Forum cheval
Le Forum Dressage

Part à faux aux deux mains

Sujet commencé par : nanette - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
Par nanette : le 28/04/20 à 04:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonsoir, à tous, je vous écris très tard, j’arrive pas à dormir ici dans le sud il pleut à torrent.

Donc mon cheval est un as du contre galop je pense, et même un grand fan.

Avec mes aides de départ classique, il part quasi systématiquement à faux et quelque soit la main. J’ai plus ou moins réglé le problème pour le départ du trot. Maintenant on a pris un peu de niveau on part du pas, le problème est à nouveau bien là.

En faite je pense que quand je demande le départ avec ma jambe à la sangle, ses épaules partent en même temps vers l’extérieur. Si je lui tiens les épaules, soit c’est pas suffisant, il part à faux, soit c’est trop et ça le bloque, il part pas. Si je demande moins fort avec la jambe interne à la sangle , il comprend pas et ne part pas.

La solution que j’ai trouvé pour le moment, c’est beaucoup de pli externe, et carrément lui mettre les hanches à l’intérieur. Et même comme ça si c’est pas assez marqué paf à faux. Je précise qu’il est très équilibré à faux partir dans le coin ou avant ne le contrarie pas plus que ça dans le choix du pied.


J’aimerais pouvoir garder des aides discrètes...

J’ai monté beaucoup de chevaux c’est la première fois que ça m’arrive. A vous

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Amoureusement : le 28/04/20 à 14:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
C'est Ramiro dont tu parles nanette ?

Souvent, le soucis du galop à faux, qui arrive bcp avec des chevaux pas encore fini, c'est effectivement que l'épaule "fuit" ou que le cul n'est pas aligné avec les épaules (svt cul à l'intérieur avec posterieur qui ne s'engage pas sous la masse).

Ce serait bien d'avoir une video pour illustrer...

En longe, il fait pareil.

Ici on en est là aussi mais bon lidador a 5ans...

Donc au début, aucun soucis. Puis galop à faux +++ à gauche. Puis des deux cotés. Puis retour normal.

Pour travailler les départs à juste:
- chasser le Posterieur interne vers l'exterieur sur le cercle. Remettre droit et demander le galop la foulée d'après.
- cession à la jambe, redresser 2 foulées. Départ.
- Lacher du mou devant sur les rennes pour qu'il puisse s'organiser s'il a changé son équilibre (s'il bosse + haut, ça peut le perturber dans ses départs le temps qu'il se finisse musculairement et proprioceptivement parlant).

Bref, pour moi c'est essentiellement un pb de controle de l'alignement hanches-épaules.
Donc bosser ça +++ au pas et trot, très rigoureux. Et demander des départs sans agir dans les mains, surtout bien lacher la renne interne pour que l'épaule puisse passer.

Mettre des repères visuels ça aide aussi dans la rigueur et pour aider le cheval à se préparer.

Par nanette : le 28/04/20 à 21:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien Ramiro dont je parle.

Une chance, j'ai des videos.
Mon chéri a filmé plusieurs de nos séances, je vais préparrer des extraits sur les departs au galop.

D'un point de vue équilibre Ramiro est devrait être fini à son âge.
D'un point de vue equestre, jusqu'à aujourd'hui il se l'ai coulé douce.
Déjà un an de soin pour faire partir 3 sarcoides dont deux situés au niveau de la selle = plus monté du tout.
Puis à l'époque il y avait tellement de chevaux qu'il fallait que je monte à coté, après j'étais HS j'avais plus envie.

Là on se met à l'extérieur, qu'il connaissait pas ou très peu.
et j'avance dans son dressage.
En ce moment il est monté sérieusement et régulièrement.


Par nanette : le 30/04/20 à 07:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
[videos][/videos]








Amoureusement

Par noirah : le 30/04/20 à 08:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Clairement il y a un souci d’aides
Tu pars au galop à gauche en pli à droite

Pour aborder le départ du pas assuré toi qu’il part du trot à juste dans les coins, sorties de cercles puis sur la piste puis en ligne droite (doubler) sur le pied désiré
Une fois que ceci est acquis tu peux introduire le départ au galop du pas.

En attendant travaille l’incurvation les épaules en dedans
Et revois les aides du départ au galop en équilibre.
amoureusement te donnes des pistes mais faut-il que ton cheval maîtrise la cession à la jambe...
Quitte à prendre des cours une fois le confinement terminé.

Par Amoureusement : le 30/04/20 à 14:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Oui je demandais si cetait Ramiro car je sais qu'il a ét arreté longtemps et peu bossé au niveau dressage. Donc meme s'il est fini physiquement, musculairement il n'est pas du tout fini, et le travail n'est pas stable.
Donc memes pbs que chez un jeune. Son equilibre va varier suivant son developpement musculaire et son attitude.

Je regarde la video

Par Amoureusement : le 30/04/20 à 14:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors clairement à chaque fois quil part à faux, son épaule "fuit" ou ses posterieurs

Je te conseille deja d'éviter de partir sur la largeur au moment où tu reprends la piste car c'est le moment normalement où il s'incurve et l'épaule part plus facilement. C'est plus compliqué que sur la piste où il est "encadré" et qu'il sait où il va.

Moi je bosserai bcp avec des cessions... Pour controler épaules et hanches.

Et je ferai pas de contre galop.... tant qu'il part pas à juste c'est qu'il est pas aligné dans son dos, donc le contre galop c'est contre productif... A part le faire forcer, ça ne servira à rien

Par lapatateuh : le 30/04/20 à 14:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le cheval est contre incurvé , il n’y a aucune coordination entre les postérieurs et antérieurs. Et toi tu décales ton équilibre en te mettant en avant.

Bref reprendre les bases.

Par Amoureusement : le 30/04/20 à 16:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
lapatateuh tjrs très sympa
Je pense que la contre incurvation est voulu pour préparer le départ (mettre en CED )

Mais je pense que tant que tu n'as pas l'alignement épaule-hanches, le controle des épaules et des hanches, donc à bosser +++ sur les cercles: incurvations, contre incurvations, hanches en dd, en dh, cessions bien allignée etc... ton cheval sera pas droit et fera languille au départ au galop et partira à faux. Effectivement bien rester sur tes deux fesses... Et demander les departs a des endroits précis et clairs et faciles

Par nanette : le 30/04/20 à 22:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
des avis super

merci d'avoir pris le temps de regarder la vidéo et mieux de m'avoir laissé un petit mot dessus.


noirah

Pour le pli externe, oui je l'explique dans mon tout premier message avant la video, je le fais exprès pour l'aider. C'est une façon de demander le galop temporaire, je demanderai ça de façon plus classique ultérieurement. ça aide dans le choix du pied (fin c'est sensé aider).

Le départ du galop au trot ne pose quasi plus de problèmes (c'est très très rare)

Dans le coin -> ok
Cercle _> ok
Sortie de cercle -> à tester
ligne droite -> ok
doubler -> à tester très bonne idée

la session à la jambe il apprend tout juste, il faut que je mette un coup d'accélérateur la dessus.
L'épaule en dedans en revanche il connait bien


amoureusement

Tu m'apporte beaucoup en piste de travail, c'est génial, merci vraiment.
Et en raison aussi, je sais qu'il faut pas que je galope à faux avec, mais je sais pas de temps en temps, ça me prend. Comme une peur, quand le problème sera réglé que le départ au galop à faux aura disparu à jamais et qu'il faut que je l'entretienne .
Il est clair que je n'ai pas besoin.
Pour la courbe dans la largeur au moment du retour à la piste effectivement, ça tombe sous le sens.



lapatateuh

La contre incurvation est voulu
Un essai que je fais depuis quelques séances de le "traverser" un peu. Là j'ai séléctionné les pires moment mais ainsi, j'ai du mieux que je n'ai donc pas selectionné dans la video. Pour ma position je vais travailler ça, j'ai tendance à me jetter en avant dans les departs, à m'agiter, je me penche pour regarder, et j'ai pas correctement mes jambes à leurs places, horrible !






Par lapatateuh : le 30/04/20 à 23:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
mais avant de contre incurver un cheval il faut qu’il aille droit.
Et ce n’est pas le cas. Puis après on l’incurvé et seulement après on travaille la contre incurvation.


« En avant, calme et droit »: n’importe quel courant équestre dit et fait la même chose.


Par Ecoleartequestre : le 01/05/20 à 18:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que tu lui mets du poids sur les épaules en te penchant en avant au moment du départ.
Au lieu de le mettre en contre incurvation pour préparer le départ, je le redresserais au contraire en préparant par quelques foulées de légère épaule en dedans.
Spoiler
j'aime beaucoup le physique de ton cheval, qui devrait galoper parfaitement aux deux mains sans difficulté, dès que tu auras résolu ton problème d'aides

Par stephy92 : le 01/05/20 à 21:29:22

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
On peut en effet s'aider d'un léger contre pli mais le cheval doit rester droit.
Bon courage avec ton beau grisou

Par laureBrrrrr : le 02/05/20 à 07:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Y'a pas mal de chose a dire et pas mal d'intervention.

Je ne sais pas par ou commencer .

Pour reprendre la première intervention de Lapathateu qui colle avec mon sentiment générale : Le cheval est contre incurvé , il n’y a aucune coordination entre les postérieurs et antérieurs :
Pour moi de "base" l'attitude du cheval n'est pas dans la propulsion et dans le en avant calme et droit ... je le trouve déjà bien "arrondi" en visu pour un cheval qui ne se porte pas vraiment.

Je lui trouve pour le coup un geste d'épaule assez étriqué, peut être que le laisser aller chercher un petit peu plus ouvert dans son bout de devant laisserait plus de place aux épaules (et donc aiderait pour le départ au galop).

J'ai le sentiment qu'il y a un peu deux écoles pour l'apprentissage du bon pied

Par prise d'équilibre

Cela demande des chevaux qui sont déjà dans une attitude juste au trot et au pas avec de l'impulsion et de la propulsion.

La justesse du départ se fait avec l’engagement du postérieur interne.

Classiquement, on demande le départ au galop avec jambe a la sangle et aide extérieur reculer (ce qui irait un peu avec ce que propose Amoureusement / mais je ne suis pas sure qu'elle propose de sortir les hanches sur l'extérieur du cercle, car elle ne parle que du postérieur interne ).

Ce type d'aide a pour "but" de demandé l'impulsion coté interne (donc l'engagement globalement des postérieurs) et le faite de demandé légèrement au "rachi" par l'action de la jambe extérieur de se "décaler" vers l'intérieur, mécanique alors le postérieur interne a "moins" de distance a couvrir et un abaissement de la hanche plus fort (que le postérieur extérieur) , ce qui facilite généralement le départ sur le bon pied (au vu de la mécanique du galop ou le postérieur interne est "devant" le postérieur externe ).

Avec un cheval "tendu" et droit dans son bout devant , mais surtout suffisamment ouvert pour que le cheval est de la place pour son épaule intérieur (d’où le faite que certains laisse un contre pli.

Dans l'acceptation du déséquilibre

Dans c'est cas la on laisse le cheval "tombé" sur le bon pied dans le galop, et généralement l'idée est de leur donné l'envie de venir "tombé" sur le pied interne et pour cela effectivement le contre pli , enfin leur mettre la tête a l’extérieur pour dégagé plus de place a l'antérieur interne.
mais je dirais contre pli et pas contre incurvation parce que je rejoindrait Lapatatheu sur le sujet.

Pour les départs du pas il peut y avoir aussi une histoire de timing dans la demande (ou et le postérieur du cheval au pas interne quand je demande le départ au galop)


Pour la position je préfère généralement le travail des jeunes chevaux (quand les bases ne sont pas acquise) sur une selle mixte avec un équilibre un peu type 3 points bien au dessus du centre de gravité en ne gênant pas directement l'épaule.

Par laureBrrrrr : le 02/05/20 à 09:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Contre incurvé quand même vous raccourcissez le côté exténué du cheval , vous augmenter le risque d’engagement et abaissement + du postérieur externe donc partir à faux
Alors ça libere un peu l épaule interne .. mais bordel quand même faudrait un cheval qui a du fond et de la propulsion ++ pour qu’il compense suffisamment

Par laureBrrrrr : le 02/05/20 à 09:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Externe pas exténué 😂😱😬

Par nanette : le 03/05/20 à 11:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
lapatateuh
Bon ben nous on a le calme

Il nous reste encore, à acquérir en avant et droit


ecoleartequestre

Ça c’est sûr, ça l’aide pas du tout ma manie de me jeter dans les départ, pour l’épaule en dedans . Tu veux dire épaule en dedans on redresse départ au galop , ou départ au galop pendant l’épaule en dedans ?
Merci pour son physique, et pour les départs ce qui me rassure c’est que mon problème est symétrique aux deux mains. Et que le problème a été résolu pour le départ du trot, donc je pense que c’est une question de temps.

Par nanette : le 03/05/20 à 11:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
stephy92

Oui dans un centre où j’ai un peu monté dans le passé il avait un cheval qui partait pas pied droit, et la seule solution était pli extérieur, de le garder droit mais en déplaçant les hanches à l’intérieur, mais avec un angle assez fort, et ça marchait bien.

Par nanette : le 03/05/20 à 11:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr

Les cours que j’ai pris avec, la mise en main a été les premiers buts qu’on nous a donné, je suis tout à fait ok pour la propulsion et activité, il va falloir qu’on se mette sérieusement en avant et croyez-moi ou non mais il a déjà fait du progrès là dessus, monsieur est tranquille. Après je pense qu’il faut qu’on travaille aussi le fait comme tu dis de venir s’étendre un peu sur l’avant, vers la main. Mais je crois pour ça qu’il nous faut monter d’un cran en activité.

Par nanette : le 03/05/20 à 11:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Je vous donne des nouvelles vite avec nouvelles vidéos dès que la carrière est sèche et que je pourrais à nouveau monter en sécurité . Suite aux énormes pluies du 28 ça a du mal à sécher

Par Amoureusement : le 03/05/20 à 12:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Le soucis cest un peu ça... De mettre la rondeur en premier... Chez un ibérique en plus cest facile d'oublier de pousser et se propulser après ça. C'est LE piege

Par Ecoleartequestre : le 03/05/20 à 12:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je pensais surtout à préparer le galop par une petite épaule en dedans avant, mais c'est toujours bien aussi d'y penser pendant le galop vu qu'i en semble tout à fait capable. Mais attention à ne pas le faire au détriment du mouvement en avant qui est déjà un peu en deçà là.
Tout à fait d'accord avec les autres sur le manque d'activité mais c'est l'affaire de presque rien, on voit qu'avec ce cheval là ça ne devrait pas être problématique du tout il a l'air assez fin. Et d'accord aussi pour le laisser avancer un peu plus le nez, je soupçonne même que tu refermes très légèrement tes doigts au moment du départ au lieu de les ouvrir pour le laisser passer.

Par laureBrrrrr : le 03/05/20 à 13:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
La personne avec qui tu fais des cours n'a pas de solution ?
pour moi que ça soit au deux mains met en avant que ce n'est pas un soucis physique du cheval mais un soucis "technique" dans l'apprentissage..

Après ce que j'ai blablaté et "valable" dans une approche ou la mise en main n'est pas rechercher en préalable a l'impulsion, le contact et la rectitude a terme.
de la même façon autant je trouve interessant de venir chercher par le déplacement des hanches ou des épaules plus ou moins d'engagement et recherche de rectitude.. autant je ne travail pas sur de l'incurvation ou contre incurvation sur un cheval qui n;'est pas déjà droit

p

Par nanette : le 04/05/20 à 11:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
amoureusement

En plus monsieur est pas très courageux
Il despropulse très vite.
Il y a quelques temps j'avais été bien exigente je l'avais bien bien remis en avant.
Il y a eu quelques pluies ou là carrière était un peu glissante, je l'ai laissé baisser en activité.
= Toutes mes leçons de mise en avant perdues


ecoleartequestre

Je peux me tromper, mais comme il part à faux en laissant partir cette epaule vers l'exterieur (c'est ce qu'il me semble). En epaule en dedans ou en avant, je lui laisse pas un peu l'opportunité encore plus de partir en ramenant son epaule vers la piste et paf à faux ? Je testerais. En tout cas j'ai intérêt de rester à ma place


laurebrrrrr

Je prends pas de cours réguliers, car j'ai pas de van, ni le permis.
Heureusement ma prof vient nous voir à domicile.
Hélas je suis en bord du Rhone dans une zone vite marécageuse, C'est des terres calculées pour etre des rizières. La piste est souvent non praticable. L'été on peut innonder la parcelle pour arroser les prés pour que les chevaux est de l'herbe.
à chaque fois ça met, selon le temps, 5 à 15 jours pour redevenir correcte.
Ensuite tous les dimanches on va passer la journée chez les parents de mon copain (le temps me manque un peu)
et enfin finacièrement je voulais rester un peu disponible au cas où, pour mon vieux cheval (helas ce n'est plus en problème).

La dernière fois qu' elle est venue c'était il y a longtemps.
On avait le problème du départ au trot
On a travaillé ça sur le cercle, elle, elle ne veut pas que je mette de pli externe non plus.
Puis j'ai continué son approche, maintenant au trot tout va bien.

Elle me fait beaucoup travailler aussi epaule en dedans sur le cercle, puis on remet droit.



Par nanette : le 08/05/20 à 21:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Très bonne séance aujourd’hui, on a commencé à une bonne remise en avant. Puis travail latéral. Départ au galop du trot, puis du pas, il m’en a même fait un de l’arrêt. J’ai bien travaillé les départs, lutté pour pas me jeter , j’ai demandé d’abord sur le cercle, puis sur la piste. On a fait le départ dans la bonne incurvation. Et au final , un seul départ à faux, youpi

Par nanette : le 10/05/20 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Aujourd’hui encore mieux, que des départs sur le bon pieds.

Par takhan : le 19/05/20 à 10:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
j'arrrive un peu après la bataille mais le cheval est en deux parties, pas assez de tension dans le dos, il est calme c'est vrai et c'est très bien mais ça mériterait qu'il soit bien plus devant toi que ça.
Te concernant, tu t'inverses et donc tu lui demandes aussi bio mécaniquement de partir a faux. Après les aides tu pourrais très bien lui tirer une oreille et lever le bras gauche, ça sera moins facile a comprendre pour lui mais il finirait par partir.
Donc en premier je le remettrai bien plus devant que ça et en deux, si tu arrives pas a bien t'orienter au moins fait l'effort de rester au milieu.
Ensuite tout en le gardant droit tu peux lui mettre légèrement le bout du nez a l'extérieur pour l'aider mais je suis quasi sure que le problème vient du manque de tension et de dynamisme de l'ensemble abdos/dos.

Par jaina1 : le 03/07/20 à 16:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai eu le soucis avec mon cheval, qui manquait aussi de propulsion. La solution a été de l'amener du pas ou du trot en épaule en dedans relativement prononcée dans le coin sur le petit côté et demander le galop au moment où il se retrouve parallèle à la lice du grand côté. Départ à faux quasi impossible.
Par contre mon prof, insistait lui sur l'importance du pli (et non contre pli) pour partir à juste ainsi que sur ma position (et le problème vient plutôt de là je pense) attention à ne pas se pencher en avant et orienter la pointe du bassin et son épaule vers l'avant : pour départ à droite par exemple, reculer légèrement la jambe gauche pour ne pas traverser le cheval (un cheval qui trouve son confort en se traversant n'aura jamais de jolis changements de pieds et c'est quasi irrécupérable), pointe de bassin et épaule droite vers l'avant.

Autre chose mon prof me dit en cas de départ à faux de mettre en cercle au galop jusqu’à ce que le cheval s'éteigne de lui même car non seulement cela ne lui est pas très agréable, mais surtout cela le muscle et permet de le rendre plus droit et plus en équilibre au galop donc tout bénéf !!!

Bon courage, le travail au galop s'est un sacré morceau et c'est long !!! Bien trop de cavaliers l'aborde trop tôt avant que le cheval en soit physiquement capable...
Donne nous des nouvelles, je suis en plein dedans avec un cheval malin et à l'économie, on a mis un paquet de ruses et d'exercices en place


Message édité le 03/07/20 à 16:52

Par nanette : le 29/05/23 à 10:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Des années après , tout va maintenant mieux

Par Tessa : le 29/05/23 à 21:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heureusement, j'ai envie de dire!!!!

Mais néanmoins contente de le lire.

Par nanette : le 03/06/23 à 11:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui j’avais oublié de donner suite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval