mors, le respect des allures naturelles et une légère ouverture de l'angle tête encolure sont considérés comme des défauts en compétition, c'est justement peut-être que les critères ne sont pas les bons!

Je pense qu'actuellement certains juges, pas tous heureusement, mettraient de mauvaises notes à Podjahsky ou à Lesage!



Message édité le 28/12/20 à 19:48

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval